Définition de « bigophoné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bigophone de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bigophoné pour aider à enrichir la compréhension du mot Bigophoné et répondre à la question quelle est la définition de bigophone ?

VER genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe bigophoner.


    Définitions de « bigophone »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BIGOPHONE, subst. masc.

    Instrument de musique burlesque, de formes diverses, dont on joue en chantant dans l'embouchure. Un duo de bigophones :
    Jamais Bénin n'avait été aussi présent. Il obsédait l'âme. (...). Son verre de lampe, qu'il avait laissé debout sur la table, chantait; une fanfare de bigophone semblait sortir de ce tube. Romains, Les Copains,1913, p. 13.
    ? P. anal., arg. milit. Téléphone.
    ? P. ext. Ligne téléphonique (Esn. 1936).
    PRONONC. ET ORTH. : [big?f?n]. Également bigophone d'apr. Lar. encyclop.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1890 (Lar. 19eSuppl. : Bigophone. Instrument de musique en carton); cf. 1913, supra ex.; d'où 1918 pop. « téléphone » (quelques téléphonistes, Armée d'Orient d'apr. G. Esnault 1936 dans IGLF). Composé du patronyme Bigot nom de l'inventeur et de l'élément suff. -phone*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 2.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bigophone \bi.??.f?n\ masculin

    1. (Musique) Sorte de mirliton en carton dans lequel on chante un air.
      • Son verre de lampe, qu'il avait laissé debout sur la table, chantait ; une fanfare de bigophone semblait sortir de ce tube. (Jules Romains, Les Copains, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 15)
      • Et c'est en 1881 que M. Bigot (c'est tout juste si son prénom est vérifiable) invente le bigophone (paraît-il, pour le comique « Bienfait » qui se produit au Bataclan). Mais le bigophone est d'abord un instrument populaire. (Gilles Vervisch, Olivier Talon, Vous avez dit kafkaïen ? ou quand un nom propre devient commun, Omnibus, 2016)
    2. (France) (Argot) Téléphone.
      • A l'instant où je me lève pour mettre ces modestes projets à exécution, le bigophone joue le refrain de Dring-dring et je décroche. (Frédéric Dard (San-Antonio), Tout le plaisir est pour moi, Fleuve Noir, 1959, page 13)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « bigophone »

    (1881) Du nom de Romain Bigot, l'inventeur de l'instrument, et -phone.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BIGOPHONE, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1890 (Lar. 19eSuppl. : Bigophone. Instrument de musique en carton); cf. 1913, supra ex.; d'où 1918 pop. « téléphone » (quelques téléphonistes, Armée d'Orient d'apr. G. Esnault 1936 dans IGLF). Composé du patronyme Bigot nom de l'inventeur et de l'élément suff. -phone*.

    bigophoné au Scrabble


    Le mot bigophoné vaut 17 points au Scrabble.

    bigophone

    Informations sur le mot bigophone - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bigophoné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bigophone

    Les rimes de « bigophoné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de bigophoné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de réexaminé      Rimes de tronçonner      Rimes de cornés      Rimes de vannée      Rimes de entonné      Rimes de teignais      Rimes de ornés      Rimes de tanner      Rimes de indignaient      Rimes de ramenée      Rimes de shampouiné      Rimes de échinaient      Rimes de additionnait      Rimes de enfarinait      Rimes de raccompagnez      Rimes de indigné      Rimes de pomponné      Rimes de baratinée      Rimes de exterminais      Rimes de parrainer      Rimes de emprisonné      Rimes de tartiné      Rimes de patronner      Rimes de éloigné      Rimes de contournées      Rimes de cramponnés      Rimes de poinçonner      Rimes de dépanner      Rimes de abandonner      Rimes de déjeunait      Rimes de bouchonné      Rimes de coltinez      Rimes de contusionnés      Rimes de tourbillonnait      Rimes de gainait      Rimes de sonnaient      Rimes de revenais      Rimes de fanfaronnait      Rimes de embobinez      Rimes de dominais      Rimes de rançonnées      Rimes de turlupinait      Rimes de épargnez      Rimes de cochonné      Rimes de collectionné      Rimes de égrener      Rimes de mutinaient      Rimes de agglutinaient      Rimes de destinée      Rimes de acharnez     

    Mots du jour

    réexaminé     tronçonner     cornés     vannée     entonné     teignais     ornés     tanner     indignaient     ramenée     shampouiné     échinaient     additionnait     enfarinait     raccompagnez     indigné     pomponné     baratinée     exterminais     parrainer     emprisonné     tartiné     patronner     éloigné     contournées     cramponnés     poinçonner     dépanner     abandonner     déjeunait     bouchonné     coltinez     contusionnés     tourbillonnait     gainait     sonnaient     revenais     fanfaronnait     embobinez     dominais     rançonnées     turlupinait     épargnez     cochonné     collectionné     égrener     mutinaient     agglutinaient     destinée     acharnez     


    Les citations sur « bigophoné »

    Les citations sur bigophoné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bigophone en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bigophone »

    BigaletBigameBigaradeBigarré, éeBigarrementBigarrerBigarrureBigleBiglesseBigneBignonBigorneBigorreBigot, oteBigotBigotelle ou bigotèreBigoterieBigotismeBigourdan, aneBigreBigreBiguer

    Les mots débutant par big  Les mots débutant par bi

    big bandbig bangbig-bangbigaillebigamebigamebigamieBiganonBiganosbigarrébigarrébigarreaubigarréebigarréebigarréesbigarrerbigarrésbigarrésbigarrurebigarruresbighornbighornsbiglaientbiglaisbiglaitbiglantbiglebiglebiglébigléebiglentbiglerbiglesbiglesbiglésbigleusebigleusebigleuxbigleuxbiglezBignacBignanBignaybigneBigneBignicourtBignicourt-sur-MarneBignicourt-sur-Saulxbignolaitbignole

    Les synonymes de « bigophone»

    Les synonymes de bigophoné :

      1. téléphone

    synonymes de bigophoné

    Fréquence et usage du mot bigophoné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bigophone » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bigophoné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bigophoné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bigophoné     Citation sur bigophoné   Poèmes bigophoné   Proverbes bigophoné   Rime avec bigophoné    Définition de bigophoné  


    Définition de bigophoné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bigophoné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bigophoné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 02:53:28