La définition de Émender du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Émender
Nature : v. a.
Prononciation : é-man-dé
Etymologie : Provenç. esmendar, emendar ; catai. esmenar ; espagn. emendar ; ital. emendare ; du latin emendare, de e, et menda, faute. Aujourd'hui amender, dans le sens de rendre meilleur, a prévalu, dans l'usage, sur émender.

Voir les citations du mot ÉmenderSignification du mot Émender


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Émender de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Émender pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Émender ?


La définition de Émender

Terme de droit. Réformer. La cour, émendant, ordonne....


Toutes les définitions de « Émender »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉMENDER. v. tr.
T. de Palais. Corriger, réformer un jugement. La Cour, émendant, ordonne...

Littré

ÉMENDER (é-man-dé) v. a.
  • Terme de droit. Réformer. La cour, émendant, ordonne?

HISTORIQUE

XIIIe s. Li rois commende que nus [nul] n'et [n'ait] tant forfet, s'il vient à amendement, qu'il ne soit receu à esmandant de ce que il a forfet, Liv. de just. 12.

XVIe s. Ayant eu au commencement les mesmes defaults de nature, quant au geste et à la prononciation, qu'avait eu Demosthenes, pour les emender, il estudia soigneusement à imiter Roscius, Amyot, Cic. 6. Ceulx qu'il trouvoit lasches et paresseux, en les tensant et reprenant les emendoit, Amyot, Numa, 28.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

émender \e.m??.de\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Droit) Corriger, réformer un jugement.
    • La Cour, émendant, ordonne?
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉMENDER, verbe trans.

Vx. [Le compl. désigne un texte] Corriger, rectifier. Louis-Napoléon, émendant et corrigeant (...) les actes des gouvernements antérieurs (Proudhon, Révol. soc.,1852, p. 97).Cf. également annotation ex. 4.
? Spéc., DR. Corriger, réformer la décision d'un tribunal inférieur :
... MeMassonnet (...) rendit, le 4 juin 1766, un arrêt qui infirma la sentence du 3 mai précédent; émendant, nomma MeGiraud, procureur en la Cour, pour tuteur de la demoiselle Aurore... Sand, Histoire de ma vie,t. 1, 1855, p. 34.
Rem. Les dict. gén. enregistrent émendation, subst. fém. peu attesté ds notre docum. Action d'émender. J'ai donc émendé de mon mieux le texte de la première édition (...) mais cette émendation devait avoir des bornes (Delvau 1883, p. XXVIII).
Prononc. et Orth. : [em? ?de], (j')émende [em? ?:d]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. Ca 1200 « corriger, améliorer » (Sermons St Grégoire sur Ezechiel, 1, 6 ds T.-L.); 1547 « corriger (un texte) » (Amyot, Hist Aethiop. Proeme du translateur ds Hug.); 1554 dr. « amender » (Id., Trad. de Diodore, XII, 4, ibid.). Empr. au lat. class.emendare « corriger, réformer, amender ». Fréq. abs. littér. : 2.

ÉMENDER, verbe trans.
Étymol. et Hist. Ca 1200 « corriger, améliorer » (Sermons St Grégoire sur Ezechiel, 1, 6 ds T.-L.); 1547 « corriger (un texte) » (Amyot, Hist Aethiop. Proeme du translateur ds Hug.); 1554 dr. « amender » (Id., Trad. de Diodore, XII, 4, ibid.). Empr. au lat. class.emendare « corriger, réformer, amender ».

Émender au Scrabble


Le mot Émender vaut 9 points au Scrabble.

emender

Informations sur le mot emender - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Émender au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

emender

Les mots proches de Émender

ÉmendateurÉmendatif, iveÉmendationÉmenderÉmeraudeÉmergenceÉmergerÉmeriÉmerillonÉmerillonné, éeÉmerillonner (s')ÉmériteÉmersionÉmerveillableÉmerveillé, éeÉmerveillementÉmerveillerÉmétiqueÉmetteurÉmeu ou émeutÉmeulerÉmeuteÉmeuterÉmeutiréméchééméchééméchéeéméchéeéméchéeséméchéesémèchentéméchéséméchésEmelgememelineÉmerainvilleémeraudeémeraudeémeraudesÉmerchicourtémergeémergéémergéémergeaémergeaiémergeaientémergeaisémergeaitémergeantémergeantémergeâtémergéeémergéeémergéesémergenceémergencesemergencyémergentémergentémergenteémergeonsémergerémergeraémergeraitémergerasémergèrentémergeronsémergerontémergesémergésémergionsémeriémerillonémerillonné


Mots du jour


Videcoq     Apogée     Verdissage     Calligraphiquement     Enthousiasmer     Breloque     Troquer     Popine     Écot     Camarade     

Les citations avec le mot Émender


  1. Ayant eu au commencement les mesmes defaults de nature, quant au geste et à la prononciation, qu'avait eu Demosthenes, pour les emender, il estudia soigneusement à imiter Roscius.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Cicéron, 6


Les citations du Littré sur Émender


  1. Ayant eu au commencement les mesmes defaults de nature, quant au geste et à la prononciation, qu'avait eu Demosthenes, pour les emender, il estudia soigneusement à imiter Roscius

    Auteur : AMYOT - Source : Cic. 6




Les mots débutant par Eme  Les mots débutant par Em

Une suggestion ou précision pour la définition de Émender ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 23h32








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉmenderPoèmes ÉmenderProverbes Émender

La définition du mot Émender est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Émender sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Émender présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.