Définition de « irrévocablement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot irrevocablement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur irrévocablement pour aider à enrichir la compréhension du mot Irrévocablement et répondre à la question quelle est la définition de irrevocablement ?

ADV genre () de 6 syllabes
Une définition simple :

  • D’une manière irrévocable. - Un projet irrévocablement arrêté.
    Approchant : révocation, révoquer



    Définitions de « irrévocablement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    IRRÉVOCABLEMENT, adv.

    D'une manière irrévocable. Une de ces querelles qui brouillent irrévocablement les familles (Balzac, Illus. perdues,1843, p. 654).Je vous le redis sérieusement, irrévocablement : si je dois renoncer à l'espoir d'être vôtre un jour, le vie n'a plus de sens pour moi (Montherl., J. filles,1936, p. 1050):
    ... c'était un serment solennel, et je le prononçai avec autant d'émotion que s'il avait engagé irrévocablement mon avenir... Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 181.
    SYNT. Juger, condamner, perdre qqn irrévocablement; appartenir irrévocablement à qqc., à qqn; compter irrévocablement sur qqn; être irrévocablement décidé, fixé; être irrévocablement lié, attaché à qqn, à qqc.; être irrévocablement fâché avec qqn; destinées irrévocablement unies; parti irrévocablement pris; question irrévocablement résolue; sentence irrévocablement rendue.
    Prononc. et Orth. : [i?(?)ev?kabl?m? ?]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1266 (Ch. de Clerm., BN 4663, fol. 98 vods Gdf. Compl.). Dér. de irrévocable*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 181.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    irrévocablement \i.?e.v?.ka.bl?.m??\

    1. D'une manière irrévocable.
      • À quoi bon tous vos calculs à cette heure ? Votre choix est irrévocablement fait. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • L'emplacement du fort était irrévocablement arrêté. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
      • Enfin, peu de jours avant celui fixé irrévocablement pour son départ, Jacques partit pour Timgad... (Isabelle Eberhardt, Yasmina,1902)
      • La donation entre vifs est un acte par lequel le donateur se dépouille actuellement et irrévocablement de la chose donnée en faveur du donataire qui l'accepte. (Article 894, Code civil, France, version en vigueur au 1er janvier 2007)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    IRRÉVOCABLEMENT. adv.
    D'une manière irrévocable. La fermeture de cette exposition a été décidée irrévocablement.

    Littré

    IRRÉVOCABLEMENT (i-rré-vo-ka-ble-man) adv.
    • D'une manière irrévocable. Un projet irrévocablement arrêté.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Lequel tiltre irrevocablement nous tenons et declairons pour bon et pour vray?, Lettre de Charles V, Bibl. des chartes, 4e série, t. III, p. 425.

    XVIe s. Conventions, marchez et contracts en la terre de Gorze sont irrevocablement necessaires à tenir, d'autant que, comme on parle vulgairement, marché fait loué doit estre, Nouv. coust. gén. t. II, p. 1081.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « irrévocablement »

    Irrévocable, et le suffixe ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de irrévocable avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    IRRÉVOCABLEMENT, adv.
    Étymol. et Hist. 1266 (Ch. de Clerm., BN 4663, fol. 98 vods Gdf. Compl.). Dér. de irrévocable*; suff. -ment2*.

    irrévocablement au Scrabble


    Le mot irrévocablement vaut 23 points au Scrabble.

    irrevocablement

    Informations sur le mot irrevocablement - 15 lettres, 6 voyelles, 9 consonnes, 12 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot irrévocablement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    irrevocablement

    Les rimes de « irrévocablement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de irrévocablement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de respectivement      Rimes de aménagement      Rimes de tenacement      Rimes de accidentellement      Rimes de bougrement      Rimes de identiquement      Rimes de placidement      Rimes de écorchement      Rimes de reconditionnement      Rimes de prosaïquement      Rimes de rajeunissement      Rimes de tremblement      Rimes de ineffablement      Rimes de coupablement      Rimes de classiquement      Rimes de universellement      Rimes de vilainement      Rimes de amplement      Rimes de dysfonctionnement      Rimes de renversement      Rimes de primant      Rimes de préroman      Rimes de pénalement      Rimes de bruissements      Rimes de désordonnément      Rimes de morosement      Rimes de allemands      Rimes de commercialement      Rimes de saisissement      Rimes de soigneusement      Rimes de belle-maman      Rimes de allaitement      Rimes de gouvernement      Rimes de admirativement      Rimes de exclusivement      Rimes de passement      Rimes de obscurément      Rimes de sarment      Rimes de sèchement      Rimes de embaumement      Rimes de firmament      Rimes de rougeoiements      Rimes de modestement      Rimes de envahissement      Rimes de chichement      Rimes de démantèlements      Rimes de affublement      Rimes de contentements      Rimes de signalement      Rimes de remboursement     

    Mots du jour

    respectivement     aménagement     tenacement     accidentellement     bougrement     identiquement     placidement     écorchement     reconditionnement     prosaïquement     rajeunissement     tremblement     ineffablement     coupablement     classiquement     universellement     vilainement     amplement     dysfonctionnement     renversement     primant     préroman     pénalement     bruissements     désordonnément     morosement     allemands     commercialement     saisissement     soigneusement     belle-maman     allaitement     gouvernement     admirativement     exclusivement     passement     obscurément     sarment     sèchement     embaumement     firmament     rougeoiements     modestement     envahissement     chichement     démantèlements     affublement     contentements     signalement     remboursement     


    Les citations sur « irrévocablement »

    1. Les enfants qui ne rougissent pas de la médiocrité de leurs parents sont irrévocablement condamnés à la médiocrité. Rien n'est plus stérilisant que d'admirer ses géniteurs.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


    2. Elle était mère, et la mère avait irrévocablement tué l'amante.

      Auteur : George Sand - Source : Elle et Lui (1859)


    Les citations sur irrévocablement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot irrevocablement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « irrevocablement »

    IrrachetableIrracontableIrradiateur, triceIrradiationIrraisonnableIrraisonnablementIrramenableIrrassasiableIrrationnel, elleIrrecevabilitéIrrecevableIrrécitableIrrécompensableIrréconciliabilitéIrréconciliableIrréconciliablementIrrecouvrableIrrectifiableIrrécupérableIrréfléchi, ieIrréfragabilitéIrréfragableIrréfutabilitéIrréfutableIrréfutablementIrrégularitéIrrégulier, èreIrrégulièrementIrréitérableIrréligieusementIrréligieux, euseIrréligionIrreligiositéIrremarquableIrrémédiableIrrémédiablementIrrémissibleIrrémissiblementIrrémittent, enteIrremplaçableIrréparableIrréparablementIrréparé, éeIrrepassableIrréplicableIrrépréhensibleIrrépréhensiblementIrreprésentableIrrépressibleIrréprochabilité

    Les mots débutant par irr  Les mots débutant par ir

    irradiairradiaientirradiaitirradiantirradiantirradianteirradiantesirradiationirradiationsirradieirradiéirradiéeirradiéesirradierirradierairradiésirradiezirraisonnableirraisonnéirraisonnéeirraisonnésirrationalitéirrationnelirrationnelleirrationnellementirrationnellesirrationnelsirrattrapableirrattrapablesirréalisableirréalisablesirréalisaitirréaliseirréaliséirréalisésirréalismeirréalisteirréalistesirréalitéirrecevabilitéirrecevableirrecevablesirréconciliableirréconciliablesirrécupérableirrécupérablesirrécusableirrécusablesirréductibleirréductiblement

    Les synonymes de « irrevocablement»

    Les synonymes de irrévocablement :

      1. irréversiblement
      2. définitivement
      3. inéluctablement

    synonymes de irrévocablement

    Fréquence et usage du mot irrévocablement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « irrevocablement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot irrévocablement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Irrévocablement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations irrévocablement     Citation sur irrévocablement   Poèmes irrévocablement   Proverbes irrévocablement   Rime avec irrévocablement    Définition de irrévocablement  


    Définition de irrévocablement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot irrévocablement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot irrévocablement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 15 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 04:38:54