La définition de Congo du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Congo
Nature : s. m.
Prononciation : kon-go
Etymologie : Lat. conglutinosus (voy. ).

Voir les citations du mot CongoSignification du mot Congo


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de congo de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec congo pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Congo ?


La définition de Congo

Nom d'une danse, dans la Dordogne.


Toutes les définitions de « congo »


Wiktionnaire


Nom commun - français

congo \k??.?o\ masculin

  1. (Linguistique) (Vieilli)[1] Langue parlée par les habitants de certaines contrées du Congo.
    • Le congo est peu sonore. (Nouv. Lar. ill.)
  2. Nom d'une danse, dans la Dordogne.
    • D. Peu de jours après, vous avez dansé le congo ; je ne sais si c'est encore l'usage aux Missials de danser le congo après la mort d'un mari?
      - R. Je n'ai pas dansé le congo.
      (Gazette des Tribunaux 7 mars 1876, page 230, 1re colonne)
  3. Variété de thé[2].

Adjectif - français

congo \k??.?o\ masculin

  1. Qui se rapporte au Congo, région d'Afrique noire ou à ses habitants.
    • Les nègres congos. (Victor Hugo, Bug-Jargal, 1826, page 51)
  2. Qui se rapporte aux Bakongo.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

CONGO (kon-go) s. m.
  • Nom d'une danse, dans la Dordogne. D. Peu de jours après, vous avez dansé le congo?; je ne sais si c'est encore l'usage aux Missials de danser le congo après la mort d'un mari?? - R. Je n'ai pas dansé le congo, Gaz. des Trib. 7 mars 1876, p. 230, 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CONGO, (Géog. mod. & Comm.) grand pay


Trésor de la Langue Française informatisé


CONGO, subst. masc. et adj.

A.? [En parlant d'une pers.] Originaire du Congo, région d'Afrique noire, et p. ext. d'Afrique noire. Les nègres congos (Hugo, Bug-Jargal,1826, p. 51).
? LING., vx. Le congo. Langue parlée par les habitants de certaines contrées du Congo. Le congo est peu sonore (Nouv. Lar. ill.).
B.? CHIM. Matière colorante vraisemblablement obtenue d'une substance provenant du Congo. Le rouge congo. Colorant pour coton (cf. Duval 1959 et Quillet 1965). La solution aqueuse [de chloroforme] (...) ne fait pas virer le papier au rouge Congo (P. Lebeau, G. Courtois, Traité de pharm. chim.,t. 1 1929, p. 562).
Prononc. Seule transcr. ds Littré : kon-go. Étymol. et Hist. A. 1. 1826 adj. « originaire du Congo et p. ext. d'Afrique noire » (Hugo, loc. cit.); 2. av. 1869 subst. ling. (Bachelet ds Lar. 19e). B. 1929 chim. (P. Lebeau, G. Courtois, loc. cit.). De Congo, nom d'un pays d'Afrique. Pour B, cf. angl. Congo-red « rouge congo » (1886 ds NED Suppl.).

CONGO, subst. masc. et adj.
Étymol. et Hist. A. 1. 1826 adj. « originaire du Congo et p. ext. d'Afrique noire » (Hugo, loc. cit.); 2. av. 1869 subst. ling. (Bachelet ds Lar. 19e). B. 1929 chim. (P. Lebeau, G. Courtois, loc. cit.). De Congo, nom d'un pays d'Afrique. Pour B, cf. angl. Congo-red « rouge congo » (1886 ds NED Suppl.).

Congo au Scrabble


Le mot congo vaut 8 points au Scrabble.

congo

Informations sur le mot congo - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot congo au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

congo

Les mots proches de Congo

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Subplacentaire     Déviation     Positif     Plaque     Fréquemment     Difficile     Gastrolàtre     Irrésistible     Fondeur     Enlaidissement     

Les citations avec le mot Congo


  1. Dans la bouche d'un Africain, les accents sont des marqueurs d'origine aussi fiable qu'un chromosome 21 en trop pour identifier le mongolisme ou une tumeur maligne pour diagnostiquer un cancer. Les Congolais modulent, les Camerounais chantonnent, les Sénégalais psalmodient, les Ivoiriens saccadent, les Béninois et les Togolais oscillent, les Maliens petit-négrisent…

    Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


  2. Les voitures, c'est pour les ministres et les députés.
    Les femmes, c'est pour les députés et les ministres.
    Le père noël, c'est pour les nègres à monocle.
    Que le père noël soit pour tous!
    Voilà comme nous l'entendons, nous, l'indépendance du congo!


    Auteur : Aimé Césaire - Source : Une saison au Congo (1966)


  3. Des Flandres jusqu'au Congo, répète avec application Annie à son père au moment du dîner, partout la loi s'impose et cette loi est française.
    - Qu'est-ce-que tu dis, ma chérie ?
    - C'est un poème de François Mitterrand.


    Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


  4. Il s'asseyait et déclamait en manière de débutement la parole que chacun des assistants se répétait à voix basse depuis une heure ou deux et que certains, protégés par leur nuit, épelaient des lèvres ou rythmaient d'un balancement des mains, au même tempo que lui : « Quelqu'un peut – il me réciter ce qu'on connaît par ici à propos de la Guinée ou du Congo ? ».

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


Les citations du Littré sur Congo


  1. Je guéris une fois l'infante du Congo, Qui vraiment avait bien un autre vertigo

    Auteur : REGNARD - Source : Fol. amour. III, 7




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Congo ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h44








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur congoPoèmes congoProverbes congo

La définition du mot Congo est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Congo sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Congo présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.