La définition de Libraire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Libraire
Nature : s. m.
Prononciation : li-brê-r'
Etymologie : Provenç. librari ; espagn. librero ; portug. livreiro ; ital. libraio ; du lat. librarius, de liber, livre.

Voir les citations du mot LibraireSignification du mot Libraire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de libraire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec libraire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Libraire ?


La définition de Libraire

Au moyen âge, religieux qui, dans les monastères, était chargé de transcrire et de garder les livres (copiste de livres est le sens propre dans le latin).


Toutes les définitions de « libraire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LIBRAIRE. n. m.
Celui qui fait le commerce des livres. Boutique de libraire. L'étalage d'un libraire. Mon libraire m'envoie toutes les nouveautés intéressantes. Commis de libraire, ou Commis libraire. Imprimeur-libraire. Libraire-éditeur, Celui qui non seulement fait le commerce des livres, mais se charge de publier les manuscrits des auteurs et de les faire imprimer pour les vendre.

Littré

LIBRAIRE (li-brê-r') s. m.
  • 1Au moyen âge, religieux qui, dans les monastères, était chargé de transcrire et de garder les livres (copiste de livres est le sens propre dans le latin).
  • 2 Par extension, celui qui fait le commerce des livres. Un libraire, imprimant les essais de ma plume, Donna, pour mon malheur, un trop heureux volume, Boileau, Épit. VI. Un pauvre savant qui avait travaillé dix ans pour les libraires à Amsterdam, Voltaire, Candide, 19. Les libraires hollandais gagnent un million par an, parce que les Français ont eu de l'esprit, Voltaire, Mél. littér. À un premier commis. On ne goûtait plus que ce qui venait de ce pays [l'Angleterre], ou qui passait pour en venir?; les libraires, qui sont des marchands de modes, vendaient des romans anglais comme on vend des rubans et des dentelles de point, sous le nom d'Angleterre, Voltaire, ib. À l'Acad. fr. À la honte aguerris, ces forbans littéraires Ont mis leur conscience aux gages des libraires, Chénier M. J. la Calomnie.

    Au féminin. On dit une libraire, et aussi une marchande libraire.

    Libraire-éditeur, celui qui achète des manuscrits et fait imprimer des livres à ses frais.

    Libraire d'assortiment ou commissionnaire, celui qui, moyennant un droit de commission, s'occupe du placement et de l'expédition des ouvrages fabriqués par les éditeurs.

    Imprimeur-libraire, imprimeur qui est en même temps libraire.

    Commis libraire, ou commis de librairie, commis dans une librairie.

    Libraire juré, libraire qui prêtait un serment rédigé par l'université de Paris et contenant l'obligation d'observer les règlements.

  • 3Se dit aussi des personnes qui louent des livres, qui tiennent un cabinet de lecture.

HISTORIQUE

XVe s. Et la loy faut escripre à un libraire [il faut qu'un copiste écrive la loi], Deschamps, Poésies mss. f° 219.

XVIe s. De là m'en iray aux libraires, pour chercher quelque chose de nouveau à Pallas, Despériers, Cymb. 76.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LIBRAIRE, s. m. & f. marchand qui vend des livres & qui en imprime, si il est du nombre des imprimeurs, typographus, bibliopola, librarius.

On peut dire encore qu'un libraire est un négociant censé lettré, ou doit l'être. Ce que j'avance par rapport aux lettres ne doit pas paroître étrange, si l'on considere que c'est aux Plantins, aux Vitrés, aux Robert, Charles & Henri Etienne, qu'on doit tant de belles éditions greques & latines recommandables sur-tout par leur exactitude, & à quelques-uns de ceux du dernier siecle, nombre de belles éditions, parmi lesquels priment les Rigaud-Anisson, Mabre-Cramoisy, P. le Petit, & autres.

Le nombre des Libraires de Paris n'est pas fixé, mais celui des Imprimeurs l'est à trente-six.

Avant d'être reçu, on subit un examen sur le fait de la Librairie, suivant les ordonnances de plusieurs de nos Rois, confirmées par Louis XIV. & Louis XV.

Il faut que le candidat ait été préalablement examiné par le recteur, qui lui donne un certificat comme il est congru en langues latine & grecque.

Il parut il y a quelques années à Léipsick, une dissertation qui a pour titre, de Librariis & Bibliopolis antiquorum. Ces Bibliopoles des anciens étoient ce que nous appellons maintenant Libraires ; c'est-à-dire, marchands de livres ; & ceux que les anciens nommoient Libraires, Librarii, étoient ceux qui écrivoient les livres pour le public ; & pour les Bibliopoles, c'étoient les copistes.

A Francfort, au tems des foires, il y a des magasins ouverts, sur lesquels sont les titres des plus fameux libraires : officina Elzeviriana, Frobeniana, Morelliana, Jansoniana, &c.

Libraire. Il y avoit autrefois dans quelques églises cathédrales une dignité qui donnoit le nom de libraire à celui qui en étoit revêtu, librarius. Il y en a qui croient que le libraire étoit ce que nous appellons aujourd'hui chantre ou grand-chantre.

Libraire, terme d'Antiquité. On appelloit autrefois en latin notaires ceux qui savoient l'art d'écrire en notes abrégées, dont chacune valoit un mot ; & on nommoit libraires ou antiquaires, ceux qui transcrivoient en beaux caracteres, ou du-moins lisibles, ce qui avoit été écrit en note. On appelle aujourd'hui, en termes de palais, l'un la minute, & l'autre la grosse. Librarius. Plus de sept notaires étoient toujours prêts à écrire ce qu'il dictoit, & se soulageoient en se succédant tour-à-tour. Il n'avoit pas moins de libraires pour mettre les notes au net. Fleury.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

libraire \li.b???\ masculin et féminin identiques

  1. Celui ou celle qui fait le commerce des livres.
    • Vient ensuite la tomaison, qui se lie moins étroitement encore au frontispice que le nom de l'auteur, puis le nom et l'adresse du libraire. (A. Frey, Nouveau manuel complet de Typographie, nouvelle édition revue, corrigée & augmentée par M.E. Bouchez, Manuels-Roret, 1857, part.1, page 206)
    • Le libraire avait les bras chargés de quatre lourds in-octavo qu'il déposa sur une tablette. Tout souriant, le client s'approcha, posa une série de questions, nota sur un carnet la date de l'édition, le prix des volumes [?]. (Maurice Toesca, Le libraire amoureux, Jean-Jacques Pauvert éditeur, 1975, chap. 46)
    • En mars 1978 apparaissait chez les libraires le premier reprint qui, s'il livrait enfin à de nombreux chercheurs le texte intégral, n'en respectait ni la pagination, ni le format. (Philippe Schrauben, « Intoduction », avril 1984, dans La vraie langue celtique et Le Cromleck de Rennes-les-Bains, éd. originale : Carcassonne : chez François Pomiès, 1886, réédition : Nice : Éditions Belisane, 1984.)
    • Mais non, tu ne me dois rien, je ne suis qu'une libraire, une ? vendeuse de livres, comme d'autres vendent des chapeaux ou du fromage ! Je n'ai aucun droit sur toi, et je suis bien contente ainsi. (Eric De Kermel, La libraire de la place aux herbes: Dis moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es, Éditions Eyrolles, 2017, page 37)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LIBRAIRE, subst.

A. ? Masc., HIST. DU LIVRE
1. [Avant l'imprimerie]
a) Copiste de manuscrits (Dict. xixes. excepté Ac.).
b) Libraire (juré). Marchand chargé de vendre les copies des manuscrits originaux sous la surveillance de l'Université, devant laquelle il a prêté serment. Les Universités se font leurs propres éditeurs, (...) déléguant leurs pouvoirs pour la vente à leurs libraires jurés (Civilis. écr.,1939, p. 14-5).
2. [Depuis l'imprimerie] Personne qui imprime et vend des livres. Libraires hollandais. Je donne mes griffonnages classiques aux libraires qui les impriment à leurs périls et fortunes (Courier, Lettres Fr. et Ital.,1809, p. 810).Je n'ai pas gagné cette somme depuis vingt ans que je suis libraire. On ne fait donc pas fortune au métier d'imprimer des romans (Balzac, Illus. perdues,1839, p. 223):
1. ... le libraire Ribou, ayant réussi à se faire communiquer le texte des Précieuses ridicules, publia cette pièce sans l'aveu de Molière et obtint même un privilège qui interdisait juridiquement à l'auteur d'imprimer cette ?uvre à son tour. L. Febvre, H.-J. Martin, L'Apparition du livre, Paris, Albin Michel, 1971 [1958], p. 237.
B. ? Masc. ou fém. Personne qui fait le commerce des livres (et qui parfois les édite). Libraire d'occasion. Je jouai à la libraire (...) et j'arrangeai de savants étalages. Je ne savais trop si je souhaitais plus tard écrire des livres ou en vendre (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 54):
2. ... Chadenat n'était pas un libraire comme les autres, il lisait ses livres et je me suis toujours demandé s'il ne tenait pas boutique pour acheter les livres plutôt que pour les vendre... Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 329.
? En appos. avec une valeur adj. Commis libraire. Commis employé dans une librairie. Ce Vintras, cet enfant naturel, élevé par charité à l'hôpital de Bayeux, successivement commis libraire à Paris, ouvrier tailleur à Gif et à Chevreuse (Barrès, Colline insp.,1913, p. 122).Rare. Marchand libraire (Ac. 1798-1878; Littré, Rob.).
? En partic. Libraire d'assortiment. Intermédiaire qui se charge d'acheter et d'acheminer des livres pour le compte de revendeurs. (Dict. xixes. excepté Ac.).
REM. 1.
Libraire-brocanteur, subst. masc.,hapax. Ne pouvant plus compléter même les exemplaires dépareillés de sa Flore qu'il possédait encore, il avait cédé à vil prix à un libraire-brocanteur planches et texte (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 261).
2.
Libraire(-)commissionnaire,(Libraire commissionnaire, Libraire-commissionnaire) subst. masc.Synon. de libraire d'assortiment.Aurons-nous placé dans un an cinq cents exemplaires de Léonide? répondit le libraire-commissionnaire à l'éditeur de Victor Ducange (Balzac, Illus. perdues,1839, p. 216).
3.
Libraire-éditeur, subst. masc.Libraire qui met en vente des livres publiés par ses soins. Je compte sur toi pour que ce libraire-éditeur donne réellement de l'argent (Villiers de L'I.-A., Corresp.,1884, p. 52).Madame Caumont, la femme du libraire-éditeur (France, Pt Pierre,1918, p. 82).
4.
Libraire-imprimeur, imprimeur-libraire, subst. masc.Personne qui cumule les fonctions d'imprimeur et de libraire. On ne lit plus, ô mon cher imprimeur-libraire! on ne lit plus que les journaux (Musset, ds Le Temps,1831, p. 70).M. Léon Bellé, libraire-imprimeur à Lagny (Bloy, Journal,1905, p. 259).
5.
Libraire-papetier, subst. masc.Commerçant qui exploite une librairie-papeterie. Le libraire-papetier (...) s'avisa de se transformer. Il adopta (...) le nom de Modern' Library (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 56).
Prononc. et Orth. : [lib? ?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1284 « auteur de livre » (Jean de Meun, Art. de chevalerie, éd. W. Robert, p. 48); 2. a) 1491 « celui qui fait le commerce des livres » (Doc. ds A. Gouron et O. Terrin, Bibliographie des coutumes de France, p. 26, § 205 : Coustumier (...) imprimé par Jehan Alexandre, libraire général et garde de la librairie de l'université d'Angers); b) 1538 imprimeur libraire (Doc., ibid., p. 267, § 2146 : Coustumes (...) imprimées à Paris par Jacques Nyverd, imprimeur libraire); c) 1813 libraire-éditeur (Jouy, Hermite, t. 4, p. 1). Empr. au lat.librarius, substantivation de l'adj. librarius « relatif aux livres », signifiant « copiste » (sens également attesté aux xiveet xves., en fr.; cf. Gdf. et T.-L.) et « libraire » à l'époque impériale. Fréq. abs. littér. : 1 045. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 621, b) 1 484; xxes. : a) 1 024, b) 795.

LIBRAIRE, subst.
Étymol. et Hist. 1. 1284 « auteur de livre » (Jean de Meun, Art. de chevalerie, éd. W. Robert, p. 48); 2. a) 1491 « celui qui fait le commerce des livres » (Doc. ds A. Gouron et O. Terrin, Bibliographie des coutumes de France, p. 26, § 205 : Coustumier (...) imprimé par Jehan Alexandre, libraire général et garde de la librairie de l'université d'Angers); b) 1538 imprimeur libraire (Doc., ibid., p. 267, § 2146 : Coustumes (...) imprimées à Paris par Jacques Nyverd, imprimeur libraire); c) 1813 libraire-éditeur (Jouy, Hermite, t. 4, p. 1). Empr. au lat.librarius, substantivation de l'adj. librarius « relatif aux livres », signifiant « copiste » (sens également attesté aux xiveet xves., en fr.; cf. Gdf. et T.-L.) et « libraire » à l'époque impériale.

Libraire au Scrabble


Le mot libraire vaut 10 points au Scrabble.

libraire

Informations sur le mot libraire - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot libraire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

libraire

Les mots proches de Libraire

LibationLibelleLibellé, éeLibellisteLibelluleLiberaLibéral, aleLibéralementLibéraliserLibéralitéLibérateur, triceLibérationLibératoireLibérerLibertéLiberticideLibertin, ineLibertinageLibidineux, euseLibidinositéLibidiviLibocèdreLibraireLibrairieLibrationLibreLibrementLibricideLibanlibanaislibanaislibanaiselibanaiselibanaiseslibanaisesLibaroslibationlibationslibecciolibellelibellélibellélibelléelibelléeslibellerlibelleslibellulelibellulesliberlibéraliberalibérablelibérablelibérableslibérableslibérailibéraientlibéraislibéraitlibérallibérallibéralelibéralelibéralementlibéraleslibéraleslibéralisationlibéralismelibéralitélibéralitéslibérantlibérâtlibérateurlibérateurlibérateurslibérateurslibérationlibérations


Mots du jour


Mépris     Tirer     Oui     Morion     Riposter     Ganterie     Neutralité     Fermeture     Gave     Grasset, ette     

Les citations avec le mot Libraire


  1. Ancien libraire, ancien boucher, ancien coiffeur, ça veut rien dire, tout ça: être un ancien quelque chose, c'est forcément devenir un nouveau quelqu'un!

    Auteur : Daniel Pennac - Source : La fée carabine (1987)


  2. Il n'y a pas une vertu qui ne soit doublée d'un vice. La littérature engendre bien les libraires.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


  3. Je refuse d'être écrasé par la culpabilité de ne pouvoir trouver le temps de lire ou d'aller au bout des lectures que j'ai commencées. Je passe ma vie à acheter des œuvres que je ne lis pas, je tapisse mes murs de livres que je lirai un jour. C'est toujours ça de donné aux libraires.

    Auteur : Joann Sfar - Source : Le complexe de Shéhérazade


  4. Je me suis fait libraire en reprenant une boutique à l'abandon qui sentait le pipi de chat, payée avec la vente de l'appartement de ma grand-mère dont j'étais, par force, l'unique héritier.

    Auteur : François Maspero - Source : Les Abeilles et la Guêpe (2003), II, Guêpe


  5. Voilà bientôt trente ans que je suis sur la terre,
    Et j'en ai passé dix à chercher un libraire.
    Pas un être vivant n'a lu mes manuscrits.


    Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles (1836-1852)


  6. J’ai déjà dit que je n’avais pas composé autant de Contes que je l’aurais voulu ; Dieu m’a refusé ces loisirs ; et cependant, le nombre de ceux que j’ai mis en prose ou en vers est presque incalculable ; il décuplerait sans peine le fatras qu’un libraire euphémiste a la politesse d’appeler mes Œuvres complètes. Mais une fois que la démangeaison d’écrire était satisfaite, je me souciais peu de l’œuvre qu’elle avait produite, parce que je n’imaginais pas qu’on s’avisât jamais de la donner au public ; je le croyais plus difficile. Ce volume ne s’est donc formé que de lambeaux égarés partout comme les feuilles volantes de la Sibylle, et quiconque se sera intrépidement résigné à lire ce qui reste, n’aura pas de peine à croire que le meilleur est perdu. C’est grand dommage pour les bonnes d’enfants

    Auteur : Charles Nodier - Source : Jean-François-les-bas-bleus et autres Contes (1887)


  7. Je ne trancherai pas la question du hasard et de la nécessité, mais il est des rencontres apparemment fortuites dont vous vous dites après coup qu'il fallait qu'elles aient lieu, puisqu'elles changèrent le cours de votre vie, que tout, dans votre parcours, les appelait en creux. Et dans celles-là, il y eut des livres, bien sûr, beaucoup de livres, des écrivains, des maîtres trop rapidement évoqués dans ces pages, et aussi des libraires, beaucoup de libraires qui furent mes passeurs.

    Auteur : Michel Le Bris - Source : Pour l'amour des livres (2019)


  8. Je vous préviens qu'il sera nécessaire de retrancher les ordures de Shakespeare, si vous voulez que l'Académie fasse imprimer l'ouvrage par son libraire.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 27 août 1776


  9. Et cependant un fripon de libraire, - Des beaux esprits écumeur mercenaire, - Vendeur adroit de sottise et de vent, - En souriant d'une mine matoise, - Lui mesurait des livres à la toise, - Car Monseigneur est surtout fort savant.

    Auteur : Voltaire - Source : Le Temple du Goût


  10. Nous naissons, nous avançons, dans le bruissement des livres qui nous ont faits, des rencontres dont nous sommes nourris , et dont tant furent des libraires.

    Auteur : Michel Le Bris - Source : Pour l'amour des livres (2019)


  11. Jusque là, je n'étais jamais entré dans une librairie. J'avais peur des librairies comme j'avais peur des livres. A mes yeux, les librairies étaient des temples austères, les libraires des moines érudits et effrayants, il était évident que les libraires avaient lu absolument tous les livres qu'ils vendaient et il m'arrivait de scruter discrètement leur front, que je jugeais toujours bombé, en imaginant combien d'histoires dansaient là-dessous.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


  12. Nul n'est censé ignorer la loi. Voler un exemplaire du Code pénal chez un libraire fait-il bénéficier de circonstances atténuantes ?

    Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)


  13. Douze ans sont écoulés depuis le jour fatal
    Qu'un libraire, imprimant les essais de ma plume,
    Donna, pour mon malheur, un trop heureux volume.


    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Epîtres (1669-1695), VI


  14. Le libraire est l'ami du livre; pas de tous les livres, mais de ceux qu'il considère assez pour les transmettre aux lecteurs.

    Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Eloge de l'amitié (1996)


  15. Il n'existe qu'une façon de lire, et elle consiste à flâner dans les bibliothèques ou les libraires, à prendre les livres qui vous attirent et ne lire que ceux-là, à les abandonner quand ils vous ennuient, à sauter les passages qui traînent – et à ne jamais, jamais rien lire parce qu'on s'y sent obligé, ou parce que c'est la mode.

    Auteur : Doris Lessing - Source : Le Carnet d'or (1976)


  16. Le vieux libraire m'avait toujours répété que les livres avaient une âme, l'âme de celui qui les avait écrits et de ceux qui les avaient lus et avaient rêvé avec eux.

    Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Le Jeu de l'ange (2008)


  17. Le libraire Panckoucke, qui voit toujours ses cent mille écus en l'air par la déconfiture de l'Encyclopédie, se propose d'aller incessamment vous rendre ses hommages.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 12 avril 1770


  18. Dès lors, ma libraire aux cheveux courts devint mon dealer officiel. Chaque semaine, je revenais chercher ma dose et elle comblait méthodiquement les failles profondes creusées par une préadolescence de sportif joyeux mais illétré. Camus, Sartre, Lowry, John Fante, Flaubert, Kafka, Dostoïevski, Steinbeck.... je ne lisais plus, je suçais les os, j'aspirais la substantifique moelle, je ne dormais plus.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


  19. Plus tard Lucien apprit que ce sobriquet de rossignol était donné par les libraires aux ouvrages qui restent perchés sur les casiers dans les profondes solitudes de leurs magasins.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


  20. Ancien libraire, ancien boucher, ancien coiffeur, ça veut rien dire: être un ancien quelque chose, c'est forcément devenir un nouveau quelqu'un!

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Sans référence


  21. Il se peut qu'il (le libraire) n'aime pas un livre en particulier mais, de par sa vocation, il aime le livre en général. Si cette amitié n'est pas personnelle, elle est liée à une intimité originelle: celle de la solitude de l'écriture.

    Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Eloge de l'amitié (1996)


  22. C'est ainsi parmi nous que des auteurs gagés par des libraires écrivent l'histoire.

    Auteur : Voltaire - Source : Essai sur les moeurs (1756)


Les citations du Littré sur Libraire


  1. En 1753, un libraire de la Haye s'avisa d'acheter quelques chapitres très informes de ce manuscrit [Essai sur les moeurs], qu'un homme peu scrupuleux ne fit point de difficulté de lui vendre

    Auteur : Voltaire - Source : Fragm. sur l'hist. XXIX


  2. Il est bon de mettre la paix entre les libraires, puisqu'on ne peut la mettre entre les auteurs

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Thiriot, 18 juill. 1760


  3. De là vient que Paris voit chez lui [le libraire] de tous temps Les auteurs à grands flots déborder tous les ans

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. IX.


  4. Douze ans sont écoulés depuis le jour fatal Qu'un libraire, imprimant les essais de ma plume, Donna pour mon malheur un trop heureux volume

    Auteur : BOILEAU - Source : Épît. VI


  5. Sachant en pareil cas comme les choses se passent, et que l'usage est de sévir contre les libraires en ménageant les auteurs

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. XI


  6. Un libraire veut avoir mon portrait pour le faire lithographier : je l'ai envoyé promener

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. II, 192


  7. Elles ont esté imprimées en grande marge, que l'on appelle en fueille, ou bien in folio, pour parler selon les imprimeurs et libraires

    Auteur : LA CROIX DU MAINE - Source : Bibl. p. 413, dans LACURNE


  8. Ces gens-là [les libraires de Genève] en font des papillotes [d'ouvrages de mathématiques], et en sont quittes après pour dire qu'ils les ont perdus.... je vous prie de les engager.... à voir si les débris de mes calculs ne pourraient pas se retrouver dans les ordures

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Volt. 22 sept. 1767


  9. Pissot, mon libraire.... me donnait toujours très peu de chose de mes brochures, souvent rien du tout.... il fallait attendre longtemps, et tirer sou à sou le peu qu'il me donnait

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. VIII


  10. À la honte aguerris, ces forbans littéraires Ont mis leur conscience aux gages des libraires

    Auteur : M. J. CHÉNIER - Source : la Calomnie.


  11. Premier postscript à André Prault, libraire, quai des Augustins

    Auteur : Voltaire - Source : Guerre de Gen. Prologue.


  12. Un misérable libraire de Paris a imprimé mes pièces de la façon détestable dont les comédiens les jouent

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 19 déc. 1765


  13. Je vous préviens qu'il sera nécessaire de retrancher les ordures de Shakespeare, si vous voulez que l'Académie fasse imprimer l'ouvrage par son libraire

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Voltaire, 27 août 1776


  14. Le Suisse, qui imprime pour le libraire génevois, s'est avisé dans Alzire, de mettre, V, 7 : Le bonheur m'aveugla, l'amour m'a détrompé ; au lieu de : Le bonheur m'aveugla, la mort m'a détrompé ; cette pagnoterie fait rire

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Panckoucke, 9 juill. 1768


  15. Diderot m'avait promis, de la part des libraires, une rétribution dont il ne m'a jamais reparlé, ni moi à lui

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. VII


  16. Un libraire, imprimant les essais de ma plume, Donna, pour mon malheur, un trop heureux volume

    Auteur : BOILEAU - Source : Épît. VI


  17. La république [de Genève] a envoyé mon libraire en ambassade à Versailles ; je m'imagine que le roi lui enverra son relieur pour mettre la paix chez elle

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Richelieu, 20 avr. 1770


  18. Les honnêtes gens ne meublent pas volontiers leurs bibliothèques de ces honteuses rapsodies qui ne décrient pas moins le libraire qui les imprime que l'auteur qui les a faites

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Lett. à Fritsch et Bohm Soleure, 13 août 1711


  19. Plaisante fantaisie ! plusieurs choses que je ne vouldrois dire à personne, je les dis au peuple ; et sur mes plus secretes sciences ou pensées, renvoye à une boutique de libraire mes amis les plus feaux

    Auteur : MONT. - Source : IV, 114


  20. Diderot s'est fait esclave des libraires, et est devenu celui des fanatiques

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. à d'Alembert, 15 oct. 1759


  21. Les libraires ne m'ont ni envoyé le livre, ni averti qu'ils le débitaient

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Prusse, 52


  22. Ne valait-il pas mieux vous perdre dans les nues Que d'aller sans raison, d'un style peu chrétien, Faire insulte en rimant à qui ne vous dit rien, Et du bruit dangereux d'un livre téméraire à vos propres dépens enrichir le libraire ?

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. IX


  23. Un ignorant hérita D'un manuscrit qu'il porta Chez son voisin le libraire : Je crois, dit-il, qu'il est bon, Mais le moindre ducaton Serait bien mieux mon affaire

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 20


  24. Souviens-toi de ton livre et de son peu de bruit. - Et toi de ton libraire à l'hôpital réduit

    Auteur : Molière - Source : F. sav. III, 5


  25. À Pierre Rossert, libraire demeurant à Paris, cinquante et une livres cinq sols tournoys, pour ung cabinet de cuir doré, à ouvrage moresque

    Auteur : DE LABORDE - Source : ib.




Les mots débutant par Lib  Les mots débutant par Li

Une suggestion ou précision pour la définition de Libraire ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 20h38










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur librairePoèmes libraireProverbes libraire

La définition du mot Libraire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Libraire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Libraire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.