La définition de Occident du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Occident
Nature : s. m.
Prononciation : o-ksi-dan
Etymologie : Provenç. occident ; espagn. et ital. occidente ; du lat. occidentem, de occidere, se coucher, tomber, de ob, et cadere (voy. ).

Voir les citations du mot OccidentSignification du mot Occident


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de occident de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec occident pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Occident ?


La définition de Occident

Côté où le soleil se couche.


Toutes les définitions de « occident »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OCCIDENT. n. m.
Celui des quatre points cardinaux qui est du côté où le soleil se couche. L'occident est opposé à l'orient.

OCCIDENT se dit, dans un sens plus particulier, de la Partie de l'ancien monde qui est au couchant. Les régions, l'Empire, l'Église d'Occident.

Littré

OCCIDENT (o-ksi-dan) s. m.
  • 1Côté où le soleil se couche. Le voyez-vous, dit-il [le prophète Daniel], ce conquérant [Alexandre]?? avec quelle rapidité il s'élève de l'occident comme par bonds, et ne touche pas à terre?! Bossuet, Louis de Bourbon. Qu'Ismaël en sa garde Prenne tout le côté que l'orient regarde, Vous le côté de l'Ourse, et vous de l'occident, Racine, Athal. IV, 5. À l'occident d'Archangel et dans son gouvernement est la Laponie russe, troisième partie de cette contrée?; les deux autres appartiennent à la Suède et au Danemark, Voltaire, Russie, I, 1.

    En un sens plus restreint, l'ouest, c'est-à-dire le point précis où le soleil se couche à l'équinoxe.

    Terme d'astronomie. Occident d'été, point de l'horizon où le soleil paraît se coucher quand il est dans le tropique du Cancer. Occident d'hiver, point où le soleil paraît se coucher quand il est dans le tropique du Capricorne.

  • 2Partie du globe qui est au couchant de notre hémisphère. Les régions d'Occident. Et si ce n'est assez de toute l'Italie, Que l'Orient contre elle à l'Occident s'allie, Corneille, Hor. IV, 5.

    Terme d'ancienne finance. Domaine d'Occident, droit de trois pour cent qui se percevait sur toutes les marchandises venant d'Amérique.

    En un sens plus restreint, l'Europe occidentale. Tu m'as beaucoup parlé, dans une de tes lettres, des sciences et des arts cultivés en Occident, Montesquieu, Lett. pers. 105.

    Église d'Occident, l'Église romaine, par opposition à l'Église grecque qu'on appelle Église d'Orient.

    Empire d'Occident, partie de l'empire romain qui, à la mort de Théodose, fut donnée à Honorius (en 395).

    Deuxième empire d'Occident ou empire d'Occident ou empire romain d'Occident, celui qui fut fondé par Charlemagne.

    Dans tout l'emploi du n° 2, Occident s'écrit avec un O majuscule.

  • 3 Terme d'alchimie. La noirceur, qui est la première teinte de l'?uvre.

HISTORIQUE

XIIe s. Li parreins fu ocis e gist en orient?; Cist fu ocis el nort e guarde l'occident, Th. le mart. 157.

XIIIe s. Sachiez que en chascun leu dou monde a son droit orient devers cele part où li solaus lieve, et ses occidens est devers couchant, Latini, Trésor, p. 131.

XVIe s. L'espoir de mes travaux, la fin de mon desir, Par un cruel orage, helas?! se va perdant, Et, dès le point du jour, je voy mon occident, Desportes, Diverses amours, XL, Complainte pour le duc d'Anjou. Occiant, Cotgrave ?


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

OCCIDENT. Ajoutez?:
4 Fig. Chute, ruine. Le chevalier de Guise, de qui on a vu précipiter le bel orient dans l'occident d'un déplorable désastre, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

OCCIDENT, s. m. (Astronom.) est la partie de l'horison où le soleil se couche, c'est-à-dire par laquelle le soleil paroit passer pour entrer dans l'hémisphére inférieur & pour se cacher. Voyez Orient.

Occident d'été, est le point de l'horison où le soleil se couche lorsqu'il entre dans le signe de l'écrévisse, & que les jours sont les plus longs.

Occident d'hiver, est le point de l'horison où le soleil se couche lorsqu'il entre dans le signe du capricorne, & que les jours sont les plus courts.

Occident équinoxial, est le point de l'horison où le soleil se couche lorsqu'il entre dans le bélier ou dans la balance ; l'occident équinoxial est proprement ce qu'on appelle couchant, parce que le point de l'occident équinoxial est également éloigné du midi & du nord. Voyez Couchant & Harris. (O)

Occident, dans la Géographie, s'applique aux pays qui sont situés au coucher du soleil par rapport à d'autres pays, c'est ainsi qu'on appelloit autrefois l'empire d'Allemagne l'empire d'occident par opposition à l'empire d'orient qui étoit celui de Constantinople. L'église romaine s'appelle l'église d'occident, par opposition à l'église greque, &c. Les François, les Espagnols, les Italiens, &c. sont appellés des nations occidentales à l'égard des Asiatiques, & l'Amérique Indes occidentales à l'égard des Indes orientales. Chambers. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

occident \?k.si.d??\ masculin

  1. (Géographie) Ouest : point cardinal indiquant la direction du Soleil couchant, exacte aux équinoxes.
    • Du côté de l'occident, il y avait une entrée à travers la palissade. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Le coucher de soleil est d'un gris inquiétant et de gros nuages noirs s'accumulent vers l'occident. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


OCCIDENT, subst. masc.

A. ? [Avec une minuscule] . Anton. orient.
1. Littér. Celui des quatre points cardinaux qui correspond à la direction du coucher du soleil; point, côté de l'horizon où le soleil disparaît. Synon. ouest, ponant (vx ou littér.); anton. est, levant.[Le] vent du nord qui condense, celui du sud qui dilate; (...) celui d'orient qui dessèche, celui d'occident qui humecte (Bern. de St-P.,Harm. nat.,1814, p.1376).Le ciel était pur et tout proche, cerné de l'orient à l'occident par une buée couleur de soufre (Bernanos,Imposture,1927, p.450):
1. À l'orient, la lune reposait sur des collines lointaines; à l'occident, la voûte du ciel était fondue en une mer de diamants et de saphirs, dans laquelle le soleil, à demi plongé, paraissait se dissoudre. Chateaubr.,Mém.,t.1, 1848, p.336.
? ASTRON., vx. Occident d'été, d'hiver. Point où le soleil paraît se coucher en été, en hiver. (Ds Littré, DG, Lar. 19e-20e).
? Soleil couchant. Les feux, la pourpre de l'occident. L'occident amincit sa frange de carmin (Hugo,Feuilles automne,1831, p.791).P. méton., rare. Moment où le soleil se couche. Synon. crépuscule.Voilà bientôt deux nuits que j'ai quitté les bords; De l'aube à l'occident je marche, et n'en suis hors (Borel,Rhaps.,1831, p.101).
? Au fig. Déclin. La «crise de conscience» dont Renan entendit se prévaloir à l'occident de sa vie (Massis,Jugements,1923, p.38).
2. P. méton.
a) Direction de l'ouest. À l'occident, vers l'occident:
2. Il se tournoit vers l'occident, image des ténèbres, pour abjurer le monde, et vers l'orient, symbole de lumière, pour marquer son alliance avec Jésus-Christ. Chateaubr.,Génie,t.1, 1803, p.41.
b) Région, partie du globe située vers l'ouest, par rapport à un lieu donné. Avant la révolution, la France n'avoit qu'une seule frontière à défendre. Elle étoit gardée au midi par la Méditerranée, à l'occident par l'Espagne (Chateaubr.,Disc. et opin.,1826, p.376).
? Loc. prép. À l'occident de. À l'ouest de. Les enfants des jardins regardent Venir les astres noirs à l'occident des villes (Romains,Vie unan.,1908, p.246).
B. ? [Avec une majuscule]
1. HIST. Partie de l'ancien monde située à l'ouest (Europe, Afrique, Asie des anciens). Anton. Orient.Régions d'Occident; Occident chrétien, européen, gothique, hellénique, médiéval. Antoine et Cléopâtre représentèrent dans leur union le futur hymen de la barbarie de l'Occident et de la civilisation orientale (Michelet,Hist. romaine,t.2, 1831, p.328).
? Empire (romain) d'Occident. V. empire II E 1 d.
? Église d'Occident. Église romaine, latine, p. oppos. à l'Église d'Orient*. Il cherche long-temps à réunir l'Église séparée d'Orient à celle d'Occident par des voies de douceur et de conciliation (Montalembert,Ste Élisabeth,1836, p.xiii).
? (Grand) schisme* d'Occident.
2. Pays d'Europe situés à l'ouest du continent; p. méton. civilisation, peuples de ces pays. Anton. Orient.Depuis un ou deux siècles, l'Occident semble envahi par une lente mort de Dieu (Mounier,Traité caract.,1946, p.738):
3. Grâce au gouvernement espagnol, héroïquement assisté de l'armée et de la force publique, on vient de sauver en Occident les principes essentiels de la démocratie et de la civilisation latine. Camus,Révolte Asturies,1936, IV, p.433.
? POL. INTERNAT. Ensemble de nations comprenant les pays capitalistes de l'Europe de l'Ouest et les États-Unis (p. oppos. aux pays de l'Est, d'économie socialiste et à la Chine populaire); en partic. États membres de l'O.T.A.N. (Organisation du Traité de l'Atlantique Nord). Défense, évolution de l'Occident. Depuis cent ans, le régime capitaliste de l'Occident a résisté à de rudes assauts (Camus,Homme rév.,1951, p.180).La possibilité pour l'Occident de se libérer du besoin du pétrole du Moyen-Orient (Goldschmidt,Avent. atom.,1962, p.160):
4. ... Raoul, lui, souhaitait désormais l'alliance des Allemands et des Anglo-Saxons contre les Russes, ce qui supposait l'écrasement préalable des nazis, seul obstacle à l'unité de l'Occident. Abellio,Pacifiques,1946, p.382.
C. ? FR.-MAÇONN. Partie de la loge opposée à l'orient, où siège le vénérable. C'est à l'occident que se trouve la porte de la loge (Faucher1981).
Prononc. et Orth.: [?ksid? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1119 «un des quatre points cardinaux, situé du côté de l'horizon où le soleil se couche» (Philippe de Thaon, Comput, 2572 ds T.-L.); b) 1575 fig. «déclin, ruine» (Ph. Desportes, Diverses amours, éd. V. E. Graham, p.117, 48); 2. ca 1150 «partie de la Terre qui est à l'ouest» (Floire et Blancheflor, éd. J.-L. Leclanche, 2034); 3. a) 1690 «partie ouest du continent européen; ensemble des pays et des peuples qui l'habitent» (Fur.); b) 1952 «ensemble des États membres de l'OTAN» (Le Figaro, 19-20 janv., p.1, col. 1). Empr. au lat. class. occidens, subst., att. au sens 1, part. prés. de occidere «tomber». Fréq. abs. littér.: 882. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1789, b)1071; xxes.: a) 1187, b) 935.

OCCIDENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) 1119 «un des quatre points cardinaux, situé du côté de l'horizon où le soleil se couche» (Philippe de Thaon, Comput, 2572 ds T.-L.); b) 1575 fig. «déclin, ruine» (Ph. Desportes, Diverses amours, éd. V. E. Graham, p.117, 48); 2. ca 1150 «partie de la Terre qui est à l'ouest» (Floire et Blancheflor, éd. J.-L. Leclanche, 2034); 3. a) 1690 «partie ouest du continent européen; ensemble des pays et des peuples qui l'habitent» (Fur.); b) 1952 «ensemble des États membres de l'OTAN» (Le Figaro, 19-20 janv., p.1, col. 1). Empr. au lat. class. occidens, subst., att. au sens 1, part. prés. de occidere «tomber».

Occident au Scrabble


Le mot occident vaut 13 points au Scrabble.

occident

Informations sur le mot occident - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot occident au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

occident

Les mots proches de Occident

OccasionOccasionnel, elleOccasionnellementOccasionnerOccidentOccidental, aleOccidentaliserOccipital, aleOcciputOccireOcciseurOccisionOccultationOcculteOccultementOccupant, anteOccupateurOccupationOccupé, éeOccuperOccurrenceOccurrent, enteOccagnesoccaseoccasesoccasionoccasionnaoccasionnaitoccasionnantoccasionneoccasionnéoccasionnéeoccasionnéesoccasionneloccasionnelleoccasionnellementoccasionnellesoccasionnelsoccasionnentoccasionneroccasionnèrentoccasionnésoccasionsOcceyOcchiatanaOcchiatanaoccidentoccidentaloccidentaloccidentaleoccidentaleoccidentalesoccidentalesoccidentalisationoccidentaliseoccidentalismeoccidentauxoccidentauxoccipitaloccipitaleoccipitalesoccipitauxocciputoccireoccisoccitanoccitanoccitaneoccitansocclusionocclutOccoches


Mots du jour


Sous-clavier, ière     Surexhalation     Allégation     Menacer     Ménage     Déconfit, ite     Bascule     Calomniation     Pâtural     Transitif, ive     

Les citations avec le mot Occident


  1. Baguettes: Ustensiles d'un maniement difficile pour les occidentaux, et dont l'apprentissage doit être progressif, à savoir qu'il est recommandé de commencer avec une seule.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  2. Toute la littérature occidentale sort de l'Iliade et de l'Odyssée où sont déjà présents les thèmes de la guerre, des voyages, de l'amour, de l'amitié, des passions.

    Auteur : Jean d'Ormesson - Source : C'est une chose étrange à la fin que le monde (2010)


  3. En orient, les femmes cachent religieusement qu'elles ont un visage, en occident, qu'elles ont des jambes. Dans les deux cas, elles montrent jusqu'à l'évidence qu'elles ont peu de cervelles.

    Auteur : Henry David Thoreau - Source : Journal (1852)


  4. Fondamentalement, le monde est en train de devenir plus moderne et moins occidental.

    Auteur : Samuel Phillips Huntington - Source : Le Choc des civilisations (1996)


  5. Rends belle ta position dans l'occident, - Splendide ta demeure dans la cité des morts. - Grâce à la droiture et à la juste façon d'agir. - C'est là-dessus que le coeur d'un être peut se reposer.

    Auteur : Merikarê - Source : Sebayt


  6. Autrefois, dans l'Occident chrétien, on pensait que les femmes devaient avoir le plus d'enfants et le moins d'orgasmes possible; aujourd'hui, on croit le contraire.

    Auteur : Thomas Szasz - Source : Sexe sur ordonnance (1981)


  7. ... depuis des siècles, le monde occidental s'est arrogé le pouvoir de nommer les choses pour l'humanité entière.

    Auteur : Denis Guedj - Source : Le théorème du perroquet


  8. L'Occident a coupé le lien de la transcendance, toi tu t'en sers pour ligoter tes consciences et tes corps. Ni l'un ni l'autre ne comprenez ni ne maîtrisez plus rien au lien sacré avec l'infini.

    Auteur : Abdennour Bidar - Source : Lettre ouverte au monde musulman (2015)


  9. L'intégriste rêve d'une ouma une et indivisible qui s'étendrait de l'Indonésie au Maroc pour, à défaut de convertir l'Occident à l'Islam, l'assujettir ou le détruire.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Attentat (2005)


  10. La pensée dialectique devrait être prise plus au sérieux par les occidentaux, et non être écartée sous prétexte que certaines nations de l'autre partie du monde en ont adopté une version figée pour asseoir leur dogme.

    Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Un hérisson dans la tempête, Stephen Jay Gould, éd. Grasset, 1994


  11. O Mystère! ô tourment de l'âme forte et grave!
    Notre mot éternel est-il: C'était écrit?
    - Sur le Livre de Dieu, dit l'Orient esclave;
    Et l'Occident répond: - Sur le livre du Christ.


    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Les Destinées (1864)


  12. L'écueil majeur de l'Occidental, c'est moins la raison que la personne.

    Auteur : Marie-Madeleine Davy - Source : Un itinéraire à la découverte de l'intériorité (1977)


  13. La France, ce pays sans aucune croyance religieuse, prouve que le fond de la civilisation occidentale est un fond chrétien. Les gens, même s'ils ne vont plus à la messe et ne pratiquent pas, réagissent selon ce fond chrétien.

    Auteur : Jean Raspail - Source : Interview Le point, le 29 Septembre 2015


  14. En Occident, ils ne comprennent rien, Rambo a tué mon père et c'est nous les assassins.

    Auteur : Médine Zaouiche, dit Médine - Source : 11 septembre, récit du 11ème jour (2004)


  15. Le désert était, dans les croyances populaires, la demeure des démons. Il existe au monde peu de régions plus désolées, plus abandonnées de Dieu, plus fermées à la vie que la pente rocailleuse qui forme le bord occidental de la mer Morte.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Vie de Jésus (1863)


  16. Le désordre, le chaos, l’anarchie qui doivent mener à la destruction du tissu social occidental : voilà notre objectif ! Cultivez de bonnes relations avec nos amis arabes. Qu’ils fassent le sale boulot. Leur arme de prédilection, c’est le kamikaze qui se fait exploser en public. Cela entraîne d’innombrables victimes civiles et cela contribue à attiser la haine contre les musulmans et leur mode de vie à travers l’Europe entière.

    Auteur : Jack Higgins - Source : Contre-attaque (2009)


  17. J’ai trouvé, en me documentant, qu'un roman sur le Maroc et sur Hassan II, était une matière très riche pour la littérature, un contexte historique particulier déjà romanesque en soi, mêlant à la fois, du point de vue de l’histoire, le XVIIe et le XXe siècle, et du point de vue de la géographie, l’Orient et l’Occident. J’ai voulu mettre en évidence cette atmosphère très singulière par les moyens de la littérature. C’est également un contexte historique prodigue en événements, en rebondissements, et en anecdotes liées à la vie de la cour, dans l’entourage d’un roi séducteur, spirituel, mais aussi capable d’arbitraire et de cruauté. Et j’ai créé un personnage de poète et d’historien dont le point de vue permet de mettre tout cela en lumière.

    Auteur : Maël Renouard - Source : Entretien Destimed, propos recueillis par Jean-Rémi BARLAND, 2 septembre 2020


  18. À nous, hommes d'Occident, la raison semble très supérieure à l'intuition. Nous préférons de beaucoup l'intelligence aux sentiments. La science rayonne tandis que la religion s'éteint. Nous suivons Descartes, et délaissons Pascal.

    Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)


  19. La plus grande caractéristique de la civilisation orientale est de connaître le contentement; alors que celle de l'Occident est de ne le pas connaître.

    Auteur : Hu-Shih - Source : Pensées


  20. La France n'est pas une nation occidentale. Elle ne l'est ni du fait de son peuple bigarré, ni du fait qu'elle est présente dans tous les océans du monde, du fait qu'elle est, existe, vit et rayonne à proximité des cinq continents, de la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie, La Réunion, Mayotte, les Caraïbes, la Guyane... Non, la France n'est pas une nation occidentale, elle est une nation universaliste.

    Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Jean-Luc Mélenchon, 5 avril 2012, Meeting de Jean-Luc Mélenchon à Toulouse


  21. Heureux celui qui parvient à l'Occident, - Alors qu'il est dans la main de Dieu.

    Auteur : Aménémopé - Source : L'enseignement d'Aménémopé


  22. Je suis musulmane mais j'adhère pleinement à la civilisation occidentale.

    Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Interview accordée à Pascal Louvrier pour Causeur et publiée le 15 mai 2018


  23. Nous autres occidentaux, nous avons l'esprit inquiet.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


  24. A la fin des années 1960, les enfants Coréens représentaient le meilleur rapport qualité prix sur le marché, ils étaient vite « servis » et culturellement acceptables en Occident. Alors ils ont été livrés en masse.

    Auteur : Serge Delaive - Source : Carnet de Corée, récit de voyage, textes et photographies (2012)


  25. J’étais un homme de couleur en France mais qu’en Afrique, le Blanc devenait à son tour un homme de couleur. Tout comme l’exotisme n’est pas le même pour tout le monde. Aux yeux d’un Occidental, le marché Sandaga de Dakar est formidablement exotique par ses odeurs, ses couleurs, ses bruits et sa population bigarrée, ce que de nombreux écrivains se sont plu à décrire.

    Auteur : Pape Diouf - Source : C'est bien plus qu'un jeu (2013)


Les citations du Littré sur Occident


  1. Ricomer était repassé en Occident, pour en ramener un secours plus considérable

    Auteur : FLÉCH. - Source : Hist. de Théodose, I, 58


  2. C'est l'Occident qui délibère sur la ruine de l'Orient et sur les moyens d'exécuter une vengeance suspendue depuis plus d'un siècle

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. VI, p. 184, dans POUGENS


  3. Alexandre forma le dessein d'unir les Indes avec l'Occident par un commerce maritime, comme il les avait unies par des colonies qu'il avait établies dans les terres

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXI, 8


  4. L'empire d'Occident n'en pouvait plus

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 11


  5. La vie est une fleur espineuse et poignante, Belle au lever du jour, seiche en son occident

    Auteur : DESPORTES - Source : Oeuvres chrestiennes, sonnets, 12


  6. On était barbare en cérémonie chez les peuples chrétiens occidentaux, et ce raffinement d'inhumanité n'a jamais été connu que d'eux

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 94


  7. S'ils arrivent, ces Tartares, ou nous les ferons rentrer dans le Tartare d'où ils sont sortis, ou bien ils nous enverront nous-mêmes jouir, dans le ciel, du bonheur promis aux élus : le jeu de mots qu'on prête ici à saint Louis, se retrouve dans presque tous les écrits de cette époque ; et c'est peut-être là, pour le dire en passant, la véritable cause de l'altération que les Occidentaux ont apportée au nom des Tatars

    Auteur : ABEL-RÉMUSAT - Source : Instit. Mém. inscr. et belles-lettres t. VI, p. 408


  8. Picardie, Champaigne et Occident Doivent, pour plorer, acquerre Tragediens, Arethusa requerre Qu'en eaue fut par plour convertie

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poés. mss. f° 44, 3e col.


  9. Seule la Pologne, tout à fait occidentalisée, se tient à l'écart [du mouvement panslaviste]

    Auteur : C. COURRIÈRE - Source : Rev. Britan. mars 1877, p. 62


  10. La science, auparavant Si longtemps orientale, Peu à peu marchant avant, S'apparoist occidentale

    Auteur : RONS. - Source : Odes, V, 3


  11. Saint Jérôme, qui était comme le lien de l'Orient et de l'Occident

    Auteur : BOSSUET - Source : Déf. de la trad. et des saints Pères, VIII, 20


  12. Tout l'occident est à l'abandon

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 7


  13. Quoyque la varieté et discordance des evenements les [ceux qui interprètent les volontés de Dieu] rejecte de coing en coing et d'orient en occident, ils ne laissent de suyvre pourtant leur esteuf, et de mesme creon [crayon] peindre le blanc et le noir

    Auteur : MONT. - Source : I, 248


  14. Quand on rampe dans un petit coin de notre Occident et quand on n'a que deux jours à vivre, c'est une consolation de laisser promener ses idées dans l'antiquité et à six mille lieues de son trou

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Deffant, 13 août 1773


  15. Dans le grand schisme d'Occident, les papes qui se disputèrent l'empire du monde vécurent souvent d'aumônes

    Auteur : Voltaire - Source : Diction. philos. Cour de Rome.


  16. À l'occident d'Archangel et dans son gouvernement est la Laponie russe, troisième partie de cette contrée ; les deux autres appartiennent à la Suède et au Danemark

    Auteur : Voltaire - Source : Russie, I, 1


  17. Hésiode décrit même les sources de l'Océan [le détroit de Gadès ou de Gibraltar] placées à l'extrémité occidentale du monde

    Auteur : MALTE-BRUN - Source : ib.


  18. Des bézoards que l'on appelle occidentaux, qui sont encore plus solides et peut-être aussi qualifiés que les orientaux

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. VI, p. 69


  19. Pourquoi les astres circulent-ils d'occident en orient [ce qui est leur mouvement réel] plutôt qu'au contraire ? Ils ont l'hiver quand nous avons l'été, et au contraire

    Auteur : VAUGEL. - Source : Q. C. 411


  20. Qu'Ismaël en sa garde Prenne tout le côté que l'orient regarde, Vous le côté de l'Ourse, et vous de l'occident

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. IV, 5


  21. Et si ce n'est assez de toute l'Italie, Que l'Orient contre elle à l'Occident s'allie

    Auteur : Corneille - Source : Hor. IV, 5


  22. Les portiers étaient logés selon le regard des quatre vents, c'est-à-dire à l'orient, à l'occident, au septentrion et au midi

    Auteur : SACI - Source : Bible, Paralip. I, IX, 24


  23. Il en tombe [des cailles] une quantité si prodigieuse sur les côtes occidentales du royaume de Naples, aux environs de Nettuno, que, sur une étendue des côtes de quatre ou cinq milles, on en prend quelquefois jusqu'à cent milliers dans un jour

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. IV, p. 256


  24. Les revers de l'Arabie heureuse sont, comme partout ailleurs, plus escarpés vers la mer d'Afrique, c'est-à-dire vers l'occident, que vers la mer Rouge, qui est à l'orient

    Auteur : BUFF. - Source : Add. théor. terr. Oeuv. t. XII, p. 404


  25. Les ultramontains prétendent que le pape est l'ordinaire des ordinaires, c'est-à-dire qu'il peut dans chaque diocèse ce que peut l'évêque même, et surtout dans le patriarchat d'Occident

    Auteur : DUMARS. - Source : Lib. égl. gall. part. II, max. 14




Les mots débutant par Occ  Les mots débutant par Oc

Une suggestion ou précision pour la définition de Occident ? -


Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 08h39










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur occidentPoèmes occidentProverbes occident

La définition du mot Occident est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Occident sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Occident présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.