La définition de Occident du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Occident
Nature : s. m.
Prononciation : o-ksi-dan
Etymologie : Provenç. occident ; espagn. et ital. occidente ; du lat. occidentem, de occidere, se coucher, tomber, de ob, et cadere (voy. ).

Voir les citations du mot OccidentSignification du mot Occident


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de occident de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec occident pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Occident ?


La définition de Occident

Côté où le soleil se couche.


Toutes les définitions de « occident »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OCCIDENT. n. m.
Celui des quatre points cardinaux qui est du côté où le soleil se couche. L'occident est opposé à l'orient.

OCCIDENT se dit, dans un sens plus particulier, de la Partie de l'ancien monde qui est au couchant. Les régions, l'Empire, l'Église d'Occident.

Littré

OCCIDENT (o-ksi-dan) s. m.
  • 1Côté où le soleil se couche. Le voyez-vous, dit-il [le prophète Daniel], ce conquérant [Alexandre]?? avec quelle rapidité il s'élève de l'occident comme par bonds, et ne touche pas à terre?! Bossuet, Louis de Bourbon. Qu'Ismaël en sa garde Prenne tout le côté que l'orient regarde, Vous le côté de l'Ourse, et vous de l'occident, Racine, Athal. IV, 5. À l'occident d'Archangel et dans son gouvernement est la Laponie russe, troisième partie de cette contrée?; les deux autres appartiennent à la Suède et au Danemark, Voltaire, Russie, I, 1.

    En un sens plus restreint, l'ouest, c'est-à-dire le point précis où le soleil se couche à l'équinoxe.

    Terme d'astronomie. Occident d'été, point de l'horizon où le soleil paraît se coucher quand il est dans le tropique du Cancer. Occident d'hiver, point où le soleil paraît se coucher quand il est dans le tropique du Capricorne.

  • 2Partie du globe qui est au couchant de notre hémisphère. Les régions d'Occident. Et si ce n'est assez de toute l'Italie, Que l'Orient contre elle à l'Occident s'allie, Corneille, Hor. IV, 5.

    Terme d'ancienne finance. Domaine d'Occident, droit de trois pour cent qui se percevait sur toutes les marchandises venant d'Amérique.

    En un sens plus restreint, l'Europe occidentale. Tu m'as beaucoup parlé, dans une de tes lettres, des sciences et des arts cultivés en Occident, Montesquieu, Lett. pers. 105.

    Église d'Occident, l'Église romaine, par opposition à l'Église grecque qu'on appelle Église d'Orient.

    Empire d'Occident, partie de l'empire romain qui, à la mort de Théodose, fut donnée à Honorius (en 395).

    Deuxième empire d'Occident ou empire d'Occident ou empire romain d'Occident, celui qui fut fondé par Charlemagne.

    Dans tout l'emploi du n° 2, Occident s'écrit avec un O majuscule.

  • 3 Terme d'alchimie. La noirceur, qui est la première teinte de l'?uvre.

HISTORIQUE

XIIe s. Li parreins fu ocis e gist en orient?; Cist fu ocis el nort e guarde l'occident, Th. le mart. 157.

XIIIe s. Sachiez que en chascun leu dou monde a son droit orient devers cele part où li solaus lieve, et ses occidens est devers couchant, Latini, Trésor, p. 131.

XVIe s. L'espoir de mes travaux, la fin de mon desir, Par un cruel orage, helas?! se va perdant, Et, dès le point du jour, je voy mon occident, Desportes, Diverses amours, XL, Complainte pour le duc d'Anjou. Occiant, Cotgrave ?


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

OCCIDENT. Ajoutez?:
4 Fig. Chute, ruine. Le chevalier de Guise, de qui on a vu précipiter le bel orient dans l'occident d'un déplorable désastre, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

OCCIDENT, s. m. (Astronom.) est la partie de l'horison où le soleil se couche, c'est-à-dire par laquelle le soleil paroit passer pour entrer dans l'hémisphére inférieur & pour se cacher. Voyez Orient.

Occident d'été, est le point de l'horison où le soleil se couche lorsqu'il entre dans le signe de l'écrévisse, & que les jours sont les plus longs.

Occident d'hiver, est le point de l'horison où le soleil se couche lorsqu'il entre dans le signe du capricorne, & que les jours sont les plus courts.

Occident équinoxial, est le point de l'horison où le soleil se couche lorsqu'il entre dans le bélier ou dans la balance ; l'occident équinoxial est proprement ce qu'on appelle couchant, parce que le point de l'occident équinoxial est également éloigné du midi & du nord. Voyez Couchant & Harris. (O)

Occident, dans la Géographie, s'applique aux pays qui sont situés au coucher du soleil par rapport à d'autres pays, c'est ainsi qu'on appelloit autrefois l'empire d'Allemagne l'empire d'occident par opposition à l'empire d'orient qui étoit celui de Constantinople. L'église romaine s'appelle l'église d'occident, par opposition à l'église greque, &c. Les François, les Espagnols, les Italiens, &c. sont appellés des nations occidentales à l'égard des Asiatiques, & l'Amérique Indes occidentales à l'égard des Indes orientales. Chambers. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

occident \?k.si.d??\ masculin

  1. (Géographie) Ouest : point cardinal indiquant la direction du Soleil couchant, exacte aux équinoxes.
    • Du côté de l'occident, il y avait une entrée à travers la palissade. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Le coucher de soleil est d'un gris inquiétant et de gros nuages noirs s'accumulent vers l'occident. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


OCCIDENT, subst. masc.

A. ? [Avec une minuscule] . Anton. orient.
1. Littér. Celui des quatre points cardinaux qui correspond à la direction du coucher du soleil; point, côté de l'horizon où le soleil disparaît. Synon. ouest, ponant (vx ou littér.); anton. est, levant.[Le] vent du nord qui condense, celui du sud qui dilate; (...) celui d'orient qui dessèche, celui d'occident qui humecte (Bern. de St-P.,Harm. nat.,1814, p.1376).Le ciel était pur et tout proche, cerné de l'orient à l'occident par une buée couleur de soufre (Bernanos,Imposture,1927, p.450):
1. À l'orient, la lune reposait sur des collines lointaines; à l'occident, la voûte du ciel était fondue en une mer de diamants et de saphirs, dans laquelle le soleil, à demi plongé, paraissait se dissoudre. Chateaubr.,Mém.,t.1, 1848, p.336.
? ASTRON., vx. Occident d'été, d'hiver. Point où le soleil paraît se coucher en été, en hiver. (Ds Littré, DG, Lar. 19e-20e).
? Soleil couchant. Les feux, la pourpre de l'occident. L'occident amincit sa frange de carmin (Hugo,Feuilles automne,1831, p.791).P. méton., rare. Moment où le soleil se couche. Synon. crépuscule.Voilà bientôt deux nuits que j'ai quitté les bords; De l'aube à l'occident je marche, et n'en suis hors (Borel,Rhaps.,1831, p.101).
? Au fig. Déclin. La «crise de conscience» dont Renan entendit se prévaloir à l'occident de sa vie (Massis,Jugements,1923, p.38).
2. P. méton.
a) Direction de l'ouest. À l'occident, vers l'occident:
2. Il se tournoit vers l'occident, image des ténèbres, pour abjurer le monde, et vers l'orient, symbole de lumière, pour marquer son alliance avec Jésus-Christ. Chateaubr.,Génie,t.1, 1803, p.41.
b) Région, partie du globe située vers l'ouest, par rapport à un lieu donné. Avant la révolution, la France n'avoit qu'une seule frontière à défendre. Elle étoit gardée au midi par la Méditerranée, à l'occident par l'Espagne (Chateaubr.,Disc. et opin.,1826, p.376).
? Loc. prép. À l'occident de. À l'ouest de. Les enfants des jardins regardent Venir les astres noirs à l'occident des villes (Romains,Vie unan.,1908, p.246).
B. ? [Avec une majuscule]
1. HIST. Partie de l'ancien monde située à l'ouest (Europe, Afrique, Asie des anciens). Anton. Orient.Régions d'Occident; Occident chrétien, européen, gothique, hellénique, médiéval. Antoine et Cléopâtre représentèrent dans leur union le futur hymen de la barbarie de l'Occident et de la civilisation orientale (Michelet,Hist. romaine,t.2, 1831, p.328).
? Empire (romain) d'Occident. V. empire II E 1 d.
? Église d'Occident. Église romaine, latine, p. oppos. à l'Église d'Orient*. Il cherche long-temps à réunir l'Église séparée d'Orient à celle d'Occident par des voies de douceur et de conciliation (Montalembert,Ste Élisabeth,1836, p.xiii).
? (Grand) schisme* d'Occident.
2. Pays d'Europe situés à l'ouest du continent; p. méton. civilisation, peuples de ces pays. Anton. Orient.Depuis un ou deux siècles, l'Occident semble envahi par une lente mort de Dieu (Mounier,Traité caract.,1946, p.738):
3. Grâce au gouvernement espagnol, héroïquement assisté de l'armée et de la force publique, on vient de sauver en Occident les principes essentiels de la démocratie et de la civilisation latine. Camus,Révolte Asturies,1936, IV, p.433.
? POL. INTERNAT. Ensemble de nations comprenant les pays capitalistes de l'Europe de l'Ouest et les États-Unis (p. oppos. aux pays de l'Est, d'économie socialiste et à la Chine populaire); en partic. États membres de l'O.T.A.N. (Organisation du Traité de l'Atlantique Nord). Défense, évolution de l'Occident. Depuis cent ans, le régime capitaliste de l'Occident a résisté à de rudes assauts (Camus,Homme rév.,1951, p.180).La possibilité pour l'Occident de se libérer du besoin du pétrole du Moyen-Orient (Goldschmidt,Avent. atom.,1962, p.160):
4. ... Raoul, lui, souhaitait désormais l'alliance des Allemands et des Anglo-Saxons contre les Russes, ce qui supposait l'écrasement préalable des nazis, seul obstacle à l'unité de l'Occident. Abellio,Pacifiques,1946, p.382.
C. ? FR.-MAÇONN. Partie de la loge opposée à l'orient, où siège le vénérable. C'est à l'occident que se trouve la porte de la loge (Faucher1981).
Prononc. et Orth.: [?ksid? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1119 «un des quatre points cardinaux, situé du côté de l'horizon où le soleil se couche» (Philippe de Thaon, Comput, 2572 ds T.-L.); b) 1575 fig. «déclin, ruine» (Ph. Desportes, Diverses amours, éd. V. E. Graham, p.117, 48); 2. ca 1150 «partie de la Terre qui est à l'ouest» (Floire et Blancheflor, éd. J.-L. Leclanche, 2034); 3. a) 1690 «partie ouest du continent européen; ensemble des pays et des peuples qui l'habitent» (Fur.); b) 1952 «ensemble des États membres de l'OTAN» (Le Figaro, 19-20 janv., p.1, col. 1). Empr. au lat. class. occidens, subst., att. au sens 1, part. prés. de occidere «tomber». Fréq. abs. littér.: 882. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1789, b)1071; xxes.: a) 1187, b) 935.

OCCIDENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) 1119 «un des quatre points cardinaux, situé du côté de l'horizon où le soleil se couche» (Philippe de Thaon, Comput, 2572 ds T.-L.); b) 1575 fig. «déclin, ruine» (Ph. Desportes, Diverses amours, éd. V. E. Graham, p.117, 48); 2. ca 1150 «partie de la Terre qui est à l'ouest» (Floire et Blancheflor, éd. J.-L. Leclanche, 2034); 3. a) 1690 «partie ouest du continent européen; ensemble des pays et des peuples qui l'habitent» (Fur.); b) 1952 «ensemble des États membres de l'OTAN» (Le Figaro, 19-20 janv., p.1, col. 1). Empr. au lat. class. occidens, subst., att. au sens 1, part. prés. de occidere «tomber».

Occident au Scrabble


Le mot occident vaut 13 points au Scrabble.

occident

Informations sur le mot occident - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot occident au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

occident

Les mots proches de Occident

OccasionOccasionnel, elleOccasionnellementOccasionnerOccidentOccidental, aleOccidentaliserOccipital, aleOcciputOccireOcciseurOccisionOccultationOcculteOccultementOccupant, anteOccupateurOccupationOccupé, éeOccuperOccurrenceOccurrent, enteOccagnesoccaseoccasesoccasionoccasionnaoccasionnaitoccasionnantoccasionneoccasionnéoccasionnéeoccasionnéesoccasionneloccasionnelleoccasionnellementoccasionnellesoccasionnelsoccasionnentoccasionneroccasionnèrentoccasionnésoccasionsOcceyOcchiatanaOcchiatanaoccidentoccidentaloccidentaloccidentaleoccidentaleoccidentalesoccidentalesoccidentalisationoccidentaliseoccidentalismeoccidentauxoccidentauxoccipitaloccipitaleoccipitalesoccipitauxocciputoccireoccisoccitanoccitanoccitaneoccitansocclusionocclutOccoches


Mots du jour


Photomicrographique     Probe     Secrétissime     Inaccessible     Accès     Raisonnement     Cornier, ière     Régicide     Flétrissure     Cellérage     

Les citations avec le mot Occident


  1. L'intégriste rêve d'une ouma une et indivisible qui s'étendrait de l'Indonésie au Maroc pour, à défaut de convertir l'Occident à l'Islam, l'assujettir ou le détruire.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Attentat (2005)


  2. Le problème central pour l'Occident n'est pas le fondamentalisme islamique. C'est l'islam, civilisation différente dont les représentants sont convaincus de la supériorité de leur culture et obsédés par l'infériorité de leur puissance.

    Auteur : Samuel Phillips Huntington - Source : Le Choc des civilisations (1997)


  3. J'adore Internet. Tout s'y trouve. Quoi que vous cherchiez de moche, c'est le seul endroit au monde où vous êtes certain de le trouver. Le Net doit ressembler à l'inconscient des sociétés occidentales.

    Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Cadres noirs (2010)


  4. S'il devient manifeste que la Russie ... se reconnaît solidaire de l'Occident et renonce à «s'asiatiser», le parti communiste français tendra de plus en plus à devenir un parti comme les autres.

    Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes, I (1853-1957)


  5. Posons la question autrement: comment le roman de papier peut-il rivaliser avec l'audiovisuel dans un monde où l'homme occidental passe trois heures par jour en moyenne devant son téléviseur?

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Premier bilan après l'Apocalypse (2011)


  6. Le stalinisme n'a existé ni en théorie ni en pratique: on ne peut parler ni de phénomène stalinien, ni d'époque stalinienne, ces concepts ont été fabriqués après 1956 par la pensée occidentale de gauche pour garder les idéaux communistes.

    Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : L'erreur de l'Occident (1980)


  7. Depuis la fin de l'Empire romain, ou, mieux, depuis la dislocation de l'Empire de Charlemagne, l'Europe occidentale nous apparaît divisée en nations.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Discours et conférences (1887)


  8. Ainsi, l'Occident perçoit sa propre petitesse, reflétée dans le miroir courbe de la société soviétique, comme un phénomène grandiose.

    Auteur : Alexandre Zinoviev - Source : Les confessions d'un homme en trop (1990)


  9. Plus de trois quarts des décès en Europe occidentale surviennent en milieu hospitalier. Evitons l'hôpital. Et l'Europe occidentale.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  10. Dans les Balkans, les Albanais sont les Belges de notre Europe occidentale : les sujets préférés d'histoires drôles mettant en scène leur naïveté, leur manque de moyens ou d'idées.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le Vol des cigognes (1994)


  11. Lorsque l'on examine la structure sociale de la population de l'Occident, il est impossible d'ignorer les millions d'ouvriers immigrés sans lesquels la société occidentale moderne est impensable.

    Auteur : Alexandre Zinoviev - Source : L'occidentisme (1995)


  12. L'Occident regarde la mer et l'Orient regarde la montagne.

    Auteur : Paul Claudel - Source : L'Oiseau noir dans le soleil levant (1981)


  13. O Mystère! ô tourment de l'âme forte et grave!
    Notre mot éternel est-il: C'était écrit?
    - Sur le Livre de Dieu, dit l'Orient esclave;
    Et l'Occident répond: - Sur le livre du Christ.


    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Les Destinées (1864)


  14. D'autres garanties de sécurité existent. Les pays individuellement membres de l'Otan qui voudraient être de notre côté et qui seraient prêts à nous défendre se mettraient de notre côté. Ce serait un bon compromis pour tout le monde. Pour l'Occident, qui ne sait pas quoi faire de nous dans cette question de l'Otan. Pour nous, car nous avons besoin de sécurité. Et pour la Russie qui ne souhaite pas que l'Otan continue à avancer plus à l'Est. Le point de départ pour arrêter cette guerre.

    Auteur : Volodymyr Zelensky - Source : lundi 21 mars 2022 dans une interview diffusée sur franceinfo


  15. Rude métier que celui de chef d'Etat d'une démocratie occidentale qui passe les trois quarts de son temps à défendre les droits de l'homme et le quart restant à donner l'accolade aux dictateurs qui les bafouent.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  16. A la fin des années 1960, les enfants Coréens représentaient le meilleur rapport qualité prix sur le marché, ils étaient vite « servis » et culturellement acceptables en Occident. Alors ils ont été livrés en masse.

    Auteur : Serge Delaive - Source : Carnet de Corée, récit de voyage, textes et photographies (2012)


  17. Un jour sa mère le lui a dit. Sous les fondations de toutes les civilisations occidentales, il y a une blessure, une faute collective.

    Auteur : Margaret Mazzantini - Source : La Mer, le matin (2011)


  18. Il y a les droits de l'homme occidental et ceux de l'homme africain.

    Auteur : Maurice Bandaman - Source : La Bible et le fusil (1996)


  19. En Occident, ils ne comprennent rien, Rambo a tué mon père et c'est nous les assassins.

    Auteur : Médine Zaouiche, dit Médine - Source : 11 septembre, récit du 11ème jour (2004)


  20. Le désert était, dans les croyances populaires, la demeure des démons. Il existe au monde peu de régions plus désolées, plus abandonnées de Dieu, plus fermées à la vie que la pente rocailleuse qui forme le bord occidental de la mer Morte.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Vie de Jésus (1863)


  21. Ils allaient conquérir le fabuleux métal - Que Cipango mûrit dans ses mines lointaines, - Et les vents alizés inclinaient leurs antennes - Aux bords mystérieux du monde occidental.

    Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893), Les conquérants


  22. Les Occidentaux... se sont évertués, passant de la bougie à la lampe à pétrole, du pétrole au bec de gaz, du gaz à l'éclairage électrique, à traquer le moindre recoin, l'ultime refuge de l'ombre.

    Auteur : Tanizaki Junichiro - Source : Eloge de l'ombre (1933)


  23. Heureux celui qui parvient à l'Occident, - Alors qu'il est dans la main de Dieu.

    Auteur : Aménémopé - Source : L'enseignement d'Aménémopé


  24. J'ai été très étonné que les intellectuels ne s'emparent pas davantage de l'exemple d'Arnaud Beltrame qui, par sa foi, sa foi chrétienne, n'ayons pas honte de le dire, son héroïsme, son geste absolu, fait perdurer ces valeurs universelles. Nous avons en commun ces valeurs-là. Moi, je suis musulmane, mais j'adhère pleinement à la civilisation occidentale. Je ne peux donc pas dire qu'elle va mourir.

    Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Interview accordée à Pascal Louvrier pour Causeur et publiée le 15 mai 2018


  25. Autrefois, dans l'Occident chrétien, on pensait que les femmes devaient avoir le plus d'enfants et le moins d'orgasmes possible; aujourd'hui, on croit le contraire.

    Auteur : Thomas Szasz - Source : Sexe sur ordonnance (1981)


Les citations du Littré sur Occident


  1. Le chevalier de Guise, de qui on a vu précipiter le bel orient dans l'occident d'un déplorable désastre

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.


  2. C'est ce schisme [entre les chrétiens d'Orient et ceux d'Occident] que quelques docteurs de l'université de Paris crurent éteindre tout d'un coup en donnant un mémoire à Pierre le Grand

    Auteur : Voltaire - Source : Russie, II, 9


  3. L'histoire ecclésiastique fait foi que les translations de reliques étaient également fréquentes en Occident et en Orient

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Reliques.


  4. Pendant que les Espagnols découvraient et conquéraient du côté de l'Occident, les Portugais poussaient leurs conquêtes et leurs découvertes du côté de l'Orient ; ces deux nations se rencontrèrent, elles eurent recours au pape Alexandre VI, qui fit la célèbre ligne de démarcation et jugea un grand procès

    Auteur : Montesquieu - Source : Espr. XXI, 21


  5. On ensevelit ici les morts le visage tourné à l'occident

    Auteur : Voltaire - Source : le Blanc et le Noir.


  6. Le voyez-vous, dit-il [le prophète Daniel], ce conquérant [Alexandre] ? avec quelle rapidité il s'élève de l'occident comme par bonds, et ne touche pas à terre !

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  7. Tout l'occident est à l'abandon

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 7


  8. La prédominance des vents méridionaux et occidentaux durant l'hiver

    Auteur : RAMOND - Source : Inst. Mém. scienc. 1808, p. 140


  9. Si la lune perdait toute l'impulsion, toute la tendance qu'elle a pour aller d'occident en orient en ligne droite

    Auteur : FONT. - Source : Newton.


  10. L'occident, qui nous a donné le nouveau monde, nous fournit des témoignages irréprochables de ce que nous disons, que le christianisme n'a pas été prêché dès le temps des apôtres à toute la terre

    Auteur : LA MOTHE LE VAYER - Source : Vertu des païens, I, État de la grâce.


  11. Et [dans un coucher de soleil] vers l'occident seul, une porte éclatante Laissait voir la lumière à flots d'or ondoyer

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. II, 2


  12. Les Romains laissaient le riche royaume se consumer par lui-même, et s'étendaient du côté de l'occident

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 9


  13. Arcade eut l'Orient, et Honorius l'Occident ; tous deux gouvernés par leurs ministres, ils firent servir leur puissance à des intérêts particuliers

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 11


  14. Boule ronde surmontée d'une couronne, celle-ci d'une croix, symbole de la puissance souveraine, adoptée et portée avec cette signification par les empereurs romains depuis Caracalla, et par les empereurs de l'Orient et de l'Occident

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 331


  15. Après lui et presque son égal, venait aussi, dans les pays qui forment les deux continents actuels, le mastodonte à dents étroites, semblable à l'éléphant, armé comme lui d'énormes défenses, mais de défenses revêtues d'émail, plus bas sur ses jambes, et dont les mâchelières mamelonnées et revêtues d'un émail épais et brillant, ont fourni pendant longtemps ce que l'on appelait turquoises occidentales

    Auteur : CUVIER - Source : Révol. 330


  16. Les ultramontains prétendent que le pape est l'ordinaire des ordinaires, c'est-à-dire qu'il peut dans chaque diocèse ce que peut l'évêque même, et surtout dans le patriarchat d'Occident

    Auteur : DUMARS. - Source : Lib. égl. gall. part. II, max. 14


  17. Les palafittes peuvent être regardés comme caractérisant, dans l'Europe occidentale, la dernière phase de l'âge de pierre, l'époque de la pierre polie ; c'est ce qui explique la présence des métaux dans quelques-unes de des habitations sur pilotis

    Auteur : A. MAURY - Source : l'Homme primitif, dans Revue des Deux-Mondes, 1er avril 1867, p. 654


  18. Toute la sphère des étoiles fixes paraît tourner, d'occident en orient, autour d'un axe mené par les pôles de l'écliptique

    Auteur : CONDILL. - Source : Art de rais. V, 5


  19. M. Halley attribue la cause de ces vents [alizés], et avec beaucoup de vraisemblance, au mouvement diurne de la terre, ou, pour parler le langage ordinaire, au cours du soleil d'orient en occident

    Auteur : MAIRAN - Source : Éloge de Halley.


  20. Les revers de l'Arabie heureuse sont, comme partout ailleurs, plus escarpés vers la mer d'Afrique, c'est-à-dire vers l'occident, que vers la mer Rouge, qui est à l'orient

    Auteur : BUFF. - Source : Add. théor. terr. Oeuv. t. XII, p. 404


  21. Saint Grégoire de Naziance, saint Chrysostome, saint Jérôme, saint Ambroise, l'Orient, l'Occident, tout retentit des louanges du désert et de la fuite du siècle

    Auteur : BOSSUET - Source : Serm. Oblig. de l'état relig. 1


  22. Ils croyent les ames immortelles, et les mauldites estre logées du costé de l'occident

    Auteur : MONT. - Source : I, 238


  23. La chaleur du soleil qui, en paraissant sur l'horizon, raréfie l'air, et l'oblige à fluer vers l'occident à mesure que la terre avance vers l'orient

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. X, 4


  24. Ricomer était repassé en Occident, pour en ramener un secours plus considérable

    Auteur : FLÉCH. - Source : Hist. de Théodose, I, 58


  25. Que l'Orient contre elle [Rome] à l'Occident s'allie ; Que cent peuples unis des bouts de l'univers Passent pour la détruire et les monts et les mers

    Auteur : Corneille - Source : Hor. IV, 5




Les mots débutant par Occ  Les mots débutant par Oc

Une suggestion ou précision pour la définition de Occident ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 02h27










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur occidentPoèmes occidentProverbes occident

La définition du mot Occident est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Occident sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Occident présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.