La définition de Occident du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Occident
Nature : s. m.
Prononciation : o-ksi-dan
Etymologie : Provenç. occident ; espagn. et ital. occidente ; du lat. occidentem, de occidere, se coucher, tomber, de ob, et cadere (voy. ).

Voir les citations du mot OccidentSignification du mot Occident


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de occident de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec occident pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Occident ?


La définition de Occident

Côté où le soleil se couche.


Toutes les définitions de « occident »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OCCIDENT. n. m.
Celui des quatre points cardinaux qui est du côté où le soleil se couche. L'occident est opposé à l'orient.

OCCIDENT se dit, dans un sens plus particulier, de la Partie de l'ancien monde qui est au couchant. Les régions, l'Empire, l'Église d'Occident.

Littré

OCCIDENT (o-ksi-dan) s. m.
  • 1Côté où le soleil se couche. Le voyez-vous, dit-il [le prophète Daniel], ce conquérant [Alexandre]?? avec quelle rapidité il s'élève de l'occident comme par bonds, et ne touche pas à terre?! Bossuet, Louis de Bourbon. Qu'Ismaël en sa garde Prenne tout le côté que l'orient regarde, Vous le côté de l'Ourse, et vous de l'occident, Racine, Athal. IV, 5. À l'occident d'Archangel et dans son gouvernement est la Laponie russe, troisième partie de cette contrée?; les deux autres appartiennent à la Suède et au Danemark, Voltaire, Russie, I, 1.

    En un sens plus restreint, l'ouest, c'est-à-dire le point précis où le soleil se couche à l'équinoxe.

    Terme d'astronomie. Occident d'été, point de l'horizon où le soleil paraît se coucher quand il est dans le tropique du Cancer. Occident d'hiver, point où le soleil paraît se coucher quand il est dans le tropique du Capricorne.

  • 2Partie du globe qui est au couchant de notre hémisphère. Les régions d'Occident. Et si ce n'est assez de toute l'Italie, Que l'Orient contre elle à l'Occident s'allie, Corneille, Hor. IV, 5.

    Terme d'ancienne finance. Domaine d'Occident, droit de trois pour cent qui se percevait sur toutes les marchandises venant d'Amérique.

    En un sens plus restreint, l'Europe occidentale. Tu m'as beaucoup parlé, dans une de tes lettres, des sciences et des arts cultivés en Occident, Montesquieu, Lett. pers. 105.

    Église d'Occident, l'Église romaine, par opposition à l'Église grecque qu'on appelle Église d'Orient.

    Empire d'Occident, partie de l'empire romain qui, à la mort de Théodose, fut donnée à Honorius (en 395).

    Deuxième empire d'Occident ou empire d'Occident ou empire romain d'Occident, celui qui fut fondé par Charlemagne.

    Dans tout l'emploi du n° 2, Occident s'écrit avec un O majuscule.

  • 3 Terme d'alchimie. La noirceur, qui est la première teinte de l'?uvre.

HISTORIQUE

XIIe s. Li parreins fu ocis e gist en orient?; Cist fu ocis el nort e guarde l'occident, Th. le mart. 157.

XIIIe s. Sachiez que en chascun leu dou monde a son droit orient devers cele part où li solaus lieve, et ses occidens est devers couchant, Latini, Trésor, p. 131.

XVIe s. L'espoir de mes travaux, la fin de mon desir, Par un cruel orage, helas?! se va perdant, Et, dès le point du jour, je voy mon occident, Desportes, Diverses amours, XL, Complainte pour le duc d'Anjou. Occiant, Cotgrave ?


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

OCCIDENT. Ajoutez?:
4 Fig. Chute, ruine. Le chevalier de Guise, de qui on a vu précipiter le bel orient dans l'occident d'un déplorable désastre, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

OCCIDENT, s. m. (Astronom.) est la partie de l'horison où le soleil se couche, c'est-à-dire par laquelle le soleil paroit passer pour entrer dans l'hémisphére inférieur & pour se cacher. Voyez Orient.

Occident d'été, est le point de l'horison où le soleil se couche lorsqu'il entre dans le signe de l'écrévisse, & que les jours sont les plus longs.

Occident d'hiver, est le point de l'horison où le soleil se couche lorsqu'il entre dans le signe du capricorne, & que les jours sont les plus courts.

Occident équinoxial, est le point de l'horison où le soleil se couche lorsqu'il entre dans le bélier ou dans la balance ; l'occident équinoxial est proprement ce qu'on appelle couchant, parce que le point de l'occident équinoxial est également éloigné du midi & du nord. Voyez Couchant & Harris. (O)

Occident, dans la Géographie, s'applique aux pays qui sont situés au coucher du soleil par rapport à d'autres pays, c'est ainsi qu'on appelloit autrefois l'empire d'Allemagne l'empire d'occident par opposition à l'empire d'orient qui étoit celui de Constantinople. L'église romaine s'appelle l'église d'occident, par opposition à l'église greque, &c. Les François, les Espagnols, les Italiens, &c. sont appellés des nations occidentales à l'égard des Asiatiques, & l'Amérique Indes occidentales à l'égard des Indes orientales. Chambers. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

occident \?k.si.d??\ masculin

  1. (Géographie) Ouest : point cardinal indiquant la direction du Soleil couchant, exacte aux équinoxes.
    • Du côté de l'occident, il y avait une entrée à travers la palissade. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Le coucher de soleil est d'un gris inquiétant et de gros nuages noirs s'accumulent vers l'occident. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


OCCIDENT, subst. masc.

A. ? [Avec une minuscule] . Anton. orient.
1. Littér. Celui des quatre points cardinaux qui correspond à la direction du coucher du soleil; point, côté de l'horizon où le soleil disparaît. Synon. ouest, ponant (vx ou littér.); anton. est, levant.[Le] vent du nord qui condense, celui du sud qui dilate; (...) celui d'orient qui dessèche, celui d'occident qui humecte (Bern. de St-P.,Harm. nat.,1814, p.1376).Le ciel était pur et tout proche, cerné de l'orient à l'occident par une buée couleur de soufre (Bernanos,Imposture,1927, p.450):
1. À l'orient, la lune reposait sur des collines lointaines; à l'occident, la voûte du ciel était fondue en une mer de diamants et de saphirs, dans laquelle le soleil, à demi plongé, paraissait se dissoudre. Chateaubr.,Mém.,t.1, 1848, p.336.
? ASTRON., vx. Occident d'été, d'hiver. Point où le soleil paraît se coucher en été, en hiver. (Ds Littré, DG, Lar. 19e-20e).
? Soleil couchant. Les feux, la pourpre de l'occident. L'occident amincit sa frange de carmin (Hugo,Feuilles automne,1831, p.791).P. méton., rare. Moment où le soleil se couche. Synon. crépuscule.Voilà bientôt deux nuits que j'ai quitté les bords; De l'aube à l'occident je marche, et n'en suis hors (Borel,Rhaps.,1831, p.101).
? Au fig. Déclin. La «crise de conscience» dont Renan entendit se prévaloir à l'occident de sa vie (Massis,Jugements,1923, p.38).
2. P. méton.
a) Direction de l'ouest. À l'occident, vers l'occident:
2. Il se tournoit vers l'occident, image des ténèbres, pour abjurer le monde, et vers l'orient, symbole de lumière, pour marquer son alliance avec Jésus-Christ. Chateaubr.,Génie,t.1, 1803, p.41.
b) Région, partie du globe située vers l'ouest, par rapport à un lieu donné. Avant la révolution, la France n'avoit qu'une seule frontière à défendre. Elle étoit gardée au midi par la Méditerranée, à l'occident par l'Espagne (Chateaubr.,Disc. et opin.,1826, p.376).
? Loc. prép. À l'occident de. À l'ouest de. Les enfants des jardins regardent Venir les astres noirs à l'occident des villes (Romains,Vie unan.,1908, p.246).
B. ? [Avec une majuscule]
1. HIST. Partie de l'ancien monde située à l'ouest (Europe, Afrique, Asie des anciens). Anton. Orient.Régions d'Occident; Occident chrétien, européen, gothique, hellénique, médiéval. Antoine et Cléopâtre représentèrent dans leur union le futur hymen de la barbarie de l'Occident et de la civilisation orientale (Michelet,Hist. romaine,t.2, 1831, p.328).
? Empire (romain) d'Occident. V. empire II E 1 d.
? Église d'Occident. Église romaine, latine, p. oppos. à l'Église d'Orient*. Il cherche long-temps à réunir l'Église séparée d'Orient à celle d'Occident par des voies de douceur et de conciliation (Montalembert,Ste Élisabeth,1836, p.xiii).
? (Grand) schisme* d'Occident.
2. Pays d'Europe situés à l'ouest du continent; p. méton. civilisation, peuples de ces pays. Anton. Orient.Depuis un ou deux siècles, l'Occident semble envahi par une lente mort de Dieu (Mounier,Traité caract.,1946, p.738):
3. Grâce au gouvernement espagnol, héroïquement assisté de l'armée et de la force publique, on vient de sauver en Occident les principes essentiels de la démocratie et de la civilisation latine. Camus,Révolte Asturies,1936, IV, p.433.
? POL. INTERNAT. Ensemble de nations comprenant les pays capitalistes de l'Europe de l'Ouest et les États-Unis (p. oppos. aux pays de l'Est, d'économie socialiste et à la Chine populaire); en partic. États membres de l'O.T.A.N. (Organisation du Traité de l'Atlantique Nord). Défense, évolution de l'Occident. Depuis cent ans, le régime capitaliste de l'Occident a résisté à de rudes assauts (Camus,Homme rév.,1951, p.180).La possibilité pour l'Occident de se libérer du besoin du pétrole du Moyen-Orient (Goldschmidt,Avent. atom.,1962, p.160):
4. ... Raoul, lui, souhaitait désormais l'alliance des Allemands et des Anglo-Saxons contre les Russes, ce qui supposait l'écrasement préalable des nazis, seul obstacle à l'unité de l'Occident. Abellio,Pacifiques,1946, p.382.
C. ? FR.-MAÇONN. Partie de la loge opposée à l'orient, où siège le vénérable. C'est à l'occident que se trouve la porte de la loge (Faucher1981).
Prononc. et Orth.: [?ksid? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1119 «un des quatre points cardinaux, situé du côté de l'horizon où le soleil se couche» (Philippe de Thaon, Comput, 2572 ds T.-L.); b) 1575 fig. «déclin, ruine» (Ph. Desportes, Diverses amours, éd. V. E. Graham, p.117, 48); 2. ca 1150 «partie de la Terre qui est à l'ouest» (Floire et Blancheflor, éd. J.-L. Leclanche, 2034); 3. a) 1690 «partie ouest du continent européen; ensemble des pays et des peuples qui l'habitent» (Fur.); b) 1952 «ensemble des États membres de l'OTAN» (Le Figaro, 19-20 janv., p.1, col. 1). Empr. au lat. class. occidens, subst., att. au sens 1, part. prés. de occidere «tomber». Fréq. abs. littér.: 882. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1789, b)1071; xxes.: a) 1187, b) 935.

OCCIDENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) 1119 «un des quatre points cardinaux, situé du côté de l'horizon où le soleil se couche» (Philippe de Thaon, Comput, 2572 ds T.-L.); b) 1575 fig. «déclin, ruine» (Ph. Desportes, Diverses amours, éd. V. E. Graham, p.117, 48); 2. ca 1150 «partie de la Terre qui est à l'ouest» (Floire et Blancheflor, éd. J.-L. Leclanche, 2034); 3. a) 1690 «partie ouest du continent européen; ensemble des pays et des peuples qui l'habitent» (Fur.); b) 1952 «ensemble des États membres de l'OTAN» (Le Figaro, 19-20 janv., p.1, col. 1). Empr. au lat. class. occidens, subst., att. au sens 1, part. prés. de occidere «tomber».

Occident au Scrabble


Le mot occident vaut 13 points au Scrabble.

occident

Informations sur le mot occident - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot occident au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

occident

Les mots proches de Occident

OccasionOccasionnel, elleOccasionnellementOccasionnerOccidentOccidental, aleOccidentaliserOccipital, aleOcciputOccireOcciseurOccisionOccultationOcculteOccultementOccupant, anteOccupateurOccupationOccupé, éeOccuperOccurrenceOccurrent, enteOccagnesoccaseoccasesoccasionoccasionnaoccasionnaitoccasionnantoccasionneoccasionnéoccasionnéeoccasionnéesoccasionneloccasionnelleoccasionnellementoccasionnellesoccasionnelsoccasionnentoccasionneroccasionnèrentoccasionnésoccasionsOcceyOcchiatanaOcchiatanaoccidentoccidentaloccidentaloccidentaleoccidentaleoccidentalesoccidentalesoccidentalisationoccidentaliseoccidentalismeoccidentauxoccidentauxoccipitaloccipitaleoccipitalesoccipitauxocciputoccireoccisoccitanoccitanoccitaneoccitansocclusionocclutOccoches


Mots du jour


Correspondant     Blasphémer     Litre     Voltiger     Débrouilleur     Polygame     Enrayoir     Sudorifique     Chiquet     Mon ou ma ou mes     

Les citations avec le mot Occident


  1. La cause de notre attachement à notre Dieu ici-bas n'est pas, comme le croient les Occidentaux, le fait que nous soyons aussi pauvres, c'est notre insatiable curiosité à l'égard de notre raison d'être dans ce monde et de ce qu'il y a dans l'autre monde.

    Auteur : Orhan Pamuk - Source : Neige (2005)


  2. Impérialisme est civilisation pure. Le destin d'Occident est dans ce phénomène irrévocable. L'homme cultivé a son énergie dirigée en dedans, le civilisé en dehors.

    Auteur : Oswald Spengler - Source : Le Déclin de l'Occident (1918)


  3. En Occident, dès qu'on parle de créature artificielle, la première réaction est la crainte. Au départ cette crainte était purement religieuse, ensuite, elle a été relayée par toutes les technophobies. Les mythees d'aujourd'hui prolongent ceux d'hier.

    Auteur : Monique Atlan - Source : Humain : Enquête sur ces révolutions qui changent nos vies (2012)


  4. Baguettes: Ustensiles d'un maniement difficile pour les occidentaux, et dont l'apprentissage doit être progressif, à savoir qu'il est recommandé de commencer avec une seule.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  5. L'humanisme (l'élection de l'homme) commencera ainsi d'être battu en brèche et, ce qui nous intéresse ici, l'homme occidental aura peu à peu et à grande douleur cessé de croire qu'il est lui-même au centre de ce qui est.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : Le Discours antillais (1981)


  6. Cela fait treize jours qu'on entend des promesses. Treize jours qu'on nous dit qu'on nous aidera dans le ciel, qu'il y aura des avions, qu'on nous les livrera. […] Mais la responsabilité pour cela repose aussi sur ceux qui n'ont pas été capables de prendre une décision en Occident depuis 13 jours. Sur ceux qui n'ont pas sécurisé le ciel ukrainien des assassins russes.

    Auteur : Volodymyr Zelensky - Source : Demandes de Zelensky exprimées dans une vidéo Le 8 mars 2022


  7. D'autres garanties de sécurité existent. Les pays individuellement membres de l'Otan qui voudraient être de notre côté et qui seraient prêts à nous défendre se mettraient de notre côté. Ce serait un bon compromis pour tout le monde. Pour l'Occident, qui ne sait pas quoi faire de nous dans cette question de l'Otan. Pour nous, car nous avons besoin de sécurité. Et pour la Russie qui ne souhaite pas que l'Otan continue à avancer plus à l'Est. Le point de départ pour arrêter cette guerre.

    Auteur : Volodymyr Zelensky - Source : lundi 21 mars 2022 dans une interview diffusée sur franceinfo


  8. L'Occident regarde la mer et l'Orient regarde la montagne.

    Auteur : Paul Claudel - Source : L'Oiseau noir dans le soleil levant (1981)


  9. Retraite de Russie : Très faible comparée à celle perçue dans les pays occidentaux

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  10. Vigueur, combativité, courage, maîtrise : les canons occidentaux antiques sont en cours de fossilisation. Le mâle alpha s’éteint, ses pouvoirs s'amenuisent. L'époque est historique et les faits indéniables.

    Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)


  11. Un pays nouveau, pour moi, c’est une musique nouvelle d’abord, et, quand je le quitte, une danse que je voudrais danser... Danses de mes voyages avec cette ceinture ou plutôt ce collier de noms qui m’amusent : Joséphina, Guiseppina, la Bakerova, Koséfina, Phifine... et même Pepel, comme on disait à Vienne. De pays en pays, en Europe, j’ai appris à mieux connaître, à mieux comprendre la France, par réaction, et le rôle mystérieux et si beau de Paris... Paris, étoile de l’Occident, étoile, n’est-ce pas ? Polaire...

    Auteur : Joséphine Baker - Source : « Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949)


  12. O Mystère! ô tourment de l'âme forte et grave!
    Notre mot éternel est-il: C'était écrit?
    - Sur le Livre de Dieu, dit l'Orient esclave;
    Et l'Occident répond: - Sur le livre du Christ.


    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Les Destinées (1864)


  13. Le bonheur entre et sort. C'est l'éclair qui vient de l'orient et disparaît à l'occident. Toute la terre le voit et tressaille mais il passe.

    Auteur : Henri Lacordaire - Source : Conférences


  14. Heureux celui qui parvient à l'Occident, - Alors qu'il est dans la main de Dieu.

    Auteur : Aménémopé - Source : L'enseignement d'Aménémopé


  15. Il revient souvent au même de se penser occidental et de s'admettre cynique.

    Auteur : André Glucksmann - Source : Cynisme et passion (1981)


  16. Plus de trois quarts des décès en Europe occidentale surviennent en milieu hospitalier. Evitons l'hôpital. Et l'Europe occidentale.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  17. Les communistes chinois démolissent la Chine ancienne de manière mille fois plus implacable et efficace que n'aurait pu le faire l'Occident.

    Auteur : Romain Gary - Source : L'Affaire homme (2005)


  18. La civilisation occidentale n'a pas totalement effacé mes origines africaines.

    Auteur : Nelson Mandela - Source : Conversations avec moi-même (2010)


  19. L'Europe occidentale est en marche vers la situation où elle deviendra la colonie de ses anciennes colonies.

    Auteur : Vladimir Poutine - Source : vesti.ru, 7 octobre 2012


  20. Le socle de la philosophie occidentale du vingt et unième siècle ? Je tweete, donc je suis.

    Auteur : John O'Farrell - Source : L'homme qui a oublié sa femme (2014)


  21. Lire est l'acte fondateur de toute notre culture occidentale.

    Auteur : Emile Genouvrier - Source : Le Grand Livre de la langue française (2003)


  22. Quand j'ai débuté dans l'immobilier, je voulais réhabiliter de vieilles maisons au lieu de les démolir, mais cela n'avait pas de sens. Les Nigérians n'achètent pas une maison parce qu'elle est vieille. Une grange rénovée de deux cents ans, par exemple, le genre de choses qui plaît aux Européens, cela ne marche pas du tout ici. Mais il y a une raison: nous appartenons au tiers-monde et sommes par conséquent tournés vers l'avenir, nous aimons ce qui est nouveau, parce que le meilleur est encore devant nous, tandis que pour les Occidentaux le meilleur appartient au passé et c'est pourquoi ils ont le culte du passé.

    Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Americanah (2014)


  23. Posons la question autrement: comment le roman de papier peut-il rivaliser avec l'audiovisuel dans un monde où l'homme occidental passe trois heures par jour en moyenne devant son téléviseur?

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Premier bilan après l'Apocalypse (2011)


  24. Il n'avait désormais de cesse de s'émerveiller devant la multiplicité des formes que prenait la beauté. Les hibiscus étaient en fleur. Les femmes aussi. La Révolution culturelle, d'ailleurs, n'y était pas pour rien. La coupe "ras les oreilles", si l'on veut, c'était un peu l'équivalent de l'introduction du pantalon chez la femme en Occident.

    Auteur : Paul Greveillac - Source : Maîtres et esclaves


  25. Fondamentalement, le monde est en train de devenir plus moderne et moins occidental.

    Auteur : Samuel Phillips Huntington - Source : Le Choc des civilisations (1996)


Les citations du Littré sur Occident


  1. [Dans une dispute] L'un va en orient, l'aultre en occident.... au bout d'une heure de tempeste, ils ne sçavent ce qu'ils cherchent ; l'un est bas, l'autre bault, l'autre costier [à côté]

    Auteur : MONT. - Source : IV, 40


  2. Le voyez-vous, dit-il [le prophète Daniel], ce conquérant [Alexandre] ? avec quelle rapidité il s'élève de l'occident comme par bonds, et ne touche pas à terre !

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  3. Quoyque la varieté et discordance des evenements les [ceux qui interprètent les volontés de Dieu] rejecte de coing en coing et d'orient en occident, ils ne laissent de suyvre pourtant leur esteuf, et de mesme creon [crayon] peindre le blanc et le noir

    Auteur : MONT. - Source : I, 248


  4. Le chevalier de Guise, de qui on a vu précipiter le bel orient dans l'occident d'un déplorable désastre

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.


  5. Le voyez-vous, dit-il, ce conquérant ; avec quelle rapidité il s'élève de l'Occident comme par bonds et ne touche pas à terre ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon


  6. L'histoire ecclésiastique fait foi que les translations de reliques étaient également fréquentes en Occident et en Orient

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Reliques.


  7. Il en tombe [des cailles] une quantité si prodigieuse sur les côtes occidentales du royaume de Naples, aux environs de Nettuno, que, sur une étendue des côtes de quatre ou cinq milles, on en prend quelquefois jusqu'à cent milliers dans un jour

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. IV, p. 256


  8. Toute la sphère des étoiles fixes paraît tourner, d'occident en orient, autour d'un axe mené par les pôles de l'écliptique

    Auteur : CONDILL. - Source : Art de rais. V, 5


  9. Selon les Grecs, l'Occident, en se laissant associer aux propositions de la Russie, a imprudemment sacrifié l'hellénisme, qui a droit à toutes ses sympathies, au slavisme, qui n'a de titre qu'à ses défiances

    Auteur : ANATOLE LEROY-BEAULIEU - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er avr. 1877, p. 545


  10. Le quartz sinople est tantôt cristallisé, et tantôt en masse ; dans le premier cas, il porte vulgairement le nom de hyacinthe occidental ou de Compostelle

    Auteur : A. BRONGNIART - Source : Traité de min. t. I, p. 282, dans POUGENS


  11. La fusion des neiges des Alpes occidentales opérée instantanément au moment des soulèvements de la chaîne principale

    Auteur : FOURNET - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LV, p. 865


  12. La mer tempère dans ces climats l'ardeur de l'air, qui d'ailleurs ne peut jamais être aussi grande que dans l'intérieur ou sur les côtes occidentales de l'Afrique

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. hom. Oeuv. t. v, p. 222


  13. Le voyez-vous, ce conquérant, avec quelle rapidité il s'élève de l'Occident comme par bonds et ne touche pas à terre ?

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  14. Que l'orient contre elle à l'occident s'allie

    Auteur : Corneille - Source : Hor. IV, 5


  15. Pour peu qu'on ait de connaissances dans l'astronomie, on sait que la sphère des étoiles paraît se mouvoir d'occident en orient autour des pôles de l'écliptique d'un mouvement très lent, qui, suivant les observations des astronomes, est d'environ 50 secondes chaque année

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Oeuv. t. XIV, p. 47


  16. On a remarqué des taches sur le disque du soleil ; elles furent aperçues en 1611 par le P. Scheiner, jésuite, ou par Galilée, qui lui en disputa la découverte ; on observa ensuite que les taches avaient un mouvement qui, vu de la terre, se fait de l'orient vers l'occident

    Auteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. III, p. 38


  17. Pour l'observateur qui se croit immobile, l'air paraît souffler dans un sens opposé à celui de la rotation de la terre, c'est-à-dire d'orient en occident, c'est en effet la direction des vents alizés

    Auteur : LAPLACE - Source : Exp. IV, 13


  18. Les Albaniens, peuple qui habitait les bords occidentaux de la mer Caspienne, ne labouraient point encore, au temps de Strabon, avec un soc de fer ; mais ils se servaient pour charrue d'une seule pièce de bois

    Auteur : MONGEZ - Source : Instit. Mém. hist. et litt. anc. t. II, p. 625


  19. Le mouvement propre de chacune des planètes primitives se fait d'occident en orient, sur une orbite elliptique, à l'un des foyers de laquelle se trouve le soleil

    Auteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. III, p. 58, dans POUGENS


  20. On ensevelit ici les morts le visage tourné à l'occident

    Auteur : Voltaire - Source : le Blanc et le Noir.


  21. On peut croire que les Assyriens étaient peu connus du côté de l'Occident, puisqu'un poëte [Homère] si savant et si curieux d'orner son poëme de tout ce qui appartenait à son sujet, ne les y fait point paraître

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  22. Seule la Pologne, tout à fait occidentalisée, se tient à l'écart [du mouvement panslaviste]

    Auteur : C. COURRIÈRE - Source : Rev. Britan. mars 1877, p. 62


  23. Les portiers étaient logés selon le regard des quatre vents, c'est-à-dire à l'orient, à l'occident, au septentrion et au midi

    Auteur : SACI - Source : Bible, Paralip. I, IX, 24


  24. Le cler soleil, ains qu'estre en occident, Lairra espandre obscurité sus elle

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 58


  25. L'Asie est soutenue, tant au nord qu'au midi, par deux grandes chaînes de montagnes qui courent presque depuis l'extrémité occidentale de l'Asie Mineure et des bords de la mer Noire, jusqu'à la mer qui baigne les côtes de la Chine et de la Tartarie à l'orient

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. I, 4




Les mots débutant par Occ  Les mots débutant par Oc

Une suggestion ou précision pour la définition de Occident ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h40










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur occidentPoèmes occidentProverbes occident

La définition du mot Occident est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Occident sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Occident présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.