La définition de Surge du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Surge
Nature : s. f.
Prononciation : sur-j'
Etymologie : Origine inconnue. On trouve dans un texte du XVe siècle : lana surgia.

Voir les citations du mot SurgeSignification du mot Surge


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de surge de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec surge pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Surge ?


La définition de Surge

Laine qui se vend sans avoir été lavée ni dégraissée.


Toutes les définitions de « surge »


Trésor de la Langue Française informatisé

Surgé, subst. masc.,arg. scol. [Formé des syll. init. de surveillant et de général] Surveillant général. On a rogné les griffes du surveillant général ou « surgé » (...) en faisant de lui un conseiller d'orientation (Beauvais, Le Français kiskose, 1975, p. 175 ds Quem. DDL t. 23).

Surgé, subst. masc.,

Surge au Scrabble


Le mot surge vaut 6 points au Scrabble.

surge

Informations sur le mot surge - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot surge au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

surge

Les mots proches de Surge

SurSur, ureSûr, ûreSurabondammentSurabondanceSurabondant, anteSurabonderSuraccablerSurachatSuracheterSuradditionSurajouterSur-allerSurannationSuranné, éeSurannerSur-arbitreSurattendreSurbaissé, éeSurbaisserSurcalciné, éeSurcensSurchargeSurchargé, éeSurchargerSurchauffeurSurclassementSurcomposé, éeSurcompositionSurcroissanceSurcroîtSurcroîtreSurcuissonSurdâtreSurdécimeSurdentSurditéSurdorerSurdorureSureauSuréchauffé, éeSurédifierSurélévationSuréleverSûrementSuréminenceSuréminent, enteSurémissionSuren ou surinSurénasursûrsursursur-le-champsur-mesuresur-placesurabondaientsurabondammentsurabondancesurabondancessurabondantsurabondantesurabondantessurabondentsuractivésuractivéesuractiversuractivitésuradaptationsuradaptésurahsuraigusuraiguësuraiguëssuraigussurajoutesurajoutésurajoutéesurajoutersurajoutéssuralimentationsuralimentéesuralimentersuralimentessuralimentéssuralimentéssurannésurannéesurannéessurannéssurardsurarmésurarméesurarmementsurarmésSuratSurbasurbaissésurbaissé


Mots du jour


Camuson     Êtres     Ensileur     Pigment     Blatte     Javeline     Cléricaliser     Emboutiquement     Azurement     Préfiguration     

Les citations avec le mot Surge


  1. Car avant de m'insurger contre le monde de mon enfance, c'est le monde de mon enfance qui s'est insurgé contre moi.

    Auteur : Édouard Louis - Source : Sans référence


  2. Le boulet frappait le bord extrême de l'arête supérieure de la barricade, l'écrêtait, et émiettait les pavés sur les insurgés en éclats de mitraille.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  3. Sur les Champs-Elysées, le Virgin Megastore se trouve au-dessus du Monoprix. Le plafond des surgelés est le plancher du rayon des livres. Le filet de cabillaud surgelé d'Alaska prédécoupé Queens Ocean, juste au-dessous d'un Anna Gavalda : rencontre des fadeurs.

    Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


  4. Lorsqu'on bouche une source, les résurgences sont fatales.

    Auteur : Laurence Cossé - Source : Le Coin du voile (1996)


  5. Quand j'ai été déçue par le comportement d'un ami, je m'insurge contre ma propre incompétence à l'avoir démasqué, plus que contre sa propre médiocrité.

    Auteur : Christine Orban - Source : Petites phrases pour traverser la vie en cas de tempête... et par beau temps aussi (2007)


  6. Un enfant, c'est un insurgé.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)


  7. Celui qui a compris la réalité ne s'insurge pas contre elle, mais s'en réjouit: le voilà conformiste.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


  8. Pauvre Prince Charmant ! Après le surgelé (la Belle au bois dormant), les conserves : les filles en boîte.

    Auteur : Abel Castel - Source : Pensées éparses d'un rabat joie (2014)


  9. Les lieux que l’on voulait m’interdire, je n’ai cessé d’y pénétrer. Rebelle, insurgé, impertinent, insoumis, inclassable et mal élevé, j’ai toujours refusé aux autres le droit de décider de ma vie.

    Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


  10. Je m'insurge contre cette tendance qui veut que la transparence soit ­devenue une exigence absolue. Je revendique le secret comme étant vital pour la sauvegarde personnelle, les rapports humains, comme la politique, d'ailleurs. Hollande n'aurait jamais dû se confesser aux deux journalistes du Monde, encore moins révéler des secrets d'État. On vit une époque folle.

    Auteur : Anne Sinclair - Source : Interview Vanity Fair, mars 2017


  11. Toute la loi s'insurge contre elle-même quand on ne la défend pas.

    Auteur : Eugène Ionesco - Source : Jacques ou la soumission


  12. L'architecte a introduit dans le circuit des entrepreneurs qui introduisent des fournisseurs, des sociétés anonymes ne tardent pas à apparaître, et voilà constituée une de ces « Grandes Compagnies », une de ces invasions de barbares venus de l'intérieur, sous les pas desquelles l'herbe ne pousse plus. Tout est détruit, rasé, raclé ; quelqu'un s'insurge, défend un bel hôtel, un assemblage de pierres admirable, une porte monumentale, on l'abat sous les sarcasmes avec l'arme totale, l'imparable, celle à laquelle le primaire ne résiste pas : la nécessité de marcher avec son temps, et, s'il insiste, avec le mot « progrès » qui est la bombe atomique des raisonnements imbéciles.

    Auteur : Jean Giono - Source : Les Terrasses de l'Ile d'Elbe (1976)


  13. L'enfant qui dit " j'ai pas compris " rend service à toute sa classe. Quand on raisonne vite, on fait semblant. Pour comprendre il faut du temps. Je m'insurge contre le calcul du quotient intellectuel. L'intelligence ne se gradue pas. Elle a de multiples facettes, parmi lesquelles la capacité à imaginer, à s'intéresser..

    Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence en juillet 2004


  14. J'aime les Nègres marrons, mais aussi tous les insurgés, rebelles, mutins, résistants et abolitionnistes de toutes les époques et de toutes les causes.

    Auteur : Christiane Taubira - Source : L'Esclavage raconté à ma fille (2002)


  15. S'insurger contre l'hérédité c'est s'insurger contre des milliards d'années, contre la première cellule.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  16. Nous sommes ici fort occupés des insurgents, et fort impatients de voir quel sera le succès de la campagne décisive qui va s'ouvrir.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 28 avril 1777


  17. Le monde cède au bluff. Même le monde le plus sérieux, le plus rigide, même le vieil ordre, s'il ne cède jamais à l'exigence de justice, s'il ne plie jamais devant le peuple qui s'insurge, plie devant le bluff.

    Auteur : Eric Vuillard - Source : L'ordre du jour


  18. Les stupides résurgences du nationalisme et des religions ne sont que l'écume dérisoire du vrai danger : l'acquiescement suicidaire au sort qui nous est fait et par lequel une économie en dépérissement nous enjoint de dépérir avec elle.

    Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Nous qui désirons sans fin (1996)


  19. ... l'histoire, agression de l'homme contre lui même, ... se vouer à l'histoire, c'est apprendre à s'insurger, à imiter le Diable.

    Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister


  20. Je ne suis pas méritant selon l'acception moderne du mot. Je n'ai jamais fait grève. Jamais défilé. Jamais signé une pétition, sauf une fois pour joindre mon paraphe à ceux d'hurluberlus s'insurgent contre la prolifération des pétitions.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  21. Place aux insurgés qui rentrent dans le lard des somnolents.

    Auteur : Loïc Decrauze - Source : Micberth et les gros niqueurs (1990)


Les citations du Littré sur Surge


  1. Insurger

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  2. On trouve en Crimée trois sortes de laines, la lavée, la surge et la pelade

    Auteur : DU PEYSSONNEL - Source : Traité sur le comm. de la mer Noire, I, 117


  3. Ils faisoient eslancer des surgeons et filets d'eau qui rejaillissoient contre-mont

    Auteur : MONT. - Source : IV, 14


  4. Nous sommes ici fort occupés des insurgents, et fort impatients de voir quel sera le succès de la campagne décisive qui va s'ouvrir

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Prusse, 28 avr. 1777


  5. Le droit suffit pour assurer la république contre l'insurgence des petits et l'usurpation des grands

    Auteur : PROUDHON - Source : Du principe de l'art, p. 137


  6. Tout ne serait-il pas fini depuis longtemps [dans les provinces insurgées de la Turquie], si d'habiles embrouilleurs n'avaient pris plaisir à embrouiller les fils, à multiplier les incidents ?

    Auteur : VALBERT - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er août 1876, p. 702


  7. Louis XIV, qui avait proscrit le calvinisme avec tant de hauteur, fit la paix, sous le nom d'amnistie, avec un garçon boulanger [chef des protestants insurgés dans les Cévennes]

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 36


  8. Toutes grosses rivieres sont faictes et rassemblées de plusieurs surgeons

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.




Les mots débutant par Sur  Les mots débutant par Su

Une suggestion ou précision pour la définition de Surge ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h54










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur surgePoèmes surgeProverbes surge

La définition du mot Surge est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Surge sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Surge présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.