La définition de Surintendance du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Surintendance
Nature : s. f.
Prononciation : su-rin-tan-dan-s'
Etymologie : Surintendant.

Voir les citations du mot SurintendanceSignification du mot Surintendance


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de surintendance de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec surintendance pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Surintendance ?


La définition de Surintendance

Inspection générale au-dessus des autres.


Toutes les définitions de « surintendance »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SURINTENDANCE. n. f.
Inspection et direction générale au-dessus des autres; Charge, commission de surintendant, de surintendante. Il eut la surintendance des vivres des hôpitaux. La surintendance des finances. La surintendance des bâtiments. La surintendance de la maison d'éducation de Saint-Denis. Il s'est dit également de la Demeure d'un surintendant. Il était logé à la surintendance.

Littré

SURINTENDANCE (su-rin-tan-dan-s') s. f.
  • 1Inspection générale au-dessus des autres. M. de Vendôme envoya en forme sa malédiction à son fils, s'il n'obtenait au moins la surintendance des mers, qui lui avait été promise à la régence, pour récompense du gouvernement de Bretagne, Retz, Mém. t. II, liv. III, p. 31, dans POUGENS. La surintendance du Jardin royal avait été détachée de la charge de premier médecin et unie à la surintendance des bâtiments qu'avait M. Colbert, Fontenelle, Fagon. On lui ôta [au duc du Maine] la surintendance de l'éducation du roi [Louis XV], Voltaire, Hist. parl. LX.

    Fig. On est très coupable d'avoir confié quelque espèce de juridiction sur les belles-lettres à des gens qui ne devraient avoir que la surintendance des chardons, Voltaire, Lett. en vers et en prose, 173.

  • 2Charge de surintendant.
  • 3Dans les maisons royales, demeure du surintendant des bâtiments.

HISTORIQUE

XVIe s. Ordonnant que celuy [le sergent major] de Metz auroit la sur-intendence sur les capitaines et soldats des trois villes, Carloix, v, 32. Il leur promist qu'il se retiendroit la superintendence de la guerre, et la garde des loix seulement, Amyot, Théséc, 28.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

surintendance \sy.???.t??.d??s\ féminin

  1. (Histoire) Inspection et direction générale au-dessus des autres ; charge, commission de surintendant, de surintendante.
    • Il eut la surintendance des vivres des hôpitaux.
    • La surintendance des finances.
    • La surintendance des bâtiments.
    • La surintendance de la maison d'éducation de Saint-Denis.
  2. (Par extension) Demeure d'un surintendant.
    • Il était logé à la surintendance.


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SURINTENDANCE, subst. fém.

A. ? Vieilli. Action de diriger, de superviser la gestion d'une maison. L'occupation principale des dames égyptiennes est le soin de leurs enfants; elles ont aussi la surintendance des affaires domestiques (Nerval, Voy. Orient, t. 3, 1851, p. 296).Au fig. Direction morale. C'est en effet, ma fille, sous la constante surintendance de sa mère que l'adolescent, après avoir reçu le sacrement de l'initiation, va, chaque semaine, dans l'école annexée au temple de l'Humanité, entendre, du sacerdoce, une ou deux leçons de dogme (Comte, Catéch. posit., 1852, p. 259).
B. ?
1. HIST. Direction générale d'un grand service national, d'une administration. [Bonaparte] me nommera surintendant général de toutes les bibliothèques de France; surintendance appointée comme une ambassade de première classe (Chateaubr., Mém., t. 2, 1848, p. 280).[Le « Département » des Affaires étrangères] cumulait sous l'Ancien Régime avec ses charges hors des frontières l'administration de plusieurs provinces du royaume, et certaines affaires variables, telles que la Marine du Ponant ou la surintendance des Relais et des Postes(Chazelle, Diplom., 1962, p. 60).
? En partic. Charge de surintendant et notamment de surintendant des finances. Son éclatante disgrâce [de Fouquet] amena la supression de la surintendance (MarionInstit.1923, s.v. surintendant).
2. En Italie, service d'inspection. Le pays est divisé en 13 surintendances bibliographiques: à la tête de chacune un surintendant et un nombre d'inspecteurs bibliographiques honoraires et d'inspecteurs pour les bibliothèques populaires variable selon l'importance des provinces (Civilis. écr., 1939, p. 46-8).
3. HIST. ECCL. Fonction d'inspection, de surveillance, de présidence. Quelques auteurs ont pensé que les archevêques même sont d'institution apostolique; en effet, Eusèbe et S. Chrysostôme disent que Tite, évêque, avoit la surintendance de tous les évêques de Crête (Chateaubr.Génie, t. 2, 1803, p. 365).
Prononc. et Orth.: [sy? ? ?t? ?d? ?:s]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1556 « direction » à propos du Sénat romain (Antoine Noguier, Hist. tolos., p. 56 ds Gdf. Compl.); 2. 1636 « charge de surintendant » surintendance aus finances (Monet, p. 859 b); 3. 1740 « demeure du surintendant des bâtiments » (Ac.). Dér. de surintendant*; suff. -ance*; cf. le synon. m. fr. superintendance « direction, gouvernement supérieur » (1491 ds Gdf.; lat. superintendentia « charge de surintendant » 1543 ds Du Cange,s.v. superintendens), dér. de superintendant, v. surintendant.

SURINTENDANCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1556 « direction » à propos du Sénat romain (Antoine Noguier, Hist. tolos., p. 56 ds Gdf. Compl.); 2. 1636 « charge de surintendant » surintendance aus finances (Monet, p. 859 b); 3. 1740 « demeure du surintendant des bâtiments » (Ac.). Dér. de surintendant*; suff. -ance*; cf. le synon. m. fr. superintendance « direction, gouvernement supérieur » (1491 ds Gdf.; lat. superintendentia « charge de surintendant » 1543 ds Du Cange,s.v. superintendens), dér. de superintendant, v. surintendant.

Surintendance au Scrabble


Le mot surintendance vaut 16 points au Scrabble.

surintendance

Informations sur le mot surintendance - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot surintendance au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

surintendance

Les mots proches de Surintendance

SurSur, ureSûr, ûreSurabondammentSurabondanceSurabondant, anteSurabonderSuraccablerSurachatSuracheterSuradditionSurajouterSur-allerSurannationSuranné, éeSurannerSur-arbitreSurattendreSurbaissé, éeSurbaisserSurcalciné, éeSurcensSurchargeSurchargé, éeSurchargerSurchauffeurSurclassementSurcomposé, éeSurcompositionSurcroissanceSurcroîtSurcroîtreSurcuissonSurdâtreSurdécimeSurdentSurditéSurdorerSurdorureSureauSuréchauffé, éeSurédifierSurélévationSuréleverSûrementSuréminenceSuréminent, enteSurémissionSuren ou surinSurénasursûrsursursur-le-champsur-mesuresur-placesurabondaientsurabondammentsurabondancesurabondancessurabondantsurabondantesurabondantessurabondentsuractivésuractivéesuractiversuractivitésuradaptationsuradaptésurahsuraigusuraiguësuraiguëssuraigussurajoutesurajoutésurajoutéesurajoutersurajoutéssuralimentationsuralimentéesuralimentersuralimentessuralimentéssuralimentéssurannésurannéesurannéessurannéssurardsurarmésurarméesurarmementsurarmésSuratSurbasurbaissésurbaissé


Mots du jour


Parlementer     Stéarique     Cuire     Bronchade     Sangle     Broquart     Rencloîtrer     Phalange     Sujet, ette     Erratique     

Les citations avec le mot Surintendance


Les citations du Littré sur Surintendance


  1. La surintendance du Jardin royal avait été détachée de la charge de premier médecin et unie à la surintendance des bâtiments qu'avait M. Colbert

    Auteur : FONTEN. - Source : Fagon.


  2. Au lieu que la raison devroit avoir la surintendance chez vous, vos sens sifflent, bruyent, grondent, s'elevent et tintamarrent comme une tempeste orageuse

    Auteur : PASQUIER - Source : Lettres, t. III, p. 590


  3. On lui ôta [au duc du Maine] la surintendance de l'éducation du roi [Louis XV]

    Auteur : Voltaire - Source : Hist. parl. LX.


  4. M. de Vendôme envoya en forme sa malédiction à son fils, s'il n'obtenait au moins la surintendance des mers, qui lui avait été promise à la régence, pour récompense du gouvernement de Bretagne

    Auteur : RETZ - Source : Mém. t. II, liv. III, p. 31, dans POUGENS


  5. Il authorisa le prince d'Hespaigne son fils de la surintendance du conseil et maniement de toutes charges

    Auteur : CARL. - Source : V, 22




Les mots débutant par Sur  Les mots débutant par Su

Une suggestion ou précision pour la définition de Surintendance ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h40










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur surintendancePoèmes surintendanceProverbes surintendance

La définition du mot Surintendance est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Surintendance sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Surintendance présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.