Définition de « assourdi »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot assourdi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur assourdi pour aider à enrichir la compréhension du mot Assourdi et répondre à la question quelle est la définition de assourdi ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe assourdir.


    Définitions de « assourdi »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ASSOURDI, IE, part. passé et adj.

    I.? Part. passé de assourdir*.
    II.? Emploi adj.
    A.? [En parlant d'une pers.] Rendue sourde de façon passagère :
    1. Guillaume fut comme éveillé en sursaut. Pris de la même anxiété, il tendit également l'oreille. Ils restèrent ainsi un instant, tous deux demi-courbés, assourdis et étouffés par les battements de leur c?ur. Zola, Madeleine Férat,1868, p. 150.
    B.? Plus fréquemment. [En parlant d'un inanimé] Dont le son, la sonorité, l'éclat sont fortement atténués.
    1. [En parlant d'un son, d'un bruit] :
    2. Relégué et verrouillé dans sa loge, à l'écart du monde, à peine percevait-il le va-et-vient de la basse-cour autour de lui, l'aboi étouffé d'un chien, le chant assourdi d'un coq... Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 74.
    ? P. métaph. :
    3. ... Joseph entra de plain-pied, avec une tranquille aisance, dans un univers mystérieux, assourdi, étouffé par des tapis épais comme des toisons, par des tapis feutrés comme des prairies, ... G. Duhamel, La Passion de Joseph Pasquier,1945, p. 142.
    SYNT. Chant lointain et assourdi (Zola, Une Page d'amour, 1878, p. 918); choc assourdi; le pas assourdi d'un passant attardé (Murger, Scènes de la vie de jeunesse, 1851, p. 195); voix d'un timbre assourdi (Estaunié, L'Empreinte, 1896, p. 253).
    ? MUS. [En parlant du timbre d'un instrument] :
    4. ... quelque chose comme des moires lumineuses... s'élargissait, et des espèces de bruits indéfinissables, musique lugubre, il semblait, de tympanons voilés et de trompettes assourdies (...) pleuraient, ronflaient, ... Verlaine, ?uvres posthumes,t. 1, Histoires comme ça, 1896, p. 342.
    ? [En parlant d'un morceau de mus.] :
    5. Mais dans le pacem, le dessin est à la fois plus assourdi et plus heurté que dans la freude, où il est très fortement appuyé, mais coule plus librement, sans se heurter et se replier, comme dans le dona, aux angles des troisième et sixième temps. La paix est loin d'avoir l'assurance de la joie. R. Rolland, Beethoven,t. 2, 1928, p. 404.
    2. [En parlant d'une couleur] :
    6. La couleur rutilante du premier [Rubens] fait place à la sourde complaisance du second [Van Dyck] pour le noir et le blanc, pour les tonalités épuisées de l'automne : ors cuivrés, rouges assourdis et profonds, jaunes éteints viennent s'associer au froid des bleus. La chaleur des pleins midis d'été s'est changée en splendeurs mourantes du crépuscule et de l'arrière-saison. L'ombre monte et étouffe la clarté. Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 296.
    SYNT. Beige si pâle, si assourdi de la robe (Du Bos, Journal, 1927, p. 350).
    3. [En parlant d'un parfum] Un parfum discret et assourdi (Theuriet, La Maison des deux barbeaux,1879, p. 145).
    C.? Au fig. (ou par synesthésie), rare. Dont la manifestation est atténuée. Sympathie assourdie (Gracq, Un Beau ténébreux,1945, p. 134).
    PRONONC. : [asu?di].
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 293. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 129, b) 301; xxes. : a) 629, b) 595.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    assourdi \a.su?.di\

    1. Qualifie une personne devenue sourde de façon transitoire.
    2. Qualifie un son ou une couleur atténué.
    3. (Figuré) (Rare) Qualifie un événement atténué.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ASSOURDI (a-sour-di, die) part. passé.
    • Assourdi par le fracas de la cataracte. Elle feint de parler, c'est moi qui n'entends goutte?; Le cousin de César est assourdi sans doute, Scarron, Dom Japhet, III, 4.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ASSOURDI. Ajoutez?:
    2Dont on a étouffé le son. Cinq hommes masqués man?uvrant une petite embarcation dont les rames étaient assourdies, Gaz. des Trib. 16 sep. 1876, p. 917, 4e col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « assourdi »

    Adjectivation du participe passé de assourdir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ASSOURDIR, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) 1120 pronom. « se rendre sourd, demeurer sourd » (Psautier Cambridge, XXXVIII, 14, éd. Fr. Michel : Oi la meie ureisun, Sire, e la meie clamur. A la mei lerme ne te assurdisses; kar estranges sui envers toi, e pelerins sicume tuit mi paerre), attest. isolée; b) ca 1205 trans. « rendre sourd » (J. Bodel, Congés, éd. G. Raynaud, 414, Romania, t. 9, p. 242 ds Gdf. Compl. : Mout sera Arras assordis); c) début xiiies. au fig. « étourdir, enivrer, griser » (G. Le Clerc, Bestiaire, 2291, Hippeau ds Gdf. : Por richeces sunt asordé Qu'il n'oient ne ne veient gote), attest. isolée; 1849 (Musset, Sur trois marches de marbre rose ds Rob. : Tant de sonnets, de madrigaux, Tant de ballades, de rondeaux, Où l'on célébrait vos merveilles, Vous ont assourdi les oreilles); d) ca 1590 au fig. « fatiguer, excéder par des paroles » (Montaigne, I, 34 ds Littré : J'eusse assourdi touts mes amis de babil), attest. isolée; 1821 « id. » (J. de Maistre, Soirées de Saint-Pétersbourg, 2eentretien ds Dict. hist. Ac. fr. : Le même coup qui a frappé les antiquités indiennes, a fait tomber celles de la Chine, dont Voltaire surtout n'a cessé de nous assourdir); 2. a) 1690 pronom. mus. « devenir moins sonore » (Fur.); b) 1762 trans. peint. fig. « rendre moins éclatant » (Ac.). Dér. de sourd*; préf. a-1*; dés. -ir.

    assourdi au Scrabble


    Le mot assourdi vaut 9 points au Scrabble.

    assourdi

    Informations sur le mot assourdi - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot assourdi au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    assourdi

    Les rimes de « assourdi »


    On recherche une rime en DI .

    Les rimes de assourdi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en di

    Rimes de mercredi      Rimes de contredits      Rimes de approfondi      Rimes de desdits      Rimes de discrédit      Rimes de rebondis      Rimes de interdis      Rimes de paradis      Rimes de assourdis      Rimes de Hody      Rimes de étendis      Rimes de brandi      Rimes de ourdies      Rimes de vendis      Rimes de descendît      Rimes de samedi      Rimes de étourdies      Rimes de remédie      Rimes de verdies      Rimes de comédies      Rimes de arrondies      Rimes de engourdie      Rimes de nonidi      Rimes de boudi      Rimes de pendit      Rimes de alourdies      Rimes de lesdits      Rimes de applaudi      Rimes de sextidi      Rimes de verdie      Rimes de brandis      Rimes de brandies      Rimes de incendie      Rimes de brandy      Rimes de dégourdis      Rimes de lieudit      Rimes de tiédis      Rimes de incendient      Rimes de médis      Rimes de refroidi      Rimes de lieux-dits      Rimes de vendit      Rimes de parodies      Rimes de dits      Rimes de verdis      Rimes de incendie      Rimes de répudies      Rimes de enlaidie      Rimes de contredît      Rimes de cherche-midi     

    Mots du jour

    mercredi     contredits     approfondi     desdits     discrédit     rebondis     interdis     paradis     assourdis     Hody     étendis     brandi     ourdies     vendis     descendît     samedi     étourdies     remédie     verdies     comédies     arrondies     engourdie     nonidi     boudi     pendit     alourdies     lesdits     applaudi     sextidi     verdie     brandis     brandies     incendie     brandy     dégourdis     lieudit     tiédis     incendient     médis     refroidi     lieux-dits     vendit     parodies     dits     verdis     incendie     répudies     enlaidie     contredît     cherche-midi     


    Les citations sur « assourdi »

    1. Son mutisme est assourdissant.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


    2. Pouvait-on vivre uniquement dans les livres, à travers les livres ? Oui, pour assourdir la rumeur ignoble du monde, ce cri vulgaire et souffrant qui lui vrillait le crâne à la manière des portes de prison qui grincent. Et puis oublier son tumulte intérieur aussi, cette noire marmite bouillonnant au rythme des souvenirs.

      Auteur : Fabien Clavel - Source : Feuillets de cuivre (2015)


    3. Quand il passa près de moi, le monstre poussa une sorte de hurlement violent et assourdissant qui s'entendit par-dessus le tonnerre : Alouh ! Alouh !

      Auteur : Herbert George Wells - Source : La Guerre des mondes (1898)


    4. L'instant d'après, la D.C.A. se déchaîna. Elle tirait de partout, des torpilleurs, des cargos, de la plage, du toit des maisons. Le vacarme était assourdissant.

      Auteur : Robert Merle - Source : Week-end à Zuydcoote (1949)


    5. Ce bruit de feraille doit être assourdissant et vous devez être là comme dans une prison.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Chanson de Barberine (1836)


    6. Si la puissance d'une armée se mesure au chahut qu'elle mène, certes la retentissante milice des Francs apparaît dans toute sa force quand sonne l'heure du rata. Le bruit se répercute à travers plaines et vallons, très loin pour se confondre avec l'écho d'un autre charivari, qui provient des marmites infidèles. L'ennemi aussi, à la même heure, s'applique à ingurgiter une exécrable soupe aux choux. La bataille d'hier était moins assourdissante. et surtout moins nauséabonde.

      Auteur : Italo Calvino - Source : Le Chevalier inexistant (1959)


    7. Nous avons traversé une cour où il y avait beaucoup de vieillard, bavardant par petits groupes. Ils se taisaient quand nous passions. Et derrière nous, les conversations reprenaient. On aurait dit un jacassement assourdi de perruches.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)


    8. Soudain le ciel entonne un air de pluie, gouttes assourdissantes sur les toitures en tôle ; des gosses emplissent au caniveau une cuvette d'eau et la déversent en riant sur leurs têtes. La douche se trouve dans la rue.

      Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : C'est où Poezi ? (2017)


    9. Elle avait caché là sa tête, afin d'assourdir ses horribles cris, obéissant à une sorte d'instinct pudique: c'étaient des sanglots, des pleurs d'enfant, mais plus pénétrants, plus plaintifs.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Message


    10. Qu'est-ce que le suicide? Plusieurs sonneries assourdissantes.

      Auteur : André Breton - Source : La Révolution surréaliste (1924-1929)


    11. Son arsenal anti-émeutes... Il a un tas de trucs comme ça: Pour assourdir, pour aveugler, pour faire éternuer, pour faire pleurer...

      Auteur : Aimé Césaire - Source : Une tempête (1969)


    12. Sa berlue il n'y pouvait rien. Le tiers-monde ne peut voir les plaies de l'Europe, les siennes l'aveuglent; il ne peut entendre son cri, le sien l'assourdit.

      Auteur : Fatou Diome - Source : Le Ventre de l'Atlantique (2003)


    13. Péguy a montré que l'on pouvait assourdir le coup de cymbale du point d'exclamation en le remplaçant par un simple point.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


    14. La rue assourdissante autour de moi hurlait.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


    15. Toutes les acclamations trop bruyantes sont de présage sinistre. Elles assourdissent, elles aveuglent, elles paralysent.... Elles font qu'on n'entend pas ce qu'il faudrait entendre, qu'on ne voit pas ce qu'il faudrait voir, qu'on ne fait pas ce qu'il faudrait faire !

      Auteur : Emile de Girardin - Source : Pensées et maximes extraites des oeuvres de M. Émile de Girardin (1867)


    16. Elle resta perdue de stupeur, et n'ayant plus conscience d'elle-même que par le battement de ses artères, qu'elle croyait entendre s'échapper comme une assourdissante musique qui emplissait la campagne.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    17. Les battements des mains, les trépignements, faisaient un vacarme assourdissant, qui, pendant plusieurs minutes roula d'un mur à l'autre du Cirque.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    18. Mais qu'est ce que c'était l'ennemi ? Un train fonçant à toute allure sur la montagne. De l'acier assourdissant, des coups sourds. C'était ça l'ennemi. ça ne voulait rien dire.

      Auteur : Hubert Mingarelli - Source : L'homme qui avait soif (2014)


    Les citations sur assourdi renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot assourdi en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « assourdi »

    AssaAssagirAssagissementAssaillantAssailleurAssailli, ieAssaillirAssaisonnementAssaisonnerAssassinAssassin, ineAssassinant, anteAssassinatAssassinateurAssassiné, éeAssassinerAssassineur, euseAssationAssautAssauvagirAssavoirAsseauAssécherAsséieurAssemblageAssemblé, éeAssembléeAssemblementAssemble-nuagesAssemblerAssembleur, euseAssené, éeAssenerAssentement ou assentimentAssentimentAssentirAssentirAsseoirAssermenterAssertionAssertivementAsservi, ieAsservirAsservissementAsservisseurAssesseurAssezAssibilationAssidu, ueAssiduité

    Les mots débutant par ass  Les mots débutant par as

    assa-foetidaAssacassagiassagiassagieassagieassagirassagiraiassagisassagisassagissantassagisseassagitassaillaientassaillaitassaillantassaillantassaillantassaillanteassaillantsassaillantsassailleassaillentassaillesassailliassaillieassailliesassaillirassailliraassaillirentassaillisassaillitassaillonsassainiassainieassainirassainiraitassainisassainissementAssainvillersAssais-les-Jumeauxassaisonnaassaisonnaitassaisonneassaisonnéassaisonnéeassaisonnéesassaisonnementassaisonnementsassaisonner

    Les synonymes de « assourdi»

    Les synonymes de assourdi :

      1. cotonneux
      2. duveté
      3. moutonneux
      4. feutré

    synonymes de assourdi

    Fréquence et usage du mot assourdi dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « assourdi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot assourdi dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Assourdi ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations assourdi     Citation sur assourdi   Poèmes assourdi   Proverbes assourdi   Rime avec assourdi    Définition de assourdi  


    Définition de assourdi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot assourdi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot assourdi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 03:05:41