La définition de Solfier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Solfier
Nature :
Prononciation : sol-fi-é
Etymologie : Prov. et ital. solfa, solfége ; de sol et fa.

Voir les citations du mot SolfierSignification du mot Solfier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de solfier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec solfier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Solfier ?


La définition de Solfier

Déchiffrer ou lire une leçon, un morceau de musique, en prononçant les noms des notes. Solfier un morceau. Apprendre à solfier.


Toutes les définitions de « solfier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SOLFIER. v. tr.
Chanter, en les nommant et avec le mouvement et la mesure, les notes d'un air, d'un morceau ou d'un exercice de musique. Solfier un air. Absolument, Il solfie déjà couramment.

Littré

SOLFIER (sol-fi-é), je solfiais, nous solfiions, vous solfiiez?; que je solfie, que nous solfiions, que vous solfiiez v. a.
  • Déchiffrer ou lire une leçon, un morceau de musique, en prononçant les noms des notes. Solfier un morceau. Apprendre à solfier.

    Absolument. Mais, monsieur, solfiez pour plus d'intelligence?; Je vous comprendrai mieux. - Qui?? moi?! moi solfier?! C'est me traiter par là de petit écolier, Hauteroche, Crisp. music. II, 10. L'usage de solfier avec certaines syllabes, Rousseau, Ém. II.


HISTORIQUE

XIVe s. Nient plus ne les prise que la soris fait chas, Quant à ses dens la tient, et cil en fait ses gas?; Souvent parole à eus ensi qu'un avocas, Qui va solefiant devant juges ses cas, Baud. de Seb. dans Hist. litt. de la Fr. t. XXV, p. 591.

XVe s. Marion, qui bien s'entendi, à solfier mist cuer et cure, Deschamps, Ball. Leçon de mus.

XVIe s. Gens qui auparavant les saintes barricades, estoient tous tarez, et entachez de quelque note mal-solfiée, et mal-accordante avec la justice, Sat. Mén. p. 66.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SOLFIER, v. n. en Musique, c'est prononcer les syllabes de la gamme ut, re, mi, &c. & entonner en même tems les sons qui leur conviennent ; & c'est un exercice par lequel on fait commencer ceux qui apprennent la musique, afin que l'idée de ces différentes syllabes s'unissant dans leur esprit à celle des intervalles qui s'y rapportent, ces syllabes leur aident à se rappeller ces intervalles.

Il y a diverses manieres de solfier. Plusieurs nations ont gardé l'ancienne méthode des six syllabes de l'Arétin. D'autres en ont encore retranché, comme les Anglois, qui solfient sur ces quatre syllabes seulement, mi, fa, sol, la. Les François au contraire ont ajouté la syllabe si, pour renfermer sous des noms différens tous les sept sons de l'octave.

Les inconvéniens de la méthode de l'Arétin sont considérables ; car faute d'avoir rendu complette la gamme de l'octave, les syllabes de cette gamme ne signifient ni des touches fixes du clavier, ni des degrés du ton, ni même des intervalles exactement déterminés : la, fa peut former un intervalle de tierce majeure en descendant, ou de tierce mineure en montant, ou d'un semi-ton encore en montant. Voyez Gamme, Muances. C'est encore pis par la méthode des Anglois : ils trouvent à chaque instant différens intervalles qu'ils ne peuvent exprimer que par les mêmes syllabes, & toutes les quartes portent toujours les mêmes noms, qui devroient être réservés aux seules octaves.

La maniere de solfier établie en France par l'addition du si est infiniment supérieure à tout cela ; car la gamme se trouvant complette, les muances deviennent inutiles, & l'analogie des octaves est parfaitement observée : mais les Musiciens ont encore gâté cette méthode par la bisarre imagination de rendre les noms des notes toujours fixes & déterminés sur les touches du clavier, & non pas sur les degrés du ton ; ce qui charge inutilement la mémoire de tous les dièses ou bémols de la clé ; ce qui ôte au nom des notes le rapport nécessaire avec les intervalles qui leur sont propres, & ce qui efface enfin, autant qu'il est en eux, toutes les traces de la modulation.

Ut ou ne sont point ou ne doivent point être telle ou telle touche du clavier, mais tel ou tel degré du ton ; quant aux touches fixes, c'est par des lettres de l'alphabet qu'elles doivent s'exprimer ; la touche que vous appellez ut, je l'appelle C ; celle que vous appellez re, je l'appelle D. Ce ne sont pas des signes que j'invente, ce sont des signes tout établis, & par lesquels je détermine très-nettement la fondamentale d'un ton : mais ce ton une fois fixé, dites-moi, je vous prie, à votre tour, comment vous en appellez la tonique que j'appelle ut, & la seconde note que j'appelle , & la médiante que j'appelle mi, &c. car c'est là le point essentiel. Qu'on y réfléchisse bien, & l'on trouvera que rien n'est moins naturel que ce que les Musiciens françois appellent solfier au naturel. Cette prétendue nature n'est du-moins connue chez nul autre peuple. (S)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

solfier \s?l.fje\ transitif ou intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Nommer les notes d'un air, d'un morceau ou d'un exercice de musique, avec le mouvement et la mesure, soit en les récitant (solfège parlé), soit en les chantant (solfège chanté).
    • Solfier un air.
    • Il solfie déjà couramment.
    • Enfin les premiers pas furent franchis avec plus ou moins de peine, et j'eus la satisfaction de solfier un air écrit par Vitalis sur une feuille de papier. (Hector Malot, Sans famille, 1878)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SOLFIER, verbe trans.

MUS. Chanter une pièce musicale en prononçant le nom des notes. Solfier à vue, un air, un exercice, une leçon, un morceau de musique. M. Ducrocq faisait solfier sans paroles chaque partie séparée du ch?ur (Champfl.,Souffr. profess. Delteil, 1853, p. 200).C'est une petite polka en sol, totalement dépourvue de méchanceté, mais la pauvre Marie, anti-musicienne au possible, n'a jamais pu la solfier correctement (Colette,Cl. école, 1900, p. 72).
Prononc. et Orth.: [s?lfje], (il) solfie [-fi]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. Ca 1223 (Gautier de Coinci, Miracles Vierge, éd. V. F. Koenig, 1 Mir 11, 748, t. 2, p. 33: Tex solfïer ne set sol, fa cui fait monter seur delasol). Dér. de sol fa (sol2* et fa*); dés. -ier.

SOLFIER, verbe trans.
Étymol. et Hist. Ca 1223 (Gautier de Coinci, Miracles Vierge, éd. V. F. Koenig, 1 Mir 11, 748, t. 2, p. 33: Tex solfïer ne set sol, fa cui fait monter seur delasol). Dér. de sol fa (sol2* et fa*); dés. -ier.

Solfier au Scrabble


Le mot solfier vaut 10 points au Scrabble.

solfier

Informations sur le mot solfier - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot solfier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

solfier

Les mots proches de Solfier

SolSolSolacierSolageSolaireSolakSolanumSolatierSoldanelleSoldatSoldatesqueSoldatesquementSoldeSoldeSolderSoldeurSoleSoleSoleSoleSole ou solleSoléaireSoléciserSolécismeSoleilSoleillé, éeSoleilléeSoleilleux, euseSolennel, elleSolennellementSolennisationSolenniserSolennitéSolerSoleretSolfatareSolfierSolidaireSolidairementSolidariserSolidaritéSolideSolidementSolidifierSoliditéSolierSoliloqueSolinSolipèdeSolitairesolsol-airsolairesolairesSolaizeSolaizesolanacéesolanacéessolangesolariumsolariumsSolaroSolaroSolbachsoldasoldaientsoldaitsoldatsoldâtsoldatesoldatesquesoldatesquesoldatssoldesoldesoldésoldéesoldéessoldentsoldersolderasolderaissolderaitsoldèrentsolderiesoldessoldéssoldeursoldeurssoldezsolesolécismessoleilsoleil-roiSoleilhassoleilleuxsoleilsSolemontsolensolennel


Mots du jour


Refourrer     Arrière-pensée     Iconarithme     Chaillot ou chaillou     Regratter     Sacré, ée     Pendre     Spagirie     Coloration     Seconder     

Les citations avec le mot Solfier


Les citations du Littré sur Solfier


  1. Marion, qui bien s'entendi, à solfier mist cuer et cure

    Auteur : E. DESCH. - Source : Ball. Leçon de mus.


  2. Rien n'est plus naturel que de solfier par transposition, lorsque le mode est transposé

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II


  3. Rien n'est plus naturel que de solfier par transposition, lorsque le mode est transposé

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II




Les mots débutant par Sol  Les mots débutant par So

Une suggestion ou précision pour la définition de Solfier ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 09h23










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur solfierPoèmes solfierProverbes solfier

La définition du mot Solfier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Solfier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Solfier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.