Définition de « haïssais »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot haissais de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur haïssais pour aider à enrichir la compréhension du mot Haïssais et répondre à la question quelle est la définition de haissais ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.1s=oui |ind.i.2s=oui)

  • Du verbe haïr.

    Pas de définition complémentaire
    HAÏR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. [Ca 1050 enhadir « prendre en haine » (Alexis, éd. Chr. Storey, 433)]; 2. a) ca 1100 häir « avoir quelqu'un en haine, vouloir du mal à quelqu'un » (Roland, éd. J. Bédier, 1244); ca 1160 haïr abs. (Enéas, 1925 ds T.-L.); b) ca 1165 « avoir de l'aversion, de la répulsion pour quelque chose » (B. de Ste-Maure, Troie, 6082 ds T.-L. : häir orgueil). De l'a. b. frq. *hatjan « haïr »; cf. a. h. all. hâzen, hazôn de même sens; m. h. all. hazzen, all. hassen « id. » et fin viiies. dans les Gloses de Reichenau, éd. H.W. Klein et A. Labhardt, t. 1, p. 180 : o <disti> : hadisti. Le verbe oscillait, depuis le mil. du xiies. (ds T.-L.) entre les formes inchoatives et les formes simples; la conjugaison inchoative s'est généralisée au xvies. (cf. Hug.) et a été définitivement admise, au xviies., sauf au sing. de l'ind. prés. et à la seconde pers. du sing. de l'impér. (cf. Fouché Morphol., p. 24, 29 et 30).

    haïssais au Scrabble


    Le mot haïssais vaut 11 points au Scrabble.

    haissais

    Informations sur le mot haissais - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot haïssais au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    haissais

    Les rimes de « haïssais »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de haïssais peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en sE

    Rimes de chassé      Rimes de empressés      Rimes de réendosser      Rimes de crachait      Rimes de réunissait      Rimes de affaissé      Rimes de hochets      Rimes de colifichet      Rimes de traçais      Rimes de bâchée      Rimes de ressassées      Rimes de redressaient      Rimes de bavocher      Rimes de épissé      Rimes de immisçaient      Rimes de chaussées      Rimes de adossés      Rimes de bâtissais      Rimes de opiacés      Rimes de rebouchées      Rimes de pensée      Rimes de tisser      Rimes de michés      Rimes de cliché      Rimes de clichés      Rimes de enfourchai      Rimes de panaché      Rimes de cachées      Rimes de clochers      Rimes de désemplissaient      Rimes de noircissais      Rimes de avancée      Rimes de bosser      Rimes de apparaissez      Rimes de froissé      Rimes de complexée      Rimes de axés      Rimes de écorché      Rimes de entassées      Rimes de renaissait      Rimes de coincé      Rimes de énonçais      Rimes de déhanchées      Rimes de vernissés      Rimes de concurrencée      Rimes de désintéressée      Rimes de enfouissais      Rimes de coincés      Rimes de décabosser      Rimes de débauchait     

    Mots du jour

    chassé     empressés     réendosser     crachait     réunissait     affaissé     hochets     colifichet     traçais     bâchée     ressassées     redressaient     bavocher     épissé     immisçaient     chaussées     adossés     bâtissais     opiacés     rebouchées     pensée     tisser     michés     cliché     clichés     enfourchai     panaché     cachées     clochers     désemplissaient     noircissais     avancée     bosser     apparaissez     froissé     complexée     axés     écorché     entassées     renaissait     coincé     énonçais     déhanchées     vernissés     concurrencée     désintéressée     enfouissais     coincés     décabosser     débauchait     


    Les citations sur « haïssais »

    1. C'était l'ordinaire de mes insomnies. Je me haïssais jusqu'à un point de non retour.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Antéchrista (2003)


    2. J'ai voulu te paraitre odieuse, inhumaine ;
      Pour mieux te résister, j'ai recherche ta haine.
      De quoi m'ont profits mes inutiles soins ?
      Tu me haïssais plus, je ne t'aimais pas moins.


      Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), II, 5, Phèdre


    3. Si je la haïssais, je ne la fuirais pas.

      Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677)


    4. Je haïssais les foyers, les familles, tous lieux où l’homme pense trouver un repos — et les affections continues, et les fidélités amoureuses, et les attachements aux idées — tout ce qui compromet la justice ; je disais que chaque nouveauté doit nous trouver toujours tout entiers disponibles.

      Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)


    5. Je connus tout ce que vous savez : le printemps, l’odeur de la terre, la floraison des herbes dans les champs, les brumes du matin sur la rivière, et la vapeur du soir sur les prairies. Je traversai des villes, et ne voulus m’arrêter nulle part. Heureux, pensais-je, qui ne s’attache à rien sur la terre et promène une éternelle ferveur à travers les constantes mobilités. — Je haïssais les foyers, les familles, tous lieux où l’homme pense trouver un repos — et les affections continues, et les fidélités amoureuses, et les attachements aux idées — tout ce qui compromet la justice ; je disais que chaque nouveauté doit nous trouver toujours tout entiers disponibles.

      Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)


    6. Je haïssais le travail de la retouche. Jamais je ne m'en suis tiré. Je ne voyais pas la nécessité de boucher ces points, rides et pattes, de rajeunir des figures toutes différentes, jamais vivantes. Quand je tombais sur le portrait d'une connaissance, je lui souriais. J'étais prêt à l'embellir, celle là !

      Auteur : Marc Chagall - Source : Ma vie


    7. Si j'avais une certitude, c'était que je n'irais jamais voir un match de sumo, le sommet de ce que je haïssais au Japon, le pic du ringard, le Fuji-Yama de l'horreur.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Le Sumo qui ne pouvait pas grossir (2009)


    Les citations sur haïssais renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot haissais en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « haissais »

    HaiHaï, ïeHaieHaïeHaïkHaillonHaillonneux, euseHaim ou hainHaineHaineusementHaineux, euseHaïrHaireHaïssableHaïsseur

    Les mots débutant par hai  Les mots débutant par ha

    haïhaïhaihaïehaïehaieHaie-FouassièreHaie-TraversainehaïeshaiesHaiesHaignevillehaïkhaïkaïhaïkshaïkuhaïkusHaillainvilleHaillanHaillesHaillicourthaillonhaillonneusehaillonneuxhaillonsHaillotHaimpsHaimshaineHaine-Saint-PaulHaine-Saint-PierrehaineshaineusehaineusementhaineuseshaineuxHaininHainnevilleHainvillershaïrhaïrahaïraihaïraienthaïraishaïraithaïrashairehaireshaïrezhaïriez

    Les synonymes de « haissais»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot haïssais dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « haissais » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot haïssais dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Haïssais ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations haïssais     Citation sur haïssais   Poèmes haïssais   Proverbes haïssais   Rime avec haïssais    Définition de haïssais  


    Définition de haïssais présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot haïssais sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot haïssais notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 11:55:34