La définition de Poursuite du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Poursuite
Nature : s. f.
Prononciation : pour-sui-t'
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot PoursuiteSignification du mot Poursuite


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de poursuite de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec poursuite pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Poursuite ?


La définition de Poursuite

Action de celui qui court après quelqu'un.


Toutes les définitions de « poursuite »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

POURSUITE. n. f.
Action de celui qui poursuit un homme ou un animal, qui court après pour l'atteindre, pour le prendre. Il s'est jeté à la poursuite des ennemis. Le meurtrier a échappé aux poursuites de la gendarmerie. On s'est mis aussitôt à la poursuite des brigands. Ce chien est ardent à la poursuite du lièvre. La rivière, la nuit arrêta leur poursuite, mit fin à leur poursuite. Nous l'avons manqué aujourd'hui, nous reprendrons demain notre poursuite. Il désigne, au figuré, l'Action de rechercher avec ardeur quelque chose, les Soins assidus qu'on prend pour l'obtenir. Une poursuite importune. Il a été longtemps à la poursuite de cette découverte. On a employé beaucoup de temps et d'argent à la poursuite de cette chimère. Il se dit particulièrement de l'Action de rechercher la main ou les faveurs d'une femme. Il n'a réussi à épouser cette femme qu'après une longue poursuite. Vous avez lassé cette femme par vos poursuites. En termes de Procédure, il se dit de l'Action juridique intentée contre quelqu'un pour obtenir le paiement d'une créance, la réparation d'un dommage, la punition d'un délit, etc. Une poursuite civile. Une poursuite criminelle. Faire, diriger, exercer des poursuites contre un débiteur. Actes de poursuites. Cesser les poursuites. Une reprise d'instance est un renouvellement de poursuites. À la poursuite et à la diligence d'un tel. Cette femme est autorisée en justice à la poursuite de ses droits. Frais de poursuite.

Littré

POURSUITE (pour-sui-t') s. f.
  • 1Action de celui qui court après quelqu'un. Leur ardeur [des Curiaces] est égale à poursuivre sa fuite?; Mais leurs coups [blessures] inégaux séparent leur poursuite, Corneille, Hor. IV, 2. Tout ce que Charles II essuya en fuyant la poursuite du meurtrier de son père, Voltaire, M?urs, 181. Quand il [le tapir] est poursuivi par les chiens, il court aussitôt vers quelque rivière, qu'il traverse promptement pour tâcher de se soustraire à leur poursuite, Buffon, Quadrup. t. X, p. 16. La poursuite des Russes, après qu'ils eurent reconquis leur territoire, s'était ralentie, Ségur, Hist. de Nap. XII, 5.

    Faire la poursuite de quelqu'un, le poursuivre. L'autre ayant pris la fuite, Philiste a négligé d'en faire la poursuite, Corneille, la Veuve, IV, 7.

  • 2État de celui après qui l'on court. La poursuite des brigands. Mais admire avec moi le sort dont la poursuite Me fait courir alors au piége que j'évite?: peut-on dire la poursuite du sort?? un exemple fera entendre ma difficulté?: quand on dit la poursuite des ennemis, la poursuite des voleurs, cela signifie l'action par laquelle les ennemis, les voleurs sont poursuivis?; mais, si par la poursuite des ennemis on voulait signifier les mouvements que les ennemis font eux-mêmes pour atteindre ceux qui les attaquent, je crois que l'expression serait obscure, D'Olivet, Rem. Rac. § 37.

    Malgré l'observation de l'abbé d'Olivet, poursuite a les deux sens, actif et passif.

  • 3 Fig. Soins, diligences pour obtenir quelque chose. Maintenant que vous fermez les yeux à tous mes défauts et que vous prévenez et mes poursuites et mes espérances?, Pellisson, Disc. à l'Acad. Jusques à quand vous fatiguerez-vous à chercher des récompenses corruptibles, dont la poursuite vous cause tant d'inquiétudes?? Bourdaloue, Myst. Ascens. de J. C. t. I, p. 408. La poursuite des plus saintes entreprises, Bourdaloue, Carême, II, Zèle, 164. Telles sont les règles communes de prudence que les enfants du siècle eux-mêmes suivent dans la poursuite de leurs prétentions et de leurs espérances temporelles, Massillon, Carême, Salut. Je suis à la poursuite D'une affaire importante, Al. Duval, Man. des grandeurs, II, 3.
  • 4Il se dit des efforts qu'on fait pour s'emparer de la personne de quelqu'un. Démosthène, ne pouvant échapper aux poursuites d'Antipater, s'empoisonna, Condillac, Hist. anc. II, 11.
  • 5Sollicitation auprès de quelqu'un. Je sors de chez un fat qui? chez lui m'a forcé de dîner? Depuis près d'une année J'éludais tous les jours sa poursuite obstinée, Boileau, Sat. III.

    Empressement pour obtenir les bonnes grâces d'une femme. Par pitié pour moi, cessez vos poursuites?; je vous en conjure par cet amour même qui fait votre malheur et le mien, Voltaire, Cosi-sancta.

  • 6Procédure pour obtenir un payement, la réparation d'un grief, la punition d'un crime, etc. Faire des poursuites. Les Juifs, à la poursuite desquels Jésus-Christ a été crucifié, Bossuet, Hist. II, 12. Contraint de défendre les droits de sa succession contre des prétentions illégitimes, il se fit de l'ennuyeuse poursuite de son affaire un étude louable de sa vocation, Fléchier, le Tellier. Il n'y avait point pour lors, comme aujourd'hui parmi nous, de partie publique qui fût chargée de la poursuite des crimes, Montesquieu, Esp. XXVIII, 36. Il est au choix du débiteur de payer à l'un ou à l'autre des créanciers solidaires, tant qu'il n'a pas été prévenu par les poursuites de l'un d'eux, Code Nap art. 1198.

    Terme de jurisprudence. Poursuites publiques, celles dont l'objet est la réparation d'un délit ou d'un crime.


HISTORIQUE

XIIIe s. Et grant deference [différence] a entre ces deux poursuites, Beaumanoir, LXVII, 2.

XIVe s. Si savons bien que ledit Guerriot n'en fist oncques puis nulle poursuite, combien que il ait plus cher ledit office que nul autre, Lett. du roi Jean, Bibl. des chartes, 4e série, t. I, p. 43. Noz hommes et femmes, qui sont ou seront nos hommes et femmes de corps, mainmortables et de poursuite, Du Cange, prosecutio. Lesquelles quarante deux bestes ne avoient aucune poursuite, et ne savoit l'en de qui elles feussent, Du Cange, ib.

XVe s. La sainte poursuite faite par nostre très chiere et très amée compaigne la royne et nostre très chier et très amé cousin le duc de Bourgogne, pour la reparation du mauvais gouvernement de ce royaume, Du Cange, ib. Et continuoit ceste poursuytte [le projet du mariage de sa fille], Commines, III, 3.

XVIe s. La poursuite mesme en [des plaisirs] est plaisante, Montaigne, I, 70. Par ledit usage un deffendeur peut proposer deffenses et exceptions, à fin de non recevoir, de folle poursieulte, non cause, et d'estre déclaré quitte par ensemble, Coust. gén. t. I, p. 772. Tous hommes et femmes de corps [serfs] sont, audit baillage, de poursuite, en quelque lieu qu'ils aillent demeurer, soit lieu franc on non?; et les peuvent leurs seigneurs reclamer, ib. 463.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

POURSUITE, s. f. (Jurisp.) ce terme signifie quelquefois en général toutes les démarches & diligences que l'on fait pour parvenir à quelque chose, comme quand on dit que l'on poursuit le recouvrement d'une créance, la liquidation d'un compte ; que l'on poursuit sa réception dans un office.

Quelquefois le terme de poursuite ne s'entend que des procédures qui sont faites en justice contre quelqu'un, notamment contre un débiteur, pour le contraindre de payer.

Enfin le terme de poursuite s'entend quelquefois spécialement de la conduite & direction d'une procédure, comme quand on dit la poursuite d'une instance de préférence ou de contribution ; la poursuite d'une saisie réelle, la poursuite d'un ordre.

Celui qui a la poursuite, & qu'on appelle le poursuivant, est celui qui fait toutes les diligences & opérations nécessaires ; les autres créanciers sont seulement opposans pour la conservation de leurs droits. Si le poursuivant est négligent, un autre créancier peut se faire subroger à la poursuite.

Les frais de poursuite sont privilégiés sur la chose, parce qu'ils sont faits pour l'intérêt commun ; c'est pourquoi lorsque le poursuivant obtient quelque condamnation de dépens contre ceux avec lesquels il a des contestations en sa qualité de poursuivant, il a soin de faire ordonner qu'il pourra les employer en frais de poursuite. Voyez le Traité de la vente des immeubles par decret, de M. d'Héricourt, & ci-après le mot Poursuivant.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

France Terme

Opération qui consiste à suivre le déplacement d'un objet spatial.

Notes : La poursuite s'effectue en général par détermination de la position ou des composantes de la vitesse par des moyens radioélectriques ou optiques.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Nom commun - français

poursuite \pu?.s?it\ féminin

  1. Action de celui ou de celle qui poursuit un homme ou un animal, qui court après pour l'atteindre, pour le prendre.
    • Entre temps, les rationalistes zélés avaient dû prendra garde aux poursuites d'un cléricalisme obscurantin. Ils furent obligés de ne pas manifester trop ouvertement leurs vues, en raison de la « crainte du sabre ». (Études islamologiques d'Ignaz Goldziher, traduites & analysées par Georges-Henri Bousquet, Leiden : E. J. Brill, 1962, page 135)
    • Le meurtrier a échappé aux poursuites de la gendarmerie.
    • Ce chien est ardent à la poursuite du lièvre.
  2. Action de rechercher avec ardeur quelque chose ; les soins assidus qu'on prend pour l'obtenir.
    • Il a été longtemps à la poursuite de cette découverte.
    • On a employé beaucoup de temps et d'argent à la poursuite de cette chimère.
  3. (En particulier) (Vieilli) Action pour un homme, de rechercher la main ou les faveurs d'une femme.
    • Il jetait continuellement les yeux sur elle, l'entourait de ses soins, et bien qu'Angélique ne sût pas encore ce que c'était que l'amour, elle trouvait un certain charme à la poursuite dont elle était l'objet. (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Angélique, 1854)
    • Il n'a réussi à épouser cette femme qu'après une longue poursuite.
    • Vous avez lassé cette femme par vos poursuites.
  4. (Justice) (Surtout au pluriel) Action juridique intentée contre quelqu'un pour obtenir le paiement d'une créance, la réparation d'un dommage, la punition d'un délit, etc.
    • Une poursuite civile. ? Une poursuite criminelle.
    • Faire, diriger, exercer des poursuites contre un débiteur.
    • Cette femme est autorisée en justice à la poursuite de ses droits.
  5. (Spectacles) Projecteur à faisceau droit dont le rôle est de suivre sur scène les mouvements d'un seul artiste.
    • Il faut penser à installer les filtres dans les poursuites.
    • Il n'y a plus que quelques spots latéraux et très doux, une petite poursuite encadrant mon visage. (David McNeil, 28 boulevard des Capucines, Gallimard, 2012, collection Folio, page 95)
  6. (Par analogie)
    • [?] la poignée en forme de pistolet à gauche du volant pour déplacer le phare-poursuite extérieur situé sur le rebord de la portière avant. (Philippe Labro, L'étudiant étranger, Gallimard, 1986, page 100)
  7. (Cyclisme) Compétition de cyclisme sur piste.
  8. (Astronautique) Opération qui consiste à suivre le déplacement d'un objet spatial. (? voir acquisition, suiveur de satellite et trajectographie).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


POURSUITE, subst. fém.

I. ? Action de chercher à atteindre.
A. ? Action de suivre avec ardeur pour rattraper, rejoindre (un animé qui fuit). La poursuite des douaniers (...) les courses folles dans les labours (Van der Meersch,Empreinte dieu, 1936, p.39).Le 12 septembre, au terme de la grande poursuite, 120000 Allemands se trouvaient en captivité française (De Gaulle,Mém. guerre, 1959, p.26).V. poursuivant A ex. de Frapié et ex. 1:
1. ... la poursuite seule m'amuse et je suivrais jusqu'au bout du monde la plus chétive bête de poil ou de plume, de remise en remise jusqu'à tomber mort de fatigue. Gautier,Fracasse, 1863, p.198.
SYNT. Poursuite de l'ennemi, des fuyards, d'une proie; s'acharner, courir, s'élancer, se lancer, se mettre à la poursuite de qqn/qqc.; échapper à la poursuite de qqn; scènes de poursuite d'un film.
? SPORTS. (Course-)poursuite. Course cycliste où chacun des deux coureurs se place en un point diamétralement opposé de la piste et où le gagnant est celui qui rejoint l'adversaire ou qui réalise le meilleur temps sur une distance donnée (d'apr. Petiot 1982). Course-poursuite, la nouveauté de la journée. Les deux concurrents se placent chacun au milieu d'une des lignes droites (Le Vélo, 2 déc. 1895ds Petiot 1982).M. grand vainqueur de la poursuite (L'Équipe, 30juill. 1952ds Petiot 1982).
? P. anal. Repérage continu par des ondes électromagnétiques. Radar de poursuite. Antenne de poursuite, poursuite en fréquence (Pinder-Rouss.1971).Appareils à «poursuite automatique» des radars de tir (Decaux,Mesure temps, 1959, p.73).Les systèmes de poursuite automatique des ballons-cibles (Météor. fr., 1963, p.22).
B. ? Le plus souvent au plur.
1. Action de chercher avec obstination à atteindre, à rejoindre (quelqu'un qui se dérobe) pour obtenir quelque chose de lui. Poursuites des huissiers. Nous sommes tourmentés par les poursuites de cet inique créancier, qui vient revendiquer auprès de nous sa créance (Saint-Martin,Homme désir, 1790, p.390).L'Intelligence est devenue un capital (...) des races d'hommes devaient naître pour lui faire la chasse (...) bien des lettrés ressentent un charme vaniteux à se dire qu'ils sont l'objet d'aussi vives poursuites (Maurras,Avenir intellig., 1905, p.71).
2. En partic. Action de chercher avec assiduité à obtenir les faveurs amoureuses d'une femme, à l'épouser. Saint-Just, amoureux d'une jeune personne de Blérancourt, manqua sa poursuite, et on la maria à un notaire du pays (Sainte-Beuve,Caus. lundi, t.5, 1852, p.339).Elle avait à souffrir des poursuites de certains hommes (...) ce lui était une angoisse insupportable d'être accostée, suivie, et d'entendre des propositions grossières (Rolland,J.-Chr., Antoinette, 1908, p.884):
2. ... il n'y aura maison qui la protège, ni couvent qui la retienne. Rien ne la mettra à l'abri des mes poursuites. Celle que tu ne veux pas me donner pour femme sera bien assez bonne pour être ma maîtresse. Camus,Dév. croix, 1953, 1rejournée, p.533.
3. DR. Poursuite (judiciaire). Ensemble des actes accomplis en vue de saisir les juridictions compétentes et d'obtenir par une décision de justice, la condamnation d'un coupable, la réparation d'un dommage ou un paiement (d'apr. Jur. 1981). Plaise au tribunal adopter mes conclusions, renvoyer mon client des fins de la poursuite et condamner la partie civile aux dépens (Courteline,Clients sér., 1897, 3, p.59).Un sénateur et deux députés de son département se trouvaient sous le coup de poursuites judiciaires (A. France,Orme, 1897, p.91).V. poursuivant B 2 ex. de Ac.:
3. ... en France lors de la libération (...) on assista (...) à des débats âpres et prolongés sur les poursuites à engager contre les personnalités de Vichy... De Gaulle,Mém. guerre, 1956, p.154.
SYNT. Poursuites civiles, correctionnelles, criminelles, fiscales, pénales; poursuites en/pour diffamation; poursuites devant un tribunal; arrêter, cesser, continuer, suspendre les poursuites; exercer des poursuites; être, se mettre à l'abri des poursuites; se soustraire aux poursuites; ne donner lieu à aucune poursuite.
? Diriger* des poursuites contre qqn.
C. ? Action de chercher d'une manière tenace à obtenir, à trouver quelque chose de difficile à atteindre. Poursuite de l'argent, du bonheur, d'un but, de la gloire, d'un idéal, des plaisirs, de la richesse, de la vérité. Il a été longtemps à la poursuite de cette découverte (Ac.).Spinoza (...) Schiller (...) Baudelaire (...) César Frank que la poursuite du pain quotidien n'a jamais détournés de la seule adoration du beau et du divin (Benda,Trah. clercs, 1927, p.197):
4. La conquête d'un équilibre est bien plus émouvante que sa pleine possession. La vie de Michel-Ange (...) ou de Beethoven, est un admirable symbole de cette poursuite acharnée qui interdit à l'homme de s'arrêter dans sa marche sous peine de déchoir et de mourir sur place environné d'ennui. Faure,Espr. formes, 1927, p.279.
II. ? Action de continuer sans relâche; action d'encourager à continuer ce qui a été commencé. Poursuite d'un effort, de ses études, de la guerre, d'une politique, d'un travail. Il avait (...) enjoint aux acteurs, restés en suspens, de continuer (...) et depuis près d'un quart d'heure (...) il n'avait cessé (...) d'encourager ses voisins à la poursuite du prologue (Hugo,N.-D. Paris, 1832, p.51).Une précipitation de l'exode qu'entraînerait la poursuite de la dégradation du sol, s'il n'y avait pas de reboisement (Forêt fr., 1955, p.8).
Prononc. et Orth.: [p? ?s?it]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. 1247 «action en justice intentée contre quelqu'un» (d'apr. FEW t.9, p.466a); 1283 (Beaumanoir, Coutumes de Beauvaisis, éd. A. Salmon, § 1569); 2. 1259, 27 mars «action de mener à bien, d'exécuter» (Test. de Mah. de Beth. A. du Nord ds Gdf. Compl. ... la poursuite et... soustenement de mon testament); 3. 1371, 3 nov. dr. anc. «droit du seigneur de suivre ses serfs partout où ils vont» hommes et femmes ... mainmortables et de poursuite (Ordonnances des rois de France, t.7, éd. Secousse, p.390); 1583 poursuitte ou suitte (F. Rageau, Indice des droicts roiaux et seigneuriaux, 2eéd., 1600, p.431), v. aussi suite* (droit de). B. 1. a) 1328 «action de poursuivre un animal domestique échappé» la poursuite des bestes (doc. Arch. nat. JJ 65, fol. 73 rods Gdf. Compl.); b) 1remoit. xves. «action de courir après quelqu'un pour le rejoindre» ici, un ennemi (Froissart, Chron., I, § 141, var. ms. d'Amiens, éd. S. Luce, t.2, p.276); 2. fin xive-déb. xves. «action de rechercher les bonnes grâces d'une femme» faire poursuite (Quinze joies de mariage, éd. J. Rychner, XI, 32); 1668 au plur. (Molière, Avare, IV, 3). C. Fig. 1. 1339 «action de poursuivre en vue de rechercher, d'obtenir» la pursieute de nostre droit (Lett. d'Ed. III, Avesb. 47 ds Gdf. Compl.); av. 1429 la prosuitte de la paix universelle (J. Gerson, Sermon pour la paix et l'union ds OEuvres, éd. Mgr Glorieux, t.7, p.774); 2. 1832 «action de continuer» (Hugo, loc. cit.). Part. passé fém. subst. de poursuivre*; cf. le m. fr. parsieute (1318 dr. ds Gdf., part. passé fém. de l'a. fr. parsuivre, v. poursuivre). Le lat. médiév. prosecuta est relevé au sens A 3 dep. 1158 ds Du Cange. Fréq. abs. littér.: 1208. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1514, b) 1881; xxes.: a) 1936, b) 1671.
DÉR.
Poursuiteur, subst. masc.,sports. Coureur cycliste spécialiste de la course-poursuite. Lionel Talle remporta une belle victoire, devançant Rocco, meilleur poursuiteur du groupe (L'OEuvre, 17 févr. 1941).? [pu?s?itoe:?]. ? 1reattest. 1932 (L'Auto, 15 sept. ds Petiot); de poursuite, suff. -eur2.

POURSUITE, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 1. 1247 «action en justice intentée contre quelqu'un» (d'apr. FEW t.9, p.466a); 1283 (Beaumanoir, Coutumes de Beauvaisis, éd. A. Salmon, § 1569); 2. 1259, 27 mars «action de mener à bien, d'exécuter» (Test. de Mah. de Beth. A. du Nord ds Gdf. Compl. ... la poursuite et... soustenement de mon testament); 3. 1371, 3 nov. dr. anc. «droit du seigneur de suivre ses serfs partout où ils vont» hommes et femmes ... mainmortables et de poursuite (Ordonnances des rois de France, t.7, éd. Secousse, p.390); 1583 poursuitte ou suitte (F. Rageau, Indice des droicts roiaux et seigneuriaux, 2eéd., 1600, p.431), v. aussi suite* (droit de). B. 1. a) 1328 «action de poursuivre un animal domestique échappé» la poursuite des bestes (doc. Arch. nat. JJ 65, fol. 73 rods Gdf. Compl.); b) 1remoit. xves. «action de courir après quelqu'un pour le rejoindre» ici, un ennemi (Froissart, Chron., I, § 141, var. ms. d'Amiens, éd. S. Luce, t.2, p.276); 2. fin xive-déb. xves. «action de rechercher les bonnes grâces d'une femme» faire poursuite (Quinze joies de mariage, éd. J. Rychner, XI, 32); 1668 au plur. (Molière, Avare, IV, 3). C. Fig. 1. 1339 «action de poursuivre en vue de rechercher, d'obtenir» la pursieute de nostre droit (Lett. d'Ed. III, Avesb. 47 ds Gdf. Compl.); av. 1429 la prosuitte de la paix universelle (J. Gerson, Sermon pour la paix et l'union ds OEuvres, éd. Mgr Glorieux, t.7, p.774); 2. 1832 «action de continuer» (Hugo, loc. cit.). Part. passé fém. subst. de poursuivre*; cf. le m. fr. parsieute (1318 dr. ds Gdf., part. passé fém. de l'a. fr. parsuivre, v. poursuivre). Le lat. médiév. prosecuta est relevé au sens A 3 dep. 1158 ds Du Cange.

Poursuite au Scrabble


Le mot poursuite vaut 11 points au Scrabble.

poursuite

Informations sur le mot poursuite - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot poursuite au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

poursuite

Les mots proches de Poursuite

PouPouacrePoucePoucierPou-de-soiePoudetPoudrePoudré, éePoudrementPoudrerPoudrettePoudreux, eusePoudrierPoudrièrePoudrinPoudroyerPouePoufPoufPoufferPouillardPouillerPouillerPouilleriePouillesPouilleux, eusePouillierPoulaillePoulaillerPoulainPoulainPoulainePoulangisPoulardPoulardePoulePouletPoulettePoulevrinPouliePoulierPoulinPoulinementPoulinerPoulinièrePouliotPouliotPoulitePoulnéePoulpepoupouacrepouahPouan-les-ValléesPouançayPouancéPouantPoubeaupoubellepoubellespoucepoucepouce-piedpoucespoucetPoucetpoucetspoucettepoucettesPoucharrametPoucherguesPoudenasPoudenxpoudingpoudinguePoudispoudrapoudragepoudraientpoudraitpoudrantpoudrepoudrepoudrépoudrépoudréepoudréepoudréespoudréespoudrentpoudrerpoudrespoudréspoudréspoudrettepoudreusepoudreusepoudreusespoudreuxpoudrier


Mots du jour


Cochère     Tire-d'aile     Amalgamer     Cuirassement     Fescennin, ine     Tabletier, ière     Friquet     Hamathéen, enne     Convulsionnarisme     Nuitamment     

Les citations avec le mot Poursuite


  1. Le bonheur ce n'est ni l'amour, ni la richesse, ni le pouvoir. Le bonheur, c'est la poursuite d'objectifs réalisables: un régime, qu'est-ce d'autre?

    Auteur : Helen Fielding - Source : Le Journal de Bridget Jones (1996)


  2. Qui laisse ses troupes se disperser à la poursuite de l'ennemi vaincu cherche à perdre la victoire qu'il a gagné.

    Auteur : Végèce - Source : Epitomé d'Art militaire, III


  3. Carlos baissa les stores et fut mené d'un train à déconcerter toute espèce de poursuite.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Splendeurs et Misères des courtisanes (1839-1847)


  4. C'est seulement lorsque le travail épuise totalement et que les gens sont trop fatigués pour apprécier la poursuite de leurs passions qu'ils sont réduits à l'état de receveur passif adapté à la télévision.

    Auteur : Pekka Himanen - Source : L'Ethique Hacker et l'Esprit de l'ère de l'information (2001)


  5. Un roman n'est souvent, me semble-t-il, qu'une longue poursuite de quelques définitions fuyantes.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'art du roman


  6. Le calcul que vous trouvez si mauvais est pourtant celui de toutes les passions. Des années entières de poursuite, pour la jouissance d'un moment.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Lettres à Sophie Volland.


  7. Génial. Comme ça, les flics qui cherchaient déjà l'ovni pourront se lancer à la poursuite de la Péruvienne qui trimballe un cadavre.

    Auteur : Gilles Legardinier - Source : Demain j'arrête ! (2011)


  8. L'idéal permanent de l'évolution humaine n'est pas douteux. Ce qui manque à l'humanité, c'est la force de s'imposer à elle-même la poursuite constante de cet idéal.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Le Problème n° 1 (1947)


  9. Tout l'effort de la science n'avait été qu'une longue poursuite de l'insaisissable prima materia et de la clé de ses manifestations multiples.

    Auteur : John Stewart Williamson, dit Jack Williamson - Source : Les Humanoïdes (1950)


  10. Le repos de la paresse est un charme secret de l'âme qui suspend soudainement les plus ardentes poursuites et les plus opiniâtres résolutions.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Maximes supprimées


  11. Pas un être humain sur cent ne connaît ses vrais projets, ses réels désirs: d'où tant de vaines poursuites vers des objets décevants.

    Auteur : Marcel Prévost - Source : Les Lettres à Françoise (1902)


  12. Je regarde les visages inexpressifs des autres passagers qui soulèvent leurs porte-documents, leurs sacs à dos, et traînent des pieds pour débarquer et je pense à ce qu’a dit Hobie : la beauté modifie le grain de la réalité. Je continue aussi de penser à la sagesse plus conventionnelle : à savoir que la poursuite de la beauté pure est un piège, une voie rapide menant à l’amertume et au chagrin, parce que la beauté doit être associée à quelque chose de plus profond.

    Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)


  13. L'amour n'est il pas essentiellement une quête de l'absent, de l'ailleurs, une poursuite dont paradoxalement, le succès coïncide avec l'échec?

    Auteur : Marc-André Poissant - Source : Journal de nuit (1979)


  14. La poursuite exclusive de la santé conduit toujours à quelque chose de morbide.

    Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Orthodoxie (1908)


  15. Le coeur craint de souffrir et cette crainte de la souffrance est pire que la souffrance elle-même. Aucun coeur n'a jamais souffert alors qu'il était à la poursuite de ses rêves, parce que chaque quête est un instant d'Eternité.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste (1988)


  16. On court bien loin pour chercher le bonheur;
    A sa poursuite en vain l'on se tourmente:
    C'est près de nous, dans notre propre coeur
    Que le plaça la nature prudente.


    Auteur : Jean-Pierre Claris de Florian - Source : Le Cheval d'Espagne


  17. Rien ne stérilise tant un écrivain que la poursuite de la perfection. Pour produire, il faut se laisser aller à sa nature, s'abandonner, écouter ses voix..., éliminer la censure de l'ironie ou du bon goût...

    Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972, janvier 1960


  18. L'amour, et déjà sa promesse ou son esquisse, exalte la vie tant que sa poursuite obstinée illumine le coeur et le regard de l'être.

    Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Faim de vie (2008)


  19. Le sage, quelque lent qu'il soit, atteint l'homme le plus agile, lorsque, dans cette poursuite, il a avec lui la justice des dieux immortels.

    Auteur : Théognis de Mégare - Source : Sentences, poèmes élégiaques, v 329-330


  20. Qui baisse les bras devant l'adversité abandonne la poursuite de la sérénité.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  21. L'amour est une poursuite solitaire, dont la signification ne peut être comprise, au mieux, que par une seule autre personne: celle que nous aimons.

    Auteur : Alain de Botton - Source : Petite philosophie de l'amour (1994)


  22. Il a à peu près autant de grâce qu'un rhinocéros à la poursuite d'un papillon.

    Auteur : Julien Green - Source : Varouna (1940)


  23. Et maintenant c'est trop tard, les poursuites sont engagées, inéluctablement l'action va suivre son cours.

    Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Vous les entendez? (1972)


  24. Ce que sont pour le libertin les cuisses ouvertes, ce qu'est un vol d'oiseaux migrateurs pour l'ornithologue, ce qu'est la tenaille pour l'ajusteur, voilà ce qu'était pour le jeune Stencil la lettre V. Il rêvait, une fois par semaine, peut-être bien, que tout cela n'avait été qu'un rêve, et qu'à présent il se réveillait pour découvrir que la poursuite de V. n'était après tout qu'une recherche purement intellectuelle, une aventure de l'esprit, selon la tradition du Rameau d'or ou de la Déesse blanche.

    Auteur : Thomas Pynchon - Source : V. (1963)


  25. Les hackers veulent réaliser leurs passions et ils sont prêts à accepter que la poursuite de tâches intéressantes ne soit pas toujours synonyme de bonheur absolu.

    Auteur : Pekka Himanen - Source : L'Ethique Hacker et l'Esprit de l'ère de l'information (2001)


Les citations du Littré sur Poursuite


  1. Telles sont les règles communes de prudence que les enfants du siècle eux-mêmes suivent dans la poursuite de leurs prétentions et de leurs espérances temporelles

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Salut.


  2. Il était tout à fait refroidi sur cette poursuite

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 4


  3. Je sors de chez un fat qui.... chez lui m'a forcé de dîner.... Depuis près d'une année J'éludais tous les jours sa poursuite obstinée

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. III


  4. Il s'était tellement ralenti sur cette poursuite que....

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 4


  5. À Grenoble où le blé dépassait déjà 4 fr. le quartal [de 27 livres], la crainte des poursuites annoncées contre les enarrheurs a fait faire quelques ventes précipitées à un cours inférieur

    Auteur : BOISLISLE - Source : Corr. contrôl. gén. des fin. p. 338, 1693


  6. Il n'y avait point pour lors, comme aujourd'hui parmi nous, de partie publique qui fût chargée de la poursuite des crimes

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXVIII, 36


  7. Mais admire avec moi le sort dont la poursuite Me fait courir alors au piége que j'évite

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. I, 1


  8. Ils firent grande poursuite environ deux ans ; et de tout s'adressoient à Estienne de Vers

    Auteur : COMM. - Source : VII, 2


  9. Les poursuites de l'esprit humain sont sans terme ; son aliment est doubte, ambiguïté

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, I, 15


  10. Assez instruit de vos maximes, et bien résolu de les pousser autant que je croirai que Dieu m'y engagera, sans qu'aucune considération humaine puisse arrêter ni ralentir mes poursuites

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XVII


  11. Les Juifs eux-mêmes, à la poursuite desquels il [Jésus] a été crucifié, n'ont conservé dans leurs anciens livres la mémoire d'aucune action qui notât sa vie

    Auteur : BOSSUET - Source : ib. II, 12


  12. La poursuite des plus saintes entreprises

    Auteur : BOURDAL. - Source : Carême, II, Zèle, 164


  13. Maintenant que vous fermez les yeux à tous mes défauts et que vous prévenez et mes poursuites et mes espérances...

    Auteur : PELLISS. - Source : Disc. à l'Acad.


  14. L'armée contraire se mist à sa queue [à sa poursuite]

    Auteur : LANOUE - Source : 622


  15. Assez et trop longtemps sous ma feinte poursuite

    Auteur : ROTR. - Source : Vencesl. III, 2


  16. Contraint de défendre les droits de sa succession contre des prétentions illégitimes, il se fit de l'ennuyeuse poursuite de son affaire un étude louable de sa vocation

    Auteur : FLÉCH. - Source : le Tellier.


  17. Il faut que cette fille se déporte de sa poursuite, à condition que M. Guillaume consentira à ce mariage

    Auteur : BRUEYS - Source : Avocat pat. III, 9


  18. La perte des batailles vient souvent du trop d'ardeur des officiers qui, n'étant occupés que de la poursuite des ennemis, oublient et négligent ce qui se passe dans le reste de l'armée

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VIII, p. 229, dans POUGENS


  19. Pour jeter un obstacle à l'ardente poursuite Dont mon père en fureur touchait déjà à ta fuite, Semai-je avec regret mon frère par morceaux ?

    Auteur : Corneille - Source : Méd. III, 3


  20. Adieu, je vais traîner une mourante vie, Tant que par ta poursuite elle me soit ravie

    Auteur : Corneille - Source : Cid, III, 4


  21. Et grant deference a entre ces deus poursuites

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : LXVII, 12


  22. Le chien.... ne perd pas l'objet de sa poursuite.... il voit de l'odorat tous les détours du labyrinthe [tracé par l'animal qui fuit], toutes les fausses routes où l'on a voulu l'engager

    Auteur : BUFF. - Source : ib. t. I, p. 316


  23. Et afin que par nulle occasion indue ne fust dit au temps à venir que j'aie fait mes poursuites trop importunement

    Auteur : MONSTRELET - Source : liv. I, ch. 2


  24. Noz hommes et femmes, qui sont ou seront nos hommes et femmes de corps, mainmortables et de poursuite

    Auteur : DU CANGE - Source : prosecutio.


  25. Mais admire avec moi le sort dont la poursuite Me fait courir alors au piége que j'évite : peut-on dire la poursuite du sort ? un exemple fera entendre ma difficulté : quand on dit la poursuite des ennemis, la poursuite des voleurs, cela signifie l'action par laquelle les ennemis, les voleurs sont poursuivis ; mais, si par la poursuite des ennemis on voulait signifier les mouvements que les ennemis font eux-mêmes pour atteindre ceux qui les attaquent, je crois que l'expression serait obscure

    Auteur : D'OLIVET - Source : Rem. Rac. § 37




Les mots débutant par Pou  Les mots débutant par Po

Une suggestion ou précision pour la définition de Poursuite ? -


Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 03h43











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur poursuitePoèmes poursuiteProverbes poursuite

La définition du mot Poursuite est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Poursuite sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Poursuite présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.