Définition de « familiers »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot familiers de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur familiers pour aider à enrichir la compréhension du mot Familiers et répondre à la question quelle est la définition de familiers ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de familier.

  • Masculin pluriel de familier.

    Pas de définition complémentaire
    FAMILIER, IÈRE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1160-74 adj. « qui est regardé comme étant de la famille » fameliers (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 4750); fin xiiies. subst. « attaché à une maison » familly?ers (Trad. Ovide, Remède d'Amour, 1653 ds T.-L.); 2. ca 1240 adj. « qui est intime avec quelqu'un, ami » (St. François, 1705, ibid.); ca 1370 subst. (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, L. I, ch. 7, p. 113); 3. 1530 adj. « qui vit habituellement avec quelqu'un » (Contreditz de Songecreux, fo48 rods Gdf. Compl.); 1580 fig. « qui est bien connu (en parlant de livres) » (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, p. 194); 4. 1680 « qu'on emploie naturellement » (Rich. : stile familier. Les épîtres familieres de Ciceron). Empr. au lat. familiaris « qui fait partie de la maison, de la famille », d'où « ami, intime ».

    familiers au Scrabble


    Le mot familiers vaut 13 points au Scrabble.

    familiers

    Informations sur le mot familiers - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot familiers au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    familiers

    Les rimes de « familiers »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de familiers peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de déployez      Rimes de réfugiées      Rimes de répudier      Rimes de tournoyaient      Rimes de éparpillés      Rimes de participiez      Rimes de bananiers      Rimes de patrouillées      Rimes de enfuyait      Rimes de pliés      Rimes de feuillet      Rimes de métayers      Rimes de retrouviez      Rimes de écriais      Rimes de prédisiez      Rimes de saucier      Rimes de antillais      Rimes de cartonniers      Rimes de associé      Rimes de barricadier      Rimes de joailliers      Rimes de péririez      Rimes de écrabouillées      Rimes de parcouriez      Rimes de déverrouillait      Rimes de éleviez      Rimes de employés      Rimes de rapatrié      Rimes de vérifié      Rimes de amèneriez      Rimes de fouillée      Rimes de dégoupillée      Rimes de cailler      Rimes de fouillés      Rimes de souillées      Rimes de rougeoyer      Rimes de initiées      Rimes de écaillée      Rimes de pépiait      Rimes de coloriez      Rimes de déguenillée      Rimes de carambouillé      Rimes de enfourchiez      Rimes de confieriez      Rimes de houiller      Rimes de annuliez      Rimes de éployée      Rimes de réfugié      Rimes de refassiez      Rimes de avorteriez     

    Mots du jour

    déployez     réfugiées     répudier     tournoyaient     éparpillés     participiez     bananiers     patrouillées     enfuyait     pliés     feuillet     métayers     retrouviez     écriais     prédisiez     saucier     antillais     cartonniers     associé     barricadier     joailliers     péririez     écrabouillées     parcouriez     déverrouillait     éleviez     employés     rapatrié     vérifié     amèneriez     fouillée     dégoupillée     cailler     fouillés     souillées     rougeoyer     initiées     écaillée     pépiait     coloriez     déguenillée     carambouillé     enfourchiez     confieriez     houiller     annuliez     éployée     réfugié     refassiez     avorteriez     


    Les citations sur « familiers »

    1. O l'heureux temps que celui de ces fables,
      Des bons démons, des esprits familiers,
      Des farfadets, aux mortels secourables!
      On écoutait tous ces faits admirables
      Dans son château, près d'un large foyer.


      Auteur : Voltaire - Source : Ce qui plaît aux dames (1763)


    2. Marie restait là, immobile, percevant avec une espèce d'acuité douloureuse tous ces bruits déjà familiers.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


    3. Il y a d'autres qui le font encore plus galantement, et en parlant à d'autres admonestent leurs familiers.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment discerner le flatteur de l'ami, 54


    4. Considérez mes livres. Vous les connaissez, vous en avez souvent usé. Comme moi, vous les aimez comme des personnes. Ils me sont si familiers qu'au toucher seul je les pourrais reconnaître. Leur odeur même à chacun m'est familière. Et puis, eux, ils sont immortels et assurés de leur éternité. Ils continueront à vivre, glissant de main en main, immuables et sereins, transmettant le savoir et la sagesse. Immortels, oui, car qui pourrait envisager de détruire un livre ?

      Auteur : Jean-François Parot - Source : L'enquête russe


    5. Vanessa cédait au rire fou. Ce rire généreux qu’elle avait, cette pluie de gaîté tendre, dégonflait ma mauvaise humeur, me ramenait par la main au jardin Selvaggi. Elle braqua sur moi la lanterne que secouaient encore ses accès de rire et je sentis, à mon front, le contact fortifiant, la chaleur fondante de ses doigts familiers qui me dépeignaient.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


    6. Est-ce l'âge, je me le demande, qui nous fait nous attacher aux lieux familiers, à ceux que nous connaissons le mieux ? Est-ce le souvenir des années disparues et des êtres que nous avons tant aimés autrefois qui nous y retient et nous les rend si chers ? Oui, songea-t-elle, du moins en ce qui me concerne.

      Auteur : Barbara Taylor Bradford - Source : Accroche-toi à ton rêve


    7. C'estoient deux philosophes qui avoient esté familiers et auditeurs d'Arcesilaus.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Philopoemen, 2


    8. On a le coeur qui bat, quand on revient après une longue absence. C'est comme après la guerre. On avance dans les rues en flairant un peu, cherchant les traces. On guette les bruits familiers, on remonte des filières.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Révolutions (2003)


    9. Contre les familiers: Les gens qui nous donnent leur pleine confiance croient par là avoir un droit sur la nôtre. C'est une erreur de raisonnement; des dons ne sauraient donner un droit.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879), 311


    10. Le secret d'une originalité efficace en publicité, ce n'est pas la création d'images ou de mots nouveaux et astucieux mais l'identification de nouvelles relations entre des images et des mots familiers.

      Auteur : Léo Burnett - Source : Sans référence


    11. Vos enfants vivront entourés de machines; il faut qu'ils les comprennent et soient avec elles familiers. Les machines traitent très mal ceux qui ne les aiment pas.

      Auteur : André Maurois - Source : Lettres à l'Inconnue


    12. Ayant, comme j'ai fait, pratiqué la misère
      De cette pauvre vie, et les maux journaliers
      Qui sont des coeurs humains compagnons familiers.


      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Elégies, XV


    13. Les chrétiens de ce temps deviennent un peu trop familiers avec leur créateur. Leur «mon Dieu» tournerait volontiers au «mon vieux».

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Journal sans date (1976)


    14. Une histoire, si elle veut être grande et se perpétuer, doit toucher chacun de nous. L'étrange, l'étranger ne nous touchent pas. Nous voulons des faits profondément personnels et familiers.

      Auteur : John Steinbeck - Source : A l'est d'Eden (1952)


    15. Il estoit doulx et privé avec ses familiers et amis, facile à pardonner quand on l'avoit courroucé.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 17


    16. Quand vous venez d'ailleurs, vous voyez des choses que ceux qui sont plus familiers avec l'environnement ne remarquent plus.

      Auteur : Louis Malle - Source : Sans référence


    17. Nous remarquons rarement que nous vivons au milieu de l'extraordinaire. Que le merveilleux est un des aspects les plus familiers de la réalité. Qu'il y a, dans l'infinie patience des jours, la sève ardente de l'amour déposé à l'origine de toute vie.

      Auteur : Jacques Salomé - Source : Eloge du couple (1998)


    18. Il s'adressa à l'un de ses familiers qui faisoit le plus de mine de s'en condouloir et contrister avec luy.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : De la tranquilité d'âme, 15


    19. Des sous, Mitterrand n'en avait jamais sur lui, ce qui ne l'empêchait pas de convier généreusement maints familiers au restaurant. Ils devaient seulement savoir que l'addition serait pour eux. « Payez, on s'arrangera... », lançait rituellement le maître avant de s'esquiver.

      Auteur : Catherine Nay - Source : Souvenirs, souvenirs... (2019)


    20. Quand elle faisait son marché, avec un port de tête qui éloignait les hommages familiers, elle passait pour une veuve qui était en train de reprendre le dessus.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Maison basse (1934)


    21. (La folie ou la mort) sont les deux termes familiers entre lesquels l'ignorance oscille d'habitude...

      Auteur : Marguerite Duras - Source : Un homme est venu me voir


    22. Il produisit au conseil quelques esclaves, lesquelz deposerent qu'Alcibiades et autres siens familiers avoient ainsi mutilé quelques autres images.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 33


    23. Je vois des bois de myrte aux nymphes familiers
      Et des ruisseaux furtifs où boivent les dorcades.


      Auteur : Jean Moréas - Source : Cantilènes (1886)


    24. ... cet étonnement inavoué que l'on éprouve en revoyant, après une longue absence, des êtres familiers.

      Auteur : André Maurois - Source : Les roses de septembre


    25. La principale vertu du langage est la clarté, et rien n'en détourne autant que l'emploi de mots peu familiers.

      Auteur : Hippocrate - Source : Sans référence


    Les citations sur familiers renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot familiers en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « familiers »

    Famé, éeFâmeFaméliqueFameusementFameux, euseFamilial, aleFamiliarisé, éeFamiliariserFamiliaritéFamilier, ièreFamilièrementFamilleFamineFamosité

    Les mots débutant par fam  Les mots débutant par fa

    FamarsfaméFamechonFamechonFameckfaméefaméesfaméliquefaméliquesfamésfameusefameusementfameusesfameuxfamilialfamilialefamilialefamilialesfamilialesfamilialistefamiliarisafamiliarisaientfamiliarisaisfamiliarisaitfamiliarisantfamiliarisefamiliariséfamiliariséefamiliarisentfamiliariserfamiliariserezfamiliarisésfamiliarisezfamiliaritéfamiliaritésfamiliauxfamilierfamilierfamilièrefamilièrementfamilièresfamiliersfamiliersfamilistèrefamillefamillesFamilleureuxFamillyfaminefamines

    Les synonymes de « familiers»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot familiers dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « familiers » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot familiers dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Familiers ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations familiers     Citation sur familiers   Poèmes familiers   Proverbes familiers   Rime avec familiers    Définition de familiers  


    Définition de familiers présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot familiers sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot familiers notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 15:05:41