La définition de Cuirassement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cuirassement
Nature : s. m.
Prononciation : ku-ra-se-man
Etymologie : Cuir ; provenç. coirassa, cuirassa ; espagn. coraza ; ital. corazza. L'ancien français disait cuirie ou cuirée. Cuirasse est formé de cuir, avec le suffixe ace ou asse, sur l'exemple du provençal, de l'espagnol et de l'italien.

Voir les citations du mot CuirassementSignification du mot Cuirassement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cuirassement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cuirassement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cuirassement ?


La définition de Cuirassement

Action de revêtir d'une cuirasse une surface, et particulièrement les vaisseaux de guerre.


Toutes les définitions de « cuirassement »


Trésor de la Langue Française informatisé


CUIRASSEMENT, subst. masc.

A.? ART MILIT. Action de cuirasser (cf. cuirasser A 2); résultat de l'action. Le cuirassement d'un navire.
? P. méton., FORTIF. Ouvrage de fortification protégé par une cuirasse (cf. cuirasse A 2 b). Les ouvrages, bétons et cuirassements où s'accrochaient les Allemands (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 159):
1. ... si nos cuirassements donnaient satisfaction, par contre notre artillerie lourde n'était pas en mesure de lutter contre les fortifications modernes. Joffre, Mémoires,t. 1, 1931, p. 55.
B.? Au fig. (cf. cuirasser B) :
2. Au début, avant le cuirassement de l'habitude, on éprouve un choc assez douloureux. Ainsi le médecin au premier malade qu'il tue. Par la suite nous nous blindons. Arnoux, Rêverie d'un policier amateur,1945, p. 233.
Prononc. : [k?i?asm? ?]. Étymol. et Hist. 1876 (De Parville ds Journal des Débats, 16 nov. ds Littré Suppl.). Dér. de cuirasser*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 3.

CUIRASSEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1876 (De Parville ds Journal des Débats, 16 nov. ds Littré Suppl.). Dér. de cuirasser*; suff. -ment1*.

Cuirassement au Scrabble


Le mot cuirassement vaut 15 points au Scrabble.

cuirassement

Informations sur le mot cuirassement - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cuirassement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cuirassement

Les mots proches de Cuirassement

CuiderCuiller, ou, suivant l'orthogrCuilleréeCuilléristeCuineCuirCuirCuirasseCuirassementCuirassierCuirassineCuireCuirerCuisageCuisammentCuisant, anteCuiseurCuisineCuisinerCuisinerieCuisinier, ièreCuissageCuissardCuissardé, éeCuisseCuissetteCuissonCuissotCuistreCuit, cuiteCuiteCuivreCuivré, éeCuivrercui-cuiCuignièresCuigy-en-BrayCuillécuillercuillèrecuilleréecuilleréescuillèrescuilleroncuillersCuinchyCuincyCuingCuinziercuircuiracuiraicuiraitcuirascuirassaientcuirassaitcuirassecuirassecuirassécuirassécuirassécuirasséecuirasséecuirasséescuirasséescuirassementscuirassentcuirassercuirassescuirasséscuirasséscuirasséscuirassiercuirassierscuirecuirezCuirieuxcuirontcuirsCuiry-HousseCuiry-lès-ChaudardesCuiry-lès-IvierscuisCuis


Mots du jour


Placidité     Pousserie     Remporteur     Vexation     Salueur     Chicaneur, euse     Cabussière     Sermonner     Remémorer     Immystifiable     

Les citations avec le mot Cuirassement


Les citations du Littré sur Cuirassement


  1. Le duel entre la cuirasse et le canon paraît sur le point de prendre fin ; la cuirasse est battue et le canon triomphe ; aussi plus que jamais l'opinion est-elle partagée sur le rôle de chaque navire et sur la portée du cuirassement

    Auteur : DE PARVILLE - Source : Journ. des Débats, 16 nov. 1876, feuilleton, 1re col.


  2. Quand il n'y aura plus de bâtiments cuirassés qu'en Angleterre, je voterai le décuirassement ; jusque-là, attendons

    Auteur : E. JURIEN DE LA GRAVIÈRE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er sept. 1874, p. 126




Les mots débutant par Cui  Les mots débutant par Cu

Une suggestion ou précision pour la définition de Cuirassement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h05








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cuirassementPoèmes cuirassementProverbes cuirassement

La définition du mot Cuirassement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cuirassement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cuirassement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.