La définition de Nuitamment du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Nuitamment
Nature : adv.
Prononciation : nui-ta-man
Etymologie : Adj. fictif nuitant, de nuit, et le suffixe ment. L'ancienne langue disait nuitentre.

Voir les citations du mot NuitammentSignification du mot Nuitamment


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de nuitamment de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec nuitamment pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Nuitamment ?


La définition de Nuitamment

De nuit. Il arriva nuitamment. Un vol commis nuitamment.


Toutes les définitions de « nuitamment »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NUITAMMENT. adv.
De nuit. Il ne se dit guère qu'en parlant d'un Vol ou de quelque autre mauvaise action faite de nuit, et il est particulièrement d'usage en style de Palais. Un assassinat, un vol commis nuitamment. Après l'avoir tué, ils l'enterrèrent nuitamment. Il s'en alla nuitamment.

Littré

NUITAMMENT (nui-ta-man) adv.
  • De nuit. Il arriva nuitamment. Un vol commis nuitamment.

HISTORIQUE

XVIe s. Et nuictamment, le cardinal gaigna son abbaye, Carloix, VIII, 16.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

nuitamment \n?i.ta.m??\

  1. De nuit.
    • Ainsi parfois il parcourait nuitamment les rues et heurtait aux portes des maisons. (Ernst Theodor Amadeus Hoffmann, trad. Henry Egmont, Contes fantastiques, 1820, Le Diable à Berlin)
    • Comme ils descendaient nuitamment le Rhin, Othon, qui savait dans quelle intention on l'emmenait, avait choisi le moment où tout l'équipage était occupé à diriger la barque dans un courant rapide, s'était élancé au plus profond du fleuve et avait disparu. (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839, chapitre 2)
    • Le missionnaire John Allen Chau est parvenu, en voyageant nuitamment, à échapper à sa surveillance. Pas à celle des habitants de l'île. (Allan Kaval, North Sentinel : derrière la mort d'un missionnaire, une longue histoire de résistance, Le Monde. Mis en ligne le 30 novembre 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


NUITAMMENT, adv.

De nuit; à la faveur de la nuit; pendant la nuit. Enfin Sigognac entra dans sa chambre et posa la lampe sur la petite table où gisait encore le volume de Ronsard qu'il lisait lorsque les comédiens vinrent frapper nuitamment à la porte du manoir (Gautier, Fracasse, 1863, p.461).Pipe aux dents, lame en main, profonds, pas embêtés, Quand l'ombre brave aux bois comme un mufle de vache, Ils s'en vont, amenant leurs dogues à l'attache, Exercer nuitamment leurs terribles gaîtés! (Rimbaud, Poés., 1871, p.86).Les Républicains divisés se menacent les uns les autres du château fantôme, comme d'un épouvantail; parfois, ils y vont embaucher nuitamment des auxiliaires, qu'ils ne payent jamais, et sur le dos desquels ils se raccommodent (Vogüé, Morts, 1899, p.243).
Prononc. et Orth.: [n?itam? ?]. Ac. 1694, 1718: -ament; dep. 1740: -amment. Étymol. et Hist. 1328 nuytamment (Arch. hist. de la Saintonge, XXIV, 42 ds Thomas (A.) Mél. Etymol.1, 113). Altération d'apr. les adv. en -amment, de l'anc. adv. nuitantre, nuitante (xiies. ds T.-L.), du b. lat. noctanter de même sens. Fréq. abs. littér.: 33.

NUITAMMENT, adv.
Étymol. et Hist. 1328 nuytamment (Arch. hist. de la Saintonge, XXIV, 42 ds Thomas (A.) Mél. Etymol.1, 113). Altération d'apr. les adv. en -amment, de l'anc. adv. nuitantre, nuitante (xiies. ds T.-L.), du b. lat. noctanter de même sens.

Nuitamment au Scrabble


Le mot nuitamment vaut 12 points au Scrabble.

nuitamment

Informations sur le mot nuitamment - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nuitamment au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

nuitamment

Les mots proches de Nuitamment

NuireNuisanceNuisant, anteNuisibilitéNuisibleNuisiblementNuitNuitammentNuitéenuiNuillé-le-JalaisNuillé-sur-OuetteNuillé-sur-VicoinnuiranuirainuiraitnuirasnuirenuirontnuisnuisaientnuisaitnuisancenuisancesnuisantnuiseNuisement-aux-BoisNuisement-sur-CoolenuisentnuisettenuiseznuisiblenuisiblenuisiblesnuisiblesnuisîtnuitnuitnuitammentnuitardsnuitéenuitéesnuiteuxnuitsNuitsNuits-Saint-Georges


Mots du jour


Anthropologie     Firmament     Hypothénar     Sésame     Entre-trouver (s')     Juriste     Beurre     Resserrer     Sarmenteux, euse     Piété     

Les citations avec le mot Nuitamment


Les citations du Littré sur Nuitamment




Les mots débutant par Nui  Les mots débutant par Nu

Une suggestion ou précision pour la définition de Nuitamment ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 11h05










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur nuitammentPoèmes nuitammentProverbes nuitamment

La définition du mot Nuitamment est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Nuitamment sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Nuitamment présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.