La définition de Pourvu Que du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pourvu que
Nature : loc. conj.
Prononciation : pour-vu-ke
Etymologie : Pourvu et que.

Voir les citations du mot Pourvu queSignification du mot Pourvu que


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pourvu que de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pourvu que pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pourvu Que ?


La définition de Pourvu Que

qui gouverne le subjonctif. En cas que, à condition que.


Toutes les définitions de « pourvu que »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

POURVU QUE. loc. conj.
À condition que. Il gouverne le subjonctif. Il vous accordera votre demande, pourvu que vous fassiez... Pourvu et que peuvent se trouver séparés par un mot servant à relier la proposition qu'ils commencent à la précédente. Pourvu cependant que... Pourvu donc que...

POURVU QUE, employé absolument au début d'une proposition qui ne se rattache pas à une autre, sert encore à exprimer un souhait, une crainte. Pourvu qu'il vienne aujourd'hui! Pourvu qu'il ne lui arrive pas malheur!

Wiktionnaire


Locution conjonctive - français

pourvu que \pu?.vy k?\

  1. Locution introduisant une condition.
    • Il y a des gens qui pensent que la spoliation perd toute son immoralité pourvu qu'elle soit légale. Quant à moi, je ne saurais imaginer une circonstance plus aggravante. Quoi qu'il en soit, ce qui est certain, c'est que les résultats économiques sont les mêmes. (Frédéric Bastiat, Ce qu'on voit et ce qu'on ne voit pas, 1850)
    • On constate, en outre, que la chauve-souris peut voler malgré l'ablation d'une notable étendue de la membrane de ses ailes, pourvu que la partie restante corresponde aux espaces interdigitaux. (Étienne-Jules Marey, Le Fusil photographique, dans La Nature - Revue des sciences, page 326, 1882)
    • Pourvu que je lui raccommode son linge, reprise ses chaussettes et lui fricasse de la cuisine à la mode corse, il n'en désire pas davantage. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  2. Note : Employé absolument au début d'une proposition ne se rattachant pas à une autre, cette locution exprime un souhait dans une proposition affirmative, ou une crainte dans une proposition négative. Elle appelle alors un subjonctif.
    • Pourvu qu'il vienne aujourd'hui !
    • Pourvu qu'il ne lui arrive pas malheur !
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Pourvu Que au Scrabble


Le mot pourvu que vaut 21 points au Scrabble.

pourvu-que

Informations sur le mot pourvu-que - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pourvu que au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pourvu-que

Les mots proches de Pourvu Que

PouPouacrePoucePoucierPou-de-soiePoudetPoudrePoudré, éePoudrementPoudrerPoudrettePoudreux, eusePoudrierPoudrièrePoudrinPoudroyerPouePoufPoufPoufferPouillardPouillerPouillerPouilleriePouillesPouilleux, eusePouillierPoulaillePoulaillerPoulainPoulainPoulainePoulangisPoulardPoulardePoulePouletPoulettePoulevrinPouliePoulierPoulinPoulinementPoulinerPoulinièrePouliotPouliotPoulitePoulnéePoulpepoupouacrepouahPouan-les-ValléesPouançayPouancéPouantPoubeaupoubellepoubellespoucepoucepouce-piedpoucespoucetPoucetpoucetspoucettepoucettesPoucharrametPoucherguesPoudenasPoudenxpoudingpoudinguePoudispoudrapoudragepoudraientpoudraitpoudrantpoudrepoudrepoudrépoudrépoudréepoudréepoudréespoudréespoudrentpoudrerpoudrespoudréspoudréspoudrettepoudreusepoudreusepoudreusespoudreuxpoudrier


Mots du jour


Incomprenable     Suffisance     Calculeux, euse     Corocoro     Portraitique     Voisinance     Socque     Vital, ale     Grivelure     Scier     

Les citations avec le mot Pourvu Que


  1. La mort? Pourvu que je vive jusque là!

    Auteur : Jean Paulhan - Source : Sans référence


  2. Peu et bon signifie qu'on se contente de peu pourvu que ce peu soit bon.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  3. Qu'importe que nous empruntions des itinéraires différents pourvu que nous arrivions au même but.

    Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères, vie et pensées de Gandhi d'après ses oeuvres (1990)


  4. Honnête homme ou vaurien, qu'importait cela, pourvu que j'allasse à la messe? Il ne faut pas croire, au reste, que cette façon de penser soit particulière aux catholiques, elle est celle de toute religion dogmatique où l'on fait l'essentiel, non de faire, mais de croire.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  5. Hornblower avait désormais une expérience suffisante du mariage pour se rendre compte de l'avantage qu'il y a à laisser sa femme dire ce qu'elle veut, pourvu que l'on pût continuer à n'en faire soi-même qu'à sa tête.

    Auteur : Cecil Louis Troughton Smith, dit Cecil Scott Forester - Source : Trésor de guerre (1992)


  6. La seule chose raisonnable, c'est un gouvernement de mandarins, pourvu que les mandarins sachent quelque chose et même qu'ils sachent beaucoup de choses.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance


  7. Mon coeur, dans l'ombre amoureuse
    Où l'enivre deux beaux yeux,
    Pourvu que tu sois heureuse,
    Sera joyeux.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Rayons et les Ombres (1840), Dieu qui sourit et qui donne


  8. De temps en temps nous changeons d'itinéraire ; rien ne l'interdit, pourvu que nous restions à l'intérieur des barrières. Un rat dans un labyrinthe est libre d'aller où il veut, à condition qu'il reste dans le labyrinthe.

    Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)


  9. Après treize jours de grève des employés des wagons-bars, on va retrouver des sandwichs à bord des trains: pourvu que ce ne soient pas les mêmes qu'il y a deux semaines!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  10. Ce qu'il n'est pas honteux de faire, pourvu que ce soit en secret, il est obscène de le dire. Il y a donc autant d'impudence de faire ces choses publiquement, que d'obscénité à en parler.

    Auteur : Cicéron - Source : De Officiis (44 av. J.-C.)


  11. Quel est l'heureux époux qui n'ait pas un adjoint? - Je suis cocu, dit-on, cela peut fort bien être, - Peu m'importe, pourvu que ne trouve point - L'outil du compagnon dans l'atelier du maître.

    Auteur : Jean-François Guichard - Source : A un cocu qui ne s'embarrassait point de l'être


  12. En principe, quand tu auras besoin d'argent, ne te gêne pas. Pourvu que tu ne m'en demandes pas entre deux termes, tout ce que tu voudras.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Le miroir concave, Tout ce que tu voudras


  13. Honnête homme ou vaurien, qu'importait cela, pourvu que j'allasse à la messe ?

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  14. Il est bon de suivre sa pente pourvu que ce soit en montant.

    Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


  15. L'orateur peut se permettre quelquefois la finesse des pensées et des tours, pourvu que ce soit avec sobriété.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  16. A cela rien à dire. Les peuples comme les astres ont le droit d'éclipse. Et tout est bien, pourvu que la lumière revienne et que l'éclipse ne dégénère pas en nuit.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  17. Pourvu que sa beauté ne passe point pour fable,
    Sans doute on jugera mon amour véritable.


    Auteur : Charles Beys - Source : Céline, ou Les Frères rivaux (1637)


  18. L'opinion d'un homme peut donc changer honorablement, pourvu que sa conscience ne change pas. Progressif ou rétrograde, le mouvement est essentiellement vital, humain, social.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900), 1830


  19. Nous avons une capacité insoupçonnée à encaisser le choc, à surmonter nos chocs, à nous pardonner nos propres crimes, à les expliquer ou les supprimer, pourvu que nous restions en vie.

    Auteur : Patrick Meney - Source : Même les tueurs ont une mère (1986)


  20. Sa fille et sa femme n'ont qu'à mourir quand elles voudront, pourvu que les cloches de la paroisse qui sonneront pour elles continuent de résonner la douzième et la dix-septième, tout sera bien.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)


  21. Qu'importe le flocon, pourvu que l'on ait l'hiver.

    Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


  22. Heureux ceux qui sont morts pour la terre charnelle,
    Mais pourvu que ce fût dans une juste guerre.


    Auteur : Charles Péguy - Source : Eve (1913)


  23. Je suis arrivé dans la vie à l'indifférence complète. Que m'importe, pourvu que je fasse quelque chose le matin, et que je sois quelque part le soir!

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Pensées et Maximes


  24. Périsse l'Univers, pourvu que je me venge!

    Auteur : Savinien de Cyrano de Bergerac - Source : La Mort d'Agrippine (1654)


  25. Les religions sont comme des routes différentes convergeant vers un même point. Qu'importe que nous empruntions des itinéraires différents, pourvu que nous arrivions au même but.

    Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères, vie et pensées de Gandhi d'après ses oeuvres (1990)


Les citations du Littré sur Pourvu Que


  1. La nature se moque des individus : pourvu que la grande machine de l'univers aille son train, les cirons qui l'habitent ne lui importent guère

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Deffant, 8 fév. 1768


  2. Tombe sur moi le ciel, pourvu que je me venge !

    Auteur : Corneille - Source : Rodog. IV, 1


  3. Mon fils, tout ira bien, pourvu que promptement Vous voyiez Arténice

    Auteur : RACAN - Source : Bergeries, Polys. I, 1


  4. Pourvu que ce qui paraît d'une famille éclate, brille, et fasse honneur dans le monde....

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Vocation.


  5. Quand ces qualités [oratoires] ne se trouveront pas éminemment dans un homme, il ne laissera pas de faire de bons discours, pourvu que....

    Auteur : FÉNEL. - Source : Dialogues sur l'éloquence, II


  6. La philosophie n'estrive point contre les voluptés naturelles, pourvu que la mesure y soit jointe

    Auteur : MONT. - Source : III, 380


  7. Pourvu que vous donniez des louanges à la modération

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XII


  8. Tous ces ciels étaient supposés solides, et de là ces expressions-ci : Tombe sur moi le ciel, pourvu que je me venge !

    Auteur : Corneille - Source : Rod. V, 1


  9. Il est fort égal de mourir sur un échafaud ou sur une paillasse, pourvu que ce soit à quatre-vingt-dix ans

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Schomberg, 31 oct. 1769


  10. Pourvu que vous ayez ce courage, notre absence ne vous nuira point

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XXIII


  11. Pourvu que leur vouloir se range sous le nôtre

    Auteur : Corneille - Source : Gal. du Palais, IV, 8


  12. Hé ! qu'avons-nous affaire Du turc ni du sophy ? Pourvu que j'aye à boire, Des grandeurs je di : fy !

    Auteur : BASSELIN - Source : XVIII


  13. L'oisiveté me suffit, et, pourvu que je ne fasse rien, j'aime encore mieux rêver éveillé qu'en songe

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. XII


  14. Même avant l'âge où la liberté leur [aux actions] imprime le sceau de la moralité, pourvu que, dans cette période en quelque sorte antémorale de la vie, l'âme agisse déjà avec puissance et conformément au bien ou à l'ordre

    Auteur : CH. LÉVÊQUE - Source : la Science du beau, t. II, p. 359, Paris, 1861


  15. Quoique nous ne puissions aucunement concevoir la vie dans un milieu immodifiable, nous supposons aisément un pareil milieu, pourvu que rien n'y vive, comme dans quelques planètes inhabitables

    Auteur : A. COMTE - Source : Politique positive, t. II, p. 38


  16. Ses réflexions sur cette mort [de l'amiral Bing] sont bien justes et bien belles ; je crois, comme vous, qu'il est fort égal de mourir sur un échafaud ou sur une paillasse, pourvu que ce soit à quatre-vingt-dix ans

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Schomberg, 31 oct. 1769


  17. Petit poisson deviendra grand, Pourvu que Dieu lui prête vie

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. V, 3


  18. Le nombre des souffrants est infini ; la nature se moque des individus ; pourvu que la grande machine de l'univers aille son train, les cirons qui l'habitent ne lui importent guère

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Deffant, 8 févr. 1768


  19. Les hommes s'accoutument à tout, même à la servitude, pourvu que le maître ne soit pas plus dur que la servitude

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XV, 16


  20. Ce n'est pas un défaut que d'avoir le cerveau propre pour imaginer fortement les choses et recevoir des images très distinctes et très vives des objets les moins considérables, pourvu que l'âme demeure toujours la maîtresse de l'imagination

    Auteur : MALEBR. - Source : Rech. vér. III, II, 1


  21. Pourvu que je ne parle en mes écrits.... de personne qui tienne à quelque chose, je puis tout imprimer librement, sous l'inspection de deux ou trois censeurs

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : Mar. Fig. v, 3


  22. Ce qu'il y a de plaisant dans mon goût pour les lieux escarpés, est qu'ils me font tourner la tête ; et j'aime beaucoup ce tournoiement, pourvu que je sois en sûreté

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. IV


  23. Qu'irai-je choisir? ce qu'il vous plaira, pourvu que vous choisissiez; voilà une sotte response, à laquelle pourtant tout le dogmatisme arrive

    Auteur : MONT. - Source : II, 232


  24. Je me procurerai tous mes besoins, et, pourvu que je les aie, je ne me soucierai point que les autres soient misérables

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. dans LAVEAUX


  25. Pourvu que le nourrisson ne se casse ni bras ni jambe

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. I




Les mots débutant par Pou  Les mots débutant par Po

Une suggestion ou précision pour la définition de Pourvu Que ? -


Mise à jour le mardi 10 février 2026 à 18h06











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pourvu quePoèmes pourvu queProverbes pourvu que

La définition du mot Pourvu Que est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pourvu Que sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pourvu Que présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.