La définition de Dissertation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dissertation
Nature : s. f.
Prononciation : di-sèr-ta-sion ; en vers, de cinq syllab
Etymologie : Lat. dissertationem, de dissertare, disserter.

Voir les citations du mot DissertationSignification du mot Dissertation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dissertation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dissertation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dissertation ?


La définition de Dissertation

Examen de quelque point de doctrine, soit de vive voix, soit par écrit. Une dissertation savante.


Toutes les définitions de « dissertation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DISSERTATION. n. f.
Développement le plus souvent écrit dans lequel on examine en détail quelque matière, quelque question, quelque ouvrage de l'esprit. Savante, exacte, judicieuse dissertation. Faire une dissertation sur quelque point d'histoire, d'érudition. Il se dit particulièrement de Certaines compositions que font les élèves des hautes classes. Une dissertation philosophique. Une dissertation littéraire. Une dissertation française. Il remporta le prix de dissertation latine.

Littré

DISSERTATION (di-sèr-ta-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • Examen de quelque point de doctrine, soit de vive voix, soit par écrit. Une dissertation savante. Vingt-cinq à trente dissertations ou mémoires que donna M. Halley dans l'espace de neuf à dix ans qu'il demeura à Londres, presque tous remplis d'idées neuves, singulières et utiles, Mairan, Éloges, Halley. J'ai lu deux ou trois cents dissertations sur ce grand objet [l'âme]?; elles ne m'ont jamais rien appris, Voltaire, Dial. XXIV, 2.

    Sorte de composition qu'on donne à faire aux écoliers dans les classes de philosophie des lycées ou colléges et aux aspirants à la licence dans les facultés des lettres. Dissertation latine. Prix de dissertation française.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* DISSERTATION, s. f. ouvrage sur quelque point particulier d'une science ou d'un art. La dissertation est ordinairement moins longue que le traité. D'ailleurs le traité renferme toutes les questions générales & particulieres de son objet ; au lieu que la dissertation n'en comprend que quelques questions générales ou particulieres. Ainsi un traité d'Arithmétique est composé de tout ce qui appartient à l'Arithmétique : une dissertation sur l'Arithmétique n'envisage l'art de compter que sous quelques-unes de ses faces générales ou particulieres. Si l'on compose sur une matiere autant de dissertations qu'il y a de différens points de vûes principaux sous lesquels l'esprit peut la considérer : si chacune de ces dissertations est d'une étendue proportionnée à son objet particulier, & si elles sont toutes enchaînées par quelqu'ordre méthodique, on aura un traité complet de cette matiere.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

dissertation \di.s??.ta.sj??\ féminin

  1. (Rhétorique) Développement le plus souvent écrit dans lequel on examine en détail une matière, une question, un ouvrage de l'esprit.
    • En écoutant la dissertation de deux bourgeois, il entrevit un moyen de fortune, et devint à la fois armateur, banquier, propriétaire. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • [?]; les propagateurs de réformes sociales, les utopistes et les démocrates avaient fait un tel abus de la Justice qu'on était en droit de regarder toute dissertation sur un tel sujet comme un exercice de rhétorique ou comme une sophistique destinée à égarer les personnes qui s'occupaient du mouvement ouvrier. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, page 319)
    • Je m'instruis de mon mieux aux dissertations philologiques de Jacques Boulenger, d'André Thérive et des savants alcooliques du Grammaire Club. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Est-ce l'alcoolisme qui provoque la folie, ou la folie qui conduit à l'alcoolisme? Beau sujet de dissertation pour un philosophe désintéressé, s'il était permis de l'être quand il s'agit de choses aussi pénibles. (Remy de Gourmont, Promenades Philosophiques, Mercure de France, 1913, page 196)
  2. (En particulier) Composition que fait un élève au lycée.
    • Une dissertation philosophique.
    • Une dissertation littéraire.
    • L'exercice que l'écolage enfantin m'avait entraînée à faire portait alors dans les classes le beau nom de « composition française », injustement détrôné aujourd'hui au profit de prétentieuses « dissertations ». La composition française, discipline reine de la classe, scandait le chemin des écoliers. (Mona Ozouf, Composition française, Gallimard, 2009, collection Folio, page 269)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DISSERTATION, subst. fém.

A.? Vieux
1. Discours ou écrit où sont développés, de façon ordonnée, des arguments sur un sujet, un thème, ou une question scientifique. Synon. exposé, étude, mémoire.Publier une dissertation; longue, savante dissertation; dissertation critique. Cette dissertation critique (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 5, 1859, p. 340).Auteur d'une dissertation sur les ricochets (J. Rostand, Genèse vie,1943, p. 50):
1. Une fois que vous vous êtes ainsi loyalement enfermé dans l'humble et sûre région de la morale usuelle, que vous demande-t-on? Des discours? Des dissertations savantes? De brillants exposés, un docte enseignement? Non! La famille et la société vous demandent de les aider à bien élever leurs enfants, à en faire des honnêtes gens. Les Fondateurs de la 3eRépublique, Ferry, lettre aux institut., 1883, p. 202.
? Dissertation inaugurale. Écrit où sont traitées des questions savantes et qui fait l'objet d'une soutenance publique dans certaines universités étrangères. Né à K?nigsberg en 1862, d'une famille de la bourgeoisie, Hilbert fait la plus grande partie de ses études à l'université de cette ville, où il soutient sa dissertation inaugurale en 1885, puis devient privat-docent de 1886 à 1892, et professeur titulaire de 1893 à 1895 (Gds cour. pensée math.,1948, p. 291).
2. Méthode d'exposition des arguments en forme de dissertation. La dissertation et le commentaire sont la peste de son style [de Balzac] (Taine, Nouv. essais de crit. et d'hist.,1865, p. 225).C'est l'époque [xviies.] du développement, de la dissertation, où la pensée vise sans cesse à s'amplifier par la forme qui l'exprime, jusqu'à atteindre parfois une certaine redondance (Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 43).
B.? Usuel
1. [Dans les classes terminales du second cycle des lycées et dans les universités] Exercice écrit, que l'on donne aux élèves ou aux étudiants, qui consiste dans la discussion argumentée d'un sujet donné. La vieille Sorbonne, noire comme l'encre du discours latin, vermoulue comme le style de la dissertation française (Verlaine, ?uvres compl.,t. 5, Confess., 1895, p. 65):
2. Il [Pierre] venait de travailler d'arrache-pied sur une dissertation ayant pour sujet : « L'esprit de Résistance dans les tragédies de Corneille. » Aymé, Uranus,1948, p. 21.
SYNT. Dissertation générale, philosophique, littéraire, historique; dissertation de philosophie. Dissertation anglaise, française, latine; en anglais, en latin. Faire, rédiger une dissertation; sujet, copie de dissertation.
Rem. Le mot est abrégé en dissert' [dis? ?t] dans l'arg. des lycéens.
2. P. ext., souvent péj. ou iron. Développement écrit (généralement fastidieux) d'idées, d'opinions sur un sujet didactique quelconque. Synon. discours.Prétextes à dissertations archéologiques et littéraires (Massis, Jugements,1923, p. 135).Pauline raffine sur l'état de son c?ur comme toutes les précieuses de son temps, et ses dissertations n'ont aucune importance, ne nous renseignent en rien (Mauriac, Journal 3,1940, p. 253):
3. ... il parla sans fin du prix du lin, du prix de la laine, intercala une dissertation sur le lard, une autre sur les contrats de b?uf salé pour la marine, et tout cela était si banal, si terne, ... Maurois, La Vie de Disraëli,1927, p. 177.
4. Je m'ouvris de mon désarroi à Pujolhac qui me répondit par une lettre très curieuse. Il ne pouvait aborder aucune question sans bifurquer tout de suite vers les grandes dissertations. Il me dit d'abord que si deux choses, à notre époque, étaient particulièrement inconciliables, c'était bien une volonté de puissance politique et un idéal de pureté. Abellio, Heureux les pacifiques,1946, p. 259.
Prononc. et Orth. : [dis? ?tasj? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1645 « discussion » (G. Patin, Lettres, 5, éd. 1689 d'apr. A. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr. t. 10, p. 330); 1665 (G. de Balzac, ?uvres, p. 283 ds DG); 1864 « composition scolaire » (Littré). Empr. au lat. impérialdissertatio « dissertation ». Fréq. abs. littér. : 364. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 877, b) 412; xxes. : a) 431, b) 319.

DISSERTATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1645 « discussion » (G. Patin, Lettres, 5, éd. 1689 d'apr. A. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr. t. 10, p. 330); 1665 (G. de Balzac, ?uvres, p. 283 ds DG); 1864 « composition scolaire » (Littré). Empr. au lat. impérialdissertatio « dissertation ».

Dissertation au Scrabble


Le mot dissertation vaut 13 points au Scrabble.

dissertation

Informations sur le mot dissertation - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dissertation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dissertation

Les mots proches de Dissertation

DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteurdisdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés


Mots du jour


Rentamer     Délicatement     Capitan-pacha     Rôtisseur, euse     Milliard     Enseigne     Papas     Bosse     Désosser     Couche     

Les citations avec le mot Dissertation


  1. Il se peut que la superstition littéraire et le préjugé aient trop resserré les limites des beaux-arts; mais ce n'est pas non plus par des dissertations qu'on pourra étendre ces limites.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Lamotte


  2. Oeuf: Point de départ pour une dissertation philosophique sur la genèse des êtres.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  3. D'une façon plus générale, comme tout le monde, elle n'a presque jamais pensé ; ou alors juste un peu, en classe de terminale, le vendredi matin, à seule fin de rédiger des dissertations de philosophie.

    Auteur : Stéphane Audeguy - Source : La Théorie des nuages (2005)


  4. Etais-je, à cet instant, un survivant ? Un revenant ? Où étaient la mort, la vie ? Que restait-il de moi ? Je ne pensais pas ces questions de l'extérieur, comme des sujets de dissertation. Je les vivais. Elles étaient là, par terre, autour de moi et en moi, concrètes comme un éclat de bois ou un trou dans le parquet, vagues comme un mal non identifié, elles me saturaient et je ne savais qu'en faire. Je ne le sais toujours pas…

    Auteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)


  5. Insensiblement, je tomberais dans le défaut reproché trop justement à nos Français, de toujours faire de petites chansons sur les grandes affaires, et de grandes dissertations sur les petites.

    Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Lettre modérée sur la chute et la critique du Barbier de Séville


Les citations du Littré sur Dissertation


  1. On se jetterait dans des embarras infinis, si on changeait la direction en dissertation

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. abb. 60


  2. Je m'attendais à tout moment à voir ces messieurs s'échauffer et se prendre aux crins, fin ordinaire de leurs dissertations

    Auteur : LESAGE - Source : Gil Blas, XI, 14


  3. Un sermon en France est une longue déclamation scrupuleusement divisée en trois points, et récitée avec enthousiasme ; en Angleterre, un sermon est une dissertation solide et quelquefois sèche qu'un homme lit au peuple sans geste et sans aucun éclat de voix

    Auteur : Voltaire - Source : Ess. poés. ép. I


  4. Ayant ouï dire que Molière voulait faire une comédie des femmes savantes, elle [Mme Dacier] supprima sa dissertation

    Auteur : Voltaire - Source : Vie de Molière.


  5. Il prouve dans cette dissertation, que la moelle ne sert qu'à humecter les os, à les rendre plus souples et moins cassants

    Auteur : MAIRAN - Source : Éloges, Lémery.


  6. Je serai bien aise de la clausule de la diatribe [dissertation], mais je le suis beaucoup plus de cette clausule de votre lettre....

    Auteur : BALZAC - Source : Lett. inédites, XXI, éd. Tamizey-Larroque


  7. Sollicitez la diatribe [dissertation critique], puisque le diatribeur s'en souvient encore, et qu'il ne lui faut que quinze jours pour s'acquitter de sa lettre

    Auteur : BALZAC - Source : Lett. inédites, IV (éd. Tamisey-Larroque)


  8. Brumoi explique dans une dissertation pleine d'esprit et de bon sens, comment Eschyle puisa dans les poëmes épiques d'Homère la véritable idée de la tragédie

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. V, p. 111, dans POUGENS


  9. Vingt-cinq à trente dissertations ou mémoires que donna M. Halley dans l'espace de neuf à dix ans qu'il demeura à Londres, presque tous remplis d'idées neuves, singulières et utiles

    Auteur : MAIRAN - Source : Éloges, Halley.


  10. Il cherche à enjouer son récit le plus qu'il peut (nous ne faisons pas ce mot ; nous l'avons trouvé tout fait par Despréaux pour notre poëte, dans sa Dissertation sur la Joconde)

    Auteur : MATHIEU MARAIS - Source : Vie de la Fontaine, reproduite par PAUL LACROIX, Oeuvres inédites de la Fontaine, in-8°, 1863, p. 450


  11. J'ai écrit au clarissime, dont j'ai lu la dissertation avec grand plaisir

    Auteur : P. L. COUR. - Source : I, 48


  12. J'ai ôté toutes les dissertations cornéliennes qui anéantissent l'intérêt

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Chauvelin, 25 sept. 1764


  13. Il se peut que la superstition littéraire et le préjugé aient trop resserré les limites des beaux-arts ; mais ce n'est pas non plus par des dissertations qu'on pourra étendre ces limites

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Lamotte.


  14. J'ai lu deux ou trois cents dissertations sur ce grand objet [l'âme] ; elles ne m'ont jamais rien appris

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. XXIV, 2




Les mots débutant par Dis  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Dissertation ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h33








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dissertationPoèmes dissertationProverbes dissertation

La définition du mot Dissertation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dissertation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dissertation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.