La définition de Fétu du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fétu
Nature : s. m.
Prononciation : fé-tu
Etymologie : Wallon, fistou ; Hainaut, fistu ; prov. festuc, s. m. et festuca, festuga, s. f. ; ital. festuca, festuco ; du lat. festuca, que les étymologistes rapprochent de fistula, tuyau, et de fustis, bâton.

Voir les citations du mot FétuSignification du mot Fétu


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fétu de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fétu pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fétu ?


La définition de Fétu

Brin de paille.


Toutes les définitions de « fétu »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FÉTU. n. m.
Brin de paille. Ramasser un fétu. Fam. et par exagération, Je n'en donnerais pas un fétu, cela ne vaut pas un fétu, se dit d'une Chose dont on ne fait nul cas.

Littré

FÉTU (fé-tu) s. m.
  • 1Brin de paille. Je ne suis à tes yeux [de Dieu] sinon Qu'un fétu sans force et sans nom, Régnier, Stances relig. Pendant que celle-ci [la fourmi], chétive et misérable, Vit trois jours d'un fétu qu'elle a traîné chez soi, La Fontaine, Fabl. IV, 3.

    Tirer au court fétu, décider quelque chose par le plus court fétu tiré au hasard. On dit plutôt aujourd'hui tirer à la courte paille.

    Cela ne vaut pas un fétu, je n'en donnerais pas un fétu, se dit de choses dont on ne fait aucun cas. Qu'ensemble l'on confond le vice et la vertu, Et qu'on l'estime moins qu'on n'estime un fétu, Régnier, Sat. V. Élevé dans la vertu, Et malheureux avec elle, Je disais?: à quoi sers-tu, Pauvre et stérile vertu?? Ta droiture et tout ton zèle Ne valent pas un fétu?; Mais, voyant que l'on couronne Aujourd'hui le grand Pompone, Aussitôt je me suis tu?: à quelque chose elle est bonne, Le Laboureur, dans RICHELET. Le mariage de M. de Lorraine ne leur donnait rien de plus [à la maison de Lorraine] et ne leur faisait pas d'un fétu, Saint-Simon, 64, 72.

    Voir un fétu dans l'?il de son prochain et ne pas voir une poutre dans le sien, apophthegme de l'Évangile pour reprocher aux hommes d'être sévères pour les moindres fautes du prochain et indulgents pour les leurs propres.

    Rompre le fétu avec quelqu'un, se brouiller avec lui. On dit plutôt à présent rompre la paille.

    Populairement. Un cogne-fétu, un homme qui ne s'occupe que de vétilles.

    On dit de même?: Il ressemble à Cogne-fétu, il se tue et ne fait rien.

  • 2Autrefois, par antiphrase, barre de fer avec laquelle le bourreau rouait les condamnés.
  • 3Fétu-en-cul, dit aussi paille-en-cul, paille-en-queue, oiseau de la grosseur d'un pigeon et qui a dans la queue une ou deux longues plumes ressemblant de loin à des pailles, leurs barbes étant très courtes, dit aussi oiseau des tropiques, parce qu'il ne se trouve qu'entre les deux tropiques.

HISTORIQUE

XIIe s. Et ensi devient li festuz al oelh del irié [à l'?il de l'homme en colère], Job, p. 514.

XIIIe s. [Ils] ne donroient de moi la monte d'un festu, Berte, LI. [Il] Ront le festu, si lor pardone, Ren. 11179.

XVe s. Ainsi par especial en la ville de Bruges murmuroient-ils et queroient le festu en l'estrain, Froissart, II, III, 46. Mais nous tirerons au festu, Et cilz qui le plus grant ara, Le gieu pour jouer eslira, Deschamps, Poésies mss. f° 374, dans LACURNE. J'entends bien tout?; il ne faut pas Traisner festu devant vieil chat [on perd son temps à vouloir m'attraper], Rec. de farces, p. 171.

XVIe s. Comme le magnes [aimant] attire le fer, et l'ambre le festu, Paré, XXIII, 13.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FÉTU. Ajoutez?:
4Ancienne cérémonie où l'on jetait loin de soi un fétu pour signifier qu'on renonçait à une foi promise. Les grands de la France, réunis selon l'usage pour traiter de l'utilité du royaume, ont, par conseil unanime, jeté le fétu et rejeté le roi [Charles le Simple], pour qu'il ne fût plus leur seigneur? l'hommage et foi, nous les condamnons, repoussons, rejetons par le fétu?: cette réponse faite, ils prirent des fétus et dépouillèrent leur foi, Michelet, Orig. du droit, p. 121, 122.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

fétu \fe.ty\ masculin

  1. Brin de paille.
    • Ramasser un fétu.
    • Aucun de ces pouvoirs n'obtiendrait de lui, de faire passer un fétu d'un plateau à l'autre de sa balance. (Honoré de Balzac, L'Interdiction, 1839)
    • Un cri répondait à l'autre, un passant éveillait un désir, les lumières l'allumaient comme un fétu, chaque vie se gonflait sur le boulevard et criait aussi, comme la bête d'amour, jusqu'au fond des c?urs défaillants. (Charles-Louis Philippe, Bubu de Montparnasse, 1901, réédition Garnier-Flammarion, page 62)
    • Il suivit la foule, presque soulagé de sentir sa volonté prise dans cette volonté éparse ; et un peu comme un fétu dans un ruisseau, il se laissa entraîner. (Julien Green, Moïra, 1950, réédition Le Livre de Poche, page 227)
    • Elles avaient trouvé chacune un fétu de paille qu'elles lui fourraient dans les oreilles. (Knut Hamsun, La Faim, traduction de Georges Sautreau, 1961, page 255)
  2. (Familier) Symbole de quelque chose sans valeur, triviale.
    • Je n'en donnerais pas un fétu, cela ne vaut pas un fétu : Se dit d'une chose dont on ne fait nul cas.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FÉTU, subst. masc.

A.? Brin de paille. On prend donc deux fétus, l'un avec un signe, l'autre tout uni, et l'on tire : Mathias tombe sur le fétu marqué du signe, et il est proclamé apôtre (Sainte-Beuve, Poés.,1829, p. 189).Les hauts fétus du foin sont sortis au soleil et ils commencent à plier sous le poids de leurs plumets bruns (Ramuz, A. Pache,1911, p. 222):
L'étranger qui, venu du centre, se fourvoie dans la rue Blainville ou place Contrescarpe est, à de certaines heures, aspiré comme un fétu par le maelstrom mouffetardien. Et, tout de suite, la cataracte l'entraîne. Duhamel, Confess. min.,1920, p. 55.
B.? P. ext.
1. Chose sans valeur, sans importance. Je ne donnerai pas un fétu pour changer leur blâme en louange (Guéhenno, Jean-Jacques,1952, p. 100).
2. Personne sans valeur, sans importance. Chacun de ces hommes se sent subordonné, misérable, minime, pauvre fétu près de la fournaise (Barrès, Cahiers,t. 11, 1914-18, p. 161).Misérable fétu, comment peux-tu lutter contre sa miséricorde [de Dieu]? (Sartre, Diable et Bon Dieu,1951, 1ertabl., 3, p. 118).
C.? Au fig. [Dans des expr. indiquant le peu de cas fait d'une chose, son peu de poids]
1. Ne pas peser un fétu. N'avoir aucune valeur, aucun poids. Le savoir n'est rien et ne pèse pas un fétu à côté de l'originalité (Proust, Sodome,1922, p. 929).
2. Se soucier de qqc. (autant que) comme d'un fétu. N'en faire aucun cas. Piedgris (...) se souciait de la vie d'un homme autant que d'un fétu (Gautier, Fracasse,1863, p. 408).
Rem. 1. Fétu est parfois employé p. métaph. et p. réf. à l'Évangile (Matthieu, VII, 3, 4, 5; Luc, VI, 41-42) pour désigner un défaut mineur p. oppos. à poutre désignant un grand défaut. 2. L'expr. fétu de paille, bien qu'inutilement redondante, semble avoir tendance à se généraliser (du moins dans un lang. assez fam.). Les vols rapides des oiseaux qui font leurs nids, laissent tomber de grands fétus de paille, trop lourds pour leurs petits becs (E. de Goncourt, Mais. artiste, 1881, p. 376).
Prononc. et Orth. : [fety]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1170 « brin de paille [ici au fig. pour désigner une chose de peu de valeur] » (Chr. de Troyes, Erec, 1646 ds T.-L.). Du b. lat. festucum (TLL s.v., 625, 75, sqq.), class. festuca, v. fétuque. Fréq. abs. littér. : 104.

FÉTU, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1170 « brin de paille [ici au fig. pour désigner une chose de peu de valeur] » (Chr. de Troyes, Erec, 1646 ds T.-L.). Du b. lat. festucum (TLL s.v., 625, 75, sqq.), class. festuca, v. fétuque.

Fétu au Scrabble


Le mot fétu vaut 7 points au Scrabble.

fetu

Informations sur le mot fetu - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fétu au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fetu

Les mots proches de Fétu

FêteFêté, éeFêterFéticheFétideFétufetafêtafêtaientfêtaitfêtâmesfêtantfêtardfêtardsfêtefêtefêtéFêtefête-dieufêtéefêtentfêterfêterafêteraitfêtèrentFéternesfêteronsfêtesfêtesfêtésfêtezfétichefétichesféticheurféticheursfétichisationsfétichismefétichismesfétichistefétichistefétichistesfétichistesfétidefétidesfétiditéFétignyfêtionsfêtonsfettucinefétufétuquefétus


Mots du jour


Entendre     Rabrouement     Coutiller     Vigorite     Bâcler     Mordant, ante     Retoucher     Égomiste     Varice     Longuet, ette     

Les citations avec le mot Fétu


  1. Les prés les plus hauts entreront en toi avec les couleurs et les odeurs; avec la hampe des avoines, avec le balancement des fétuques chargés de graines.

    Auteur : Jean Giono - Source : Le Serpent d'étoiles (1931)


  2. Il est des gens avec qui parler de ce qui vous tient à coeur n’a pas plus de sens que de décrire des couleurs à un aveugle, de toute façon ils ne verront rien, ou ils apercevront de minuscules fétus là où vous contemplez, dans les lointains, une forêt de peupliers et de chênes.

    Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)


  3. Etre grand, c'est ne guerroyer point sans grande cause, mais c'est trouver grande cause dans un fétu dès que ce qui est en jeu c'est l'honneur.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601), IV, 4, Le Roi


  4. Pierre avait l'impression d'être un fétu infime tombé sous la roue d'une machine inconnue au mécanisme bien ajusté.

    Auteur : Léon Tolstoï - Source : La Guerre et la Paix (1869)


Les citations du Littré sur Fétu


  1. Pendant que celle-ci [la fourmi], chétive et misérable, Vit trois jours d'un fétu qu'elle a traîné chez soi

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 3


  2. Les grands de la France, réunis selon l'usage pour traiter de l'utilité du royaume, ont, par conseil unanime, jeté le fétu et rejeté le roi [Charles le Simple], pour qu'il ne fût plus leur seigneur.... l'hommage et foi, nous les condamnons, repoussons, rejetons par le fétu : cette réponse faite, ils prirent des fétus et dépouillèrent leur foi

    Auteur : MICHELET - Source : Orig. du droit, p. 121, 122


  3. Je ne suis à tes yeux [de Dieu] sinon Qu'un fétu sans force et sans nom

    Auteur : RÉGNIER - Source : Stances relig.


  4. ....S'il y a vignes, il ne les doit pas essarter, ne laissier gastes sans feture

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XV, 12


  5. Il [Escobar] ne dit pas qu'on peut tuer un homme Qui sans raison nous tient en altercas, Pour un fétu ou bien pour une pomme, Mais qu'on le peut pour quatre ou cinq ducats

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Ballade sur Escobar.


  6. La tradition par le fétu était d'usage en Hollande en 1764

    Auteur : MICHELET - Source : ib. CXXIII


  7. Il s'agit [dans une guerre], dit le philosophe, de quelques tas de boue grands comme votre talon ; ce n'est pas qu'aucun de ces millions d'hommes qui se font égorger prétende un fétu sur ces tas de boue

    Auteur : Voltaire - Source : Micromégas, 7




Les mots débutant par Fet  Les mots débutant par Fe

Une suggestion ou précision pour la définition de Fétu ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h36










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fétuPoèmes fétuProverbes fétu

La définition du mot Fétu est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fétu sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fétu présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.