La définition de Survenir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Survenir
Nature : v. n.
Prononciation : sur-ve-nir
Etymologie : Wallon, sorvini ; prov. et espagn. sobrevenir ; portug. sobrevir ; ital. sopravenire ; du lat. supervenire, de super, sur, et venire, venir.

Voir les citations du mot SurvenirSignification du mot Survenir


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de survenir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec survenir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Survenir ?


La définition de Survenir

Venir en sus, en parlant de personnes.


Toutes les définitions de « survenir »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SURVENIR. (Il se conjugue comme VENIR.) v. intr.
Arriver inopinément, venir tout à coup. Comme ils étaient ensemble, il survint du monde. S'il me survient des affaires. Comme nous étions prêts à partir, un orage survint. Il signifie aussi Arriver de surcroît. S'il survenait le moindre accident, il n'y aurait plus aucun espoir de le sauver.

Littré

SURVENIR (sur-ve-nir) v. n.

Il se conjugue comme venir.

  • 1Venir en sus, en parlant de personnes. Le Saint-Esprit surviendra en vous, et la vertu du Très Haut vous couvrira de son ombre, Sacy, Bible, Évang. St Luc, I, 35. Elle me parlait la dernière fois d'un déjeuner qu'elle devait donner dans sa chambre, où vous deviez survenir, Sévigné, 26 juin 1680.

    Arriver inopinément. Un agneau se désaltérait Dans le courant d'une onde pure?; Un loup survient à jeun, qui cherchait aventure, La Fontaine, Fabl. I, 10. Quand quelque prince avait fait une conquête, qui souvent l'avait épuisé, un ambassadeur romain survenait d'abord qui la lui arrachait des mains, Montesquieu, Rom. 5.

    Impersonnellement. Il est survenu fort à propos un fort honnête ami de carpillon fretin, M. d'Agaurry, à qui nous avons affaire en son absence, Sévigné, 18 oct. 1679.

  • 2Il se dit des choses qui arrivent en surcroît. Mais tel chagrin pourrait me survenir, Que je l'épouserais afin de le punir, Corneille, Suréna, I, 1. Mais s'il faut qu'avant tout, dans une âme chrétienne, Diront ces grands docteurs, l'amour de Dieu survienne, Boileau, Épît. XI. Les peuples ne demandent qu'à voir naître des oracles en tous lieux?; et puis l'ancienneté survient à tous ces oracles, qui leur fait tous les biens du monde, Fontenelle, Oracl. I, 11.

    Se produire, arriver à l'improviste. Avec cette prodigieuse compréhension de tout le détail et du plan universel de la guerre, on voit toujours le prince attentif à ce qui survient, Bossuet, Louis de Bourbon. Dans les accidents qui surviennent, Les dépouilles nous appartiennent, Béranger, Vieux habits, vieux galons.

    Impersonnellement. Souvent, pour m'achever, il survient une pluie, Boileau, Sat. VI.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire être.


HISTORIQUE

XIIe s. Hue de Moreville esteit ultre curuz [avait couru outre], Chacout [chassait] le pueple ariere qui esteit survenuz, Th. le mart. 151. E jo survendrai à ces paroles, sis [si les] asumerai, Rois, 222.

XIIIe s. A tant es vous le conte de St Pol qui sourvint sour aus [eux], Chr. de Rains, 150. Or le metez ci sor mon dos?; Je l'enporterai en cel bos?; Qar tiex [tel] i porroit sorvenir, Qui tost le nos voudroit tolir, Ren. 7073.

XIVe s. Il ne fait autrement pour aucune autre chose qui peut sourvenir, Oresme, Éth. 134.

XVIe s. À tous survint on cors une enfleure très horrible, Rabelais, Garg. II, 1. Dieu a survenu à l'infirmité de la volonté humaine, Calvin, Instit. 222. Là dessus survindrent ses ennemis, qui le presserent si fort qu'il fut contraint de s'enfouir hors de la ville, Amyot, Sylla, 22. Il despendit ses biens à en survenir aux necessitez de ses pauvres citoyens, Amyot, Cimon, 16. Si d'adventure les ephores y survenoient, il se levoit au devant d'eulx, Amyot, Agésil. 5. S'il lui survenoit quelque sinistre desastre?, Carloix, V. 29. ? En toutes les occasions qui se sont survenues depuis qu'elle est vefve, Carloix, VIII, 17.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SURVENIR, v. act. & neut. (Gram.) arriver inattendu. On le croyoit guéri, mais il est survenu un accident qui a ôté toute l'espérance qu'on avoit conçue. Il est survenu un vent qui a dissipé l'orage ; il m'est survenu des affaires qui m'ont fait manquer au rendez-vous. Il survient dans le plaisir toujours quelqu'incident léger qui en altere la douceur.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

survenir \sy?.v?.ni?\ intransitif 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. Arriver inopinément ; venir tout à coup.
    • Il eut l'idée que ce n'était pas seulement la vérité sur l'incident de l'après-midi qu'elle s'efforçait de lui cacher, mais quelque chose de plus actuel, peut-être de non encore survenu et de tout prochain, et qui pourrait l'éclairer sur cette vérité. (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 122)
    • Depuis des mois on savait parfaitement à Paris que la dénonciation par Hitler des accords de Locarno et la remilitarisation de la Rhénanie pouvaient survenir d'un moment à l'autre. (Jacques Delpierrié de Bayac, Histoire du Front populaire, Fayard, 1972, page 162)
    • Comme nous étions prêts à partir, un orage survint.
  2. Arriver de surcroît.
    • Les rois norvégiens cessèrent de s'intéresser à la lointaine colonie ; la discorde survint ; des luttes naquirent, soit intestines, soit entre colons et esquimaux. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • S'il survenait le moindre accident, il n'y aurait plus aucun espoir de le sauver.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SURVENIR, verbe intrans.

A. ? Qqn survient
1. Arriver de manière inopinée, dans une situation ou une affaire en cours. Synon. fam. débarquer.Le sel qui tombe sur la table, le couteau et la fourchette en croix sur l'assiette, la treizième personne qui survient à dîner, font pâlir (...) plus d'une maîtresse de maison (Jouy, Hermite, t. 1, 1811, p. 255).Le tête-à-tête commença dans un petit salon; mais l'Impératrice survint, tout fut manqué. Je vis presque aussitôt l'Empereur ressortir avec une figure longue comme cela! (Goncourt, Journal, 1871, p. 840).
? En constr. impers. Si il survenait un client, ma mère planquait vite sa cuvette, tous ses tampons, d'un coup prompt, dessous le divan du milieu (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 348).
2. Arriver, se présenter après d'autres. Nous avons, sur ce point, offert des témoignages. De nouveaux témoins pourront survenir (Clemenceau, Iniquité, 1899, p. 446).Ce fut l'affaire de deux générations. L'aïeul entama le vieux patrimoine, le fils l'acheva; quand survint le petit-fils, il ne restait pas une miette (Pesquidoux, Livre raison, 1928, p. 178).
B. ?
1. Qqc. survient
a) Se produire après d'autres événements et donc modifier une situation de fait. Synon. s'ajouter.C'est bien [une soi-disant expérience de la vie et des affaires] plutôt une routine, limitée à un très petit nombre de cas très faciles. Que survienne un cas imprévu, où il faut prendre parti promptement et vigoureusement, les voilà désarmés (Rolland, J.-Chr., Antoinette, 1908, p. 844).[Des savants] font accepter leur petit roman durant quelques années, puis des faits surviennent qui ne rentrent pas dans leur système, il en faut inventer un autre... telle est la science (Barrès, Cahiers, t. 8, 1910, p. 254).
? En constr. impers. ? Malade? Non... fatiguée tout au plus... Depuis notre dernière rencontre, il est survenu tant d'événements! (Estaunié, Ascension M. Baslèvre, 1919, p. 226):
... mais qu'il survienne dans cette évolution une simple erreur de date, de tour, comme il est arrivé à ta mère, dont le c?ur ne s'est éveillé qu'à l'été de sa vie, patatras, l'édifice de paix s'écroule! H. Bataille, Maman Colibri, 1904, IV, 8, p. 31.
b) Se produire brusquement, brutalement, de manière inopinée. Ce fut l'heure. On siffla le départ qui survint dans un branle énorme en catastrophe de ferraille, à la minute bien précise (Céline, Voyage, 1932, p. 544).Enfin un complice (...) abouché à divers cheminots devait le prévenir si survenait un changement de dernière heure (Vailland, Drôle de jeu, 1945, p. 128).
? En constr. impers. Le Chaptal [un navire] était entré dans l'Adriatique lorsqu'il survint un gros temps (About,Grèce,1854,p. 222).Il survient que.Il survenait aussi que M. Baslèvre se plaignît d'avoir été trop longtemps délaissé (Estaunié, Ascension M. Baslèvre, 1919, p. 164).
? Pop., rare. C'est survenu + compl. de temps.Cela a eu lieu, cela s'est produit (à tel moment, telle époque). [Bébert] est tombé malade (...) [la tante] m'a demandé de le soigner quand même son neveu, sans doute parce que j'étais le moins cher parmi les autres médecins qu'elle connaissait. C'est survenu après Pâques (Céline, Voyage,1932, p. 342).
2. Qqc. survient à qqn
a) Affecter quelqu'un de manière brusque, intempestive. Synon. tomber* dessus.Que de fois ne désira-t-il pas voir survenir à Mme de Rênal quelque affaire qui l'obligeât de rentrer à la maison et de quitter le jardin ! (Stendhal, Rouge et Noir, 1830, p. 53).
? En constr. impers. J'aurais besoin pour le finir [Saint-Antoine] de l'enthousiasme que j'avais l'été dernier. Mais, depuis lors, il m'est survenu de fortes secousses. Que je suis démonté! (Flaub., Corresp., 1872, p. 377).
b) Arriver de manière imprévue. L'argent me survient de deux côtés à la fois, et moi qui me plaignais d'en manquer (Flaub., Corresp., 1880, p. 217).
? En. constr. impers. Le donateur a disposé du tiers de sa fortune, à un moment où il n'avait que deux enfants. Il ne pouvait alors légalement disposer que du tiers. Il lui survient un troisième enfant: il ne peut plus disposer que du quart (Jaurès, Ét. soc., 1901, p. 195).
Prononc. et Orth.: [sy?v?ni:?], (il) survient [-vj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. « arriver inopinément » a) en parlant d'une pers. ?) 1121-34 (Philippe de Thaon, Bestiaire, 411 ds T.-L.); ?) mil. xiies. [ms. xiiies.] part. prés. subst. « étranger » (Everart de Kirkheim, Distiques de Caton, éd. E. Stengel, ms. Brit. Mus. Arundel 292, fol. 62 c ds Ausgaben und Abhadlungen ...rom. Philol., t. 47, 1886, p. 121); 1176-81 les sorvenanz « les nouveau venus » (Chrétien de Troyes, Chevalier au lion, éd. M. Roques, 5147); b) ca 1175 en parlant d'une chose (Benoît de Ste-Maure, Chron. des ducs de Normandie, 1895, ibid.: con tonneires sorvient); 2. « arriver, venir en sus, sur les entrefaites » a) 1174-87 en parlant de pers. (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 3802: Que li Orguilleus de laLande [...] Ne sorveingne a cest assanblee); 1176-81 (Id., Chevalier de la Charrette, éd. M. Roques, 1663); b) fin xiies. en parlant d'une chose (Mainet, II, 123 ds T.-L.); 1370-72 part. prés. adj. (Nicole Oresme, Ethiques d'Aristote, éd. A. D. Menut, X, 7, p. 509, note 9: toutesvoies n'est elle pas [delectacion] la fin pour quoy est operacion [...] mais est comme fin seürvenante). Dér. de venir*; préf. sur-*. Fréq. abs. littér.: 1 317. Fréq. rel. littér. : xixes.: a) 2 002, b) 1 952; xxes.: a) 1 646, b) 1 854.

SURVENIR, verbe intrans.
Étymol. et Hist. 1. « arriver inopinément » a) en parlant d'une pers. ?) 1121-34 (Philippe de Thaon, Bestiaire, 411 ds T.-L.); ?) mil. xiies. [ms. xiiies.] part. prés. subst. « étranger » (Everart de Kirkheim, Distiques de Caton, éd. E. Stengel, ms. Brit. Mus. Arundel 292, fol. 62 c ds Ausgaben und Abhadlungen ...rom. Philol., t. 47, 1886, p. 121); 1176-81 les sorvenanz « les nouveau venus » (Chrétien de Troyes, Chevalier au lion, éd. M. Roques, 5147); b) ca 1175 en parlant d'une chose (Benoît de Ste-Maure, Chron. des ducs de Normandie, 1895, ibid.: con tonneires sorvient); 2. « arriver, venir en sus, sur les entrefaites » a) 1174-87 en parlant de pers. (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 3802: Que li Orguilleus de laLande [...] Ne sorveingne a cest assanblee); 1176-81 (Id., Chevalier de la Charrette, éd. M. Roques, 1663); b) fin xiies. en parlant d'une chose (Mainet, II, 123 ds T.-L.); 1370-72 part. prés. adj. (Nicole Oresme, Ethiques d'Aristote, éd. A. D. Menut, X, 7, p. 509, note 9: toutesvoies n'est elle pas [delectacion] la fin pour quoy est operacion [...] mais est comme fin seürvenante). Dér. de venir*; préf. sur-*.

Survenir au Scrabble


Le mot survenir vaut 11 points au Scrabble.

survenir

Informations sur le mot survenir - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot survenir au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

survenir

Les mots proches de Survenir

SurSur, ureSûr, ûreSurabondammentSurabondanceSurabondant, anteSurabonderSuraccablerSurachatSuracheterSuradditionSurajouterSur-allerSurannationSuranné, éeSurannerSur-arbitreSurattendreSurbaissé, éeSurbaisserSurcalciné, éeSurcensSurchargeSurchargé, éeSurchargerSurchauffeurSurclassementSurcomposé, éeSurcompositionSurcroissanceSurcroîtSurcroîtreSurcuissonSurdâtreSurdécimeSurdentSurditéSurdorerSurdorureSureauSuréchauffé, éeSurédifierSurélévationSuréleverSûrementSuréminenceSuréminent, enteSurémissionSuren ou surinSurénasursûrsursursur-le-champsur-mesuresur-placesurabondaientsurabondammentsurabondancesurabondancessurabondantsurabondantesurabondantessurabondentsuractivésuractivéesuractiversuractivitésuradaptationsuradaptésurahsuraigusuraiguësuraiguëssuraigussurajoutesurajoutésurajoutéesurajoutersurajoutéssuralimentationsuralimentéesuralimentersuralimentessuralimentéssuralimentéssurannésurannéesurannéessurannéssurardsurarmésurarméesurarmementsurarmésSuratSurbasurbaissésurbaissé


Mots du jour


Scandalisateur     Sproposito     Récréatif, ive     Tortionnaire     Désappointer     Atterré, ée     Creux, creuse     Statère     Valeureux, euse     Suzerain, aine     

Les citations avec le mot Survenir


  1. Dans cette conscience de ne pas être à l'abri, de pouvoir descendre aussi bas - et seulement là - la compassion pouvait survenir. La compassion n'était rien d'autre qu'une peur pour soi-même.

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les Heures souterraines (2009)


  2. La peur psychologique n'a rien à voir avec la peur ressentie face à un danger concret, réel et immédiat. La peur psychologique se présente sous une multitude de formes : un malaise, une inquiétude, de l'anxiété, de la nervosité, une tension, de l'appréhension, une phobie, etc. Ce type de peur concerne toujours quelque chose qui pourrait survenir et non pas ce qui est en train d'arriver. Vous êtes dans l'ici-maintenant, tandis que votre mental est dans le futur.

    Auteur : Eckhart Tolle - Source : Le Pouvoir du moment présent (1997)


  3. Mais voici survenir la période de prospérité agricole. Les paysans qui, jusque-là, buvaient de l'eau toute l'année ... s'accordent à la saison d'été une ration quotidienne de «picolo».

    Auteur : Emile Guillaumin - Source : Le Syndicat de Baugignoux (1911)


  4. Ce qui doit survenir ne saurait s'éviter, ce qui n'est pas écrit ne t'est pas destiné

    Auteur : Les Mille et Une Nuits - Source : Conte du pêcheur et du démon


  5. Attendez la fin de cette guerre, car l'on ne sait quels affaires pourraient survenir, et guerre faite sans bonne provision d'argent n'a qu'un soupirail de vigueur. Les nerfs des batailles sont les pécunes.

    Auteur : François Rabelais - Source : Gargantua (1542)


Les citations du Littré sur Survenir


  1. Mais tel chagrin pourrait me survenir, Que je l'épouserais afin de le punir

    Auteur : Corneille - Source : Suréna, I, 1


  2. Et si les garentiroit de tous dangers belliques qui peuvent survenir au corps, en lui baillant la chemise de necessité qu'on a accoutumé vestir quand on va à la guerre, laquelle est faitte de lin filé la nuit de Noël par des filles chastes au nom du diable

    Auteur : BOUCHET - Source : Serées, liv. III, p. 25, dans LACURNE


  3. Elle me parlait la dernière fois d'un déjeuner qu'elle devait donner dans sa chambre, où vous deviez survenir

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 26 juin 1680


  4. Il despendit ses biens à en survenir aux necessitez de ses pauvres citoyens

    Auteur : AMYOT - Source : Cimon, 16




Les mots débutant par Sur  Les mots débutant par Su

Une suggestion ou précision pour la définition de Survenir ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h05










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur survenirPoèmes survenirProverbes survenir

La définition du mot Survenir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Survenir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Survenir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.