La définition de Aise du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Aise
Nature : s. f.
Prononciation : ê-z'
Etymologie : Bressan, éso ; franc-comtois, aze ; bourguign. ase ; wallon, âhe ; namurois, auje ; provenç. ais ; anc. ital. asio ; ital. mod. agio ; anc. catal. aise ; portug. azo ; angl. ease ; anglo-sax. âdhe, eadhe, facile ; vieux sax. ôdhi, ôthi, facile ; gaél. âthais, adhais, aise ; corn. aizia, mettre à l'aise ; bas-bret. éaz, ez, aisé. Mot d'origine incertaine. On l'a rattaché au gothique azêts, aisé. Quant au basque, aisia, aisina, il paraît venir du provençal et non en être l'origine. En somme, il y a dans l'allemand et dans le celtique une racine adh, az, ais, qui est sans doute la source du mot roman.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de aise de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec aise pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Aise ?
La définition de Aise
Sentiment de bien-être et de contentement. Ils avaient toute l'aise que la situation comportait. L'aise est vive et peut se manifester par des mouvements du corps. Tressaillir d'aise.
Toutes les définitions de « aise »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Sentiment de joie, de plaisir, causé par la présence, par la possession d'un bien. Tressaillir d'aise. Être transporté d'aise. Être ravi d'aise. Il ne se sent pas d'aise. Il signifie aussi État commode et agréable. Être à son aise, bien à son aise. Vous êtes là bien à votre aise. Se mettre à son aise. Travailler à son aise. Je ferai cela à mon aise. Par ellipse, À votre aise, À votre commodité quand vous voudrez. Être à son aise, vivre à son aise, être fort à l'aise, Être dans l'abondance selon sa condition. Être mal à son aise, Se sentir indisposé. Fig., Mettre quelqu'un à son aise, L'encourager, empêcher qu'il n'ait de la timidité ou de l'embarras, faire qu'il soit dans un état de liberté et de familiarité. Mettre les gens à leur aise. Je le craignais, mais il m'a mis promptement à mon aise par la franchise de ses discours. Je n'osais vous parler de cela, mais vous me mettez à mon aise en m'en parlant le premier. On dit de même C'est un homme agréable et commode, avec qui on est toujours à son aise. Fam., Se mettre à son aise signifie quelquefois Manquer aux convenances, en user avec trop de liberté, de familiarité. Fam., N'en prendre qu'à son aise, Ne faire que ce qui plaît, sans se gêner, sans se fatiguer. Fam., Vous en parlez bien à votre aise, se dit d'une Personne qui donne quelque conseil difficile à pratiquer et qu'elle n'est pas obligée de suivre, ou qui parle avec sang-froid des misères et des douleurs qu'elle n'éprouve pas. Paix et aise, Une vie tranquille, sans contrainte et sans soins. Je ne demande que paix et aise. Il s'emploie aussi adverbialement. Il vit chez lui paix et aise.
AISES se dit au pluriel pour signifier les Commodités de la vie. Aimer ses aises. Chercher ses aises. Prendre ses aises. On n'a pas toutes ses aises en ce monde.
À L'AISE, loc. adv. Commodément, sans peine. On est fort à l'aise dans ce fauteuil. Il tient six personnes à l'aise dans cette voiture. Cette ville n'est pas éloignée, on y va à l'aise dans un jour. On dit aussi figurément, Être à l'aise dans un sujet, devant un public, etc. On dit aussi, ironiquement, À votre aise, au sens de : Comme il vous plaira.
AISE s'emploie aussi comme adjectif et signifie Qui ressent de la joie. Que je suis aise de vous avoir rencontré! Je suis bien aise de vous voir en bonne santé. J'en suis très aise. J'en suis aise au dernier point. Que je suis aise de cette nouvelle! Nous en sommes bien aises. Elle en est fort aise. Elle est tout aise et tout heureuse d'avoir trouvé ce mari-là.
Littré
-
1Sentiment de bien-être et de contentement. Ils avaient toute l'aise que la situation comportait. L'aise est vive et peut se manifester par des mouvements du corps. Tressaillir d'aise.
Saint Jean l'entend et il saute d'aise
, Bossuet, II, Visit. 1.Ce pêcheur d'aise tout transporté
, Corneille, D. Sanc. V, 8.Vous le pardonnerez à l'aise de vous voir
, Corneille, le Ment. I, 5.L'aise de voir la terre à son pouvoir soumise
, Corneille, Pomp. III, 1.Ne dois-je point encore en témoigner de l'aise??
Corneille, Médée, I, 5.En l'aise de la victoire Rien n'est si doux que la gloire
, Malherbe, II, 2.Aime? maintenant l'aise de nos yeux
, Malherbe, II, 8.Sans jamais en son aise un mal-aise éprouver
, Malherbe, I, 4.Prince, l'aise et l'amour des âmes et des yeux
, Racan, Sonnet. -
2État commode et agréable, liberté. Il est à son aise partout, comme s'il était chez lui.
J'étais là bien à mon aise pour mentir
, Chateaubriand, Itin. 209.Je me trouve fort à mon aise toute seule
, Sévigné, 222.Il est bien à son aise quand il est avec elle
, Sévigné, 580.Que j'en ai de vous voir belle et bien à votre aise
, Régnier, Sat. XII.Voilà les ecclésiastiques bien à leur aise
, Pascal, Prov. 6.À votre aise, elliptiquement, à votre commodité, quand vous voudrez.
Être mal à son aise, être indisposé.
J'étais mal à mon aise
, Sévigné, 359.Quand l'enfant pleure, il est mal à son aise
, Rousseau, Ém. I.Être mal à son aise, être embarrassé. Devant lui il était mal à son aise.
-
3Mettre quelqu'un à son aise, l'encourager, dissiper sa timidité.
Le prêtre l'écoutait, le mettait à son aise
, Rousseau, Ém. IV.Se mettre à son aise, pousser la familiarité jusqu'à l'oubli des convenances. Il se met à son aise partout, et nulle considération ne le gêne.
- 4 Familièrement. N'en prendre qu'à son aise, travailler en son temps, ne faire que ce qui plaît.
-
5En parler à son aise, discourir de sang-froid des choses au succès desquelles on n'est pas intéressé.
Vous en parlez bien à votre aise
, Pascal, Prov. 2.Vous en parlez bien à l'aise
, Molière, Fem. sav. II, 9.À votre aise vous en parlez
, Molière, Prol. Amph.Ce missionnaire fait son métier, il en parle bien à son aise
, Fléchier, Serm. II, 208.Elle lui dit qu'il en parlait fort à son aise
, Hamilton, Gramm. 10. -
6Être, vivre à son aise, être dans une situation de fortune modeste, mais heureuse.
Des louanges toutes pures ne mettent pas un homme à son aise
, Molière, le Bourg. G. I, 1.On ne vaut et l'on n'est heureux qu'autant qu'on se voit à son aise et bien pourvu
, Bourdaloue, Exhort. t. I, p. 465.L'argent est rare, c'est pour cela que les paysans sont à leur aise
, Rousseau, Hél. I, 23.Celui qui travaille est aussi à son aise que celui qui a cent écus de revenu sans travailler
, Montesquieu, Esp. XXIII, 29.Voilà un homme bien riche, bien à son aise
, Sévigné, 608.Ceux qui sont mal à leur aise
, Pascal, Prov. 8.Il n'est malade que de trop d'aise, se dit d'un homme riche qui a de fréquentes incommodités.
- 7Paix et aise, doucement, commodément. Il n'a pas un grand bien, mais il vit chez lui paix et aise (vieux dans cette construction). Je ne demande que paix et aise.
-
8 S. f. plur. Les commodités de la vie.
Dieu se contente de vous priver d'une partie de vos aises
, Fléchier, Serm. II, 203.Les petites règles qu'il s'est faites et qui tendent toutes aux aises de sa personne
, La Bruyère, II, 45.Elle nous prive du commode, c'est-à-dire des aises de la vie qui, quoique absolument permises, ne laissent pas de fomenter la rébellion de la chair
, Bourdaloue, Carême, t. I, p. 86. -
9À l'aise, loc. adv. Commodément, librement.
Qu'on est assis à l'aise aux sermons de Cottin
, Boileau, Sat. IX.Celui qui n'a de partage avec ses frères que pour vivre à l'aise bon patricien, veut être officier
, La Bruyère, 6.Mettre à l'aise, donner de l'espace. Les spectateurs étaient fort serrés?; on les mit à l'aise avec des bancs qu'on apporta.
Fig. L'expédient pour rendre intelligible un auteur si concis et étroitement enveloppé dans son style, c'est de mettre ses pensées plus à l'aise dans une juste étendue de discours.
À son bel aise, loc. adv. À son aise.
À son bel aise aura lieu de s'instruire
, La Fontaine, Mazet. La Fontaine a fait ici aise du masculin?; aise en effet a été longtemps d'un genre indécis?; mais aujourd'hui il est fixé au féminin?; et il ne faudrait pas employer cette locution de La Fontaine.
REMARQUE
Locution vicieuse?: On ne peut pas avoir tous ses aises?; dites?: on ne peut pas avoir toutes ses aises.
SYNONYME
AISES, COMMODITÉS. Les aises disent quelque chose de voluptueux et qui tient de la mollesse. Les commodités expriment quelque chose qui facilite les opérations ou la satisfaction des besoins, et qui tient de l'opulence. Les gens délicats et valétudinaires aiment leurs aises. Les personnes de goût, et qui s'occupent, recherchent leurs commodités, GUIZOT.
HISTORIQUE
XIIe s. Car qui a à la gloire celestial partir, Li covient estre el cors à les eises fuïr, Ensi cum sainz Polz dict?
, Th. le Mart. 79. Jamais [nous] n'aurons tel aise [facilité] de nos hontes vengier
, Sax. VI.
XIIIe s. Lors furent li nostre mout à aise et mout riche
, Villehardouin, CXXXII.
XVe s. L'aise que j'ay, dire je ne sauroye
, Orléans, Bal. 38. En ce mortel monde ne faut y prendre ses aises ni constituer sa fin
, Chartier, Consolation des trois vertus. Et ainsi qu'ils venoient [les Écossais], ils se logeoient à l'usage de leur pays, et n'avoient pas tous leurs aises
, Froissart, II, II, 235. C'est un mol chevalier qui ne veut autre chose que ses aises, de boire et de manger et de aloer le sien follement
, Froissart, II, III, 12. Je le remercie grandement des beaux presens qu'il m'a presentés?; mais ce n'est mie l'aise ni la paix du roi d'Angleterre, monseigneur, que je les retienne
, Froissart, I, I, 300. Pour avoir l'aise de eux et de leurs chevaux
, Froissart, II, II, 3. Le roy d'Angleterre lequel aymoit fort ses aises et ses plaisirs
, Commines, IV, 3. Et prierent le dit Anthoine qu'il se parteist de leur escot et les laissast à leur privé et faire leur aise
, Du Cange, aisamenta.
XVIe s. Ne pleurons plus si ce n'est de grand'aise, Puis qu'en vers nous l'ire de Dieu s'appaise, Tant nous aymant, que de mortel mesaise Tire le roy
, Marot, II, 272. Et de ma part, tant pour vostre aise que pour la nostre, il vous en prie autant que luy est possible
, Marguerite de Navarre, Lett. 1. Je sens vostre aise tel pour avoir Mme la Mareschale avecques vous, qu'il ne vous souvient de vos amys
, Marguerite de Navarre, ib. 2. Là, assis à nos aises, chacun dira quelque histoire
, Marguerite de Navarre, Nouv. Préface. Vous en parlez bien à votre aise?; mais?
, Marguerite de Navarre, Nouv. 18. Elle vequit longtemps, par sa finesse fort à son aise?; - c'est un aise bien malheureux, dit Oisille, quand il est fondé sur le peché
, Marguerite de Navarre, ib. XXXIX. Se mettre à son ayse
, Montaigne, I, 8. L'ame doibt faire luire jusques au dehors son repos et son aise
, Montaigne, I, 175. Les s?urs de Pernette estoient jalouses de son aise, et de ce qu'elle marchait la première
, Despériers, Contes, CXXIX. Puis l'ayant prié de prendre son aise [de s'asseoir], commencerent à deviser de diverses choses
, Yver, p. 638. Le reste de l'armée eut tout loisir de marcher à son aise jusques là
, Amyot, Fab. 17. Ceste nouvelle joye survenue par dessus l'aise de la victoire?
, Amyot, Marius, 38.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
aise \Prononciation ?\ masculin ou féminin (l'usage hésite)
-
Chose dont on a le droit d'user ou de s'aider.
- aise de ville, servitude communale, chemin, passage.
Adverbe - ancien français
aise \Prononciation ?\
- Aisément.
Adjectif - ancien français
aise \Prononciation ?\
- Qui est à l'aise.
- Aisé, facile.
Adjectif - français
aise \?z\
- Qui ressent de la joie.
- Que je suis aise de vous avoir rencontré !
- Je suis bien aise de vous voir en bonne santé.
- J'en suis très aise.
- J'en suis aise au dernier point.
- Que je suis aise de cette nouvelle !
- Nous en sommes bien aises.
- Il en est fort aise.
- Elle est tout aise et tout heureuse d'avoir trouvé ce mari-là.
Nom commun - français
aise \?z\ féminin
-
Sentiment de joie, de plaisir, causé par la présence, par la possession d'un bien.
- Tressaillir d'aise. Être transporté d'aise. Être ravi d'aise.
- Il ne se sent pas d'aise.
- Une nourrice, au plus épais, levait très haut son poupon, qui riait d'aise. ? (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
- État commode et agréable.
- Être bien à son aise.
- Vous êtes là bien à votre aise.
- Se mettre à son aise.
- Travailler à son aise.
- Je ferai cela à mon aise.
- Ainsi surprise dans son immobilité de songe, on eût dit pourtant qu'elle s'ébrouait dans une aise sans bornes, comme ces jeux silencieux qu'on surprend la nuit dans les clairières. ? (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
-
(Au pluriel) Commodités de la vie.
- Me voilà sur les routes, moi aussi, à plus de trois kilomètres de mon palais, prêt à dormir dans un lit de hasard, sans aucune de mes aises ni de mes habitudes familières. ? (Pierre Louÿs, Les aventures du roi Pausole, 1901)
- Comment cette jeune fille, habituée à toutes les aises de la vie, supporterait-elle les hasards de cette existence de privations ? ? (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
Trésor de la Langue Française informatisé
AISE1, subst. fém.
AISE2, adj.
[En parlant d'une pers., gén. précédé d'un adv. intensif et toujours constr. en attribut] Très heureux, très satisfait. Bien aise; fort aise; tout aise (Ac. 1798-1932).Aise au Scrabble
Le mot aise vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot aise - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot aise au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Aise
Ais Aisance Aise Aise Aisé, ée Aisement Aisément Aisselle Aisy ais aisance aisances Aische-en-Refail aise aise aisé Aiseau Aiseau-Presles aisée aisées aisément Aisemont Aiserey aises aises aisés Aisey-et-Richecourt Aisey-sur-Seine Aisne Aisonville-et-Bernoville aisseau aisselle aisselles Aïssey Aisy-sous-Thil Aisy-sur-ArmançonMots du jour
Tricolor Légendaire Lambrissement Filoselle Régale Réjouissant, ante Tendre Pelle Désajuster Laïque
Les citations avec le mot Aise
- L'ignorance vaut encore mieux que la mauvaise science.Auteur : Victor Hugo - Source : Claude Gueux (1834)
- Non, je pense que dans le roman national, il y a des grands repères qui aident à construire notre appartenance à la Nation, qui sont le rapport à notre Histoire et à ses grandes figures, on l'entendait, qui sont les CLOVIS, les JEANNE D'ARC, etc., qui sont ces grandes figures françaises dans lesquelles se cristallise notre rapport à une continuité dans le temps, à l'énergie du peuple français, à une aspiration à la liberté, à l'indépendance, évidemment le moment fondateur de la Révolution française, le rapport à la laïcité, ces blocs que nous avons dans notre Histoire, constituent le roman national, l'adhésion à la Nation et à la République. Donc ça, je pense que c'est très important à la fois de l'enseigner, de le consolider, parce que c'est constitutif de ce que nous sommes.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Interview d'Emmanuel Macron dans La Fabrique de l'Histoire - France Culture, 9 mars 2017
- Alors, vous faites pas d'illusions, votre combine est mauvaise mais votre compte est bon.Auteur : Jacques Prévert - Source : Choses et autres
- J'ai grandi dans le nord de la Californie, mais mes grands-parents maternels étaient de La Nouvelle-Orléans et parlaient français. Ainsi, j'entendais le son de cette langue autour de moi durant mon enfance. Et une partie de mes influences viennent de la littérature française. Auteur : Norman Rush - Source : Portrait de Norman Rush, le romancier des utopies, Télérama, le 03/09/2015
- Le plus parfait mot d'amour que j'aie entendu, c'est celui de Blaise Cendrars qui parlant de sa femme, s'écria: «Raymonde... c'est le ciel!»»Auteur : Bernard Privat - Source : L'Itinéraire
- Donne-moi, ma belle maîtresse,
Donne-moi, disais-je, un baiser,
Doux, amoureux, plein de tendresse.
...
Tu n'osas me le refuser.Auteur : Claude Joseph Dorat - Source : L'Etincelle - Une victime, c'est un peu le contraire d'un rebelle. On n'aime pas entendre parler des victimes. Elles sont le miroir d'une mauvaise conscience, leur douleur est gênante, et leur cri insupportable.Auteur : Tonino Benacquista - Source : Le Serrurier volant (2006)
- Si on condamne à mort, il faut bien que quelqu'un exécute. C'est la mauvaise action qui déshonore, pas le supplice. Le bourreau est quelqu'un d'utile.Auteur : Michel Folco - Source : Dieu et nous seuls pouvons
- A la Sainte-Virginie, - La récolte de fraises est finie.Auteur : Dictons - Source : 8 juillet
- Une colonie est un pays dont les fonctionnaires appartiennent à un autre pays. Exemple: l'Indochine est une colonie française, la France est une colonie corse.Auteur : Daniel Pennac - Source : La fée carabine (1987)
- Du reste, il n'est pas mauvais que vos amis vous connaisent sous votre véritable jour.Auteur : Marcel Aymé - Source : La Tête des autres (1961)
- L'âme de la Nation Polonaise, ce sont les Pélerins polonais.Auteur : Adam Mickiewicz - Source : Livre de la Nation et du pèlerinage polonais (1832)
- L'automne fait les bruits froissés - De nos tumultueux baisers...Auteur : Charles Cros - Source : Sans référence
- Les bons prétextes ne manquent jamais aux mauvaises volontés.Auteur : Henry Maret - Source : Pensées et opinions
- La flamme suit de près la fumée. Si la fumée ne brûle pas, la flamme brûle. Qui veut manger la noix, commence par casser la coquille. Qui veut arriver au lit d'amour, se fraie la voie par les baisers.Auteur : Plaute - Source : Le Charançon (193)
- Il y a un emprunt direct quand Hugo décide de transplanter sur la scène française le drame shakespearien; indirect quand des épigones de Hugo reprennent la formule. Plus on s'éloigne du premier emprunteur, moins l'emprunt est vérifiable.Auteur : Marius-François Guyard - Source : La Littérature comparée (1951)
- Cloîtres silencieux, voûtes des monastères, - C'est vous, sombres caveaux, vous qui savez aimer! - Ce sont vos froides nefs, vos pavés et vos pierres, - Que jamais lèvre en feu n'a baisés sans pâmer.Auteur : Alfred de Musset - Source : Rolla (1833)
- Famille, tu es le foyer de tous les vices de la société; tu es la maison de retraite des femmes qui aiment leurs aises, le bagne du père de famille et l'enfer des enfants.Auteur : August Strindberg - Source : Le Fils de la servante
- Pas de fadaises ! Auteur : Joe Biden - Source : Slogan de campagne de Joe Biden en 2019
- J'écris de chez les vraiment toutes seules. Les orphelines, les nullipares, les célibataires à Paris. Celles sans attaches ni branchée, qui dans le réel flottent. Qui s'écrivent à la craie, leur vie faite de falaises, qui ne savent pas qui prévenir en cas d'accident. J'écris de chez les sans-famille, celles qui doivent s'inventer chaque jour. De chez celles qui en rigolent, c'est une question de principe. La faiblesse est toujours une maladie honteuse.Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)
- Poète, prends ton luth, et me donne un baiser.Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies
- Dieu aime ceux qui s'aiment, il ne peut être ennemi de notre amour puisque c'est Lui qui l'a mis dans notre coeur. Maîtresse adorée, je baise tes lèvres.Auteur : Régine Deforges - Source : Pour l'amour de Marie Salat (1987)
- On baise parce que c'est ça de pris sur la mort.Auteur : Denis Robert - Source : Le Bonheur (2000)
- Ce malaise devant l'inhumanité de l'homme même, cette incalculable chute devant l'image de ce que nous sommes, cette nausée comme l'appelle un auteur de nos jours, c'est aussi l'absurde.Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)
- A force de tout faire pour éviter les mauvaises surprises, on finit par rater les bonnes, aussi.Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Bon Rétablissement (2012)
Les citations du Littré sur Aise
- C'est un rien [une correction dans l'Écossaise] ; mais rien, c'est beaucoupAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 9 juill. 1760
- Joab dit donc à Amasa : bonjour, mon frère ; et il prit de sa main droite le menton d'Amasa pour le baiserAuteur : SACI - Source : Bible, Rois, II, XX, 9
- Je n'étais pas encore accoutumé à cette pétulance françaiseAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. V
- Le commun estimoit qu'il fist erreur [eut tort] de laisser l'Attique, qui est païs aspre et malaisé pour gens de chevalAuteur : AMYOT - Source : Sylla, 34
- Quand il seroit ainsi merché, Il sera aisé à cognoistreAuteur : MAROT - Source : II, 47
- Mesmes l'un desquels estoit le contrefaiseur d'espritAuteur : H. EST. - Source : Apolog. pour Hérod. dans RAYNOUARD, contrafazedor.
- De chacun baril d'auve, sain, oinct, et autres graisses, Arrêt du parlement, 20 sept. 1527. Il est bien mal-aisé que tels esprits croyent aux petites oyes de vostre religion, comme au baptesme des clochesAuteur : D'AUB. - Source : Faen. IV, 15
- La vie d'un forçat est préférable à celle d'un faiseur de libelles ; car l'un peut avoir été condamné injustement aux galères, et l'autre les mériteAuteur : Voltaire - Source : ib. Quisquis, Langleviel.
- Presque toutes ses actions, jusqu'à celles de sa vie privée et unie, ont été bien loin au delà du vraisemblableAuteur : Voltaire - Source : Charles XII, 8
- L'on y [dans le Testament politique de Richelieu] trouve la source et la vraisemblance de tant et de si grands événements qui ont paru sous son administrationAuteur : LA BRUY. - Source : Disc. de réception.
- On ne peut point penser comme vous faites, sans être bien armé et bien fortifié contre les cruelles opiniâtretés de la mauvaise fortuneAuteur : Madame de Sévigné - Source : à Bussy, 28 août 1680
- Mais n'en déplaise aux vieux : ni leur philosopher Ni tant de beaux écrits qu'on lit en leurs écoles, Pour s'affranchir l'esprit ne sont que des parolesAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. III
- Il faut tomber sur elle [l'infanterie anglaise, à Fontenoy] comme des fourrageursAuteur : Voltaire - Source : Louis XV, 15
- Ces deux conversions [de Félix et de Pauline, dans Polyeucte], quoique miraculeuses, sont si ordinaires dans les martyres, qu'elles ne sortent point de la vraisemblanceAuteur : Corneille - Source : Poly. Examen.
- Devais-je élever des autels à la popularité, comme les anciens à la terreur, et, lui immolant mes opinions et mes devoirs, l'apaiser par de coupables sacrifices ?Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. III, p. 352
- La mare est une large fosse, cavée en douce pente de tous costés, afin que le bestail y puisse descendre aisement ; elle est enfoncée au milieu, toutesfois moderément, où l'eau des sources s'assemble avec celle de la pluieAuteur : O. DE SERRES - Source : 782
- Et que serait-ce, bon Dieu ! si j'allais rechercher toutes les impertinences de cet ouvrage, les mauvaises façons de parler, les rudesses, les incongruités, les choses froides et platement dites qui s'y rencontrent partout !Auteur : BOILEAU - Source : Dissert. sur Joconde.
- Mon ami, j'ai toujours suivi la méthode de l'éclecticisme ; j'ai pris dans toutes les sectes ce qui m'a paru le plus vraisemblableAuteur : Voltaire - Source : Dial. 23
- Il ne faut mettre ici nulle force en usage, Messieurs, et si vos voeux ne vont qu'au mariage, Vos transports en ce lieu se peuvent apaiserAuteur : Molière - Source : Éc. des mar. III, 6
- Respondez-moi quel estophe Est le grand aise à vostre avis ? Où le prenez-vous ? - En convis [repas], à boire et dormir tant qu'on peultAuteur : MAROT - Source : IV, 157
- Les bandes de traîneurs qu'en s'avançant l'armée [française] laissa derrière elle, avaient comme enveloppé Smolensk de terreur et de destructionAuteur : SÉGUR - Source : ib. IX, 14
- L'onde qui baise ce rivage, De quoi se plaint-elle à ses bords ?Auteur : LAMART. - Source : Méd. II, 15
- En son fumier cheval engraisse quand il y repose à son aiseAuteur : GÉNIN - Source : Récréat. t. II, p. 238
- Et de ma part, tant pour vostre aise que pour la nostre, il vous en prie autant que luy est possibleAuteur : MARG. - Source : Lett. 1
- Les mauvais écrivains de Rome sentaient bien qu'il était plus aisé d'imiter la bouffissure des orateurs de l'Asie, que d'atteindre à l'éloquente simplicité de DémosthèneAuteur : LA HARPE - Source : Cours de littér. t. II, p. 378
Les mots débutant par Ais Les mots débutant par Ai
Une suggestion ou précision pour la définition de Aise ? -
Mise à jour le mardi 27 janvier 2026 à 12h08
Abandon Abandonner Abattre Abdication Abdiquer Abîme Abnégation Abondance Abordable Abordable Abri Abrutissement Absence L'Absence Absence amour Absent Absolu Abstinent Absurde Absurdité Abus Accident Accord Accuser Achat Action Action amour Activité Adieu Administration Admiration Adolescent Adulte Adultère Adveristé Adversaire Affabilité Affaire Affaires Affamé Affectif Affection Affront Afrique Âge Âge amour Âge vie Âges Amour Âges vie Agonie Agressivite Agriculture Aide Aimable Aimer Aimer d'amour Aimer la vie Air Aisé Alcool Alcoolisme Algerie Aliment Alimentation L'Alimentation Altruisme Amant Amant amour Ambiguite Ambitieux Ambition Ambition amour Âme Âme soeur Amertume Ami Ami amour Amis Amis (faux) Amitié Ame L'Amitié Proverbe amitié Citations et Proverbes sur l'amitié Amitie amour Amitié Femmes Amitié Hommes Amnesie Amour 300 magnifiques citations sur l'Amour L'Amour infini Amour & Amitié Aime Aimer Amant Citation je t'aime Chagrin d'amour C'est quoi l'amour ? Amour (Premier) Amour amitié Amour amitie Amour amoureux Amour attaque Amour aveu Amour bonheur Amour brisé Amour caresse Amour coeur Amour concurrence Paroles chansons d'amour Proverbes d'amour Phrase d'amour Proverbes sur l'amour Message d'amour Mot d'amour Les plus belles citations d'amour Dictons d'amour Amour confiance Amour constance Amour coquetterie Amour délicatesse Amour désir Amour dupe Amour egalite Amour egoisme Amour eloquence Amour emportement Amour enfance Amour ennui Amour esclave Amour exces Amour experience Amour extreme Amour faveur Amour fidele Amour fidelite Amour habitude Amour histoire Amour infini Amour ingratitude Amour inquiet Amour inquietude Amour jalousie Amour jeunesse Amour jouissance Amour liens Amour louange Amour maladresse Amour malheur Amour maniere Amour mariage Amour mariage Amour miracle Amour mort Amour musique Amour mystere Amour nouveau Amour nuit Amour offense Amour oubli Amour paradis Amour passion Amour physique Amour plaisir Amour plaisir Amour platonique Amour portrait Amour presence Amour printemps Amour promesse Amour propre Amour prudence Amour raison Amour refus Amour religion Amour reproche Amour respect Amour richesse Amour sens Amour solitude Amour souffrance Amour souvenir Amour temps Amour tentation Amour tort Amour tourment Amour tristesse Amour tromperie Amour vertu Amour vie Amour vieillesse Amour violence Amour volonte Amoureux Anarchiste Anatomie Ange Angoisse Animal Animaux Année Année Anniversaire Proverbe anniversaire Anniversaire (Bon) L'anniversaire Joyeux anniversaire L'Anniversaire Antimatière Apéritif Aphorismes Apparence Appétit Apprentissage Appui Aptitude Arc en ciel Archéologue Ardeur Argent Argent L'Argent L'Art L'Artiste Arme Armee Arrogance Arrogance Art Art floral Artiste Arts Assassin Assistance Assurance Astronomie Attachement Attente Attention Attitude Au revoir Au-dela Audace Aumône Automate Automne Automobile Autorité Autrui Avance Avantage Avare Avarice Avenir Aventure Aveugle Aveux Avis Avocat Axiome
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur aise
Poèmes aise
Proverbes aise
La définition du mot Aise est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Aise sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Aise présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
