La définition de Aise du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Aise
Nature : s. f.
Prononciation : ê-z'
Etymologie : Bressan, éso ; franc-comtois, aze ; bourguign. ase ; wallon, âhe ; namurois, auje ; provenç. ais ; anc. ital. asio ; ital. mod. agio ; anc. catal. aise ; portug. azo ; angl. ease ; anglo-sax. âdhe, eadhe, facile ; vieux sax. ôdhi, ôthi, facile ; gaél. âthais, adhais, aise ; corn. aizia, mettre à l'aise ; bas-bret. éaz, ez, aisé. Mot d'origine incertaine. On l'a rattaché au gothique azêts, aisé. Quant au basque, aisia, aisina, il paraît venir du provençal et non en être l'origine. En somme, il y a dans l'allemand et dans le celtique une racine adh, az, ais, qui est sans doute la source du mot roman.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de aise de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec aise pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Aise ?
La définition de Aise
Sentiment de bien-être et de contentement. Ils avaient toute l'aise que la situation comportait. L'aise est vive et peut se manifester par des mouvements du corps. Tressaillir d'aise.
Toutes les définitions de « aise »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Sentiment de joie, de plaisir, causé par la présence, par la possession d'un bien. Tressaillir d'aise. Être transporté d'aise. Être ravi d'aise. Il ne se sent pas d'aise. Il signifie aussi État commode et agréable. Être à son aise, bien à son aise. Vous êtes là bien à votre aise. Se mettre à son aise. Travailler à son aise. Je ferai cela à mon aise. Par ellipse, À votre aise, À votre commodité quand vous voudrez. Être à son aise, vivre à son aise, être fort à l'aise, Être dans l'abondance selon sa condition. Être mal à son aise, Se sentir indisposé. Fig., Mettre quelqu'un à son aise, L'encourager, empêcher qu'il n'ait de la timidité ou de l'embarras, faire qu'il soit dans un état de liberté et de familiarité. Mettre les gens à leur aise. Je le craignais, mais il m'a mis promptement à mon aise par la franchise de ses discours. Je n'osais vous parler de cela, mais vous me mettez à mon aise en m'en parlant le premier. On dit de même C'est un homme agréable et commode, avec qui on est toujours à son aise. Fam., Se mettre à son aise signifie quelquefois Manquer aux convenances, en user avec trop de liberté, de familiarité. Fam., N'en prendre qu'à son aise, Ne faire que ce qui plaît, sans se gêner, sans se fatiguer. Fam., Vous en parlez bien à votre aise, se dit d'une Personne qui donne quelque conseil difficile à pratiquer et qu'elle n'est pas obligée de suivre, ou qui parle avec sang-froid des misères et des douleurs qu'elle n'éprouve pas. Paix et aise, Une vie tranquille, sans contrainte et sans soins. Je ne demande que paix et aise. Il s'emploie aussi adverbialement. Il vit chez lui paix et aise.
AISES se dit au pluriel pour signifier les Commodités de la vie. Aimer ses aises. Chercher ses aises. Prendre ses aises. On n'a pas toutes ses aises en ce monde.
À L'AISE, loc. adv. Commodément, sans peine. On est fort à l'aise dans ce fauteuil. Il tient six personnes à l'aise dans cette voiture. Cette ville n'est pas éloignée, on y va à l'aise dans un jour. On dit aussi figurément, Être à l'aise dans un sujet, devant un public, etc. On dit aussi, ironiquement, À votre aise, au sens de : Comme il vous plaira.
AISE s'emploie aussi comme adjectif et signifie Qui ressent de la joie. Que je suis aise de vous avoir rencontré! Je suis bien aise de vous voir en bonne santé. J'en suis très aise. J'en suis aise au dernier point. Que je suis aise de cette nouvelle! Nous en sommes bien aises. Elle en est fort aise. Elle est tout aise et tout heureuse d'avoir trouvé ce mari-là.
Littré
-
1Sentiment de bien-être et de contentement. Ils avaient toute l'aise que la situation comportait. L'aise est vive et peut se manifester par des mouvements du corps. Tressaillir d'aise.
Saint Jean l'entend et il saute d'aise
, Bossuet, II, Visit. 1.Ce pêcheur d'aise tout transporté
, Corneille, D. Sanc. V, 8.Vous le pardonnerez à l'aise de vous voir
, Corneille, le Ment. I, 5.L'aise de voir la terre à son pouvoir soumise
, Corneille, Pomp. III, 1.Ne dois-je point encore en témoigner de l'aise??
Corneille, Médée, I, 5.En l'aise de la victoire Rien n'est si doux que la gloire
, Malherbe, II, 2.Aime? maintenant l'aise de nos yeux
, Malherbe, II, 8.Sans jamais en son aise un mal-aise éprouver
, Malherbe, I, 4.Prince, l'aise et l'amour des âmes et des yeux
, Racan, Sonnet. -
2État commode et agréable, liberté. Il est à son aise partout, comme s'il était chez lui.
J'étais là bien à mon aise pour mentir
, Chateaubriand, Itin. 209.Je me trouve fort à mon aise toute seule
, Sévigné, 222.Il est bien à son aise quand il est avec elle
, Sévigné, 580.Que j'en ai de vous voir belle et bien à votre aise
, Régnier, Sat. XII.Voilà les ecclésiastiques bien à leur aise
, Pascal, Prov. 6.À votre aise, elliptiquement, à votre commodité, quand vous voudrez.
Être mal à son aise, être indisposé.
J'étais mal à mon aise
, Sévigné, 359.Quand l'enfant pleure, il est mal à son aise
, Rousseau, Ém. I.Être mal à son aise, être embarrassé. Devant lui il était mal à son aise.
-
3Mettre quelqu'un à son aise, l'encourager, dissiper sa timidité.
Le prêtre l'écoutait, le mettait à son aise
, Rousseau, Ém. IV.Se mettre à son aise, pousser la familiarité jusqu'à l'oubli des convenances. Il se met à son aise partout, et nulle considération ne le gêne.
- 4 Familièrement. N'en prendre qu'à son aise, travailler en son temps, ne faire que ce qui plaît.
-
5En parler à son aise, discourir de sang-froid des choses au succès desquelles on n'est pas intéressé.
Vous en parlez bien à votre aise
, Pascal, Prov. 2.Vous en parlez bien à l'aise
, Molière, Fem. sav. II, 9.À votre aise vous en parlez
, Molière, Prol. Amph.Ce missionnaire fait son métier, il en parle bien à son aise
, Fléchier, Serm. II, 208.Elle lui dit qu'il en parlait fort à son aise
, Hamilton, Gramm. 10. -
6Être, vivre à son aise, être dans une situation de fortune modeste, mais heureuse.
Des louanges toutes pures ne mettent pas un homme à son aise
, Molière, le Bourg. G. I, 1.On ne vaut et l'on n'est heureux qu'autant qu'on se voit à son aise et bien pourvu
, Bourdaloue, Exhort. t. I, p. 465.L'argent est rare, c'est pour cela que les paysans sont à leur aise
, Rousseau, Hél. I, 23.Celui qui travaille est aussi à son aise que celui qui a cent écus de revenu sans travailler
, Montesquieu, Esp. XXIII, 29.Voilà un homme bien riche, bien à son aise
, Sévigné, 608.Ceux qui sont mal à leur aise
, Pascal, Prov. 8.Il n'est malade que de trop d'aise, se dit d'un homme riche qui a de fréquentes incommodités.
- 7Paix et aise, doucement, commodément. Il n'a pas un grand bien, mais il vit chez lui paix et aise (vieux dans cette construction). Je ne demande que paix et aise.
-
8 S. f. plur. Les commodités de la vie.
Dieu se contente de vous priver d'une partie de vos aises
, Fléchier, Serm. II, 203.Les petites règles qu'il s'est faites et qui tendent toutes aux aises de sa personne
, La Bruyère, II, 45.Elle nous prive du commode, c'est-à-dire des aises de la vie qui, quoique absolument permises, ne laissent pas de fomenter la rébellion de la chair
, Bourdaloue, Carême, t. I, p. 86. -
9À l'aise, loc. adv. Commodément, librement.
Qu'on est assis à l'aise aux sermons de Cottin
, Boileau, Sat. IX.Celui qui n'a de partage avec ses frères que pour vivre à l'aise bon patricien, veut être officier
, La Bruyère, 6.Mettre à l'aise, donner de l'espace. Les spectateurs étaient fort serrés?; on les mit à l'aise avec des bancs qu'on apporta.
Fig. L'expédient pour rendre intelligible un auteur si concis et étroitement enveloppé dans son style, c'est de mettre ses pensées plus à l'aise dans une juste étendue de discours.
À son bel aise, loc. adv. À son aise.
À son bel aise aura lieu de s'instruire
, La Fontaine, Mazet. La Fontaine a fait ici aise du masculin?; aise en effet a été longtemps d'un genre indécis?; mais aujourd'hui il est fixé au féminin?; et il ne faudrait pas employer cette locution de La Fontaine.
REMARQUE
Locution vicieuse?: On ne peut pas avoir tous ses aises?; dites?: on ne peut pas avoir toutes ses aises.
SYNONYME
AISES, COMMODITÉS. Les aises disent quelque chose de voluptueux et qui tient de la mollesse. Les commodités expriment quelque chose qui facilite les opérations ou la satisfaction des besoins, et qui tient de l'opulence. Les gens délicats et valétudinaires aiment leurs aises. Les personnes de goût, et qui s'occupent, recherchent leurs commodités, GUIZOT.
HISTORIQUE
XIIe s. Car qui a à la gloire celestial partir, Li covient estre el cors à les eises fuïr, Ensi cum sainz Polz dict?
, Th. le Mart. 79. Jamais [nous] n'aurons tel aise [facilité] de nos hontes vengier
, Sax. VI.
XIIIe s. Lors furent li nostre mout à aise et mout riche
, Villehardouin, CXXXII.
XVe s. L'aise que j'ay, dire je ne sauroye
, Orléans, Bal. 38. En ce mortel monde ne faut y prendre ses aises ni constituer sa fin
, Chartier, Consolation des trois vertus. Et ainsi qu'ils venoient [les Écossais], ils se logeoient à l'usage de leur pays, et n'avoient pas tous leurs aises
, Froissart, II, II, 235. C'est un mol chevalier qui ne veut autre chose que ses aises, de boire et de manger et de aloer le sien follement
, Froissart, II, III, 12. Je le remercie grandement des beaux presens qu'il m'a presentés?; mais ce n'est mie l'aise ni la paix du roi d'Angleterre, monseigneur, que je les retienne
, Froissart, I, I, 300. Pour avoir l'aise de eux et de leurs chevaux
, Froissart, II, II, 3. Le roy d'Angleterre lequel aymoit fort ses aises et ses plaisirs
, Commines, IV, 3. Et prierent le dit Anthoine qu'il se parteist de leur escot et les laissast à leur privé et faire leur aise
, Du Cange, aisamenta.
XVIe s. Ne pleurons plus si ce n'est de grand'aise, Puis qu'en vers nous l'ire de Dieu s'appaise, Tant nous aymant, que de mortel mesaise Tire le roy
, Marot, II, 272. Et de ma part, tant pour vostre aise que pour la nostre, il vous en prie autant que luy est possible
, Marguerite de Navarre, Lett. 1. Je sens vostre aise tel pour avoir Mme la Mareschale avecques vous, qu'il ne vous souvient de vos amys
, Marguerite de Navarre, ib. 2. Là, assis à nos aises, chacun dira quelque histoire
, Marguerite de Navarre, Nouv. Préface. Vous en parlez bien à votre aise?; mais?
, Marguerite de Navarre, Nouv. 18. Elle vequit longtemps, par sa finesse fort à son aise?; - c'est un aise bien malheureux, dit Oisille, quand il est fondé sur le peché
, Marguerite de Navarre, ib. XXXIX. Se mettre à son ayse
, Montaigne, I, 8. L'ame doibt faire luire jusques au dehors son repos et son aise
, Montaigne, I, 175. Les s?urs de Pernette estoient jalouses de son aise, et de ce qu'elle marchait la première
, Despériers, Contes, CXXIX. Puis l'ayant prié de prendre son aise [de s'asseoir], commencerent à deviser de diverses choses
, Yver, p. 638. Le reste de l'armée eut tout loisir de marcher à son aise jusques là
, Amyot, Fab. 17. Ceste nouvelle joye survenue par dessus l'aise de la victoire?
, Amyot, Marius, 38.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
aise \Prononciation ?\ masculin ou féminin (l'usage hésite)
-
Chose dont on a le droit d'user ou de s'aider.
- aise de ville, servitude communale, chemin, passage.
Adverbe - ancien français
aise \Prononciation ?\
- Aisément.
Adjectif - ancien français
aise \Prononciation ?\
- Qui est à l'aise.
- Aisé, facile.
Adjectif - français
aise \?z\
- Qui ressent de la joie.
- Que je suis aise de vous avoir rencontré !
- Je suis bien aise de vous voir en bonne santé.
- J'en suis très aise.
- J'en suis aise au dernier point.
- Que je suis aise de cette nouvelle !
- Nous en sommes bien aises.
- Il en est fort aise.
- Elle est tout aise et tout heureuse d'avoir trouvé ce mari-là.
Nom commun - français
aise \?z\ féminin
-
Sentiment de joie, de plaisir, causé par la présence, par la possession d'un bien.
- Tressaillir d'aise. Être transporté d'aise. Être ravi d'aise.
- Il ne se sent pas d'aise.
- Une nourrice, au plus épais, levait très haut son poupon, qui riait d'aise. ? (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
- État commode et agréable.
- Être bien à son aise.
- Vous êtes là bien à votre aise.
- Se mettre à son aise.
- Travailler à son aise.
- Je ferai cela à mon aise.
- Ainsi surprise dans son immobilité de songe, on eût dit pourtant qu'elle s'ébrouait dans une aise sans bornes, comme ces jeux silencieux qu'on surprend la nuit dans les clairières. ? (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
-
(Au pluriel) Commodités de la vie.
- Me voilà sur les routes, moi aussi, à plus de trois kilomètres de mon palais, prêt à dormir dans un lit de hasard, sans aucune de mes aises ni de mes habitudes familières. ? (Pierre Louÿs, Les aventures du roi Pausole, 1901)
- Comment cette jeune fille, habituée à toutes les aises de la vie, supporterait-elle les hasards de cette existence de privations ? ? (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
Trésor de la Langue Française informatisé
AISE1, subst. fém.
AISE2, adj.
[En parlant d'une pers., gén. précédé d'un adv. intensif et toujours constr. en attribut] Très heureux, très satisfait. Bien aise; fort aise; tout aise (Ac. 1798-1932).Aise au Scrabble
Le mot aise vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot aise - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot aise au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Aise
Ais Aisance Aise Aise Aisé, ée Aisement Aisément Aisselle Aisy ais aisance aisances Aische-en-Refail aise aise aisé Aiseau Aiseau-Presles aisée aisées aisément Aisemont Aiserey aises aises aisés Aisey-et-Richecourt Aisey-sur-Seine Aisne Aisonville-et-Bernoville aisseau aisselle aisselles Aïssey Aisy-sous-Thil Aisy-sur-ArmançonMots du jour
Suicide Ruement Trot Congruité Crépide Taureau Titré, ée Scillitique Laitier Caleçon
Les citations avec le mot Aise
- Le coeur, dérisoire métaphore d'un sentiment diffus, empêché, parce que, quelque interprétation que l'on en fasse, le coeur n'est pas d'or, il sert à peu de choses, pour ne pas dire à rien. Le coeur, dans le meilleur des cas, il parade les jours de fête, le temps du premier baiser, mais après la disette s'étend, épouse, s'incruste sur les flancs malingres du destin, et il n'y a plus que le sang qui parle et se déverse. Un sang noir.Auteur : Franck Bouysse - Source : Né d'aucune femme (2019)
- Un baiser ne dure pas autant qu'un bon plat.Auteur : George Meredith - Source : Sans référence
- Mon père passait pour être «à son aise»; cette aisance venait de ce qu'il n'avait pas de besoins.Auteur : Paul Morand - Source : Venises (1970)
- Je crois n'avoir jamais volé la femme d'un ami. Pour ce genre de mauvaise action, il faut trouver une complice...Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- A eux deux, ils ont soulevé le corps, l'homme le tenant par les cuisses et la femme par les épaules, sous les aiselles.Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)
- Les femmes qui aiment pardonnent plus aisément les grandes indiscrétions que les petites infidélités.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 429
- La confiance personnelle se fait aisément partager; et rien n'est plus dangereux pour un supérieur que de méditer avant de répondre.Auteur : Pierre Louÿs - Source : Les Aventures du roi Pausole (1901), I, 2
- La concupiscence nous est devenue naturelle et a fait notre seconde nature. Ainsi il y a deux natures en nous : l'une bonne, l'autre mauvaise. Où est Dieu ? Où vous n'êtes pas.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)
- Un peu de bonheur, c'est toujours bon, même s'il pousse sur de mauvaises raisons.Auteur : Frédérique Martin - Source : Le vase où meurt cette verveine (2012)
- N'écris pas ces mots doux que je n'ose plus lire: - Il semble que ta voix les répand sur mon coeur; - Et que je les voix brûler à travers ton sourire; - Il semble qu'un baiser les empreint sur mon coeur - N'écris pas!Auteur : Marceline Desbordes-Valmore - Source : Les Séparés
- Les murs de cet hôpital déstabilisent quiconque y pénètre, à commencer par celui qui vient y placer sa fille, ou son épouse, ou bien sa mère. Geneviève ne compte plus les hommes qu'elle a vus s’asseoir sur cette chaise : ouvriers, fleuristes, professeurs, pharmaciens, marchands, pères, frères, époux - sans leur initiative, la Salpêtrière ne serait sans doute pas aussi peuplée. certes, certaines femmes en ont déjà amené d'autres - des belles mères plus que des mères, parfois des tantes. Mais la majorité des aliénées le furent par les hommes, ceux dont elles portaient le nom. C'est bien le sort le plus malheureux: sans mari, sans père, plus aucun soutien n'existe - plus aucune considération n'est accordée à son existence.Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)
- L'amoureux vole un baiser. - Il encourt perpétuité.Auteur : Charles de Leusse - Source : Le Sablier
- Lorsqu'on veut animer la multitude, l'accumulation des griefs a plus de force que leur vraisemblance.Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823
- Avec ses chambellans, sa pompe et ses réceptions aux Tuileries, il a donné une nouvelle édition de toutes les niaiseries monarchiques. Elle était corrigée, elle eût pu passer encore un siècle ou deux.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)
- Comment peut-on se donner la mort pour une promotion ajournée ? Comment peut-on se croire indigne de survivre à l'échec lorsque l'échec n'est qu'un incident de parcours censé nous aguerrir ? Comment peut-on oser se situer en deçà de ses ambitions et penser, une seule seconde, qu'il existe un objectif plus fort que l'amour, plus important que sa propre vie ? Que de questions biaisées qui s'évertuent à nous dévier de la seule réponse qui nous importe : nous-mêmes. Depuis les temps reculés, l'Homme court après son ombre et cherche ailleurs ce qui est à portée de sa main, persuadé qu'aucune rédemption n'est possible sans martyre, que le revers est un déni de soi, alors que sa vocation première réside dans sa faculté de rebondir... Ah ! l'Homme, ce prodige réfractaire à ses chances et fasciné par l'échafaud de ses vanités, sans cesse écartelé entre ce qu'il croit être et ce qu'il voudrait être, oubliant que la plus saine façon d'exister est de demeurer soi-même, tout simplement.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)
- L'énergie même dans les mauvaises passions excite toujours en nous l'étonnement et une espèce d'admiration.Auteur : Prosper Mérimée - Source : La Vénus d'Ille (1837)
- L'amour n'apaise pas le désir, comme l'eau salée n'apaise pas la soif.Auteur : Jacques Attali - Source : Au-delà de nulle part (1997)
- Ces idées, dont Dostoïevsky, dans chacun de ses grands livres, forme comme une tresse épaisse, il est souvent malaisé d'en démêler l'embrouillement.Auteur : André Gide - Source : Dostoïevsky (1923)
- Je le crois, puisque mademoiselle le dit; mais trente ans, c'est le plus bel âge de la femme; les jeunes filles plaisent aux vieillards, mais les gens de bon goût ne regardent pas une femme avant qu'elle n'ait trente ans.Auteur : Alphonse Karr - Source : Clovis Gosselin (1851)
- Une escroquerie, c'est une bonne affaire qui a rencontré une mauvaise loi.Auteur : Alfred Capus - Source : Les Pensées (1988)
- Prenez l'habitude de bien baiser votre femme, vous lui éviterez le dérangement d'aller se faire baiser par vos copains.Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence
- Diriger un orchestre sans partition est devenu une mode, et souvent du simple exhibitionnisme. Cet apparent tour de force n'a toutefois rien de miraculeux... et comporte peu de risques : avec un minimum d'assurance et de désinvolture, un chef s'en tire aisément ; mais cela ne prouve pas qu'il connaisse vraiment l'orchestration du morceau.Auteur : Igor Féodorovitch Stravinski - Source : Stravinsky, par Igor Stravinsky, éditions Simon & Shuster, 1936
- La règle me déplaît; j'écris confusément: - Jamais un bon esprit ne fait rien qu'aisément.Auteur : Théophile de Viau - Source : Elégie à une dame
- Il lui sembla reconnaître et se rappeler: les ajoncs, les éternels ajoncs marins des sentiers et des falaises, qui ne jaunissent jamais dans le pays de Paimpol.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)
- La femme qui sait tenir compte de notre misérable nature devient aisément notre chérie, notre indispensable et suprême espérance.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
Les citations du Littré sur Aise
- Ceux qui, interrogés sur le discours que je fis à l'Académie française, le jour que j'eus l'honneur d'y être reçu, ont dit sèchement que j'avais fait des caractères, croyant le blâmer, en ont donné l'idée la plus avantageuse que je pouvais moi-même désirerAuteur : LA BRUY. - Source : Disc. à l'Acad. franç. Préface
- Mais nous autres faiseurs de livres et d'écritsAuteur : BOILEAU - Source : Épître VI
- Il est aisé, je l'avoue, d'aller ramassant des sables et des pierres, d'en remplir ses poches et son cabinet, et de se donner avec cela des airs d'un naturalisteAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Promen. 7
- L'on dit qu'il n'y a rien tant à craindre que le retour de matines, c'est à dire que, quand un religieux porte quelque inimitié à un autre, il lui est lors plus aisé de le surprendre, pour l'obscurité de la nuit qui le garantit des tesmoinsAuteur : PASQUIER - Source : Recherches, VIII, p. 701, dans LACURNE
- Ce beau feu dont pour vous mon coeur est embrasé Trouvera tout possible et l'impossible aiséAuteur : ROTR. - Source : Vencesl. V, 2
- Mes paroles sont sages, comme vous voyez ; mais très souvent mes pensées ne le sont pas ; il y a un point que vous devinez aisément, où je ne puis me servir de la résignation que je prêche aux autresAuteur : Madame de Sévigné - Source : à Mme de Grignan, 24 juill. 1675
- Et si en mourray plus aise [si vous accomplissez mon voeu]Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 47
- [À la récréation dans un couvent de femmes], il fallait se moquer les unes des autres, s'entre-contrefaire, et on appelait cela se déniaiserAuteur : LA MÈRE ANGÉLIQUE - Source : dans SAINTE-BEUVE, Port-Royal, t. I, p. 328, 3e édit.
- Nous [protestants] ne pouvons pas dire beaucoup sur le point de la transsubstantiation ; car elle est plus malaisée à prouver qu'à prononcer, quoyque le mot soit bien longAuteur : D'AUB. - Source : Conf. de Sancy, I, 10
- Je te vois accablé d'un chagrin si profond, Que j'excuse aisément ta réponse un peu crueAuteur : Corneille - Source : la Veuve, III, 3
- George, syncelle de Taraise, patriarche de Constantinople, vivait vers la fin du VIIIe siècleAuteur : LARCHEY - Source : Instit. Mém. hist. et litt. anc. t. I, p. 198
- Je vous dirai, avec la même circonspection, que je me passerai aisément de celaAuteur : BALZAC - Source : Lett. à Chapelain, liv. V, lett. 3
- Et quant om u feme moroit, Trestout çou que pour Dieu dounoit Avoit la diablaise [une sorcière] en mainAuteur : PHILIPPE MOUSKES - Source : Chronique, V. 28 935
- Les mauvais déportements des jeunes gens viennent le plus souvent de leur mauvaise éducationAuteur : Molière - Source : Scapin, II, 1
- Les devins le prirent en mauvaise part, craignans que ce ne fust l'accomplissement de la prophetie qui....Auteur : AMYOT - Source : Nic. 26
- Il tressaillit d'aise quand il revoit son camaradeAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV
- Quand on a ainsi distingué l'éloquence du barreau de la fonction de l'avocat, et l'éloquence de la chaire du ministère du prédicateur, on croit voir qu'il est plus aisé de prêcher que de plaider, et plus difficile de bien prêcher que de bien plaiderAuteur : LA BRUY. - Source : XV
- Restauré dans l'hypothèse de M. Quatremère de Quincy, le monument [tombeau de Porsenna] devient possible ; mais il reste toujours invraisemblableAuteur : LETRONNE - Source : Inst. Mém. Acad. inscr. t. IX, p. 374
- Sur un grand champ couvert d'une moisson fertile, ils vont triant avec soin quelques mauvaises plantes, pour accuser celui qui l'a semé d'être un empoisonneurAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. de la Mont. I
- ....Pour le excuser, et prier au roi qu'il ne voulust croire nulle mauvaise information contre luiAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 68
- Ils semblent contrepoiser en une mesme balance les bonnes oeuvres et mauvaisesAuteur : CALVIN - Source : ib. 657
- Mais, direz-vous, j'ai à converser avec cette soeur qui est d'une humeur si rustique et si incivile, qu'il me faut toute ma patience, pour ne la choquer ni rebuter quand elle est dans sa mauvaise humeurAuteur : BOSSUET - Source : Instruct. aux ursul. sur le silence, 2
- Elle croit aux songes ; quand elle a fait un mauvais rêve, la voilà de mauvaise humeur pour toute la journéeAuteur : GENLIS - Source : Théât. d'éduc. la Tendresse matern. sc. 1
- Pour arrêter le torrent des mauvaises moeursAuteur : BOSSUET - Source : Bourgoing, 2
- J'ai rompu vos discours d'assez mauvaise grâce, Vous le pardonnerez à l'aise de vous voirAuteur : Corneille - Source : le Ment. I, 5
Les mots débutant par Ais Les mots débutant par Ai
Une suggestion ou précision pour la définition de Aise ? -
Mise à jour le vendredi 12 décembre 2025 à 11h36
Abandon Abandonner Abattre Abdication Abdiquer Abîme Abnégation Abondance Abordable Abordable Abri Abrutissement Absence L'Absence Absence amour Absent Absolu Abstinent Absurde Absurdité Abus Accident Accord Accuser Achat Action Action amour Activité Adieu Administration Admiration Adolescent Adulte Adultère Adveristé Adversaire Affabilité Affaire Affaires Affamé Affectif Affection Affront Afrique Âge Âge amour Âge vie Âges Amour Âges vie Agonie Agressivite Agriculture Aide Aimable Aimer Aimer d'amour Aimer la vie Air Aisé Alcool Alcoolisme Algerie Aliment Alimentation L'Alimentation Altruisme Amant Amant amour Ambiguite Ambitieux Ambition Ambition amour Âme Âme soeur Amertume Ami Ami amour Amis Amis (faux) Amitié Ame L'Amitié Proverbe amitié Citations et Proverbes sur l'amitié Amitie amour Amitié Femmes Amitié Hommes Amnesie Amour 300 magnifiques citations sur l'Amour L'Amour infini Amour & Amitié Aime Aimer Amant Citation je t'aime Chagrin d'amour C'est quoi l'amour ? Amour (Premier) Amour amitié Amour amitie Amour amoureux Amour attaque Amour aveu Amour bonheur Amour brisé Amour caresse Amour coeur Amour concurrence Paroles chansons d'amour Proverbes d'amour Phrase d'amour Proverbes sur l'amour Message d'amour Mot d'amour Les plus belles citations d'amour Dictons d'amour Amour confiance Amour constance Amour coquetterie Amour délicatesse Amour désir Amour dupe Amour egalite Amour egoisme Amour eloquence Amour emportement Amour enfance Amour ennui Amour esclave Amour exces Amour experience Amour extreme Amour faveur Amour fidele Amour fidelite Amour habitude Amour histoire Amour infini Amour ingratitude Amour inquiet Amour inquietude Amour jalousie Amour jeunesse Amour jouissance Amour liens Amour louange Amour maladresse Amour malheur Amour maniere Amour mariage Amour mariage Amour miracle Amour mort Amour musique Amour mystere Amour nouveau Amour nuit Amour offense Amour oubli Amour paradis Amour passion Amour physique Amour plaisir Amour plaisir Amour platonique Amour portrait Amour presence Amour printemps Amour promesse Amour propre Amour prudence Amour raison Amour refus Amour religion Amour reproche Amour respect Amour richesse Amour sens Amour solitude Amour souffrance Amour souvenir Amour temps Amour tentation Amour tort Amour tourment Amour tristesse Amour tromperie Amour vertu Amour vie Amour vieillesse Amour violence Amour volonte Amoureux Anarchiste Anatomie Ange Angoisse Animal Animaux Année Année Anniversaire Proverbe anniversaire Anniversaire (Bon) L'anniversaire Joyeux anniversaire L'Anniversaire Antimatière Apéritif Aphorismes Apparence Appétit Apprentissage Appui Aptitude Arc en ciel Archéologue Ardeur Argent Argent L'Argent L'Art L'Artiste Arme Armee Arrogance Arrogance Art Art floral Artiste Arts Assassin Assistance Assurance Astronomie Attachement Attente Attention Attitude Au revoir Au-dela Audace Aumône Automate Automne Automobile Autorité Autrui Avance Avantage Avare Avarice Avenir Aventure Aveugle Aveux Avis Avocat Axiome
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur aise
Poèmes aise
Proverbes aise
La définition du mot Aise est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Aise sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Aise présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
