La définition de Rencogner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rencogner
Nature : v. a.
Prononciation : ran-ko-gné
Etymologie : Re..., en, et cogner ; Berry, rencouiner.

Voir les citations du mot RencognerSignification du mot Rencogner


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rencogner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rencogner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rencogner ?


La définition de Rencogner

Terme familier. Pousser, serrer quelqu'un dans un coin.


Toutes les définitions de « rencogner »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RENCOGNER. v. tr.
Pousser, serrer quelqu'un dans un coin. Je l'ai rencogné dans une embrasure, dans une croisée, pour lui dire ce que j'avais sur le cœur. Il est familier.

SE RENCOGNER signifie Se retirer dans un coin, se renfermer chez soi.

Littré

RENCOGNER (ran-ko-gné) v. a.
  • 1 Terme familier. Pousser, serrer quelqu'un dans un coin. Je fus surpris de voir venir à moi, au sortir du cabinet du roi, Madame la Dauphine avec qui je n'avais aucune privance, m'environner et me rencogner en riant avec cinq ou six dames de sa cour plus familières, Saint-Simon, 301, 160. Bosquiat s'approchait de Turbilly, et le rencognait bientôt dans la croisée la plus voisine de la porte, L'Abbé Morellet, Mém. t. I, p. 76, dans POUGENS.

    Fig. Rencogner ses larmes, faire effort pour ne pas pleurer. Jusqu'à ce que Mme la duchesse d'Orléans ayant repris ses esprits et surmonté son embarras et son dépit, elle fit effort pour rencogner ses larmes, Saint-Simon, t. VIII, p. 295, édit. CHÉRUEL.

  • 2Se rencogner, v. réfl. S'enfermer. Puis Euphémon, d'un air tout réchigné, Dans son logis soudain s'est rencogné, Voltaire, Enf. prod. I, 5. Le chevalier se rencogne je ne sais où, Caraccioli, Lett. récréat. et mor. t. II, p. 43, dans POUGENS.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

rencogner \???.k?.?e\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se rencogner)

  1. (Familier) Pousser, serrer quelqu'un dans un coin.
    • Je l'ai rencogné dans une embrasure, dans une croisée, pour lui dire ce que j'avais sur le c?ur.
    • Il tremblait de peur, ce gosse. Il se rencognait contre le mur comme un rat. Comme un petit rat puant et traqué. Et moi, je m'avançais. (Robert Merle, Week-end à Zuydcoote, 1949, réédition Le Livre de Poche, page 221)
  2. (Pronominal) Se retirer dans un coin, se renfermer chez soi.
    • Même, une fois, elle porta vivement son mouchoir à sa bouche comme pour étouffer un sanglot prêt à s'échapper, le mordilla avec rage, et se rencogna au fond du coupé. (Octave Mirbeau, Contes et nouvelles ? La puissance des lumières, réédition Arcadia, 2002, page 59)
    • Soudain, il pensa qu'il allait se retrouver seul, et, se rencognant dans le fond du taxi, il laissa échapper un violent gémissement. (Pierre Drieu La Rochelle, Le Feu follet (1931))
    • Craintive, l'Anaïs se rencognait, se tassait dans l'angle de l'armoire, les bras collés au corps, les mains en flèche serrées entre ses cuisses. (Marcel Aymé, La jument verte, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 254)
    • Me rencognant dans un vieux fauteuil Club au cuir décati, je comptai, comme quand j'étais enfant, le nombre de secondes qui séparaient l'éclair foudroyant du tonitruant coup de tonnerre. (Jean-Pierre Alaux, Une dernière nuit avec Jimmy, Calmann-Lévy, 2010, page 14)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RENCOGNER, RENCOIGNER, verbe trans.

Familier
A. ? Rencogner, rencoigner qqn ou qqc. (dans, contre, sur qqc.).Pousser, serrer quelqu'un ou quelque chose dans un coin. Synon. coincer.Rencogner, rencoigner qqn dans une embrasure, contre une porte. Or mes admirateurs (...) me rencognaient dans l'angle d'une fenêtre, et me commençaient une harangue (Chateaubr.,Mém., t. 4, 1848, p. 428).Il y avait une haute armoire paysanne, non pas installée en belle place comme on fait d'ordinaire, mais rencognée de telle façon qu'elle avait pu permettre d'aligner à côté d'elle un buffet et une crédence (Giono,Roi sans divertiss., 1947, p. 164).
? Loc. verb., vieilli. Rencogner ses larmes. ,,Faire effort pour ne pas pleurer`` (Littré).
? P. métaph. ou au fig. Rencogner qqn dans sa timidité. La suite de la lecture me rencogne dans mon premier sentiment (Gide,Retour Tchad, 1928, p. 982).
B. ? Empl. pronom. réfl. Se rencogner, se rencoigner (dans qqc., contre qqc. ou qqn).Se ramasser sur soi-même, se blottir pour se mettre en sûreté ou pour ne pas être aperçu ou dérangé. Se rencogner, se rencoigner contre un mur, contre une portière. Le plus petit se rencogna contre son frère et dit à demi-voix: ? C'est noir (Hugo,Misér., t. 2, 1862, p. 163).[Honoré] se sentait gauche et n'avait point d'assurance. Craintive, l'Anaïs se rencognait, se tassait dans l'angle de l'armoire, les bras collés au corps, les mains en flèche serrées entre ses cuisses (Aymé,Jument, 1933, p. 301).
? Au fig. S'enfermer dans une attitude boudeuse. Je me refusais à jouer ce genre de comédie et me rencognais dans un silence hautain (Green,Journal, 1943, p. 29).Le psychologue, et surtout le métaphysicien (...) savent observer directement les caractères « renfermés ». Ils n'ont pas besoin qu'on leur décrive l'être renfrogné comme un être rencoigné (Bachelard,Poét. espace, 1957, p. 131).
Prononc. et Orth.: [? ? ?k? ?e], [? ? ?kwa?e], (il) rencogne [-k? ?], rencoigne [-kwa?]. Ac. dep. 1798: rencogner (id. ds Littré, Rob. 1985); rencogner, rencoigner ds Lar. Lang. fr. V. poignée. Étymol. et Hist. 1586 rencoigner « repousser (dans un coin) » (Variétés hist. et litt., Bibl. Elzév., 7, 154 ds Barb. Misc. t. 12, p. 276: Depuis [...] que les Anglois furent rencoignez en leur isle). Dér., à l'aide du préf. re-*, de encoignier littéral. « serrer dans un coin » (att. comme verbe pronom. au sens de « se jeter dans, s'enfoncer dans (les rangs de l'ennemi) », du xiiies. v. T.-L. et Gdf., à Crespin 1677, v. FEW t. 22, p. 1535b), lui-même dér., à l'aide du préf. en-*, de coignier « caler, bloquer » et « frapper », v. cogner (cf. spéc. cogner « acculer, repousser (les ennemis) », 1671-1715, FEW, loc. cit.), lui-même dér. de coin*. Fréq. abs. littér.: 56.

RENCOGNER, RENCOIGNER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1586 rencoigner « repousser (dans un coin) » (Variétés hist. et litt., Bibl. Elzév., 7, 154 ds Barb. Misc. t. 12, p. 276: Depuis [...] que les Anglois furent rencoignez en leur isle). Dér., à l'aide du préf. re-*, de encoignier littéral. « serrer dans un coin » (att. comme verbe pronom. au sens de « se jeter dans, s'enfoncer dans (les rangs de l'ennemi) », du xiiies. v. T.-L. et Gdf., à Crespin 1677, v. FEW t. 22, p. 1535b), lui-même dér., à l'aide du préf. en-*, de coignier « caler, bloquer » et « frapper », v. cogner (cf. spéc. cogner « acculer, repousser (les ennemis) », 1671-1715, FEW, loc. cit.), lui-même dér. de coin*.

Rencogner au Scrabble


Le mot rencogner vaut 12 points au Scrabble.

rencogner

Informations sur le mot rencogner - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rencogner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rencogner

Les mots proches de Rencogner

RenâclerRenagerRenaissanceRenaissant, anteRenaîtreRénal, aleRenamourerRenardRenardeRenardeauRenarderRenardieRenardierRenardièreRenavigableRenaviguerRencart (au)RenchaînerRenchéri, ieRenchérirRenchérissementRenchérisseurRencloîtrerRencognerRencontreRencontré, éeRencontrerRencontreurRendageRendant, anteRendementRendeur, euseRendez-vousRenditionRendormirRendreRendu, ueRendueRenduireRendurcirRené, éeRêneRenégat, ateRenettoyerRéneuseRenfaîterRenfanterRenfermé, éeRenfermerRenferrerRenacrenâclarenâclaientrenâclaisrenâclaitrenâclantrenâclerenâclérenâclentrenâclerrenâclesrenâclezrenâclionsRenagerenaisRenaisonrenaissaientrenaissaisrenaissaitrenaissancerenaissancesrenaissantrenaissantrenaissanterenaissantesrenaissantsrenaisserenaissentrenaissesrenaissonsrenaîtrenaîtrarenaîtrairenaîtraientrenaîtraisrenaîtraitrenaîtrasrenaîtrerenaîtrezrenaîtronsrenaîtrontRenaixrénalrénalerénalesRenansartrenaquitrenardrenardrenarde


Mots du jour


Brioleur     Cardeuse     Huguenotique     Recrépiment     Attiédissement     Ostracisme     Farder     Gazelle     Hachage     Anonyme     

Les citations avec le mot Rencogner


Les citations du Littré sur Rencogner


  1. Je fus surpris de voir venir à moi, au sortir du cabinet du roi, Madame la Dauphine avec qui je n'avais aucune privance, m'environner et me rencogner en riant avec cinq ou six dames de sa cour plus familières

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 301, 160




Les mots débutant par Ren  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Rencogner ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 22h07










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rencognerPoèmes rencognerProverbes rencogner

La définition du mot Rencogner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rencogner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rencogner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.