La définition de Psychiatrie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Psychiatrie
Nature : s. f.
Prononciation : psi-chi-a-trie
Etymologie : Du grec, psore.

Voir les citations du mot PsychiatrieSignification du mot Psychiatrie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de psychiatrie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec psychiatrie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Psychiatrie ?


La définition de Psychiatrie

Doctrine des maladies mentales et de leur traitement.


Toutes les définitions de « psychiatrie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PSYCHIATRIE. n. f.
T. didactique. Médecine des maladies mentales.

Littré

PSYCHIATRIE (psi-chi-a-trie) s. f.
  • Doctrine des maladies mentales et de leur traitement. En psychiatrie, il [le travail] est regardé comme un puissant moyen thérapeutique, Suin, Rapp. au sénat, Monit. 3 juill. 1867, p. 857, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

psychiatrie \psi.kja.t?i\ féminin (pluriel à préciser)

  1. (Didactique) Médecine des maladies mentales.
    • Je vous l'ai dit : cela fait trente ans qu'au nom de l'idéologie, de la rentabilité et des priorités budgétaires, on sinistre la psychiatrie dans ce pays. (Bernard Minier, Glacé, XO Éditions, 2011, chapitre 15)
    • La psychiatrie quand à elle n'est pas une science exacte. Récente, elle balbutie et en est encore à définir son objet. Un diagnostic psychiatrique est bien plus difficile à préciser que le diabète à la suite d'une glycémie élevée! (Jocelyn Giroux et Denis Laliberté, « Entre embâcles et méandres », in Argument, vol. 19, n° 1, automne-hiver 2017, page 46)
  2. Service psychiatrique.
    • La psychiatrie, c'est comme la prison, en plus désinfecté. (David Goudreault, Abattre la bête (2017), in La bête intégrale, Stanké, 2018, p. 511)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PSYCHIATRIE, subst. fém.

MÉD. Partie de la médecine qui étudie, qui traite les maladies mentales et les troubles du psychisme. Synon. vieilli aliénisme.Psychiatrie clinique, médico-légale, sociale, thérapeutique; psychiatrie classique, organiciste, morale, phénoménologique; congrès de psychiatrie. Chabot (...) était interne en médecine (...). C'est avec étonnement que je l'ai vu, par la suite s'enfoncer dans le labyrinthe de la psychiatrie. Il y a, dans la fréquentation des fous, un subtil vertige (Duhamel, Terre promise,1934, p. 126).Un malade que la psychiatrie traditionnelle classerait dans les cécités psychiques est incapable, les yeux fermés, d'exécuter des mouvements (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 119).En psychiatrie (...) une réaction s'opère contre la tendance à faire trop grande la part de l'hérédité (Mounier, Traité caract.,1946, p. 55).V. psychométrique dér. s.v. psychométrie ex. de Lafon, psychothérapie ex. de Porot 1960.
Rem. V. aliénation II A 1 rem.
REM. 1.
Antipsychiatrie, anti-psychiatrie, subst. fém.Mouvement mettant en cause la psychiatrie traditionnelle, en particulier sur le plan social. Ce qu'on retiendra de certains principes de l'antipsychiatrie, c'est la nécessité de respecter le plus possible la liberté du patient, sa créativité, son droit à affirmer une destinée mais sans pour autant renoncer à l'assister, à le protéger et à éliminer les troubles les plus spectaculaires (Méd. Biol. Suppl.1982, p. 24).V. anti-psy rem. s.v. psy ex. de Actuel.
2.
Psychiatrisation, subst. fém.Action de soumettre (quelque chose) à un traitement, à une interprétation psychiatrique. Instituer un véritable « quadrillage » psychiatrique de la population et une psychiatrisation des problèmes sociaux (Le Nouvel Observateur,5 sept. 1977, p. 55, col. 1).Votre article « L'Enfant cerné par les psy » évoque un des plus graves problèmes qui soient, à savoir la psychiatrisation des déficits. Vous devriez enquêter sur la psychiatrisation des déficits en maths modernes (L'Express,19 janv. 1980, p. 162, col. 1).
3.
Psychiatrisé, -ée, subst.Personne qui est soumise, qui a été soumise à un traitement psychiatrique. Communauté thérapeutique d'accueil d'anciens psychiatrisés ou drogués (Le Sauvage, 1erjanv. 1976, p. 125, col. 2).« L'Escale », un foyer d'aide aux anciens détenus et psychiatrisés (Le Nouvel Observateur,19 déc. 1977, p. 71, col. 1).
4.
Psychiatriser, verbe trans.Soumettre (quelqu'un, quelque chose) à un traitement, à une interprétation psychiatrique. On a trop tendance, à l'heure actuelle, à étendre les possibilités de la psychiatrie, à « psychiatriser », comme on dit, la société, et je ne suis pas sûr que ce soit bon pour quiconque (Le Point,27 févr. 1978, p. 130, col. 2).
Prononc. et Orth. : [psikjat?i]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1842 (Ac. Compl.). Dér. de psychiatre*; suff. -ie*. Fréq. abs. littér. : 31. Bbg. Baruk (H.). Psychiatrie morale expérimentale individuelle et sociale. Paris, 1949, 299 p.; Psychiatrie sociale. Paris, 1958, 128 p. ? Delay (J.). Aspects de la psychiatrie moderne. Paris, 1956, 119 p. ? Ey (H.), Bernard (P.), Brisset (C.). Manuel de psychiatrie. Paris, 1960, 1015 p. ? Guiraud (P.). Psychiatrie générale. Paris, 1950.

PSYCHIATRIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1842 (Ac. Compl.). Dér. de psychiatre*; suff. -ie*.

Psychiatrie au Scrabble


Le mot psychiatrie vaut 27 points au Scrabble.

psychiatrie

Informations sur le mot psychiatrie - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot psychiatrie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

psychiatrie

Les mots proches de Psychiatrie

PsychiatriePsychologiePsychologiste ou psychologuePsychomètrePsychophysiquepsypsychanalysepsychanalysepsychanalysépsychanalyserpsychanalyseraipsychanalysespsychanalysespsychanalystepsychanalystespsychanalytiquepsychanalytiquespsychasthéniquespsychépsychédéliquepsychédéliquespsychéspsychiatrepsychiatre-conseilpsychiatrespsychiatriepsychiatriquepsychiatriquespsychiquepsychiquementpsychiquespsychismepsychismespsychopsychochirurgiepsychodramepsychodysleptiquepsychogènepsychogènespsychokinésiepsycholinguistespsycholinguistiquepsychologiepsychologie-fictionpsychologiespsychologiquepsychologiquementpsychologiquespsychologisationpsychologuepsychologuespsychométriquepsychomotricepsychonévrosepsychopathe


Mots du jour


Venturiser (se)     Approuvé, ée     Licite     Ivraie     Gaudéamus     Honesta     Canule     Inlouable     Étrangler     Perturbation     

Les citations avec le mot Psychiatrie


  1. Le but de la psychiatrie étant de découvrir les causes profondes du comportement, si chaque acte et chaque geste était provoqué par une cause, que restait-il de la culpabilité ?

    Auteur : Meyer Levin - Source : Crime (1958)


  2. Nous associons toujours psychiatrie et croyance. Il n'est d'ailleurs pas dit que cela soit moins efficace qu'une vision strictement clinique. Dans la mesure où un patient croit aux diables qui le possèdent, on peut dire qu'ils existent, non ? La raison n'est qu'un certain réglage de la lucidité. Tout est vrai, puisque tout est perception

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La Ligne noire


  3. Un diagnostic clinique en psychiatrie est toujours approximatif ; il exprime une probabilité et jamais une vérité enfermant le patient dans un cadre définitif.

    Auteur : Edouard Zarifian - Source : Des paradis plein la tête


  4. La psychiatrie, c'est comprendre la démence sans jamais la cautionner.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le Passager (2011)


  5. Le principal progrès de la psychiatrie a consisté à faire endosser une blouse blanche aux soignants menacés d'aliénation.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  6. Il aimait les mots fou, folle, folie, s'affoler, follement, toute cette famille d'allumés que la psychiatrie officielle était en train de ravaler au rayon des insuffisants notoires et autres caricaturaux mal embouchés ; il les aimait pour le souffle, pour l'élan, pour l'éclat cru, parce qu'ils sont dansants et disent les choses et sont francs du collier ; fou était son préféré pour l'arrondi des lèvres qu'il suppose, comme un baiser tendre.

    Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Nos vies


  7. Ca m'a foutu les jetons de réaliser que la psychiatrie n'est pas une science exacte et qu'on ne guérit pas à tous les coups.

    Auteur : Marc Dugain - Source : Avenue des géants (2012)


  8. Le bonheur relève de la psychiatrie.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


  9. Les deux sciences les plus tristes: la psychiatrie et l'histoire; l'une étudie les faiblesses de l'individu, l'autre les faiblesses de l'humanité.

    Auteur : Michel Campiche - Source : Du haut de la solitude (1980)


  10. Depuis plus de 20 ans, tous les gouvernements de ce pays ont discrètement fermé plus de 50 000 lits en psychiatrie et supprimé des milliers de postes. Or, dehors, au nom du libéralisme et des impératifs économiques, la pression n'a jamais été aussi forte sur les individus ; il y a de plus en plus de fous, de psychotiques, de paranoïaques, de schizophrènes en circulation.

    Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


Les citations du Littré sur Psychiatrie


  1. En psychiatrie, il [le travail] est regardé comme un puissant moyen thérapeutique

    Auteur : SUIN - Source : Rapp. au sénat, Monit. 3 juill. 1867, p. 857, 2e col.




Les mots débutant par Psy  Les mots débutant par Ps

Une suggestion ou précision pour la définition de Psychiatrie ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h59











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur psychiatriePoèmes psychiatrieProverbes psychiatrie

La définition du mot Psychiatrie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Psychiatrie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Psychiatrie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.