La définition de Psychologie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Psychologie
Nature : s. f.
Prononciation : psi-ko-lo-jie
Etymologie : Psycho..., et du grec, doctrine.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de psychologie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec psychologie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Psychologie ?
La définition de Psychologie
Mot employé par Wolff le premier pour désigner l'étude que l'on fait du moral et de l'intelligence, sans prendre en considération les parties qui en sont les organes. La psychologie est le principal objet de l'école écossaise et de l'école éclectique contemporaine.
Toutes les définitions de « psychologie »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. didactique. Partie de la philosophie qui traite de l'âme, de ses facultés et de ses opérations. Fam., Manquer de psychologie, Ne pas se rendre compte des sentiments humains. Choisir ce moment pour lui demander un service, c'est manquer de psychologie.
PSYCHOLOGIE se dit aussi, dans le langage courant, d'une Série d'états d'âme. Ce romancier excelle à analyser la psychologie féminine.
Littré
- Mot employé par Wolff le premier pour désigner l'étude que l'on fait du moral et de l'intelligence, sans prendre en considération les parties qui en sont les organes. La psychologie est le principal objet de l'école écossaise et de l'école éclectique contemporaine.
La psychologie est la science de l'âme
, Bonnet, Paling. XVII, 5.Charles Bonnet fut un grand naturaliste autant qu'un grand métaphysicien?; il a fait plusieurs applications directes de ses connaissances anatomiques à la psychologie
, Cabanis, Instit. Mém. scienc. mor. et pol. t. I, p. 63.
Encyclopédie, 1re édition
PSYCHOLOGIE[1], s. f. (Métaphysique.) partie de la Philosophie, qui traite de l'ame humaine, qui en définit l'essence, & qui rend raison de ses opérations. On peut la diviser en Phychologie empirique, ou expérimentale, & Psychologie raisonnée. La premiere tire de l'expérience les principes, par lesquels elle explique ce qui se passe dans l'ame, & la Psychologie raisonnée, tirant de ces principes d'expérience une définition de l'ame, déduit, ensuite de cette définition, les diverses facultés & opérations qui conviennent a l'ame. C'est la double méthode à posteriori & à priori, dont l'accord produit la démonstration la plus exacte que l'on puisse prétendre. La Psychologie fournit des principes à diverses autres parties de la Philosophie, au droit naturel[2], à la Théologie naturelle[3], à la Philosophie pratique[4], & à la Logique[5]. Rien de plus propre que l'étude de la Psychologie, pour remplir des plaisirs les plus vifs, un esprit qui aime les connoissances solides & utiles. C'est le plus grand bonheur dont l'homme soit susceptible ici bas, consistant dans la connoissance de la vérité, en tant qu'elle est liée avec la pratique de la vertu, on ne sauroit y arriver sans une connoissance préalable à l'ame, qui est appellée à acquérir ces connoissances, & à pratiquer ces vertus.
Wiktionnaire
Nom commun - français
psychologie \psi.k?.l?.?i\ féminin
-
(Médecine) (Didactique) Étude scientifique des phénomènes psychiques.
- Soit qu'on envisage la psychologie ou la physique générale de Descartes, on y trouve la même faute. ? (Jules Simon, Introduction de: « ?uvres de Descartes », édition Charpentier à Paris, 1845)
- J'aurais dû vous le dire plus tôt : pour la psychologie, il n'y a guère d'employable que la femme jeune et gentille ; ça au moins c'est consistant et ça rend sous la plume ! ? (Léon Frapié, La bonne leçon, dans Les contes de la maternelle, 1910, éditions Self, 1945, page 225)
- Pavlov ne s'est pas borné à abdiquer simplement la psychologie en tant que science. Il voyait naître en lui le sentiment d'hostilité irréconciliable envers cette « alliée de la physiologie » qui n'a pas fait ses preuves. ? (E. Asratian, I. Pavlov : sa vie et son ?uvre, page 78, Éditions en langues étrangères, Moscou, 1953)
- Cette panoplie de données objectives et quantifiées permet de dépasser largement l'approche intuitive, pifométrique et incertaine qui reste la plus souvent celle de la psychologie historique. ? (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 50)
- J'ai moi-même été militant marxiste-léniniste et j'ai pourtant produit une thèse en anthropologie biologique en recourant au paradigme de la sociobiologie et de la psychologie évolutionniste. ? (La démagogie est-elle génétique ?, dans Le Québec sceptique, n°58, p.17, automne 2005)
-
Série d'états d'âme.
- Ce romancier excelle à analyser la psychologie féminine.
-
(Familier) Capacité à se rendre compte des sentiments humains.
- ? On a toujours fait pour le bien?! leur psychologie du racoleur leur ayant depuis longtemps appris que celui-ci interprétait toujours le « bon côté » et le « bien » comme étant sa façon de voir à lui et d'agir. ? (Louis Pergaud, Deux Électeurs sérieux, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
Trésor de la Langue Française informatisé
PSYCHOLOGIE, subst. fém.
Psychologie au Scrabble
Le mot psychologie vaut 28 points au Scrabble.
Informations sur le mot psychologie - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot psychologie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Psychologie
Psychiatrie Psychologie Psychologiste ou psychologue Psychomètre Psychophysique psy psychanalyse psychanalyse psychanalysé psychanalyser psychanalyserai psychanalyses psychanalyses psychanalyste psychanalystes psychanalytique psychanalytiques psychasthéniques psyché psychédélique psychédéliques psychés psychiatre psychiatre-conseil psychiatres psychiatrie psychiatrique psychiatriques psychique psychiquement psychiques psychisme psychismes psycho psychochirurgie psychodrame psychodysleptique psychogène psychogènes psychokinésie psycholinguistes psycholinguistique psychologie psychologie-fiction psychologies psychologique psychologiquement psychologiques psychologisation psychologue psychologues psychométrique psychomotrice psychonévrose psychopatheMots du jour
-
contenteront spin solo tactiques barje crochetaient convulsivement reconstituantes enlèverons blâmerais
Les citations avec le mot Psychologie
- La culpabilité – le sentiment de mal faire – est un moteur presque aussi puissant que l'ambition – le sentiment de bien faire. L'Entreprise s'y connaissait en psychologie. Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : Il était une ville
- La psychologie du crime serait sans doute intéressante, si le criminel n'était pas le plus souvent un être dénué de toute psychologie.Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur la conscience (1892)
- Les hérésies m'ont toujours semblé très curieuses pour l'étude de la psychologie humaine. Cela répond au besoin qu'ont les hommes de limiter la dose d'absurde qu'ils consentent à croire.Auteur : Remy de Gourmont - Source : Epilogues (2), juillet 1901
- Je m'y connais en psychologie, j'ai lu tout Dolto. ... Pas la mère, le fils.Auteur : Patrick Timsit - Source : Le spectacle de l'homme seul debout (2008)
- Comme la souffrance va plus loin en psychologie que la psychologie !Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)
- La psychologie a renoncé depuis le début de ce siècle à ses grandes distinctions scolastiques. Nous ne croyons plus que les faits de l'âme se divisent en volitions ou actions, en connaissances ou perceptions et en sentiments ou passivités aveugles.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations III (1949)
- Tout repose sur les gestes, la parole, la psychologie de la personne. On peut porter de la haute couture et être très vulgaire. Auteur : Pierre Cardin - Source : Interview de Pierre Cardin, L'Écho républicain, 15/03/2015
- Les Bourses ne traduisent pas l'état des économies, mais la psychologie des investisseurs.Auteur : Françoise Giroud - Source : La rumeur du monde
- Après trente ans passés à étudier la psychologie féminine, je n'ai toujours pas trouvé de réponse à la grande question: Que veulent-elles au juste?Auteur : Sigmund Freud - Source : Sans référence
- Deux idées sont fondamentales dans ma contribution à la psychologie des jumeaux : les jumeaux sont des couples excessifs et non d'exception, l'individuation des jumeaux est un paradoxe puisqu'elle s'affirme en dépit des pouvoirs de l'hérédité et du milieu.Auteur : René Zazzo - Source : Le paradoxe des jumeaux
- L'innovation et l'expérimentation sont donc une philosophie et une méthodologie, mais aussi une psychologie et un état d'esprit qui doivent être diffusés à tous les niveaux du système éducatif. Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : L' École de la vie (2014)
- La communication a toujours été difficile entre Giscard et moi, avant de devenir quasi impossible à la fin de son septennat, tant j'ai du mal à comprendre ses réactions, ses façons d'être et sa psychologie.Auteur : Jacques Chirac - Source : Mémoires: Chaque pas doit être un but (2009), Sur Valéry Giscard d'Estaing
- La psychologie de l'Homo economicus est réduite à la validation de ses interêts. Il ne poursuit que ses désirs, dépourvu d'épaisseur sociale. Le je pense donc je suis, devient je désire donc je suis.Auteur : Maxime Chattam - Source : Le Cycle de la vérité, La Théorie Gaïa (2008)
- Jusqu'à présent la psychologie en est toujours à l'état où se trouvaient la physique, avant Galilée et la découverte des lois du mouvement, et la chimie, avant Lavoisier et la découverte de la loi de conservation de la masse.Auteur : William James - Source : Précis de Psychologie (1892), Epilogue
- Le poète est un homme qui a l'imagination et la psychologie d'un enfant. Sa perception du monde est immédiate, quelles que soient les idées qu'il peut en avoir. Autrement dit, il ne décrit pas le monde, il le découvre.Auteur : Andreï Tarkovski - Source : Le Temps scellé : de L'Enfance d'Ivan au Sacrifice (1989)
- Notre tort est de présenter les choses telles qu'elles sont, les noms tels qu'ils sont écrits, les gens tel que la photographie et la psychologie donnent d'eux une notion immobile.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), la Fugitive
- Les lettres nous informent moins sur la psychologie de leur auteur que sur celle de leur destinataire. C'est toujours en fonction de celui-ci qu'elles sont composées, le rédacteur jouant simplement le rôle d'un miroir déformant.Auteur : Christophe Carlier - Source : L'Assassin à la pomme verte (2012)
- L'art étant de nature spirituelle, il en résulte que toute étude scientifique de l'art se fonde sur la psychologie...Auteur : Max Jacob Friedländer - Source : Sans référence
- Le matérialisme est l'asymptote de la psychologie.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme
- La politique, c'est de la psychologie passé au filtre du réalisme.Auteur : Jean-Pierre Raffarin - Source : Sans référence
- La paresse est mère de toute psychologie. Comment? la psychologie serait-elle un vice.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Crépuscule des idoles (1888), Maximes et pointes
- La psychologie fonctionne mieux avec les rats qu'avec les gens.Auteur : Charles Willeford - Source : L'Ile flottante infestée de requins (1996)
- La frigidité, c'est lorsque la morale et la psychologie couchent ensemble.Auteur : Romain Gary - Source : Clair de femme (1977)
- Une psychologie de l'esprit en action est automatiquement la psychologie d'un esprit exceptionnel, la psychologie d'un esprit que tente l'exception : l'image nouvelle greffée sur une image ancienne.Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Eau et les Rêves (1942)
- Le beau étant le signe du vrai, et la première existence du vrai en chacun, c'est donc dans Molière, Shakespeare, Balzac que je connaîtrai l'homme, et non point dans quelque résumé de psychologie.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur l'éducation (1932)
Les citations du Littré sur Psychologie
- Charles Bonnet fut un grand naturaliste autant qu'un grand métaphysicien ; il a fait plusieurs applications directes de ses connaissances anatomiques à la psychologieAuteur : CABANIS - Source : Instit. Mém. scienc. mor. et pol. t. I, p. 63
- La psychologie est la science de l'âmeAuteur : BONNET - Source : Paling. XVII, 5
- Toutes les ontologies, toutes les psychologies ne sont-elles pas des rêves ?Auteur : Voltaire - Source : Lett. L. C. 1768, Sur les qualités occultes.
Les mots débutant par Psy Les mots débutant par Ps
Une suggestion ou précision pour la définition de Psychologie ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 00h19
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur psychologie
Poèmes psychologie
Proverbes psychologie
La définition du mot Psychologie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Psychologie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Psychologie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
