Définition de « psychologue »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot psychologue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur psychologue pour aider à enrichir la compréhension du mot Psychologue et répondre à la question quelle est la définition de psychologue ?

NOM genre () de 3 syllabes
Une définition simple : psychologue (m)

  • (didact) Celui qui s’occupe de psychologie.

  • Il désigne, dans le langage courant, Celui qui a une grande connaissance du cœur humain. - Racine est un grand psychologue.

  • (fam) … - Il n’est pas psychologue, Il ne se rend pas compte des sentiments d’autrui.


    Définitions de « psychologue »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PSYCHOLOGUE, subst. et adj.

    I.? Subst. Spécialiste de psychologie (v. ce mot A). Le réalisme de l'inconscient que le psychologue de Vienne élabore à l'occasion de sa méthodologie et de sa thérapeutique (Ric?ur, Philos. volonté,1949, p. 353).La grande psychologue qu'était Françoise Minkowska (Bachelard, Poét. espace,1957, p. 78).V. conscience ex. 10, psychothérapie ex. de Encyclop. éduc. :
    1. C'est un fait désormais placé hors de doute, disent les modernes psychologues, que toute perception reçue dans l'esprit s'y détermine d'après certaines lois générales de ce même esprit... Proudhon, Propriété,1840, p. 135.
    SYNT. Psychologue associationniste, clinicien, descriptif; psychologue du comportement, de l'enfant, de la forme, des profondeurs; psychologue social, scolaire; psychologue d'entreprise, du travail.
    ? Empl. en appos., rare. Certains médecins psychologues se sont tournés vers les assises biologiques de l'être psychique (Mounier, Traité caract.,1946, p. 37).
    II.? Adj. et subst. (Personne) qui a une grande connaissance du comportement, des pensées, des sentiments humains, qui a une grande aptitude à les connaître. Romancier psychologue; être un bon, fin, mauvais psychologue; (ne pas) être psychologue; se piquer d'être psychologue. Stendhal, ce psychologue d'une si fine justesse de notation (Bourget, Nouv. Essais psychol.,1885, p. 192).On peut être (...) psychologue délicat en tant que s'analysant soi-même, et pourtant comprendre de travers, les actions d'autrui (Bergson, Deux sources,1932, p. 109):
    2. ... pour tous les littérateurs psychologues, depuis Racine jusqu'à Tolstoï (...), la composition consiste à faire apparaître chez leurs héros une continuité de sentiments, avec ce que ce mot implique de plus ou moins de concomitant intellectuel. Benda, Fr. byz.,1945, p. 209.
    ? Empl. adj., rare. [En parlant d'un attribut d'une pers.] Qui révèle une telle connaissance, une telle aptitude. Rien (...) ne donne l'air psychologue comme l'attitude habituelle de déprécier. Voir clair, c'est voir noir, selon cette convention parfois commode (Valéry, Variété II,1929, p. 120).
    Prononc. et Orth. : [psik?l?g]. Att. ds Ac. dep. 1835; Ac. 1835, 1878 : psychologiste, -logue, Ac. 1935 : -logue. Étymol. et Hist. A. Subst. 1. 1760 « celui qui s'occupe de psychologie » (Bonnet, Essai analytique sur les facultés de l'âme, 12 ds Littré); 2. 1853 « celui qui a une connaissance de l'âme humaine » (Flaub., Corresp., p. 100). B. Empl. adj. 1789 (Pailleron, Âge ingrat, I, 3, p. 11 : les dramaturges psychologues). Formé des élém. formants psycho-* et -logue*. Fréq. abs. littér. : 601. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 84, b) 198; xxes. : a) 1 116, b) 1 705.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    psychologue \psi.ko.l??\ masculin et féminin identiques

    1. Qui sait se rendre compte des sentiments d'autrui.
      • Bien qu'il n'en sache pas exactement la trame,
        Je jurerais qu'il sait fort bien ce qu'il en est ;
        Car l'habitude l'a rendu fin psychologue.
        Il m'a vu m'éloigner de mon pas le plus rogue.
        (Georges Docquois, CXXVIII, Bibliothèque-Charpentier, 1919, page 163)
      • Il est précis, net, raisonneur jusqu'à la sécheresse. Mais il est aussi très psychologue. Il s'adresse à la raison plutôt qu'au c?ur. Il appartient bien à ce siècle par la rigueur de son analyse, l'inflexibilité de sa logique, le mépris de l'imagination. (, Les ?uvres de la pensée française, Henri Didier, 1916, page 41)

    Nom commun 1 - français

    psychologue \psi.ko.l??\ masculin et féminin identiques

    1. (Didactique) Professionnel spécialisé en psychologie.
      • L'homme a inventé les dieux et il a créé l'amour avec son cortège de sensibleries ridicules ou criminelles. L'amour a donné naissance au poète, puis au psychologue et, pour couronner l'humaine sottise, à cet enfonceur de portes ouvertes qui s'est baptisé psychanalyste ? le paladin du refoulement et l'écuyer servant la Haute Dame Libido. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 118)
      • Je me suis amusé à rechercher comment, tel journaliste sérieux et compétent, tel historien, tel psychologue, avaient pu reprendre à leur compte la fable du 80%; chacun en fait la répétait pour l'avoir trop souvent lue. (Albert Jacquard, Inventer l'homme, éditions Complexe, 1991, page 139)
      • Une peste de psychologue, que mes parents m'avaient emmené voir sur le conseil d'une prof complètement tarée, avait parlé de « nonchaloir oriental » pour expliquer ces accès de paresse. (Bernard Du Boucheron, Long-courrier, Éditions Gallimard., 2013)
    2. (Plus courant) Celui qui a une grande connaissance du comportement humain.
      • Racine est un grand psychologue.
    3. (Familier) Celui qui sait se rendre compte des sentiments d'autrui.
      • Raïssouli est évidemment un profond psychologue qui connaît nos petites faiblesses et sait comment il faut nous prendre. (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 240)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PSYCHOLOGUE. n. m.
    T. didactique. Celui qui s'occupe de psychologie. Il désigne, dans le langage courant, Celui qui a une grande connaissance du cœur humain. Racine est un grand psychologue. Fam., Il n'est pas psychologue, Il ne se rend pas compte des sentiments d'autrui.

    Étymologie de « psychologue »

    (Date à préciser) Du préfixe psycho- et du suffixe -logue. Référence nécessaire
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PSYCHOLOGUE, subst. et adj.
    Étymol. et Hist. A. Subst. 1. 1760 « celui qui s'occupe de psychologie » (Bonnet, Essai analytique sur les facultés de l'âme, 12 ds Littré); 2. 1853 « celui qui a une connaissance de l'âme humaine » (Flaub., Corresp., p. 100). B. Empl. adj. 1789 (Pailleron, Âge ingrat, I, 3, p. 11 : les dramaturges psychologues). Formé des élém. formants psycho-* et -logue*.

    psychologue au Scrabble


    Le mot psychologue vaut 28 points au Scrabble.

    psychologue

    Informations sur le mot psychologue - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot psychologue au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    psychologue

    Les rimes de « psychologue »


    On recherche une rime en OG .

    Les rimes de psychologue peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en og

    Rimes de pédologue      Rimes de rhumatologue      Rimes de scatologue      Rimes de odontologues      Rimes de prologue      Rimes de phénoménologues      Rimes de monologue      Rimes de catalogues      Rimes de pirogues      Rimes de logue      Rimes de rogues      Rimes de parapsychologues      Rimes de épistémologues      Rimes de philologue      Rimes de mycologue      Rimes de bogues      Rimes de dogue      Rimes de grog      Rimes de parapsychologue      Rimes de radiologues      Rimes de homologue      Rimes de dogues      Rimes de mythologues      Rimes de dialogue      Rimes de muséologue      Rimes de géologues      Rimes de smog      Rimes de virologue      Rimes de monologue      Rimes de dialogue      Rimes de autologues      Rimes de paléontologues      Rimes de dermatologue      Rimes de neurologue      Rimes de drogue      Rimes de drogues      Rimes de ornithologues      Rimes de drogues      Rimes de démagogues      Rimes de rogues      Rimes de phlébologue      Rimes de oncologue      Rimes de graphologue      Rimes de oenologues      Rimes de tagalog      Rimes de cosmologue      Rimes de mythologue      Rimes de astrologue      Rimes de anti-drogue      Rimes de philologues     

    Mots du jour

    pédologue     rhumatologue     scatologue     odontologues     prologue     phénoménologues     monologue     catalogues     pirogues     logue     rogues     parapsychologues     épistémologues     philologue     mycologue     bogues     dogue     grog     parapsychologue     radiologues     homologue     dogues     mythologues     dialogue     muséologue     géologues     smog     virologue     monologue     dialogue     autologues     paléontologues     dermatologue     neurologue     drogue     drogues     ornithologues     drogues     démagogues     rogues     phlébologue     oncologue     graphologue     oenologues     tagalog     cosmologue     mythologue     astrologue     anti-drogue     philologues     


    Les citations sur « psychologue »

    1. Elle a raison Mme Burlaud (sa psychologue) : avec le temps, beaucoup de choses changent. Parfois, je me dis qu'elle aurait dû faire proverbe chinois comme métier.

      Auteur : Faïza Guène - Source : Kiffe kiffe demain (2004)


    2. Qui éprouve de vifs sentiments observe peu. Les gens heureux sont de mauvais psychologues. Seul l'individu inquiet aiguise ses sens au maximum. L'instinct du danger lui insuffle une perspicacité qui dépasse de loin celle qui lui est naturelle.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Ivresse de la métamorphose (1984)


    3. Les psychologues sont scientifiques comme les sauvages évangélisés sont chrétiens.

      Auteur : Georges Politzer - Source : Critique des fondements de la psychologie (1928)


    4. Seuls les psychologues inventent des mots pour des choses qui n'existent pas!

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : L'homme à la découverte de son âme


    5. Mon inconscient connaît mieux la conscience du psychologue que sa conscience ne connaît mon inconscient.

      Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)


    6. Google vous connaît mieux que n'importe quel psychologue. Vous ne pourrez plus vous passer de lui. Google est la pire des drogues dures.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


    7. Les psychologues me font souvent penser à des horlogers habiles à monter et à démonter une montre et qui oublieraient de regarder l'heure qu'elle marque.

      Auteur : Henri de Régnier - Source : Donc... (1921-1931)


    8. Choix et conscience sont une seule et même chose. C'est ce que beaucoup de psychologues ont senti lorsqu'ils ont déclaré que la conscience «était sélection».

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : L'Etre et le Néant (1943)


    9. En amour, la seule victoire est la fuite. C'est un mot du plus grand des psychologues modernes : Napoléon.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Physiologie de l'amour moderne (1883)


    10. La sagesse est ce qui nous manque le plus ; manque à nos psychologues, à nos romanciers ; au théâtre. Un brin d'ivraie prend la hauteur d'un sequoia.

      Auteur : Robert Kemp - Source : La vie des livres (1955), H. de Montherlant


    11. Il y a des cas où nous sommes comme les chevaux, nous autres psychologues. Nous sommes pris d'inquiétude parce que nous voyons notre propre ombre se balancer devant nous. Le psychologue doit se détourner de soi, pour être capable de voir.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Crépuscule des idoles (1888), Maximes et pointes


    12. Vous pensez que Google cherche seulement à conquérir les pays ? Non, son territoire, son empire, ce sont vos cerveaux. Google possède la plus grande base de données mondiale sur le psychisme humain : vos quatre mille milliards de requêtes annuelles livrent tout de votre fonctionnement cognitif. Google vous connaît mieux que n'importe quel psychologue. Vous ne pourrez plus vous passer de lui. Google est la pire des drogues dures.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


    13. On fabrique la féminité comme on fabrique d'ailleurs la masculinité, la virilité. Il y a eu beaucoup d'études très intéressantes de psychanalystes, de psychologues, ou autres, pour démontrer ce fait.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Entretien donné en janvier 1978 par la féministe, auteure du « Deuxième Sexe », à Pierre Viansson-Ponté, pour Le Monde


    14. Moraliste profiteur, psychologue doublé d'un parasite, le flatteur connaît notre faiblesse et l'exploite sans vergogne.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Histoire et Utopie (1960)


    15. Bizarrement, alors qu'un flic de la Crime se doit d'être psychologue, il avait toujours l'impression de passer à côté de la vie des gens, de ne rien piger à leurs motivations, leurs rêves, leurs angoisses. Il était beaucoup plus en phase avec les tueurs.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La terre des morts


    16. Les adultes, c'est vraiment des nuls : ils feraient mieux de réfléchir à ce qu'ils font au lieu de payer des psychologues pour réparer leurs bêtises !

      Auteur : Brigitte Peskine - Source : Moi, Delphine, 13 ans... (2004)


    17. Un prêtre est moins équipé pour donner certains conseils qu'un psychologue, un psychiatre, un psychanalyste.

      Auteur : Alfred Fabre-Luce - Source : L'Ete de la résurrection


    18. Depuis cinquante ans on nous emmerde avec l'identité, c'est l'expression à la mode. On dirait qu'on a été pris en otages par une bande de psychologues, de psychiatres ou de psychopathes. Quel que soit ce que vous faites, c'est une question d'identité.

      Auteur : Dany Laferrière - Source : Dans Le Nouvel Observateur, 14 septembre 2014


    19. Un psychologue scolaire, après tout, c'est le père idéal ! Un professionnel de la petite enfance, récitant Freinet, Piaget et Montessori quand les autres mecs se contentent de lire L'équipe, Entrevue ou Détective.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Maman a tort


    20. Les gens mentent. Par omission, par cynisme, par intérêt ou pour donner ou avoir une meilleure image d’eux-mêmes, ils mentent. A leurs amis, à leurs proches, à leur patron, à leurs collègues, et aussi aux psychologues et aux questionnaires – et bien sûr à eux-mêmes...

      Auteur : Bernard Minier - Source : M, le bord de l'abîme (2019)


    21. Au Palais-Bourbon, le psychologue trouve une collection complète d'individus propres à lui rendre intelligible, région par région, la nationalité française.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : Le Roman de l'énergie nationale, Leurs figures (1902)


    Les citations sur psychologue renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot psychologue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « psychologue »

    PsychiatriePsychologiePsychologiste ou psychologuePsychomètrePsychophysique

    Les mots débutant par psy  Les mots débutant par ps

    psypsychanalysepsychanalysepsychanalysépsychanalyserpsychanalyseraipsychanalysespsychanalysespsychanalystepsychanalystespsychanalytiquepsychanalytiquespsychasthéniquespsychépsychédéliquepsychédéliquespsychéspsychiatrepsychiatre-conseilpsychiatrespsychiatriepsychiatriquepsychiatriquespsychiquepsychiquementpsychiquespsychismepsychismespsychopsychochirurgiepsychodramepsychodysleptiquepsychogènepsychogènespsychokinésiepsycholinguistespsycholinguistiquepsychologiepsychologie-fictionpsychologiespsychologiquepsychologiquementpsychologiquespsychologisationpsychologuepsychologuespsychométriquepsychomotricepsychonévrosepsychopathe

    Les synonymes de « psychologue»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot psychologue dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « psychologue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot psychologue dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Psychologue ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations psychologue     Citation sur psychologue   Poèmes psychologue   Proverbes psychologue   Rime avec psychologue    Définition de psychologue  


    Définition de psychologue présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot psychologue sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot psychologue notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 10:28:04