Définition de « psychiatre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot psychiatre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur psychiatre pour aider à enrichir la compréhension du mot Psychiatre et répondre à la question quelle est la définition de psychiatre ?

NOM genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|psi.kjat?) psychiatre (mf)

  • (méd) Médecin spécialiste de la psychiatrie.


    Définitions de « psychiatre »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PSYCHIATRE, subst.

    MÉD. Médecin spécialiste de psychiatrie. Synon. vieilli aliéniste.Vous devez être une très bonne psychiatre; si j'avais dix ans de moins, je me remettrais entre vos mains. ? Ça vous tente, de vous faire analyser? (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 71).V. délivrer1ex. 5, psychogénèse B ex. de Porot 1975, psychologique A 1 ex. de Mounier, psychopathie ex. de Mounier.
    ? En appos. Il approuvait (...) André Breton (...) de décréter de mort les médecins psychiatres qui venaient accabler les accusés devant les tribunaux (Abellio, Pacifiques1946, p. 27).
    REM.
    Antipsychiatre, subst.Spécialiste d'antipsychiatrie. Roger Gentis, antipsychiatre : « Cette question me plonge dans une grande perplexité. Ce que je fais pour mon corps? Comment répondre? » (Le Sauvage,janv. 1976, p. 24, col. 1).
    Prononc. et Orth. : [psikja:t?]. Att. ds Ac. 1935. Besch. 1845 : -âtre. Étymol. et Hist. 1802 (Laveaux, Dict. de l'Ac.). Comp. du préf. psych(o)-* et du suff. -iatre*. Fréq. abs. littér. : 78.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    psychiatre \psi.kjat?\ masculin et féminin identiques

    1. (Médecine) Médecin spécialiste de la psychiatrie.
      • Je l'ai déjà indiqué; un cyclothymique est soigné d'habitude par son médecin habituel; plus rarement il va consulter un médecin neurologique, et ce n'est qu'exceptionnellement qu'il s'adresse à un psychiatre. (Armand Marie, Traité international de psychologie pathologique, Alcan, 1911, vol.2, p.721)
      • Il serait donc vain de nier l'existence et les progrès des maladies mentales au XIXe siècle. Les psychiatres classificateurs de l'époque n'ont pas travaillé à enfermer des innocents. A partir des années 1800, la société est massivement pathogène. Et c'est normal. (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 82)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PSYCHIATRE. (Dans ce mot et dans le suivant, CH se prononce K.) n. m.
    T. didactique. Médecin qui se spécialise dans la psychiatrie.

    Littré

    PSYCHIATRE (psi-chi-a-tr') s. m.
    • Médecin qui s'occupe spécialement des maladies mentales.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « psychiatre »

    Composé du préfixe psych- et du suffixe -iatre.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Psych?, et ??????, médecin.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    PSYCHIATRE, subst.
    Étymol. et Hist. 1802 (Laveaux, Dict. de l'Ac.). Comp. du préf. psych(o)-* et du suff. -iatre*.

    psychiatre au Scrabble


    Le mot psychiatre vaut 26 points au Scrabble.

    psychiatre

    Informations sur le mot psychiatre - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot psychiatre au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    psychiatre

    Les rimes de « psychiatre »


    On recherche une rime en TR .

    Les rimes de psychiatre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tR

    Rimes de dynamomètre      Rimes de orchestres      Rimes de quatre-vingt-quatre      Rimes de apôtres      Rimes de infiltrent      Rimes de ex-prêtre      Rimes de rustre      Rimes de vice-ministre      Rimes de reparaître      Rimes de enchevêtre      Rimes de illustre      Rimes de décimètres      Rimes de tomodensitomètre      Rimes de huîtres      Rimes de tachymètre      Rimes de quartier-maître      Rimes de voltmètre      Rimes de pénètre      Rimes de diamètre      Rimes de neutre      Rimes de vitre      Rimes de contremaîtres      Rimes de cotres      Rimes de à ton encontre      Rimes de cm      Rimes de télémètres      Rimes de Balâtre      Rimes de fenêtre      Rimes de salpêtre      Rimes de youtre      Rimes de peintre      Rimes de administres      Rimes de électromètre      Rimes de vaguemestre      Rimes de feutrent      Rimes de illustres      Rimes de hectolitres      Rimes de sinistre      Rimes de nanomètre      Rimes de champêtres      Rimes de hêtres      Rimes de loutres      Rimes de encastrent      Rimes de décimètre      Rimes de rabattre      Rimes de rentres      Rimes de second-maître      Rimes de belles-lettres      Rimes de ex-ministres      Rimes de extra-terrestre     

    Mots du jour

    dynamomètre     orchestres     quatre-vingt-quatre     apôtres     infiltrent     ex-prêtre     rustre     vice-ministre     reparaître     enchevêtre     illustre     décimètres     tomodensitomètre     huîtres     tachymètre     quartier-maître     voltmètre     pénètre     diamètre     neutre     vitre     contremaîtres     cotres     à ton encontre     cm     télémètres     Balâtre     fenêtre     salpêtre     youtre     peintre     administres     électromètre     vaguemestre     feutrent     illustres     hectolitres     sinistre     nanomètre     champêtres     hêtres     loutres     encastrent     décimètre     rabattre     rentres     second-maître     belles-lettres     ex-ministres     extra-terrestre     


    Les citations sur « psychiatre »

    1. Les hommes sont tellement conditionnés par leur enfance qu'en fait, les psychiatres ne sont que des pédiatres rétroactifs...

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


    2. J'ai rencontré les psychiatres. Ce sont des ignorants prétentieux. Ils croient avoir la science infuse. Moi, j'ai la science confuse.

      Auteur : Laurent Seksik - Source : Le cas Eduard Einstein (2013)


    3. Etre psychiatre, c'était ça. Ecoper une barque qui coule avec un dé à coudre.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le Passager (2011)


    4. La différence entre les psychiatres et les autres malades mentaux c'est un peu le rapport entre la folie convexe et la folie concave.

      Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)


    5. Ce n'est pas le mal aux dents que guérit le dentiste mais la dent malade, ce qui fait automatiquement cesser la douleur ; et de même le psychiatre n'a pas à guérir le complexe d'infériorité mais l'infériorité elle-même, de telle sorte que les complexes deviennent superflus. Ma dépression, c'était comme le mal aux dents, tous deux ont pour fonction, par l'entremise de la douleur, de signaler la maladie.

      Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)


    6. Je suis avec la plus grande attention les efforts des «antipsychiatres» pour briser le cercle du «grand renfermement».

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1972)


    7. J'ai rencontré les psychiatres. Ce sont des ignorants prétentieux. Ils croient avoir la science infuse. Moi, j'ai la conscience confuse.

      Auteur : Laurent Seksik - Source : Le cas Eduard Einstein (2013)


    8. Il n'y a pas de suicide au Sahel - Pas de psychiatre en plein désert - Pas d'overdose à Kinshassa - Réponses ou questions? Je sais pas.

      Auteur : Jean-Jacques Goldman - Source : Sans référence


    9. Que va-t-on chercher auprès d'un confident, d'un psychiatre, sinon le pardon du mal que l'on s'est fait.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Leurres de l'heure actuelle


    10. L'absence de libido figure dans la liste des troubles psychiatriques ... L'asexualité est pour les psychiatres un quatrième sexe.

      Auteur : Thomas Abercorn - Source : 195 choses que vous n'êtes pas censé savoir (2006)


    11. Un psychiatre est un homme qui va aux Folies-Bergère et y regarde les spectateurs.

      Auteur : Jean Rigaux - Source : Tout l'esprit français de Jean Delacour (1974)


    12. Tu sais ce qu'on dit, fit-il en souriant, un psychiatre, c'est un fou qui a raté sa vocation...

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La Forêt des Mânes (2009)


    13. Depuis cinquante ans on nous emmerde avec l'identité, c'est l'expression à la mode. On dirait qu'on a été pris en otages par une bande de psychologues, de psychiatres ou de psychopathes. Quel que soit ce que vous faites, c'est une question d'identité.

      Auteur : Dany Laferrière - Source : Dans Le Nouvel Observateur, 14 septembre 2014


    14. Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais: quinze mille francs.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    15. Après tout, le rôle d'un psychiatre, c'est clair, c'est de psychiatrer.

      Auteur : Boris Vian - Source : L'Arrache-coeur (1953)


    16. Les psychiatres sont en fait les vrais démons de notre époque. Sans foi ni loi, ils se livrent à leurs activités couvertes, au plein sens du terme, d'une manière scandaleusement inattaquable.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le Neveu de Wittgenstein (1982)


    17. Les psychiatres sont très efficaces. Avant, je pissais au lit et j'avais honte. J'ai été voir un psychiatre et ça va mieux. Maintenant, je pisse au lit mais je suis fier.

      Auteur : Coluche - Source : Médecins sans diplômes


    18. La dépression, cette plénitude lumineuse de la lucidité, est l'état naturel de l'homme. Ce sont les psychiatres qui sont les vrais dérangés.

      Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


    19. J'ai aussi décidé d'arrêter avec l'idée de poursuivre les études de médecine. J'ai rencontré les psychiatres. Ce sont des ignorants prétentieux. Ils croient avoir la science infuse. Moi, avec ma science confuse, j'en connais plus qu'eux sur ma question.

      Auteur : Laurent Seksik - Source : Le cas Eduard Einstein (2013)


    20. Les physiciens ne savent pas ce qu'est la matière. Les biologistes ne savent pas ce qu'est la vie. Les mathématiciens ne savent pas définir le chiffre 1. Pourquoi veut-on que les psychiatres sachent ce qu'est la folie ?

      Auteur : Remo Forlani - Source : Mémoire de singe et paroles d'homme (1983)


    21. Savez-vous vers quelle spécialité je compte m'orienter ? Vous êtes sur la voie. Je rêve d'être psychiatre ! Finalement, je crois avoir pris le meilleur raccourci : je suis entré à la clinique par la grande porte.

      Auteur : Laurent Seksik - Source : Le cas Eduard Einstein (2013)


    22. Je dis à ma femme la vérité. Je lui avouai que je voyais un psychiatre. Alors, elle m'avoua tout. Qu'elle voyait un psychiatre, deux plombiers et un barman.

      Auteur : Jacob Cohen, dit Rodney Dangerfield - Source : Sans référence


    23. L'anxiété, comme vous l'expliquera tout psychiatre prohibitif, est causée par la dépression; mais la dépression, comme vous le dira le même psychiatre, à la deuxième visite, est causée par l'anxiété. Je tournai en rond dans ce cercle monotone tout l'après-midi. Mais, à la tombée de la nuit, les deux démons s'étaient associés...

      Auteur : Truman Capote - Source : Cercueils sur mesure (1982)


    24. Les psychiatres, c'est très efficace. Moi, avant je pissais au lit, j'avais honte. Je suis allé voir un psychiatre, je suis guéri. Maintenant, je pisse au lit, mais j'en suis fier.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    25. Les aliénés sont toujours reconnus par les psychiatres au fait qu'après l'internement, ils montrent un comportement agité.

      Auteur : Karl Kraus - Source : Aphorismes (1998)


    Les citations sur psychiatre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot psychiatre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « psychiatre »

    PsychiatriePsychologiePsychologiste ou psychologuePsychomètrePsychophysique

    Les mots débutant par psy  Les mots débutant par ps

    psypsychanalysepsychanalysepsychanalysépsychanalyserpsychanalyseraipsychanalysespsychanalysespsychanalystepsychanalystespsychanalytiquepsychanalytiquespsychasthéniquespsychépsychédéliquepsychédéliquespsychéspsychiatrepsychiatre-conseilpsychiatrespsychiatriepsychiatriquepsychiatriquespsychiquepsychiquementpsychiquespsychismepsychismespsychopsychochirurgiepsychodramepsychodysleptiquepsychogènepsychogènespsychokinésiepsycholinguistespsycholinguistiquepsychologiepsychologie-fictionpsychologiespsychologiquepsychologiquementpsychologiquespsychologisationpsychologuepsychologuespsychométriquepsychomotricepsychonévrosepsychopathe

    Les synonymes de « psychiatre»

    Les synonymes de psychiatre :

      1. aliéniste
      2. neuropsychiatre
      3. analyste
      4. psychanalyste
      5. analyseur
      6. chercheur

    synonymes de psychiatre

    Fréquence et usage du mot psychiatre dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « psychiatre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot psychiatre dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Psychiatre ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations psychiatre     Citation sur psychiatre   Poèmes psychiatre   Proverbes psychiatre   Rime avec psychiatre    Définition de psychiatre  


    Définition de psychiatre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot psychiatre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot psychiatre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 02:14:21