Définition de « psyché »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot psyche de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur psyché pour aider à enrichir la compréhension du mot Psyché et répondre à la question quelle est la définition de psyche ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég) psyché (f)

  • Grand miroir mobile que l’on peut incliner à volonté, au moyen de deux axes qui l’attachent par le milieu aux deux montants d’un châssis. - Elle retourna devant sa psyché, laissa choir sa longue chemise blanche et reprit son examen au point où elle lavait laissé... (Pierre Louÿs; « Les aventures du roi Pausole » -1901)

  • (psych) Ensemble des manifestations conscientes et inconscientes de la personnalité dun individu. Ensemble des phénomènes psychiques qui constituent lindividualité.

  • (philo) (ucf|esprit), principe pensant (par opposition à principe vital). Synonyme : psychisme


    Approchant : , psychique, psychisme



    Définitions de « psyché »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PSYCHÉ1, subst. fém.

    Grand miroir mobile, pivotant sur deux montants ou dans un châssis, ce qui permet de l'incliner et de se regarder en pied. Psyché en acajou, de bois noir, de citronnier; monumentale psyché; psyché Empire. Il ne résista pas au désir de répéter son rôle en grand costume, et sauta à bas de son lit. Le futur législateur, debout devant une psyché, se contemplait depuis une heure et ne pouvait se rassasier de lui-même (Sandeau, Sacs,1851, p. 44).Jocaste pendant ces quelques répliques s'approche de la psyché. Comme le clair de lune et l'aube projettent une lumière en sens inverse, elle ne peut se voir. Elle empoigne la psyché par les montants et l'éloigne du mur. La glace, proprement dite, restera fixe contre le décor (Cocteau, Machine infern.,1934, III, p. 122).
    Prononc. et Orth. : [psi?e]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1812, 5 sept. subst. masc. (Journal des dames et des modes ds Fr. mod. t. 13, p. 277); 1812 subst. fém. (Mozin-Biber). Du gr. ? ? ? ? ? nom, dans la myth., d'une jeune princesse d'une très grande beauté dont Cupidon tomba amoureux; nom donné à ce miroir parce que la femme qui se voit dans cette glace s'y voit belle comme Psyché (Mozin-Biber 1812). Bbg. Migl. Nome propr. 1968 [1927], p. 152.


    PSYCHÉ2, subst. fém.

    A.?
    1. PHILOS. GR. Personnification du principe de la vie, de l'âme, par opposition au corps matériel ou soma (d'apr. Morf. Philos. 1980). Aristote (...) attribue tous les phénomènes vitaux à l'exercice d'un principe immatériel ? la psyché ?, qui, logée dans le corps, y commande comme le pilote à son vaisseau (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 136).
    2. PSYCHOL. Ensemble des aspects conscients et inconscients du comportement individuel, par opposition à ce qui est purement organique. L'avidité active, la curiosité ardente et désintéressée, un heureux mélange de l'imagination et de la rigueur logique, un certain scepticisme non pessimiste, un mysticisme non résigné... sont les caractères agissants de la psyché européenne (Valéry, Variété[I], 1924, p. 27).Sur le plan spirituel, qu'il suffise de rappeler la situation du fait paranormal; les phénomènes parapsychologiques appartiennent au monde phénoménal, au corps et à la psyché de l'homme (Amadou, Parapsychol.,1954, p. 333).
    B.? MÉD. ,,Psychisme considéré en tant qu'organe, au même titre que tout autre organe`` (Man.-Man. Méd. 1980).
    Prononc. et Orth. : [psi?e]. Également psyché [-?] (Lar. Lang. fr.). Étymol. et Hist. 1842 (Ac. Compl.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? « souffle » d'où « respiration, haleine; force vitale, vie » puis « âme de l'être vivant; individualité personnelle; partie immatérielle et immortelle de l'être » (cf. Chantraine).
    STAT. ? Psyché1 et 2. Fréq. abs. littér. : 127.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    psyché \psi.?e\ féminin

    1. (Mobilier) Grand miroir mobile que l'on peut incliner à volonté, au moyen de deux axes qui l'attachent par le milieu aux deux montants d'un châssis.
      • Une grande psyché faisait face à une toilette de marbre blanc, [?] (Émile Zola, Nana, 1881)
      • La lampe éclairait de biais la glace de la grande psyché, pareille à une plaque d'argent mat. (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre XIII)
      • Elle retourna devant sa psyché, laissa choir sa longue chemise blanche et reprit son examen au point où elle l'avait laissé? (Pierre Louÿs, Les aventures du roi Pausole, 1901)
      • Après cela, il faisait des sourires et même des grimaces devant la psyché du salon et, au bout d'un moment, il était pris de peurs épouvantables. (Jean-Paul Sartre, L'enfance d'un chef, 1938)
      • Victor prit son téléphone, shoota quelques objets, son canapé, sa psyché, son tapis de course et, depuis son balcon en saillie, il immortalisa la ville repoussant la lumière qui l'orangeait. (Bertrand Latour, La deuxième vie de Victor Hurvoas, Le Passage éditions, 2015, chapitre 5)
    2. (Psychologie) Ensemble des manifestations conscientes et inconscientes de la personnalité d'un individu. Ensemble des phénomènes psychiques qui constituent l'individualité.
      • Les dénis et clivages des ascendants induisent une psyché morcelée chez leurs descendants? (Saverio Tomasella, La folie cachée, 2015, p. 181)
      • La mère doit leurrer son bébé de n'être pas seul, tout en instaurant une aire de solitude entre elle et lui, qui prend place dans la psyché de l'enfant comme l'espace d'où naîtra sa créativité. (Catherine Audibert, L'incapacité d'être seul, Payot & Rivages, 2011, page 30)
    3. (Philosophie) Esprit, principe pensant (par opposition à principe vital).
      • Elle explore les jardins secrets de la psyché féminine avec tendresse et cruauté.
    4. (Entomologie) Lépidoptère diurne de la famille des psychidae.
      • Au printemps et au commencement de l'été, Il est ordinaire de voir se promenée la chenille de la psyché du Gramen. (Émile Blanchard, Métamorphoses moeurs et instincts des insectes, Éd. Baillière, Paris, 1877)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PSYCHÉ. n. f.
    Grand miroir mobile que l'on peut incliner à volonté, au moyen de deux axes qui l'attachent par le milieu aux deux montants d'un châssis.

    Littré

    PSYCHÉ (psi-ché) s. f.
    • 1Jeune fille qui inspira de l'amour à Cupidon, et qui, après diverses aventures, devint sa femme?; elle est représentée avec des ailes de papillon?; on admet aujourd'hui qu'elle est une aurore qui veut voir Éros, le soleil levant, et qui disparaît quand elle le voit?; même mythe qu'Eurydice. La fable de Psyché a été peinte par Raphaël à la Farnésine.

      Psyché perdit momentanément son mari, pour avoir voulu le contempler, malgré la défense formelle qu'il en avait faite?; elle prit une lampe, une goutte enflammée tomba sur le dieu qui s'éveilla et disparut. La Muse est un divin mystère, Elle craint le monde et le jour?: La lampe de Psyché, le regard de la terre La fait enfuir comme l'Amour, P. Lebrun, Poésies, t. II, 28, Muse du réveil.

    • 2 Néologisme. S'est dit quelquefois pour âme.
    • 3Genre de papillons.
    • 4Planète télescopique découverte en 1852.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PSYCHÉ, s. f. (Mythol.) les amours de Psyché & de Cupidon sont connus de tout le monde. Apulée & Fulgence en ont fait des descriptions fort agréables, mais la Fontaine a embelli leur roman, par les charmans épisodes qu'il y a joints, par le tour original qu'il lui a donné, & par les graces inimitables de son style.

    Nous avons une planche, où le mariage de cette belle princesse est représenté ; cupidon marche à la droite de Psyché la tête couverte d'un voile qui descend jusqu'aux piés. C'étoit la coutume chez les anciens, que les personnes qui se marioient, portent un semblable voile. Ce deux amans sont joints avec une chaîne, pour montrer qu'il n'y a point d'union plus intime que celle du mariage. Un des amours tient cette chaîne d'une main, & de l'autre un flambeau.

    Pétrone fait un récit de la pompe nuptiale de ces deux amans. Déja, dit-il, on avoit voilé la tête de la jeune Psyché ; déja le conducteur la précédoit avec un flambeau ; déja une troupe de femmes échauffées des vapeurs du vin jettoient mille cris de joie, & accommodoient le lit des nouveaux mariés.

    Psyché a des aîles de papillon attachées à ses épaules, & c'est ainsi qu'elle est dépeinte dans tous les monumens antiques. La raison qu'on peut donner de cette fiction, est que les anciens représentoient la nature & les propriétés de l'ame sous l'emblème de Psyché : le mot Psyché en grec signifie l'ame & le papillon, parce que les anciens concevoient l'ame comme un souffle que la légereté de ce foible volatil exprime assez bien.

    La fable de Psyché, inventé par Apulée, est un charmant conte de fées, qui a peut-être servi de modele aux ouvrages de ce genre, si communs dans notre langue. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « psyché »

    ????, âme, proprement souffle, de ??????, souffler, rafraîchir (voy. PSYCHROMÈTRE, à l'étymologie).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du grec ancien ????, psykh? (« âme, souffle de vie »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PSYCHÉ1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1812, 5 sept. subst. masc. (Journal des dames et des modes ds Fr. mod. t. 13, p. 277); 1812 subst. fém. (Mozin-Biber). Du gr. ? ? ? ? ? nom, dans la myth., d'une jeune princesse d'une très grande beauté dont Cupidon tomba amoureux; nom donné à ce miroir parce que la femme qui se voit dans cette glace s'y voit belle comme Psyché (Mozin-Biber 1812).

    psyché au Scrabble


    Le mot psyché vaut 22 points au Scrabble.

    psyche

    Informations sur le mot psyche - 6 lettres, 1 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot psyché au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    psyche

    Les rimes de « psyché »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de psyché peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Se

    Rimes de finassé      Rimes de déclenchée      Rimes de cadenassaient      Rimes de clicher      Rimes de perçait      Rimes de laissais      Rimes de rapetissaient      Rimes de retracée      Rimes de meurtrissaient      Rimes de brossait      Rimes de annexait      Rimes de ébréchaient      Rimes de pourléchée      Rimes de faussez      Rimes de scotcher      Rimes de intéressée      Rimes de duces      Rimes de reconnaissaient      Rimes de remboursaient      Rimes de délaisser      Rimes de angoissées      Rimes de fauchais      Rimes de débouchai      Rimes de abolissait      Rimes de débouchées      Rimes de essaie      Rimes de appauvrissaient      Rimes de hérisser      Rimes de branchait      Rimes de émoussé      Rimes de bondissait      Rimes de malaxaient      Rimes de avancées      Rimes de enorgueillissais      Rimes de condensé      Rimes de lassé      Rimes de affermissait      Rimes de retranchait      Rimes de mussés      Rimes de clamecer      Rimes de relâchées      Rimes de connaissais      Rimes de inversait      Rimes de pétochais      Rimes de mussée      Rimes de naissaient      Rimes de cochées      Rimes de abouchait      Rimes de foncées      Rimes de pansée     

    Mots du jour

    finassé     déclenchée     cadenassaient     clicher     perçait     laissais     rapetissaient     retracée     meurtrissaient     brossait     annexait     ébréchaient     pourléchée     faussez     scotcher     intéressée     duces     reconnaissaient     remboursaient     délaisser     angoissées     fauchais     débouchai     abolissait     débouchées     essaie     appauvrissaient     hérisser     branchait     émoussé     bondissait     malaxaient     avancées     enorgueillissais     condensé     lassé     affermissait     retranchait     mussés     clamecer     relâchées     connaissais     inversait     pétochais     mussée     naissaient     cochées     abouchait     foncées     pansée     


    Les citations sur « psyché »

    1. Je me suis calée dans une écriture où je décris tout ce qui se passe. J'ai trouvé une très grande joie dans la description. Les personnages sont présents et s'incarnent par ce qu'ils montrent. C'est une écriture phénoménologique, qui prend en compte tout ce qui se manifeste. J'avais lu un livre de Jean-Louis Chrétien, La Joie spacieuse (éd. de Minuit), qui dit que les corps sont les messagers des psychés, que les gestes sont les porte-parole des intériorités. J'ai senti une forme de liberté à pouvoir poétiser la matière, une justesse et une confiance. A partir de là, tous mes livres se sont écrits sur ce mode.

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Interview pour Télérama - Propos recueillis par Marine Landrot le 21/03/2014.


    2. Une bibliothèque, c’est une âme de cuir et de papier. Il n’y a pas meilleur moyen pour fouiller dans les tréfonds d’une psyché que de jeter un œil aux ouvrages qui la composent. La sélection, le rangement, le contenu, même la qualité de la reliure : tous les détails sont importants.

      Auteur : Fabien Clavel - Source : Feuillets de cuivre (2015)


    3. L'innocence était l'unique sanctuaire du développement de l'équilibre chez un être humain. La matrice d'une psyché sereine. Et ces hommes se plaisaient à la corrompre, à l'anéantir. De toutes les manières, aussi souvent que possible.

      Auteur : Maxime Chattam - Source : La Conjuration primitive (2013)


    4. Personne ne l'avait compris, pas même lui. De cette période, il gardait un intense sentiment de « vide » et l'impression d'être allé visiter des zones de sa psyché dont les portes, bien que closes, suintaient un mal-être insupportable. Malgré plusieurs années de psychanalyse, personne n'avait jamais réussi à lui faire ouvrir les vannes de son désespoir, alors on s'était assuré qu'il les visse bien à fond, et pour le restant de ses jours.

      Auteur : Nicolas Tackian - Source : Avalanche hôtel


    5. Elle se demandait à quoi pouvait ressembler septembre pour qui ne travaillait pas dans l'enseignement. Se trouvait-on épargné par la mélancolique réminiscence de ce mois-là ? Si oui, ce devait être comme de sécher un des douze travaux d'Hercule ; on ne coupait pas certes au bourdon de Noël, mais au moins n'avait-on pas à revivre la fin de toutes les grandes vacances de sa vie, cette triste prise de conscience de sa propre mortalité, quand une fois encore, année après année, les enfants envahissaient votre univers avec leurs pulls neufs et leurs crayons bien taillés. Non, supposait-elle, nul ne devait y couper. Ce calendrier se gravait de si bonne heure dans le psyché de chacun. Personne n'échappait au caractère funeste de septembre.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : Les Revenants (2011)


    6. La psyché grouille par milliards d'êtres dans le royaume de nos anus.

      Auteur : Edgar Morin - Source : La Méthode (1977), La Vie de la vie


    7. La gauche n'a aucune vision négative de l'homme, elle croit qu'il est un merveilleux opprimé, elle ne comprend rien à la psyché, au conflit intime, à la grimace proustienne.

      Auteur : Fabrice Luchini - Source : L'Express, 8 mai 2010.


    8. Effectivement, messieurs les connaisseurs des mouvements intérieurs de l'âme et de la psyché, lire donne aux femmes des idées ! Sacrilège. Comment obturer le flux de jouissance que procure alors, chez les femmes, la lecture ?

      Auteur : Laure Adler - Source : Les Femmes qui lisent sont dangereuses (2006)


    9. Il y a trois effets secondaires aux substances psychédéliques: le premier est une amélioration de la mémoire à long terme, le deuxième est une perte de mémoire à court terme, et le troisième... je ne me souviens pas du troisième.

      Auteur : Timothy Leary - Source : Interview, Telegraph Magazine, 1995.


    10. La joie de Psyché fut grande, si l'on doit appeler joie ce qui est proprement extase: encore ce mot est-il faible, et n'exprime pas la moindre partie du plaisir que reçut la belle.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Les Amours de Psyché et de Cupidon (1669), I


    11. Nous avons toujours besoin d'un point extérieur sur lequel nous appuyer, afin d'appliquer le levier de la critique. C'est particulièrement vrai en psychologie, où, de par la nature de la matière, nous sommes beaucoup plus impliqués subjectivement que dans toute autre science. Comment, par exemple, pouvons-nous prendre conscience des particularités nationales si nous n'avons jamais eu l'occasion de considérer notre propre nation de l'extérieur ? La considérer de l'extérieur signifie la considérer du point de vue d'une autre nation. Pour ce faire, nous devons acquérir une connaissance suffisante de la psyché collective étrangère, et au cours de ce processus d'assimilation, nous rencontrons toutes ces compatibilités qui constituent le préjugé national et la particularité nationale. Tout ce qui nous irrite chez les autres peut nous conduire à la compréhension de nous-mêmes.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Ma vie, souvenirs, rêves et pensées (1961)


    12. Chez nous vous voyez des gens mourir, en train d'être ensevelis sous les eaux, et qui sourient. Ça fait partie de nos vies. La dévastation fait partie de notre psyché. Les longues années de colonisation puis de dictature nous ont comme déformés.

      Auteur : Lav Diaz - Source : Entretien réalisé à Paris en janvier 2016, Élise Domenach, Débordements.


    13. Quand nous nous mettons à la tâche d'analyser la persona, nous détachons, nous soulevons le masque, et découvrons que ce qui semblait être individuel était au fond collectif : en d'autres termes, la persona n'était que le masque d'un assujettissement général du comportement à la coercicion de la psyché collective.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)


    14. Ses bras arrondis appelaient quelqu'un, qui s'enfuyait toujours. Elle le poursuivait, plus légère qu'un papillon, comme une Psyché curieuse, comme une âme vagabonde, et semblait prête à s'envoler.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877), Hérodias


    15. Il faudrait peut-être qu'un jour on sache faire rentrer en contrebande du bon sens dans la psychée humaine.

      Auteur : James Crumley - Source : Le Canard siffleur mexicain (1994)


    16. La persona n'est qu'un masque, qui, à la fois, dissimule une partie de la psyché collective dont elle est constituée, et donne l'illusion de l'individualité.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)


    17. C'est dans la victoire remportée sur la psyché collective que réside la vraie valeur, la conquête du trésor, de l'arme invincible, du précieux talisman ou de tous autres biens suprêmes inventés par le mythe. Quiconque donc s'identifie à la psyché collective et s'y perd — c'est-à-dire, en langage mythique, se laisse engloutir par le monstre — va par conséquent se trouver au voisinage immédiat du trésor que garde le serpent, mais au détriment de toute liberté.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)


    18. Le développement de la personnalité chez le primitif, ou mieux, le développement de la personne, est une question de prestige magique. La figure du medecine-man ou celle du chef de la tribu sert de guide : tous deux se distinguent par la singularité des parures, par des signes extérieurs, et par leur façon de vivre, l'ensemble exprimant leur rôle. Les signes extérieurs particuliers délimitent et isolent l'individu ; la possession de secrets rituels renforce cet isolement. Par ces moyens, et par d'autres de même sorte, le primitif se crée une enveloppe que l'on peut appeler sa persona, son masque. Chez le primitif, d'ailleurs [...] il s'agit bien de véritables masques qui, pour les fêtes totémiques par exemple, servent à la transformation et à l'exaltation du personnage. Par le masque, l'individu sélectionné est mis en marge de la sphère de la psyché collective, et, d'ailleurs, dans la mesure où il parvient à s'identifier à sa persona, il s'y dérobe réellement. Cet affranchissement de la psyché collective lui confère aux yeux de sa tribu un prestige magique.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)


    Les citations sur psyché renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot psyche en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « psyche »

    PsychiatriePsychologiePsychologiste ou psychologuePsychomètrePsychophysique

    Les mots débutant par psy  Les mots débutant par ps

    psypsychanalysepsychanalysepsychanalysépsychanalyserpsychanalyseraipsychanalysespsychanalysespsychanalystepsychanalystespsychanalytiquepsychanalytiquespsychasthéniquespsychépsychédéliquepsychédéliquespsychéspsychiatrepsychiatre-conseilpsychiatrespsychiatriepsychiatriquepsychiatriquespsychiquepsychiquementpsychiquespsychismepsychismespsychopsychochirurgiepsychodramepsychodysleptiquepsychogènepsychogènespsychokinésiepsycholinguistespsycholinguistiquepsychologiepsychologie-fictionpsychologiespsychologiquepsychologiquementpsychologiquespsychologisationpsychologuepsychologuespsychométriquepsychomotricepsychonévrosepsychopathe

    Les synonymes de « psyche»

    Les synonymes de psyché :

      1. miroir
      2. glace
      3. psychisme

    synonymes de psyché

    Fréquence et usage du mot psyché dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « psyche » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot psyché dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Psyché ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations psyché     Citation sur psyché   Poèmes psyché   Proverbes psyché   Rime avec psyché    Définition de psyché  


    Définition de psyché présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot psyché sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot psyché notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 16:47:29