Définition de « psy »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot psy de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur psy pour aider à enrichir la compréhension du mot Psy et répondre à la question quelle est la définition de psy ?

NOM genre () de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « psy »


Trésor de la Langue Française informatisé


PSY, subst. et adj.

Fam., souvent iron. ou péj.
I.? Subst. Spécialiste de psychologie (v. ce mot A); en partic., spécialiste de psychothérapie, de psychiatrie. La « crise » frapperait-elle aussi une corporation qu'on croyait à l'abri du besoin tant paraît grande la vogue de la psychanalyse dans l'intelligentsia parisienne et profitables pour les « psy » les effets d'un « stress » urbain qui ne désarme pas? (Le Point,3 mai 1981, p. IV, col. 1).Tous les mômes ne tiennent pas le choc; certains craquent, ils « somatisent », comme disent nos modernes psy : dépressions, ulcères, pelades (Le Monde,21 août 1984, p. 22).
II.? Adj. Qui relève du psychisme, de ses thérapeutiques, des sciences qui l'étudient. Équilibre psy. Toutes les variantes « psy » des thérapies de groupe (Le Point,12 avr. 1981, p. I, col. 5).J'(...)ai vécu (...) en quinze ans : le progrès gaulliste, la révolte gauchiste, l'écologie, les grandes interrogations personnelles et psy (Actuel, juill. -août 1981, p. 152).
Rem. Le mot est le plus souvent inv. au plur.
REM.
Anti-psy, adj.Qui relève de l'antipsychiatrie. Ronald Laing sera à Paris le 18 janvier pour une conférence avec son ancien compère de l'anti-psychiatrie, David Cooper, et avec le sociologue Robert Castel, spécialiste des « expériences anti-psy » françaises et italiennes (Actuel, juill. -août 1981janv. 1985, p. 18, col. 3).
Prononc. : [psi]. Étymol. et Hist. 1972, 4 févr. subst. (La Croix ds Gilb. 1980 : Je ne suis pas de ceux qui prennent pour charlatans les « psy » : psychiatres, psychosomaticiens, psychologues et psychothérapeutes); 1973 empl. adj. gens-psy, interprétation psy, savoir psy (S. Baruk, Échec et maths, p. 37, p. 61, p. 85 ds Quem. DDL t. 24). Abrév. fam. de mots tels que psychiatre, psychanalyste, psychologue, psychologique, etc. Bbg. Quem. DDL t. 23, 24.


Wiktionnaire


Nom commun - français

psy \psi\ masculin et féminin identiques

  1. (Familier) Psychologue, psychiatre, psychothérapeute ou psychanalyste (la plupart du temps sans que soit faite la distinction entre les uns et les autres).
    • C'est incroyable comme vous les psys vous pouvez manquer de psychologie parfois ! (Bernard Minier, Glacé, XO Éditions, 2011, chapitre 23)
    • Il faut entendre les gorges chaudes que les amis psys de maman font à propos du moindre jeu de mots et il faut entendre aussi les idioties que maman rapporte, parce qu'elle raconte à tout le monde ses séances avec son psy, comme si elle était allée à Disneyland. (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson, 2006, collection Folio, page 101)
    • Sauf que ce qu'elle omet, c'est que ce n'est pas auprès d'elle que je vais devoir faire mes preuves, mais auprès d'une psy attachiante, aux yeux brumeux, orageux et sauvages [?]. (Ange Edmon, Trahison & Révélations, tome 2 : Le silence des mots, Aytré : Black Ink Éditions, 2018, chapitre 14)
  2. (Au féminin) (Au singulier) (Musique) Forme courte de psytrance.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « psy »

Abréviation du préfixe psycho-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

PSY, subst. et adj.
Étymol. et Hist. 1972, 4 févr. subst. (La Croix ds Gilb. 1980 : Je ne suis pas de ceux qui prennent pour charlatans les « psy » : psychiatres, psychosomaticiens, psychologues et psychothérapeutes); 1973 empl. adj. gens-psy, interprétation psy, savoir psy (S. Baruk, Échec et maths, p. 37, p. 61, p. 85 ds Quem. DDL t. 24). Abrév. fam. de mots tels que psychiatre, psychanalyste, psychologue, psychologique, etc.

psy au Scrabble


Le mot psy vaut 14 points au Scrabble.

psy

Informations sur le mot psy - 3 lettres, 0 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot psy au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

psy

Les rimes de « psy »


On recherche une rime en SI .

Les rimes de psy peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en si

Rimes de antisepsie      Rimes de défraîchi      Rimes de farsi      Rimes de forci      Rimes de concis      Rimes de arguties      Rimes de noircis      Rimes de épilepsie      Rimes de Suxy      Rimes de ceci      Rimes de crécy      Rimes de roussis      Rimes de affranchie      Rimes de associe      Rimes de dyslexie      Rimes de enrichies      Rimes de parsi      Rimes de obscurcie      Rimes de bénéficies      Rimes de roussis      Rimes de dystocie      Rimes de rancie      Rimes de assis      Rimes de forcis      Rimes de apprécies      Rimes de imprécis      Rimes de affranchi      Rimes de éclaircis      Rimes de apoplexies      Rimes de obscurcît      Rimes de raccourcis      Rimes de noirci      Rimes de pétéchie      Rimes de défraîchies      Rimes de pétéchies      Rimes de initie      Rimes de cachexie      Rimes de pharmacies      Rimes de cataplexie      Rimes de fraîchit      Rimes de affranchi      Rimes de chichi      Rimes de chanci      Rimes de Aubechies      Rimes de voyoucratie      Rimes de dégrossie      Rimes de dégrossies      Rimes de réfléchis      Rimes de noircie      Rimes de supplicient     

Mots du jour

antisepsie     défraîchi     farsi     forci     concis     arguties     noircis     épilepsie     Suxy     ceci     crécy     roussis     affranchie     associe     dyslexie     enrichies     parsi     obscurcie     bénéficies     roussis     dystocie     rancie     assis     forcis     apprécies     imprécis     affranchi     éclaircis     apoplexies     obscurcît     raccourcis     noirci     pétéchie     défraîchies     pétéchies     initie     cachexie     pharmacies     cataplexie     fraîchit     affranchi     chichi     chanci     Aubechies     voyoucratie     dégrossie     dégrossies     réfléchis     noircie     supplicient     


Les citations sur « psy »

  1. La recrudescence des psychoses et des névroses n'a peut-être pas d'autre origine que le refus de mettre les morts à leur place.

    Auteur : Louis-Vincent Thomas - Source : Anthropologie de la mort (1975)


  2. La psychiatrie, c'est comprendre la démence sans jamais la cautionner.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le Passager (2011)


  3. L'attitude pornographique est fondée sur le postulat que les amants ignorent la lassitude et que la psychologie n'existe pas.

    Auteur : John Atkins - Source : Le Sexe dans la littérature (1975)


  4. Croyances religieuses et croyances politiques ont des fondements psychologiques identiques. Elles naissent et se propagent de la même façon.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


  5. Mes films sont une forme de psychanalyse, sauf que c'est moi qui suis payé, ce qui change tout!

    Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


  6. Je m'y connais en psychologie, j'ai lu tout Dolto. ... Pas la mère, le fils.

    Auteur : Patrick Timsit - Source : Le spectacle de l'homme seul debout (2008)


  7. Je me suis toujours dit qu'il y a trois types de malfaisants sur la planète : le juriste, le psy et le con. Si je veux commettre une saloperie, je trouverai toujours un juriste pour justifier mon acte, un psy pour l'excuser et un con pour me pardonner.

    Auteur : Joseph Bialot - Source : Le jour où Albert Einstein s'est échappé (2008)


  8. Aujourd'hui, le cinéma ressemble à un hôpital psychiatrique. On file des hormones aux acteurs et ils deviennent autre chose que ce qu'ils sont.

    Auteur : Gérard Depardieu - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express, n° 3044, 5 novembre 2009.


  9. Dans un monde où les croyances religieuses s'effritent, où les idéologies négligent la recherche de l'absolu, la psychanalyse remplace peut-être la quête du Graal.

    Auteur : Dominique Frischer - Source : Les analysés parlent (1981)


  10. Notre psychique est le programmeur-analyste qui doit sans cesse améliorer la performance et la qualité de fonctionnement de sa propre machine-humaine.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  11. J'essaie juste de vous dire que si on tente, comme moi, de sauver la psychanalyse, on est contraint de la réfuter comme science exacte et de ne garder que son aspect poétique, littéraire, et, pardonnez-moi de le dire, religieux.

    Auteur : Joann Sfar - Source : L'Eternel (2013)


  12. Les psys sont des comiques qui croient que la métaphore, c'est un truc de grand sage.

    Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


  13. Les psychanalystes sont les voleurs à la tire de nos rêves.

    Auteur : Karl Kraus - Source : Aphorismes (1998)


  14. La psychanalyse. Des histoires d'enfance destinées aux adultes. Ses adversaires qualifiaient ses découvertes de contes de fées: ils avaient probablement raison.

    Auteur : Luc Bossi - Source : Manhattan Freud (2009)


  15. Les psychiatres sont en fait les vrais démons de notre époque. Sans foi ni loi, ils se livrent à leurs activités couvertes, au plein sens du terme, d'une manière scandaleusement inattaquable.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le Neveu de Wittgenstein (1982)


  16. Manichéisme, psychologisation, moralisation, démagogie, populisme, haine de l'histoire et déconsidération de l'intelligence sont des recours dangereux pour des idéologies fallacieuses.

    Auteur : Michel Onfray - Source : Journal hédoniste I, Le Désir d'être un volcan (1996)


  17. Ce n'est pas la psychanalyse qui est nouvelle, mais Freud. De même que ce n'était pas l'Amérique qui était nouvelle, mais Christophe Colomb.

    Auteur : Arthur Schnitzler - Source : Relations et solitudes - aphorismes (1988)


  18. La psychanalyse ne peut rien pour les hommes: pour remonter dans leur enfance, encore faudrait-il qu'ils en soient sortis?

    Auteur : Barbara T. Smith - Source : Sans référence


  19. Contre la philosophie digestive de l'empirio-criticisme, du néo-kantisme, contre tout «psychologisme», Husserl ne se lasse pas d'affirmer qu'on ne peut pas dissoudre les choses de la conscience.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations I (1947)


  20. Le matériel psychanalytique met en jeu une personnalité totale, la suite de son histoire et l'ensemble de ses rapports avec son entourage et la diversité de ses objets.

    Auteur : Daniel Lagache - Source : La Psychanalyse (2005)


  21. Ca m'a foutu les jetons de réaliser que la psychiatrie n'est pas une science exacte et qu'on ne guérit pas à tous les coups.

    Auteur : Marc Dugain - Source : Avenue des géants (2012)


  22. Il venait justement de publier, sous le titre amorphe de Péché d'amour, un recueil de centons moraux et psychologiques ramassés partout.

    Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


  23. On cesse de désirer ce qu'on croit impossible de perdre. On ne doit qu'à la douleur d'une séparation l'expérience de l'amour. Tel est le théorème fondamental de la psychologie proustienne.

    Auteur : Nicolas Grimaldi - Source : Proust, les horreurs de l'amour (2008)


  24. Ce qui fait la grandeur d'un roman, c'est aussi la manière dont la psychologie des personnages y est travaillée. C'est important car le destin des personnages est sans doute ce qui nous reste en mémoire.

    Auteur : Marie NDiaye - Source : Entretien avec RFI, par Tirthankar Chanda le 14-02-2013


  25. Il faut se méfier de la psychanalyse, elle a un effet secondaire: tu deviens pauvre.

    Auteur : Patrick Timsit - Source : Extrait de sketchs de Patrick Timsit


Les citations sur psy renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot psy en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « psy »

PsychiatriePsychologiePsychologiste ou psychologuePsychomètrePsychophysique

Les mots débutant par psy  Les mots débutant par ps

psypsychanalysepsychanalysepsychanalysépsychanalyserpsychanalyseraipsychanalysespsychanalysespsychanalystepsychanalystespsychanalytiquepsychanalytiquespsychasthéniquespsychépsychédéliquepsychédéliquespsychéspsychiatrepsychiatre-conseilpsychiatrespsychiatriepsychiatriquepsychiatriquespsychiquepsychiquementpsychiquespsychismepsychismespsychopsychochirurgiepsychodramepsychodysleptiquepsychogènepsychogènespsychokinésiepsycholinguistespsycholinguistiquepsychologiepsychologie-fictionpsychologiespsychologiquepsychologiquementpsychologiquespsychologisationpsychologuepsychologuespsychométriquepsychomotricepsychonévrosepsychopathe

Les synonymes de « psy»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot psy dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « psy » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot psy dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Psy ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations psy     Citation sur psy   Poèmes psy   Proverbes psy   Rime avec psy    Définition de psy  


Définition de psy présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot psy sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot psy notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le dimanche 01 février 2026 13:43:35