Définition de « psy »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot psy de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur psy pour aider à enrichir la compréhension du mot Psy et répondre à la question quelle est la définition de psy ?

NOM genre () de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « psy »


Trésor de la Langue Française informatisé


PSY, subst. et adj.

Fam., souvent iron. ou péj.
I.? Subst. Spécialiste de psychologie (v. ce mot A); en partic., spécialiste de psychothérapie, de psychiatrie. La « crise » frapperait-elle aussi une corporation qu'on croyait à l'abri du besoin tant paraît grande la vogue de la psychanalyse dans l'intelligentsia parisienne et profitables pour les « psy » les effets d'un « stress » urbain qui ne désarme pas? (Le Point,3 mai 1981, p. IV, col. 1).Tous les mômes ne tiennent pas le choc; certains craquent, ils « somatisent », comme disent nos modernes psy : dépressions, ulcères, pelades (Le Monde,21 août 1984, p. 22).
II.? Adj. Qui relève du psychisme, de ses thérapeutiques, des sciences qui l'étudient. Équilibre psy. Toutes les variantes « psy » des thérapies de groupe (Le Point,12 avr. 1981, p. I, col. 5).J'(...)ai vécu (...) en quinze ans : le progrès gaulliste, la révolte gauchiste, l'écologie, les grandes interrogations personnelles et psy (Actuel, juill. -août 1981, p. 152).
Rem. Le mot est le plus souvent inv. au plur.
REM.
Anti-psy, adj.Qui relève de l'antipsychiatrie. Ronald Laing sera à Paris le 18 janvier pour une conférence avec son ancien compère de l'anti-psychiatrie, David Cooper, et avec le sociologue Robert Castel, spécialiste des « expériences anti-psy » françaises et italiennes (Actuel, juill. -août 1981janv. 1985, p. 18, col. 3).
Prononc. : [psi]. Étymol. et Hist. 1972, 4 févr. subst. (La Croix ds Gilb. 1980 : Je ne suis pas de ceux qui prennent pour charlatans les « psy » : psychiatres, psychosomaticiens, psychologues et psychothérapeutes); 1973 empl. adj. gens-psy, interprétation psy, savoir psy (S. Baruk, Échec et maths, p. 37, p. 61, p. 85 ds Quem. DDL t. 24). Abrév. fam. de mots tels que psychiatre, psychanalyste, psychologue, psychologique, etc. Bbg. Quem. DDL t. 23, 24.


Wiktionnaire


Nom commun - français

psy \psi\ masculin et féminin identiques

  1. (Familier) Psychologue, psychiatre, psychothérapeute ou psychanalyste (la plupart du temps sans que soit faite la distinction entre les uns et les autres).
    • C'est incroyable comme vous les psys vous pouvez manquer de psychologie parfois ! (Bernard Minier, Glacé, XO Éditions, 2011, chapitre 23)
    • Il faut entendre les gorges chaudes que les amis psys de maman font à propos du moindre jeu de mots et il faut entendre aussi les idioties que maman rapporte, parce qu'elle raconte à tout le monde ses séances avec son psy, comme si elle était allée à Disneyland. (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson, 2006, collection Folio, page 101)
    • Sauf que ce qu'elle omet, c'est que ce n'est pas auprès d'elle que je vais devoir faire mes preuves, mais auprès d'une psy attachiante, aux yeux brumeux, orageux et sauvages [?]. (Ange Edmon, Trahison & Révélations, tome 2 : Le silence des mots, Aytré : Black Ink Éditions, 2018, chapitre 14)
  2. (Au féminin) (Au singulier) (Musique) Forme courte de psytrance.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « psy »

Abréviation du préfixe psycho-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

PSY, subst. et adj.
Étymol. et Hist. 1972, 4 févr. subst. (La Croix ds Gilb. 1980 : Je ne suis pas de ceux qui prennent pour charlatans les « psy » : psychiatres, psychosomaticiens, psychologues et psychothérapeutes); 1973 empl. adj. gens-psy, interprétation psy, savoir psy (S. Baruk, Échec et maths, p. 37, p. 61, p. 85 ds Quem. DDL t. 24). Abrév. fam. de mots tels que psychiatre, psychanalyste, psychologue, psychologique, etc.

psy au Scrabble


Le mot psy vaut 14 points au Scrabble.

psy

Informations sur le mot psy - 3 lettres, 0 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot psy au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

psy

Les rimes de « psy »


On recherche une rime en SI .

Les rimes de psy peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en si

Rimes de blanchie      Rimes de étréci      Rimes de rafraîchie      Rimes de roussis      Rimes de circoncis      Rimes de épaissie      Rimes de tamagotchi      Rimes de défraîchies      Rimes de noircie      Rimes de sursis      Rimes de argutie      Rimes de calvities      Rimes de adouci      Rimes de blanchis      Rimes de affranchit      Rimes de noircit      Rimes de orthodoxie      Rimes de chiropraxie      Rimes de affranchi      Rimes de lychees      Rimes de époxy      Rimes de celle-ci      Rimes de indécis      Rimes de presbytie      Rimes de rassis      Rimes de réfléchit      Rimes de franchis      Rimes de réussies      Rimes de farcie      Rimes de merci      Rimes de alopécie      Rimes de archie      Rimes de monarchie      Rimes de éclaircies      Rimes de durcis      Rimes de galaxie      Rimes de avachit      Rimes de mariachis      Rimes de chiromancie      Rimes de incirconcis      Rimes de officient      Rimes de avachies      Rimes de roussis      Rimes de Sainte-Lucie      Rimes de minci      Rimes de réfléchies      Rimes de fraîchit      Rimes de gracie      Rimes de noircis      Rimes de noirci     

Mots du jour

blanchie     étréci     rafraîchie     roussis     circoncis     épaissie     tamagotchi     défraîchies     noircie     sursis     argutie     calvities     adouci     blanchis     affranchit     noircit     orthodoxie     chiropraxie     affranchi     lychees     époxy     celle-ci     indécis     presbytie     rassis     réfléchit     franchis     réussies     farcie     merci     alopécie     archie     monarchie     éclaircies     durcis     galaxie     avachit     mariachis     chiromancie     incirconcis     officient     avachies     roussis     Sainte-Lucie     minci     réfléchies     fraîchit     gracie     noircis     noirci     


Les citations sur « psy »

  1. L'interprétation des rêves est la voie royale qui mène à la connaissance de l'inconscient dans la vie psychique.

    Auteur : Sigmund Freud - Source : Science des rêves (1926)


  2. Il faut se méfier de la psychanalyse, elle a un effet secondaire: tu deviens pauvre.

    Auteur : Patrick Timsit - Source : Extrait de sketchs de Patrick Timsit


  3. J'ai fait vingt ans de psychanalyse ! Petit garçon, j'aimais ouvrir mes jouets pour voir comment c'était fait ; adulte, j'ai eu envie de regarder à l'intérieur de moi pour voir ce qu'il y avait. J'ai ouvert la boîte noire. Ce travail sur soi est essentiel.

    Auteur : Richard Berry - Source : Psychologies Magazine juillet 2009


  4. Godard, c'est mieux qu'un psy: c'est lui qui paye!

    Auteur : Jacques Dutronc - Source : Sans référence


  5. De Georges de La Tour au Greco, à Chardin, tous nos ressuscités montrent la même négligence à l'expression psychologique. Et Piero est le symbole même de la sensibilité moderne qui veut que l'expression du peintre vienne de sa peinture.

    Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


  6. Psychopathologie est bien le mot le plus obscène qui soit.

    Auteur : David Cooper - Source : Une grammaire à l'usage des vivants (1976)


  7. Les malins qui, sous couleur d'instituer des expériences psychologiques, passent leur vie à courtiser les belles dames, me font un peu l'effet de gens qui voleraient des rondins de bois dans une forêt sous prétexte d'étudier la botanique.

    Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


  8. On doit chercher à construire une eidétique de l'image, c'est-à-dire à fixer et à décrire l'essence de cette structure psychologique telle qu'elle apparaît à l'intuition réflexive.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : L'imagination (1936)


  9. Beaucoup de vieillards, il est vrai, sont expédiés à l'asile par les hospices ou maisons de retraite qui se vident par regorgement sur l'hôpital psychiatrique, lorsqu'on a besoin de lits : lorsqu'il a besoin de lits le service de médecine doit lui-même se faire de la place...

    Auteur : Roger Gentis - Source : Collection Recherches, les Centres d'Entrainements Aux Méthodes d'Education Active (CEMEA) et la formation du personnel infirmier - numéro de recherches coordonnés par Catherine Sachot-Poncin - mai 1970.


  10. L'hystérie est le nom ordinaire de la simulation, qui dans son sens clinique n'est ni feinte ni artifice, mais la traduction d'un état psychique en symptôme physique.

    Auteur : Edgar Morin - Source : La Méthode, L'Humanité de l'humanité (2001)


  11. Quand on cherche les conditions psychologiques des progrès de la science, on arrive bientôt à cette conviction que c'est en termes d'obstacles qu'il faut poser le problème de la connaissance scientifique.

    Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Formation de l'esprit scientifique (1938)


  12. Les adultes, c'est vraiment des nuls : ils feraient mieux de réfléchir à ce qu'ils font au lieu de payer des psychologues pour réparer leurs bêtises !

    Auteur : Brigitte Peskine - Source : Moi, Delphine, 13 ans... (2004)


  13. Les physiciens ne savent pas ce qu'est la matière. Les biologistes ne savent pas ce qu'est la vie. Les mathématiciens ne savent pas définir le chiffre 1. Pourquoi veut-on que les psychiatres sachent ce qu'est la folie ?

    Auteur : Remo Forlani - Source : Mémoire de singe et paroles d'homme (1983)


  14. Ce livre n'est pas du tout une thérapie. J'ai vu beaucoup de psy dans ma vie, j'en ai épuisé un grand nombre! La thérapie permet de débloquer des noeuds et ce n'est pas une partie de plaisir. Dans l'écriture, il y a beaucoup de dureté mais il y a du plaisir aussi.

    Auteur : Nathalie Rykiel - Source : Interview à l'AFP Octobre 2015


  15. J'aime les lièvres, je les respecte, ce sont des animaux nobles... S'il y a une vérité de la métempsychose et si on me donnait le choix, c'est, sans hésitation aucune, en lièvre que je voudrais revivre.

    Auteur : Claude Lanzmann - Source : Le Lièvre de Patagonie (2009)


  16. Un psychopathe, un homophobe même, mais en même temps, un homme étrangement éloquent et cultivé, attentionné et conscient de la nécessité de la famille, du pouvoir de la loyauté et de la parole donnée. Un paradoxe. Un anachronisme. Un mystère.

    Auteur : Roger Jon Ellory - Source : Vendetta (2005)


  17. La psychanalyse est cette maladie mentale qui se prend pour sa propre thérapie.

    Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)


  18. Les psychiatres sont en fait les vrais démons de notre époque. Sans foi ni loi, ils se livrent à leurs activités couvertes, au plein sens du terme, d'une manière scandaleusement inattaquable.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le Neveu de Wittgenstein (1982)


  19. Je m'y connais en psychologie, j'ai lu tout Dolto. ... Pas la mère, le fils.

    Auteur : Patrick Timsit - Source : Le spectacle de l'homme seul debout (2008)


  20. La différence entre les psychiatres et les autres malades mentaux c'est un peu le rapport entre la folie convexe et la folie concave.

    Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)


  21. Chaque génération a sa psychologie, nouvelle par certains traits. Avoir contribué à démêler quelques-un de ces traits me paraît être la plus haute ambition du romancier et de l'auteur dramatique.

    Auteur : Paul Bourget - Source : Essais de psychologie contemporaine (1883-1886), M. Alexandre Dumas fils


  22. J'espérais naïvement pouvoir expliquer un jour comment un psychopathe de génie comme Adolf Hitler avait pu transformer une des nations les plus civilisées du monde en une machine à tuer obtuse et dénuée de sens moral.

    Auteur : Dan Simmons - Source : L'Echiquier du mal (1989)


  23. Certains contemporains n'existent socialement, psychologiquement, intellectuellement, affectivement, que grâce aux maladies qu'ils ont eues, qu'ils ont ou qu'ils croient avoir.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  24. Pour remonter aux causes de cette détérioration du discours analytique, il est légitime d'appliquer la méthode psychanalytique à la collectivité qui le supporte.

    Auteur : Jacques Lacan - Source : Ecrits (1966)


  25. Ce n'est pas la psychanalyse qui est nouvelle, mais Freud. De même que ce n'était pas l'Amérique qui était nouvelle, mais Christophe Colomb.

    Auteur : Arthur Schnitzler - Source : Relations et solitudes - aphorismes (1988)


Les citations sur psy renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot psy en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « psy »

PsychiatriePsychologiePsychologiste ou psychologuePsychomètrePsychophysique

Les mots débutant par psy  Les mots débutant par ps

psypsychanalysepsychanalysepsychanalysépsychanalyserpsychanalyseraipsychanalysespsychanalysespsychanalystepsychanalystespsychanalytiquepsychanalytiquespsychasthéniquespsychépsychédéliquepsychédéliquespsychéspsychiatrepsychiatre-conseilpsychiatrespsychiatriepsychiatriquepsychiatriquespsychiquepsychiquementpsychiquespsychismepsychismespsychopsychochirurgiepsychodramepsychodysleptiquepsychogènepsychogènespsychokinésiepsycholinguistespsycholinguistiquepsychologiepsychologie-fictionpsychologiespsychologiquepsychologiquementpsychologiquespsychologisationpsychologuepsychologuespsychométriquepsychomotricepsychonévrosepsychopathe

Les synonymes de « psy»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot psy dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « psy » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot psy dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Psy ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations psy     Citation sur psy   Poèmes psy   Proverbes psy   Rime avec psy    Définition de psy  


Définition de psy présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot psy sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot psy notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le jeudi 18 décembre 2025 05:37:59