Définition de « psychanalyse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot psychanalyse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur psychanalyse pour aider à enrichir la compréhension du mot Psychanalyse et répondre à la question quelle est la définition de psychanalyse ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|psi.ka.na.liz) psychanalyse (f)

  • (didact) Méthode d’investigation psychologique qui croit pouvoir déceler dans l’esprit l’existence de souvenirs, désirs ou images, dont la présence subconsciente cause des troubles psychiques ou physiques. - L’observation des rêves est un des principaux procédés de la psychanalyse. (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui)

  • Du verbe psychanalyser. (Dans ce mot et dans le suivant, CH se prononce K.) (-réf-)
    Approchant : psychanalyser, psychanalyste


    Définitions de « psychanalyse »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PSYCHANALYSE, subst. fém.

    A.? MÉD., PSYCH., PSYCHOL.
    1. Méthode de psychologie clinique fondée sur l'investigation des processus psychiques inconscients, mise au point par Freud : cette investigation. Données, découvertes de la psychanalyse. Une doctrine qui s'appelle la psychanalyse et qui explique les rêves (Queneau, Enf. du limon,1938, p. 157):
    1. Mais se passe ceci de curieux et que seule la psychanalyse pourrait sans doute expliquer : il m'arrive de me tromper entre 16 et 18, de douter si je n'ai pas sauté le 17, de ne plus savoir précisément où j'en suis... Gide, Journal,1943, p. 190.
    ? P. ext. Méthode d'investigation des processus psychiques conscients et inconscients développée à partir des découvertes de Freud ou de celles d'autres écoles. Sur les derniers progrès de la psychanalyse américaine j'avais tout à apprendre (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 302).Du recoupement entre les trois grandes psychanalyses, celles de Freud, d'Adler et de Jung, il était possible de tirer des lumières infiniment pénétrantes sur l'inconscient de l'artiste (Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 437).V. adlérien ex. 1.
    2. P. méton. Examen, analyse de la personnalité ou traitement thérapeutique de certains troubles psychiques par cette méthode. Synon. analyse.Commencer, entreprendre, se soumettre à une psychanalyse. La psychanalyse (...) est (...) un moyen d'étendre le champ de conscience d'une volonté possible par dissolution des contractures affectives. Elle guérit par une victoire de la mémoire sur l'inconscient (Ric?ur, Philos. volonté,1949, p. 361).Dans la psychanalyse classique l'analysé est couché sur le divan et il parle seul. L'analyste derrière lui est invisible et muet (Choisy, Psychanal.,1950, p. 205).
    ? Psychanalyse contrôlée. ,,Psychanalyse conduite par un analyste en cours de formation et dont il rend compte périodiquement à un analyse expérimenté`` (Lapl.-Pont. 1967).
    ? Psychanalyse didactique. ,,Analyse à laquelle on se soumet pour acquérir une meilleure connaissance de la méthode, et d'ordinaire en vue de la pratiquer`` (Foulq. 1971).
    ? Psychanalyse dramatique de groupe. ,,Méthode de psychodrame qui s'adresse à plusieurs patients`` (March. 1970, Méd. Biol. t. 3 1972).
    ? Psychanalyse de/en groupe. Synon. de psychothérapie* de groupe. (Ds Thinès-Lemp. 1975).
    ? Psychanalyse institutionnelle. Psychanalyse des institutions. Le CEPREG, organisme autogéré, met en ?uvre de façon critique, la psychanalyse institutionnelle, la bio-énergie dans ses sessions (Le Sauvage, 1erjuill. 1977, p. 121, col. 2).
    ? Psychanalyse sauvage. ,,Type d'interventions d'« analystes » amateurs ou inexpérimentés`` (Lapl.-Pont. 1967). En partic. Psychanalyse sauvage. ,,Interprétation qui méconnaît une situation analytique déterminée`` (Lapl.-Pont. 1967). P. anal. Ce n'est pas ce qui est important même si les drogues douces ont renforcé notre humour et notre tendresse et que les hallucinogènes nous ont servi de psychanalyse sauvage (Le Point,6 déc. 1976, p. 195, col. 1).
    B.?
    1. P. ext. Théorie générale psychologique fondée sur la méthode d'investigation et la méthode thérapeutique, qui veut expliquer les fonctions psychiques et le comportement normal et pathologique de la personnalité. Je ne sais pas ce que vaut la psychanalyse en tant que science, mais je sais bien qu'elle est le pire des prétextes littéraires (Aymé, Confort,1949, p. 96).Georges Bataille, Paul Éluard applaudissent cet étrange Dali de la psychanalyse [Lacan]. Un médecin qui pirouette avec les mots, qui joue avec les dieux, qui parle comme un mage (L'Express,19 janv. 1980, p. 98, col. 1).
    2. Application de cette théorie à l'étude d'une question ou d'une notion dans le domaine des sciences humaines. Psychanalyse des textes littéraires :
    2. Jung l'a dit d'ailleurs très nettement : en suivant les habitudes de jugement de la psychanalyse, « (...) la psychanalyse de l'?uvre d'art s'est éloignée de son objet, a transporté le débat sur un domaine généralement humain...» Bachelard, Poét. espace,1957, p. 14.
    C.? PSYCHOL. Psychanalyse existentielle. V. existentiel B 3.
    Prononc. et Orth. : [psikanali:z]. Att. ds Ac. 1935. Ds Morand, Londres, 1933, p. 178, Sartre, Être et Néant, 1943, p. 537, sous la forme all., sans réduction de l'élém. formant devant voy., psychoanalyse ou psycho-analyse [psiko-]. Étymol. et Hist. 1. a) 1896 psycho-analyse « méthode de la psychologie clinique, investigation des processus psychiques profonds » (S. Freud, in R. neurologique, IV, p. 166 ds Quem. DDL t. 21); 1909 psychanalyse (A. Maeder, A propos des symboles, in Journal de psychol., 6eannée, p. 48 ds Quem. DDL t. 29); b) 1922 « traitement de troubles mentaux et psychosomatiques par cette méthode » (Freud, Introd. psychanal., trad. par S. Jankélévitch, p. 466); 2. 1921 « étude psychanalytique (d'une ?uvre d'art, de thèmes) » (J. Piaget, in Arch. de psychol., t. 18, p. 188 ds Quem. DDL t. 29). Créé par le psychiatre autrichien S. Freud (comp. de psycho-* et de analyse*), le mot apparaît d'abord dans un article publié en fr. (cf. supra), puis, la même année, dans un article publié en all. (Neurologisches Zentralblatt, no10 ds Gesammelte Werke, t. 1, London, 1952, p. 379, bbg. p. 579). En 1894, Freud employait psychische, psychologische, hypnotische Analyse (Gesammelte Werke, t. 1, p. 61, 67, 73; v. Lapl.-Pont. 1967). Fréq. abs. littér. : 208. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) néant, b) néant; xxes. : a) néant, b) 884. Bbg. Freud (S.). La Naissance de la psychanalyse. Paris, P.U.F., 1956, 427 p. ? Lagache (D.). La Psychanalyse. Paris, P.U.F., 1971, 128 p. ? Psychanalyse et langage. Par D. Anzieu, A. Gibello, R. Gori... Paris, 1977, 232 p. ? Quem. DDL t. 12, 21, 29.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    psychanalyse \psi.ka.na.liz\ féminin

    1. (Didactique) (Psychanalyse) Méthode d'investigation psychologique qui aide à déceler dans l'esprit l'existence de souvenirs, désirs ou images, dont la présence subconsciente cause des troubles psychiques ou physiques.
      • Entendu à la radio : « La psychanalyse a un inconscient, c'est la judéité. Freud a écrit qu'il fallait interpréter les rêves, comme on déchiffre des textes sacrés. » (Michel Tournier, Journal extime, 2002, Gallimard, collection Folio, pages 62-63)
      • Psychanalyse. Discipline fondée par Freud et dans laquelle avec lui on peut distinguer troix niveaux  : A) Une méthode d'investigation consistant essentiellement dans la mise en évidence de la signification inconsciente des paroles, des actions, des productions imaginaires (rêves, fantasmes, délires) d'un sujet. Cette méthode se fonde principalement sur les libres association du sujet sont le garant de la validité de l'interprétation. L'interprétation psychanalytique peut s'étendre à des productions humaines pour lesquelles on ne dispose pas de libres associations. B) Une méthode psychothérapique fondée sur cette investigation et spécifiée par l'interprétation contrôlé de la résistance, du transfert et du désir. À ce sens se rattache l'emploi de psychanalyse comme synonyme de cure psychanalytique ; exemple : entreprendre une psychanalyse (ou : une analyse). C) Un ensemble de théories psychologique et psychopathogiques où sont systématisées les données apportées par la méthode psychanalytique d'investigation et de traitement. (Jean Laplanche et Jean-Bertrand Pontalis, Vocabulaire de la psychanalyse, PUF, 1967, pages 350-351)
      • La psychanalyse en fut pour ses frais qui vit dans l'accouplement inconfortable de la machine à coudre et du parapluie, sur une table de dissection, un coupable fantasme fornicatoire. (René Hénane, Césaire et Lautréamont : bestiaire et métamorphose, 2006, page 27)
      • En ce qui me concerne, je suis le premier à reconnaître la richesse et l'importance de la vie mentale inconsciente. Simplement, il ne faut pas confondre la réalité de celle-ci avec la représentation fictionnelle qu'en élabore la psychanalyse. (Lionel Naccache, Le Nouvel Inconscient : Freud, le Christophe Colomb des neurosciences, Odile Jacob, 2009, page 436)
      • Psychanalyse. Méthode particulière de psychothérapie (ou cure par la parole) issue du procédé cathartique (catharsis) et fondée sur l'exploration de l'inconscient à l'aide de la libre association du côté du patient et de l'interprétation du côté du psychanalyste. Par extension, on donne le nom de « psychanalyseLaplanche et Pontalis » : 1. au traitement conduit selon cette méthode 2. à la discipline fondée par Freud (et à elle seule) en tant qu'elle comprend une méthode thérapeutique, une organisation clinique, une technique psychanalytique,un système de pensée et une modalité de transmission du savoir (analyse didactique, contrôle) prenant appui sur le transfert et permettant de former des praticiens de l'inconscient ; 3. au mouvement psychanalytique, c'est-à-dire à une école de pensée qui englobe tous les courants du freudisme.(Élisabeth Roudinesco, Dictionnaire de la psychanalyse, Le Livre de Poche, 2011, page 321)
      • Les philosophes des sciences, les psychologues et les spécialistes des sciences cognitives sont en vaste majorité d'avis que la psychanalyse ne peut être considérée comme une science valable. (Mathieu Ricard, Plaidoyer pour l'altruisme, NiL, Paris, 2013, page 350)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PSYCHANALYSE. (Dans ce mot et dans le suivant, CH se prononce K.) n. f.
    T. didactique. Méthode d'investigation psychologique qui croit pouvoir déceler dans l'esprit l'existence de souvenirs, désirs ou images, dont la présence subconsciente cause des troubles psychiques ou physiques. L'observation des rêves est un des principaux procédés de la psychanalyse.

    Étymologie de « psychanalyse »

    Dérivé d'analyse avec le préfixe psych-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PSYCHANALYSE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1896 psycho-analyse « méthode de la psychologie clinique, investigation des processus psychiques profonds » (S. Freud, in R. neurologique, IV, p. 166 ds Quem. DDL t. 21); 1909 psychanalyse (A. Maeder, A propos des symboles, in Journal de psychol., 6eannée, p. 48 ds Quem. DDL t. 29); b) 1922 « traitement de troubles mentaux et psychosomatiques par cette méthode » (Freud, Introd. psychanal., trad. par S. Jankélévitch, p. 466); 2. 1921 « étude psychanalytique (d'une ?uvre d'art, de thèmes) » (J. Piaget, in Arch. de psychol., t. 18, p. 188 ds Quem. DDL t. 29). Créé par le psychiatre autrichien S. Freud (comp. de psycho-* et de analyse*), le mot apparaît d'abord dans un article publié en fr. (cf. supra), puis, la même année, dans un article publié en all. (Neurologisches Zentralblatt, no10 ds Gesammelte Werke, t. 1, London, 1952, p. 379, bbg. p. 579). En 1894, Freud employait psychische, psychologische, hypnotische Analyse (Gesammelte Werke, t. 1, p. 61, 67, 73; v. Lapl.-Pont. 1967).

    psychanalyse au Scrabble


    Le mot psychanalyse vaut 37 points au Scrabble.

    psychanalyse

    Informations sur le mot psychanalyse - 12 lettres, 3 voyelles, 9 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot psychanalyse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    psychanalyse

    Les rimes de « psychanalyse »


    On recherche une rime en IZ .

    Les rimes de psychanalyse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iz

    Rimes de compromises      Rimes de requises      Rimes de Léglise      Rimes de commise      Rimes de désobligent      Rimes de grisent      Rimes de reconduise      Rimes de comprises      Rimes de synthétise      Rimes de jobardise      Rimes de Meix-le-Tige      Rimes de mises      Rimes de cerise      Rimes de reconquise      Rimes de transmises      Rimes de démocratise      Rimes de luise      Rimes de neutralise      Rimes de fige      Rimes de hypophyses      Rimes de Beez      Rimes de produisent      Rimes de uniformise      Rimes de dépoétisent      Rimes de déduisent      Rimes de modernise      Rimes de marchandises      Rimes de afflige      Rimes de frises      Rimes de débrouillardise      Rimes de incise      Rimes de dévalorisent      Rimes de cadavérise      Rimes de pulvérise      Rimes de dévalorise      Rimes de cotisent      Rimes de métallisent      Rimes de tamise      Rimes de payse      Rimes de convoitises      Rimes de gaillardise      Rimes de corrigent      Rimes de soumises      Rimes de narco-analyse      Rimes de balises      Rimes de frisent      Rimes de devise      Rimes de remise      Rimes de piges      Rimes de remisent     

    Mots du jour

    compromises     requises     Léglise     commise     désobligent     grisent     reconduise     comprises     synthétise     jobardise     Meix-le-Tige     mises     cerise     reconquise     transmises     démocratise     luise     neutralise     fige     hypophyses     Beez     produisent     uniformise     dépoétisent     déduisent     modernise     marchandises     afflige     frises     débrouillardise     incise     dévalorisent     cadavérise     pulvérise     dévalorise     cotisent     métallisent     tamise     payse     convoitises     gaillardise     corrigent     soumises     narco-analyse     balises     frisent     devise     remise     piges     remisent     


    Les citations sur « psychanalyse »

    1. la psychanalyse n'est qu'un bon prétexte pour parler de ce qui nous intéresse souverainement : de nous-même

      Auteur : Elsa Triolet - Source : Mille regrets (1942)


    2. Les sentiments nobles sont devenus moins suspects depuis que la psychanalyse en a dégagé les racines ignobles.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Sans référence


    3. Dommage que la psychanalyse ne guérisse pas de la connerie !

      Auteur : François Weyergans - Source : Franz et François (1997)


    4. Il était là pour présenter la psychanalyse. Une histoire d'enfance, une histoire d'enfants.

      Auteur : Luc Bossi - Source : Manhattan Freud (2009)


    5. J'ai fait vingt ans de psychanalyse ! Petit garçon, j'aimais ouvrir mes jouets pour voir comment c'était fait ; adulte, j'ai eu envie de regarder à l'intérieur de moi pour voir ce qu'il y avait. J'ai ouvert la boîte noire. Ce travail sur soi est essentiel.

      Auteur : Richard Berry - Source : Psychologies Magazine juillet 2009


    6. Quand je ressasse ma vie, je trouve qu'il y a de belles séances de psychanalyse qui se perdent.

      Auteur : François Weyergans - Source : Je suis écrivain (1989)


    7. Voilà: ce qui ne te va pas dans la psychanalyse, c'est cette tendance évidente à transformer les fautes en maladies.

      Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


    8. La psychanalyse est cette maladie mentale qui se prend pour sa propre thérapie.

      Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)


    9. Dans un monde où les croyances religieuses s'effritent, où les idéologies négligent la recherche de l'absolu, la psychanalyse remplace peut-être la quête du Graal.

      Auteur : Dominique Frischer - Source : Les analysés parlent (1981)


    10. Vous savez ce que Jung disait de la psychanalyse ?
      – « Elle s’arrête quand le patient est ruiné. »


      Auteur : Valentin Musso - Source : Une vraie famille (2016)


    11. Ça paraissait et ça paraît toujours invraisemblable que je n'ai été au courant de rien. Et ça me paraît à moi aussi invraisemblable. Le processus du déni, ça existe. En psychanalyse, tout le monde le connaît. C'est sans doute que je n'ai pas voulu voir.

      Auteur : Anne Sinclair - Source : Anne Sinclair, lundi 31 mai 2021 sur France Inter, à propos de l'affaire DSK, en 2011.


    12. Privée aujourd'hui de la volupté des aveux indicibles, l'autobiographie contemporaine oscille entre les souvenirs d'anciens combattants et la psychanalyse.

      Auteur : Roger Stéphane - Source : Toutes choses ont leur saison (1979)


    13. Comme il y en a beaucoup, le plus grand nombre, qui n'ont pas assisté à mes premiers séminaires, je me permettrai de rappeler ceci que, dans mes premières adresses à ce que je dois bien mon public, j'ai averti que la psychanalyse est un remède contre l'ignorance ; elle est sans effet sur la connerie.

      Auteur : Jacques Lacan - Source : Lettre de l'École Freudienne N° 15, J. Lacan, Bulletin intérieur de l’École Freudienne de Paris, 1975


    14. Ce n'est pas la psychanalyse qui est nouvelle, mais Freud. De même que ce n'était pas l'Amérique qui était nouvelle, mais Christophe Colomb.

      Auteur : Arthur Schnitzler - Source : Relations et solitudes - aphorismes (1988)


    15. La psychanalyse triomphe absolument. Elle est partout, ce qui revient à dire qu'elle n'est plus nulle part; elle n'échappe à la banalité des fausses évidences populaires que pour tomber dans le formalisme ésotérique.

      Auteur : René Girard - Source : La Violence et le Sacré (1972)


    16. La psychanalyse est une maladie qui se prend pour son remède.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Sans référence


    17. Le creux, comme la psychanalyse l'admet fondamenttalement, est avant tout l'organe féminin. Toute cavité est sexuellement déterminée, et même le creux de l'oreille n'échappe pas à cette règle de représentation.

      Auteur : Gilbert Durand - Source : Les Structures anthropologiques de l'imaginaire (1960)


    18. Quand j'étudie la manière dont Freud psychanalyse Léonard de Vinci, ce n'est pas Léonard de Vinci que je rencontre, mais Freud lui-même.

      Auteur : René Huyghe - Source : Sans référence


    19. Mais comment lever cette ignorance, comment accéder, chez l'adulte, à l'enfant blessé en lui, sans bloquer sa parole par les exigences morales ou les visées éducatrices dont la psychanalyse est restée prisonnière ?

      Auteur : Alice Miller - Source : La Connaissance Interdite (1990)


    20. Psychanalyse: Il faut tuer le père, mais on ne doit pas piétiner le cadavre.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    21. C'est l'inconvénient de la psychanalyse, quand on connaît l'origine du problème, ça ne le résout pas.

      Auteur : Jean-Michel Guenassia - Source : Le Club des incorrigibles optimistes (2009)


    22. La psychanalyse, qui avait commencé par apparaître comme le comble de l'audace intellectuelle et de la subtilité herméneutique, finit par prendre l'allure d'un nouveau conformisme, voire d'une nouvelle forme de bêtise.

      Auteur : François George - Source : L'effet 'yau de poêle (1979)


    23. La psychanalyse est cette maladie dont elle prétend être le remède.

      Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)


    24. Les gens fortement psychanalysés que j'ai rencontrés étaient une catastrophe. Pour un esprit scientifique, ce n'est vraiment pas sérieux. Non seulement je suis impitoyable avec toutes ces conneries, mais ça me choque. Je ne vois pas pourquoi on ferait un travail de deuil, pourquoi on essaierait de se consoler. Non... on ne se console pas de la mort de quelqu'un qu'on aime.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Propos recueillis par Didier Sénécal, paru Lire, septembre 2001.


    25. La psychanalyse. Des histoires d'enfance destinées aux adultes. Ses adversaires qualifiaient ses découvertes de contes de fées: ils avaient probablement raison.

      Auteur : Luc Bossi - Source : Manhattan Freud (2009)


    Les citations sur psychanalyse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot psychanalyse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « psychanalyse »

    PsychiatriePsychologiePsychologiste ou psychologuePsychomètrePsychophysique

    Les mots débutant par psy  Les mots débutant par ps

    psypsychanalysepsychanalysepsychanalysépsychanalyserpsychanalyseraipsychanalysespsychanalysespsychanalystepsychanalystespsychanalytiquepsychanalytiquespsychasthéniquespsychépsychédéliquepsychédéliquespsychéspsychiatrepsychiatre-conseilpsychiatrespsychiatriepsychiatriquepsychiatriquespsychiquepsychiquementpsychiquespsychismepsychismespsychopsychochirurgiepsychodramepsychodysleptiquepsychogènepsychogènespsychokinésiepsycholinguistespsycholinguistiquepsychologiepsychologie-fictionpsychologiespsychologiquepsychologiquementpsychologiquespsychologisationpsychologuepsychologuespsychométriquepsychomotricepsychonévrosepsychopathe

    Les synonymes de « psychanalyse»

    Les synonymes de psychanalyse :

      1. introspection
      2. analyse
      3. autocritique
      4. bilan
      5. examen
      6. observation
    Les synonymes de psychanalyse :

      1. analysé
      2. étudié
      3. examiné
      4. décomposé

    synonymes de psychanalyse

    Fréquence et usage du mot psychanalyse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « psychanalyse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot psychanalyse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Psychanalyse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations psychanalyse     Citation sur psychanalyse   Poèmes psychanalyse   Proverbes psychanalyse   Rime avec psychanalyse    Définition de psychanalyse  

    Définition de psychanalyse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot psychanalyse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot psychanalyse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 05:46:25