Définition de « psychopathe »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot psychopathe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur psychopathe pour aider à enrichir la compréhension du mot Psychopathe et répondre à la question quelle est la définition de psychopathe ?

NOM genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|psi.k?.pat) psychopathe

  • (méd) Qui est atteint de psychopathie. psychopathe (mf) (fr-rég|psi.k?.pat)

  • (méd) Personne atteinte de psychopathie. - Un dangereux psychopathe.
    Approchant : psychopathie|Psychopathie,



    Définitions de « psychopathe »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PSYCHOPATHE, adj. et subst.

    PATHOL. (Celui, celle) qui est atteint(e) de maladie mentale, de psychopathie. Individu normal ou psychopathe. Il est impossible de prouver ou de démentir qu'une personne qui admet l'existence des phénomènes parapsychologiques est pour cette seule raison névrosée ou psychopathe (Amadou, Parapsychol.,1954, p. 24).Tel psychopathe que nous enfermons dans un asile d'aliénés serait vraisemblablement reconnu magicien-guérisseur dans les sociétés chamanistiques et promu de ce fait à une situation sociale privilégiée (Hist. sc.,1957, p. 1534).Les psychopathes ne se classent ni parmi les psychotiques (réellement aliénés) ni parmi les névrosés (qui souffrent seuls de leurs troubles). Ce sont des individus instables, impulsifs et difficiles, dont le comportement fait souffrir, essentiellement, leur entourage (Sill.1965).V. anormalité ex. 1, névrosé ex. 2.
    Prononc. : [psik?pat]. Étymol. et Hist. 1894 « malade mental » (Sachs-Villatte, Französisch-deutsches Supplement-Lexicon [Berlin] ds Quem. DDL t. 20); en partic. 1943 « individu présentant une personnalité psychopathique » (Sartre, Être et Néant, p. 442); cf. 1946 (Mounier, Traité caract., p. 44). Dér. de psychopathie*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    psychopathe \psi.k?.pat\ masculin et féminin identiques

    1. (Médecine) Personne atteinte de psychopathie.
      • Il y a ainsi presque toujours dans la scène de crime quelque chose d'individuel et d'unique, comme une signature du criminel ; et c'est particulièrement vrai, ajoutait-il, des crimes atroces ou rituels, de ceux pour lesquels on est naturellement disposé à orienter les recherches vers un psychopathe. (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J'ai lu, page 267)
      • La plupart d'entre nous tendront la main à celui qui vient de tomber à l'eau. Un psychopathe ou une personne dominée par la haine regardera peut-être le malheureux se noyer sans lever le petit doigt, voire avec une satisfaction sadique. (Mathieu Ricard, Plaidoyer pour l'altruisme, NiL, Paris, 2013, page 31)
      • On pourrait ajouter deux autres films similaires à ce long métrage : Network, de Sidney Lumet (1976), sur un journaliste enragé qui devient le porte-voix de la colère du peuple, et The Joker, de Todd Phillips (2019), sur un psychopathe qui instrumentalise une révolte populaire à des fins personnelles. (Richard Martineau, Trump à Hollywood, Le Journal de Québec, 18 janvier 2021)
      • Un dangereux psychopathe.

    Adjectif - français

    psychopathe \psi.k?.pat\

    1. (Médecine) Qui est atteint de psychopathie.
      • Un individu psychopathe.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « psychopathe »

    (1894) Dérivé régressif de psychopathie[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PSYCHOPATHE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1894 « malade mental » (Sachs-Villatte, Französisch-deutsches Supplement-Lexicon [Berlin] ds Quem. DDL t. 20); en partic. 1943 « individu présentant une personnalité psychopathique » (Sartre, Être et Néant, p. 442); cf. 1946 (Mounier, Traité caract., p. 44). Dér. de psychopathie*.

    psychopathe au Scrabble


    Le mot psychopathe vaut 32 points au Scrabble.

    psychopathe

    Informations sur le mot psychopathe - 11 lettres, 3 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot psychopathe au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    psychopathe

    Les rimes de « psychopathe »


    On recherche une rime en AT .

    Les rimes de psychopathe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en at

    Rimes de wildcat      Rimes de sociopathe      Rimes de matte      Rimes de soldate      Rimes de traîne-savates      Rimes de grattes      Rimes de névropathe      Rimes de miroitent      Rimes de jatte      Rimes de maths      Rimes de numismates      Rimes de piratent      Rimes de Hergenrath      Rimes de homéopathe      Rimes de natte      Rimes de relate      Rimes de bureaucrate      Rimes de triphosphate      Rimes de abattent      Rimes de appâtes      Rimes de natte      Rimes de auvergnate      Rimes de mate      Rimes de acclimatent      Rimes de serbo-croate      Rimes de lattes      Rimes de boite      Rimes de croate      Rimes de flattes      Rimes de benzoate      Rimes de rates      Rimes de date      Rimes de tomates      Rimes de effarvatte      Rimes de aristocrates      Rimes de mat      Rimes de pirates      Rimes de combattes      Rimes de stat      Rimes de sulfonate      Rimes de lauréate      Rimes de flatte      Rimes de gratte      Rimes de ploutocrate      Rimes de uniate      Rimes de skates      Rimes de maladroite      Rimes de patates      Rimes de gratte      Rimes de ébattent     

    Mots du jour

    wildcat     sociopathe     matte     soldate     traîne-savates     grattes     névropathe     miroitent     jatte     maths     numismates     piratent     Hergenrath     homéopathe     natte     relate     bureaucrate     triphosphate     abattent     appâtes     natte     auvergnate     mate     acclimatent     serbo-croate     lattes     boite     croate     flattes     benzoate     rates     date     tomates     effarvatte     aristocrates     mat     pirates     combattes     stat     sulfonate     lauréate     flatte     gratte     ploutocrate     uniate     skates     maladroite     patates     gratte     ébattent     


    Les citations sur « psychopathe »

    1. Un psychopathe, un homophobe même, mais en même temps, un homme étrangement éloquent et cultivé, attentionné et conscient de la nécessité de la famille, du pouvoir de la loyauté et de la parole donnée. Un paradoxe. Un anachronisme. Un mystère.

      Auteur : Roger Jon Ellory - Source : Vendetta (2005)


    2. On ne naît pas psychopathe, on le devient.

      Auteur : Antoine Renand - Source : L'empathie (2020)


    3. Le neurologue et le psychopathe soignent les maladies de la tête.

      Auteur : Perles du Bac - Source : Brèves de copies de bac (2013)


    4. Obsessions, impulsions, perversions... Le fameux triptyque de la terminologie de la médecine mentale rassurait les aliénistes de salon en leur donnant l'impression de pouvoir classifier le monde varié et complexe des psychopathes et d'avoir prise sur eux.

      Auteur : Valentin Musso - Source : Le Murmure de l'ogre (2013)


    5. Withey alliait la sensiblerie d'un névrosé à la violence d'un psychopathe. Il était convaincu que personne ne l'aimait, et cela paraissait le perturber terriblement.

      Auteur : William S. Burroughs - Source : Junky (1952)


    6. Mais Facebook est passé par là et cette génération de trentenaires est composée de psychopathes autocentrés, à la limite de la démence. Une ambition crue, débarrassée de tout souci de légitimité.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


    7. Depuis cinquante ans on nous emmerde avec l'identité, c'est l'expression à la mode. On dirait qu'on a été pris en otages par une bande de psychologues, de psychiatres ou de psychopathes. Quel que soit ce que vous faites, c'est une question d'identité.

      Auteur : Dany Laferrière - Source : Dans Le Nouvel Observateur, 14 septembre 2014


    8. Jack l'éventriloque : Psychopathe de cabaret

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    9. Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mis dans les mains d'un psychopathe.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Sans référence


    10. South Richmond fut colonisé par une race de psychopathes maigres et au visage décharné, qui vous auraient vendu tout ce qu'ils avaient, c'est-à-dire rien, et qui vous auraient tué pour ce qu'ils ne comprenaient pas, à savoir tout.

      Auteur : Thomas Eugene Robbins, dit Tom Robbins - Source : Même les Cow-Girls ont du vague à l'âme (1976)


    11. J'espérais naïvement pouvoir expliquer un jour comment un psychopathe de génie comme Adolf Hitler avait pu transformer une des nations les plus civilisées du monde en une machine à tuer obtuse et dénuée de sens moral.

      Auteur : Dan Simmons - Source : L'Echiquier du mal (1989)


    Les citations sur psychopathe renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot psychopathe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « psychopathe »

    PsychiatriePsychologiePsychologiste ou psychologuePsychomètrePsychophysique

    Les mots débutant par psy  Les mots débutant par ps

    psypsychanalysepsychanalysepsychanalysépsychanalyserpsychanalyseraipsychanalysespsychanalysespsychanalystepsychanalystespsychanalytiquepsychanalytiquespsychasthéniquespsychépsychédéliquepsychédéliquespsychéspsychiatrepsychiatre-conseilpsychiatrespsychiatriepsychiatriquepsychiatriquespsychiquepsychiquementpsychiquespsychismepsychismespsychopsychochirurgiepsychodramepsychodysleptiquepsychogènepsychogènespsychokinésiepsycholinguistespsycholinguistiquepsychologiepsychologie-fictionpsychologiespsychologiquepsychologiquementpsychologiquespsychologisationpsychologuepsychologuespsychométriquepsychomotricepsychonévrosepsychopathe

    Les synonymes de « psychopathe»

    Les synonymes de psychopathe :

      1. fou
      2. dément
      3. aliéné
      4. névrosé
      5. malade

    synonymes de psychopathe

    Fréquence et usage du mot psychopathe dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « psychopathe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot psychopathe dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Psychopathe ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations psychopathe     Citation sur psychopathe   Poèmes psychopathe   Proverbes psychopathe   Rime avec psychopathe    Définition de psychopathe  


    Définition de psychopathe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot psychopathe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot psychopathe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 15:25:15