Définition de « transcripteur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot transcripteur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur transcripteur pour aider à enrichir la compréhension du mot Transcripteur et répondre à la question quelle est la définition de transcripteur ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

Définitions de « transcripteur »


Trésor de la Langue Française informatisé


TRANSCRIPTEUR, subst. masc.

A. ? Personne qui transcrit (quelque chose). Remédier aux mauvaises lectures, aux copies défectueuses ou aux modifications des transcripteurs ou des éditeurs (Civilis. écr., 1939, p. 28-3).Le compositeur ou le transcripteur ne devra (...) jamais se servir du trombone pour doubler une basse d'accompagnement (Parès, Traité d'instrument. et d'orchestr., s.d., p. 86).
B. ? Appareil qui transcrit, qui sert à transcrire (quelque chose). (Ds GDEL).
Prononc.: [t? ? ?sk?ipt?:?]. Étymol. et Hist. 1538 (Canappe, Chir. de Gui de Chaul., ch. sing., p. 89 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. médiév.transcriptor « copiste » (1345 ds Latham), dér. de transcribere, v. transcrire.


Wiktionnaire


Nom commun - français

transcripteur \t???s.k?ip.t??\ masculin (pour une femme, on dit : transcriptrice)

  1. Personne qui transcrit.
    • Le compositeur ou le transcripteur ne devra (...) jamais se servir du trombone pour doubler une basse d'accompagnement. (Parès, Traité d'instrument. et d'orchestration, s.d., page 86)
  2. Appareil qui transcrit.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

TRANSCRIPTEUR (tran-skri-pteur) s. m.
  • Celui qui transcrit. Ils [les gentils] étaient si impertinents que de? vouloir que Moïse eût été le transcripteur des inventions d'Hésiode et d'Homère, La Mothe le Vayer, Vertu des païens, II, Platon.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « transcripteur »

Voy. TRANSCRIPTION.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Dérivé savant du latin transcriptus (« transcrit ») et -eur ? voir trans- et scripteur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

TRANSCRIPTEUR, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1538 (Canappe, Chir. de Gui de Chaul., ch. sing., p. 89 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. médiév.transcriptor « copiste » (1345 ds Latham), dér. de transcribere, v. transcrire.

transcripteur au Scrabble


Le mot transcripteur vaut 17 points au Scrabble.

transcripteur

Informations sur le mot transcripteur - 13 lettres, 4 voyelles, 9 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot transcripteur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

transcripteur

Les rimes de « transcripteur »


On recherche une rime en 9R .

Les rimes de transcripteur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en 9R

Rimes de sécateurs      Rimes de batteur      Rimes de débardeur      Rimes de canter      Rimes de bâfreurs      Rimes de contrecoeur      Rimes de trompeur      Rimes de leurres      Rimes de moissonneurs      Rimes de débiteur      Rimes de épaisseur      Rimes de pisteur      Rimes de franc-tireur      Rimes de amateur      Rimes de compositeurs      Rimes de défaveur      Rimes de flingueur      Rimes de mi-réprobateur      Rimes de cheval-vapeur      Rimes de effleure      Rimes de investigateurs      Rimes de envoûteurs      Rimes de quêteurs      Rimes de golfeur      Rimes de acquéreurs      Rimes de Fays-les-Veneurs      Rimes de majeurs      Rimes de bimoteurs      Rimes de dormeurs      Rimes de castreurs      Rimes de recteur      Rimes de pareur      Rimes de directeurs      Rimes de ronchonneur      Rimes de anticipateur      Rimes de intérieurs      Rimes de caresseurs      Rimes de sermonneur      Rimes de palabreur      Rimes de compresseurs      Rimes de viveur      Rimes de bloqueurs      Rimes de lenteur      Rimes de nicheurs      Rimes de aboyeur      Rimes de producteurs      Rimes de veilleurs      Rimes de chargeurs      Rimes de graffiteurs      Rimes de compétiteur     

Mots du jour

sécateurs     batteur     débardeur     canter     bâfreurs     contrecoeur     trompeur     leurres     moissonneurs     débiteur     épaisseur     pisteur     franc-tireur     amateur     compositeurs     défaveur     flingueur     mi-réprobateur     cheval-vapeur     effleure     investigateurs     envoûteurs     quêteurs     golfeur     acquéreurs     Fays-les-Veneurs     majeurs     bimoteurs     dormeurs     castreurs     recteur     pareur     directeurs     ronchonneur     anticipateur     intérieurs     caresseurs     sermonneur     palabreur     compresseurs     viveur     bloqueurs     lenteur     nicheurs     aboyeur     producteurs     veilleurs     chargeurs     graffiteurs     compétiteur     


Les citations sur « transcripteur »

  1. L'artiste n'est pas le transcripteur du monde, il en est le rival.

    Auteur : André Malraux - Source : L'Intemporel (1976)


  2. Les grands artistes ne sont pas les transcripteurs du monde, ils en sont les rivaux.

    Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


Les citations sur transcripteur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot transcripteur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « transcripteur »

TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneau

Les mots débutant par tra  Les mots débutant par tr

trabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons

Les synonymes de « transcripteur»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot transcripteur dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « transcripteur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot transcripteur dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Transcripteur ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations transcripteur     Citation sur transcripteur   Poèmes transcripteur   Proverbes transcripteur   Rime avec transcripteur    Définition de transcripteur  

Définition de transcripteur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot transcripteur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot transcripteur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 12:14:18