La définition de Façonner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Façonner
Nature : v. a.
Prononciation : fa-so-né
Etymologie : Façon ; provenç. faissonar ; anc. espag. faccionar.

Voir les citations du mot FaçonnerSignification du mot Façonner


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de façonner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec façonner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Façonner ?


La définition de Façonner

Travailler une chose, lui donner une façon, une forme particulière. Façonner un morceau de bois.


Toutes les définitions de « façonner »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FAÇONNER. v. tr.
Travailler une chose en vue de lui donner une certaine façon. Vous avez bien mal façonné cela. Façonner grossièrement quelque chose. Façonner un trône d'arbre en canot, en embarcation. Façonner un vase, une tabatière, etc. Étoffe façonnée, par opposition à Étoffe unie. Façonner une vigne, une terre, un champ. Il signifie, figurément, Former à quelque chose par l'enseignement, l'éducation, l'habitude. Je veux le façonner à ma mode. On l'a façonné aux bonnes manières. Le commerce du monde, l'usage du monde l'a façonné. On l'a façonné aux habitudes de la maison.

Littré

FAÇONNER (fa-so-né) v. a.
  • 1Travailler une chose, lui donner une façon, une forme particulière. Façonner un morceau de bois. L'or qui naît au Pérou, l'or qui naît à la Chine, Ont la même nature et la même origine?; L'artisan les façonne et ne peut les former, Voltaire, Loi nat. part. 1.

    Façonner du bois qui vient d'être abattu, l'ébrancher, le scier de manière qu'il puisse être vendu. On a laissé Blondeau abattre et façonner tout le bois, Courier, I, 142.

  • 2Donner la dernière façon à un ouvrage, y ajouter des ornements. Façonner un vase, une étoffe.
  • 3 Terme d'agriculture. Façonner un champ, une vigne, leur donner les labours convenables, les façons. Les tempêtes des comices donnèrent alors tant de distractions aux bourgeois, que les terres n'en furent que médiocrement façonnées, Le P. Catrou, dans DESFONTAINES. Vous savez comment je vivais chez nous, toujours travaillant, labourant ou façonnant ma vigne, et chantant la vendange ou le dernier sillon, Courier, 2e lettre particul.
  • 4 Fig. Former les m?urs, l'esprit. L'usage du monde l'a façonné. On façonne les hommes par l'éducation. [Un oncle] Que, depuis quatre mois, le marquis, son neveu, Malgré tant de leçons a façonné si peu, Lanoue, Coquette, I, 3.

    En mauvaise part. [Elle] Façonnait aux forfaits ce c?ur jeune et facile, Voltaire, Henr. II.

    Terme de manége. Façonner un cheval, lui donner une allure régulière et gracieuse.

  • 5Accoutumer. Je l'ai façonné à mes manières, Dict. de l'Acad.
  • 6 V. n. Faire des difficultés, des façons pour exécuter une chose. Jeunes c?urs, croyez-moi, laissez-vous enflammer?; Tôt ou tard il faut aimer?; Et c'est en vain qu'on façonne?; Tout fléchit sous l'amour, il n'exempte personne, Benserade, Ballet des plaisirs. J'ai de l'esprit?; et je ne fais point de difficulté de le dire, car à quoi bon façonner là-dessus?? La Rochefoucauld, Portrait. Le maréchal du Plessis me parla, sans façonner, de la part de la reine, Retz, III, 216.

    Cet emploi a vieilli?; on dit présentement faire des façons.

  • 7Se façonner, v. réfl. Recevoir une certaine façon. Ce bois se façonne facilement.
  • 8Se former. De même les esprits débonnaires et doux Se façonnent, prudents, par l'exemple des fous, Régnier, Sat. XI. C'est à la cour où se façonne, à mon avis, chaque personne, Scarron, Poésies, dans LE ROUX, Dict. comique. Pauline se façonnera en écrivant ce que vous pensez, Sévigné, 543. Que je me suis façonné avec lui en quatre jours de temps?! Boissy, Français à Londres, sc. 6.
  • 9S'accoutumer, se conformer. Au joug depuis longtemps ils se sont façonnés, Racine, Brit. IV, 4. Le peuple se façonne à la docilité, Voltaire, Orphel. III, 4.

HISTORIQUE

XIVe s. Il voit, sur le tombiau, imaiges enlevées De partie senestre, moult très bien facenées, Girart de Ross. v. 4355.

XVIe s. Il fault que la bienseance exterieure se façonne quand et quand l'ame, Montaigne, I, 182. Il luy mesprint d'estre monté sur un cheval façonné à cette eschole, Montaigne, I, 359. Ils ne peuvent sinon suyvre l'exercice à quoy ils se sont façonnés, Lanoue, 181.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

FAÇONNER, v. act. c'est, en Pâtisserie, faire au-dessus des bords d'une piece, quelle qu'elle soit, des agrémens avec le pouce de distance en distance.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

façonner transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Travailler une chose en vue de lui donner une certaine façon.
    • Le soleil, la lune et les autres astres, qui se formaient par eux-mêmes, étaient ensuite enveloppés par le monde, ainsi évidemment que tout ce qu'il préserve, mais dès le début ils se façonnaient et s'accroissaient (de la même façon que la terre et la mer) grâce à des accrétions et des tournoiements de fines particules, [?]. (Épicure, Lettre à Pythoclès, traduction anonyme.)
    • Ces pierres factices ont beaucoup mieux résisté aux agents atmosphériques que les pierres de grès ; elles sont composées d'un mortier parfaitement dur, mêlé de cailloux concassés de la grosseur d'un ?uf, et ont dû être façonnées dans des caisses de bois. (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
    • Ce ne sont que des rochers à pic contre lesquels la mer se brise avec fureur : les vents et les vagues les ont façonnés en pyramides, en tours, en cavernes, en arcades; d'innombrables oiseaux de mer animent le paysage. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 28)
  2. (Figuré) Former à quelque chose par l'enseignement, l'éducation, l'habitude.
    • [?] pourquoi n'avait-il aucun désir de façonner les caractères à son image, d'emprisonner les énergies dans les sentiers qu'il lui plaisait de suivre et pourquoi, chez les autres, cette intolérance, ce prosélytisme tyrannique de la médiocrité ? (Isabelle Eberhardt, Le Major,1903)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FAÇONNER, verbe trans.

A.?
1. [Le compl. d'obj. désigne une matière brute] Travailler quelque chose afin de lui donner une forme particulière. Façonner l'airain, l'argile, la glaise, la pierre. (Quasi-)synon. modeler, pétrir, sculpter.L'humanité suppose, ébauche, essaye, approche; Elle façonne un marbre, elle taille une roche, Et fait une statue (Hugo, Légende,t. 2, 1859, p. 616).C'est pour la paix que mon marteau travaille (...); je façonne l'acier qui sert pour la semaille et ne forge le fer que pour l'humanité (Courteline, Boubouroche,1893, II, 1, p. 50).Cf. déchauler ex. :
1. On tient la cire avec la pointe d'une aiguille à tricoter et on façonne en pressant avec les doigts. Quand la forme désirée est obtenue, on plonge la perle dans l'eau froide où elle se durcit... Rousset, Trav. pts matér.,1928, p. 81.
Façonner en + subst.L'homme, avec le feu et son intelligence, coupe et façonne en massue la racine noueuse d'un arbre (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 94).
? Spéc., AGRIC. Donner à une terre, à une culture, les façons (cf. façon I B 2) nécessaires. Labourer, moissonner, faucher, façonner la vigne (Zola, Terre,1887, p. 77).L'Anglais (...) jeta un coup d'?il sur les instruments agricoles qui lui apparurent comme des outils de l'âge de bronze (...). Il admira le courage qu'il fallait pour façonner la terre avec un matériel pareil (Morand, P. de Saligny,1947, p. 100).
? P. ext., vieilli
? [Le compl. d'obj. désigne un produit fini] Disposer, arranger quelque chose, généralement pour l'améliorer, l'embellir. Les vendredis, jours de dîner, (...) le domestique nettoyait l'argenterie, façonnait les serviettes (Balzac, Employés,1837, p. 192).Il est juste d'ajouter que, la crémaillère pendue, l'usage amendait, façonnait les demeures (Colette, Apprent.,1936, p. 24).
Façonner en + subst.Maintenant qu'il voulait rompre avec les irritants souvenirs de sa vie passée, (...) il fallait façonner une chambre en cellule monastique (Huysmans, À rebours,1884, p. 87).Cf. bouche ex. 42.
? Emploi pronom. réfl. [Le compl. d'obj. désigne une pers.] S'apprêter. Elle est là (...) Le temps qu'on vous annonce et qu'elle se façonne. Et vous verrez Rafa (Richepin, M. Scapin,1886, p. 87).
2. [Le compl. d'obj. désigne un obj.] Fabriquer quelque chose, lui donner sa forme. Façonner un jouet, un outil; façonner un monument; façonner des briques, des tuiles; façonner à la main, au tour. Synon. confectionner, exécuter, fabriquer.Tout le jour on extrait des pierres ou l'on façonne des madriers; ici le pic, là le marteau. Maniement perpétuel du bois de chêne et du granit (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 397).L'on ne saurait avec de mauvais draps façonner de bons habits (Huysmans, Oblat,t. 2, 1903, p. 202):
2. ... en première ligne figurent ceux [les animaux] qui témoignent d'une pensée de fabrication, soit que l'animal arrive à façonner lui-même un instrument grossier, soit qu'il utilise à son profit un objet fabriqué par l'homme. Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 138.
? Emploi abs. Une ?uvre d'art, c'est-à-dire un fruit de l'industrie humaine, né de la collaboration de la tête qui conçoit et de la main qui façonne (Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 390).
? Emploi pronom. réfl. indir. Le sauvage enfant des savanes, Informe ébauche des humains, Avant d'élever ses cabanes, Se façonne un dieu de ses mains (Lamart., Harm.,1830, p. 365).
? Se façonner en + subst.emploi pronom. passif. La robe de baptême se façonne toujours en tablier, avec ceinture blanche ou bien n?ud papillon (Mallarmé, Dern. mode,1874, p. 813).
? En partic. [P. allus. à la Bible (Genèse 1 et 2, Isaïe 45, 9), le compl. d'obj. désigne la Création et notamment l'homme] Cf. créateur I A.Heureux ceux qui sont morts, car ils sont retournés dans cette grasse terre où Dieu les façonna (Péguy, Ève,1913, p. 802).J'y reprends [dans mon poème] l'antique comparaison (toujours jeune) du potier créateur, qui façonne chaque être humain comme un vase appelé à contenir on ne sait quoi (Gide, Faux-monn.,1925, p. 1160):
3. La plus humble des bestioles, pour peu qu'on l'agrandisse et qu'on sache la regarder, se révèle un nid de magnificences, un réceptacle de trésors. Elle célèbre, à sa façon, la gloire du Sublime Artisan qui façonna l'univers. J. Rostand, Genèse vie,1943, p. 24.
B.? Au fig.
1. [Le compl. d'obj. désigne une chose abstr.]
a) Donner forme. Façonner une image, une légende; façonner un mot, une phrase; façonner l'art, l'histoire; façonner l'opinion; façonner la vie. Par déférence, par désir de paix, nous cherchons bien à nous soumettre à des formes, à façonner notre apparence sur des modes et des attitudes d'antan (Loti, Désench.,1906, p. 192).Une révolution est une tentative pour modeler l'acte sur une idée, pour façonner le monde dans un cadre théorique (Camus, Homme rév.,1951, p. 136).L'Angleterre et la France façonneront ensemble la paix, comme deux fois, en trente ans, elles ont ensemble affronté la guerre (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 52):
4. J'avançais, à ciel ouvert, à travers la vérité du monde. L'avenir n'était plus un espoir : je le touchais. Quatre ou cinq ans d'études, et puis toute une existence que je façonnerais de mes mains. Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 168.
? Emploi pronom. réfl. indir. Se façonner une certitude; se façonner un langage :
5. Nous ne pouvons pas plus vivre dans l'inconscience, que nous ne pouvons nous façonner une physionomie immobile et sereine de statue grecque. Bourget, Essais psychol.,1883, p. 229.
? Façonner à + subst.Former au contact de; adapter à. Tous les mots français qui viennent du latin et par le latin du grec ont été adoucis, préparés, mûris et fondus, façonnés à nos gosiers, par des siècles entiers de prononciation et d'usage (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 11, 1868, p. 206).
? Emploi pronom. passif. Une pensée profonde est en continuel devenir, épouse l'expérience d'une vie et s'y façonne (Camus, Sisyphe,1942, p. 154).
? Façonner en + subst.Transformer en. Cf. amincir ex. 5.
b) P. ext. Imaginer, se représenter; se faire une idée de. Elle [Bonne-Dame] façonnait Dieu à sa propre image, l'imaginait très doux (Estaunié, Bonne dame,1891, p. 11).Tout ce qui empêche l'esprit de former toutes les combinaisons l'altère dans son essence, qui est de les former. Il lui est impossible de haïr ce qu'il se représente librement en soi-même. Comment haïr ce que l'on façonne si nettement? (Valéry, Tel quel I,1941, p. 122).
? Emploi pronom. réfl. indir. Dans la prière seulement, elles [les jeunes filles de la bourgeoisie « bien pensante »] pouvaient échapper à l'obsession de cette solitude, en se façonnant un Interlocuteur à la mesure de leurs désirs (Martin du G., Devenir,1909, p. 144):
6. Les Mémoires de D'Aubigné (...) défont un peu le personnage officiel, non pas l'héroïque (celui-là subsiste toujours), mais le personnage plus débonnaire qu'il ne faut, et qu'on est habitué à se façonner sous ce nom. Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 1, 1840, p. 82.
2. [Le compl. d'obj. désigne une pers. ou l'un de ses attributs] Inculquer certaines manières, certaines qualités; inciter à un certain comportement, former, éduquer. Façonner l'intelligence. Cette même religion qui avait fondé les sociétés et qui les gouverna longtemps, façonna aussi l'âme humaine et fit à l'homme son caractère (Fustel de Coul., Cité antique,1864, p. 269):
7. Quand on me dit que ma mère était arrivée, le désespoir me prit (...). À me voir, elle fut stupéfaite, et ma s?ur aînée disait que je devrais être beaucoup façonnée avant de faire une fille convenable. Barrès, Enn. Lois,1893, p. 153.
? Emploi pronom. réfl. Et j'en viens à me demander si cette femme qui a failli commettre un crime, ne s'est pas façonnée à votre contact et à votre exemple (Aymé, Tête autres,1952, p. 223):
8. Les Français ont fait en 1789 le plus grand effort auquel se soit jamais livré aucun peuple (...); ils se sont imposé toutes sortes de contraintes pour se façonner autrement que leurs pères... Tocqueville, Anc. Rég. et Révol.,1856, p. 43.
? Façonner à.Adapter à, habituer à.
? Façonner à + subst.Façonner (qqn) aux intrigues, aux bonnes manières, à l'obéissance, à la vérité, au vice; façonner (qqn) à une tâche; façonner (qqn) au bon langage. Monsieur Coignard, dit le serrurier de Greenwich, on voit bien par la bassesse de votre langage, que vous êtes façonné à la servitude (France, Opinions J. Coignard,1893, p. 110).
Emploi pronom. réfl. Tu refusais de te façonner aux conditions de l'existence (Barrès, Jard. Bérén.,1891, p. 202):
9. ... par un étrange croisement d'influences amoureuses, nos deux êtres, réciproquement, se déformaient. Involontairement, inconsciemment, chacun des deux êtres qui s'aiment se façonne à cette idole qu'il contemple dans le c?ur de l'autre... Gide, Faux-monn.,1925, p. 986.
? Façonner à + verbe :
10. Ces castes s'emparèrent de l'éducation, pour façonner l'homme à supporter plus patiemment des chaînes identifiées pour ainsi dire avec son existence, pour écarter de lui jusqu'à la possibilité du désir de les briser. Condorcet, Esq. tabl. hist.,1794, p. 43.
? Façonner en + subst.Transformer en. C'est un peu mon ?uvre que j'admire : une aimable enfant, façonnée peu à peu, et sans grande peine, en jeune femme irréprochable, en ménagère accomplie (Colette, Cl. s'en va,1903, p. 83).
C.? Emploi abs., vieilli. Faire des façons, des difficultés. Pourquoi tant faconner? acceptez ce qu'on vous offre (Ac.1798-1878).
Rem. On rencontre ds la docum. a) Façonnable, adj. Susceptible d'être façonné (supra A 1). La plasticité qui (...) permet aux argiles de faire des pâtes façonnables lorsqu'on les triture avec une quantité convenable d'eau (Larchevêque, Fabric. industr. porcel., 1898, p. 32). Tout naturellement, il [l'homme des cavernes] accorda sa préférence aux pierres à la fois dures et façonnables (Metta, Pierres préc., 1960, p. 5). b) Façonnerie, subst. fém. Synon. rare de façonnage. Les façonneries de l'éducation, des coutumes, de la vanité (E. de Guérin, Journal, 1839, p. 311). c) Façonneur, euse, subst. Celui qui façonne (supra B 1 a). Rotative et linotype, façonneuses de l'opinion (P. Rousseau, Hist. techn. et invent., 1967, p. 306).
Prononc. et Orth. : [fas?ne], (je) façonne [fas?n]. Enq. : /fason/ (il) façonne. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1176 « donner une certaine façon, une certaine forme » (Chr. de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 2681); 2. ca 1462 « former, éduquer, dresser (quelqu'un) » (Cent nouvelles nouvelles, éd. F. P. Sweetser, XLI, 14, p. 278). Dénominatif de façon*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 368. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 467, b) 332; xxes. : a) 720, b) 553. Bbg. Quem. DDL t. 3 (s.v. façonneur).

FAÇONNER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1176 « donner une certaine façon, une certaine forme » (Chr. de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 2681); 2. ca 1462 « former, éduquer, dresser (quelqu'un) » (Cent nouvelles nouvelles, éd. F. P. Sweetser, XLI, 14, p. 278). Dénominatif de façon*; dés. -er.

Façonner au Scrabble


Le mot façonner vaut 13 points au Scrabble.

faconner

Informations sur le mot faconner - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot façonner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

faconner

Les mots proches de Façonner

FaçadeFaceFacétieFacétieusementFacétieux, euseFacetteFâché, éeFâcherFâcherieFâcheusementFâcheux, euseFaciendaireFaciendeFacileFacilementFacilitationFacilitéFaciliterFaçonFacondeFaçonné, éeFaçonnerFaçonnier, ièreFac-similerFacteurFacticeFacticementFactieusementFactieux, euseFactionFactionnaireFactoratFactorerie ou factorieFactotumFactumFactureFactureFacturerFacultatisteFacultéfacfac-similéfac-similéfac-similésfaçadefaçadesfaceface-à-faceface-à-mainfacesfaces-à-mainfacétiefacétiesfacétieusefacétieusementfacétieusesfacétieuxfacettefacettesfacettésfâchafâchaifâchaientfâchaisfâchaitfâchefâchéfâchéfâchéefâchéefâchéesfâchéesfâchentfâcherfâcherafâcheraifâcheraisfâcheraitfâcherasfâchèrentfâcheriefâcheriesfâcherontfâchesfâchésfâchésFaches-Thumesnilfâcheusefâcheusefâcheusement


Mots du jour


Extravaguer     Jouable     Pique     Déshonneur     Fantaisie     Bléser     Botter     Instructeur     Échoué, ée     Coquinerie     

Les citations avec le mot Façonner


  1. Mais la vie n'est pas une matière ni un matériau. La vie, si vous voulez le savoir, n'a pas besoin de nous pour se renouveler et se refaçonner sans cesse, pour se refaire et se transformer éternellement. Elle est à cent lieues au-dessus de toutes les théories obtuses que vous et moi pouvons faire à son sujet.

    Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


  2. Ils s'aimaient parce que tout autour d'eux le voulait : la terre sous leurs pieds, le ciel au-dessus de leurs têtes, les nuages, les arbres. Leur amour plaisait à leurs proches peut-être plus qu'à eux-mêmes; aux inconnus dans la rue, aux lointains qui s'écartaient devant eux dans leurs promenades, aux pièces dans lesquelles ils vivaient et se rencontraient. C'était cela l'essentiel, c'était cela qui les rapprochait et les unissait. Jamais, même dans leur bonheur le plus généreux, le plus fou, jamais ils n'avaient oublié leur plus haut, leur plus émouvant sentiment : le sentiment bienheureux qu'ils aidaient eux aussi à façonner la beauté du monde, qu'ils avaient un rapport profond avec toute la beauté, avec l'univers entier.

    Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


  3. Comme si l'enfance était ce lieu unique qui ne se brouille que pour mieux s'imprégner dans la mémoire, façonner les faits et gestes du présent.

    Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Noires blessures (2011)


  4. Les veaux que tu veux former aux habitudes et aux travaux de campagne, il faut les façonner jeunes. Entre dans la voie du dressage quand leur caractère est maniable et leur âge hésitant.

    Auteur : Virgile - Source : Les Géorgiques, III


  5. Si, autrefois, j'avais considéré la loi de façon idéaliste, comme l'épée de la justice, aujourd'hui, je la voyais comme un outil utilisé par la classe au pouvoir pour façonner la société dans un sens qui lui était favorable.

    Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)


  6. Maintenant, c'est ici que nous vivons, sur notre corps maigre que nous choisirons de muscler, dans cette vie grise que nous choisirons de colorer. Maintenant, nous choisirons de comprendre, de regarder, d'accepter, de recommencer, de façonner à notre manière; maintenant, nous ne serons plus victimes des étourdissements, nous saurons... Maintenant, nous n'avons plus dix ans. Maintenant, nous n'avons pas pu finir d'être enfant, maintenant, nous avons raté l'adolescence, maintenant, nous allons vivre à notre façon.

    Auteur : Line Papin - Source : Les os des filles (2019)


  7. Sois le bienvenue, ô vie! Je vais rencontrer pour la millionnième fois la réalité de l'expérience et façonner dans la forge de mon âme la conscience incréée de ma race.

    Auteur : James Joyce - Source : Portrait de l'artiste jeune homme


  8. Mieux est façonner le mal à notre usage, et même à notre commodité.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : L'Etoile Vesper (1946)


  9. Je peux façonner mon propre destin
    Et avancer au rythme de mon âme
    Si plutôt que d'atteindre la perfection,
    Mon but est d'être moi-même.


    Auteur : Marshall Rosenberg - Source : La communication non-violente au quotidien (2003)


  10. Que d'heures j'ai passées à façonner une bûche et à la creuser avec du feu à la façon des sauvages !

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Portraits contemporains


  11. Aussi ne se rattache t-elle (la poésie) a aucune forme d'art, à l'exclusion des autres, mais elle est un art en général, capable de façonner et d'exprimer sous n'importe qu'elle forme tout contenu susceptible de trouver accès dans l'imagination.

    Auteur : Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Source : Esthétique (1832)


  12. Transformer la vie ! Ceux qui parlent ainsi en ont peut-être vu de toutes les couleurs, mais la vie, ils n'ont jamais su ce que c'était, ils n'en ont jamais senti le souffle, l'âme. L'existence pour eux, c'est une poignée de matière brute qui n'a pas été ennoblie par leur contact et qui attend d'être travaillée par eux. Mais la vie n'est pas une matière ni un matériau. La vie, si vous voulez le savoir, n'a pas besoin de nous pour se renouveler et se refaçonner sans cesse, pour se refaire et se transformer éternellement. Elle est à cent lieues au-dessus de toutes les théories obtuses que vous et moi pouvons faire à son sujet.

    Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


  13. Que le mal nous façonne, il faut bien l'accepter. Mieux est de façonner le mal à notre usage, et même à notre commodité.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : L'Etoile Vesper


  14. Si le monde tolère un malheur, n'est-ce pas pour le façonner à son usage, en tirer profit, le bâter, lui mettre un mors, une housse, le monter, en faire une joie?

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)


  15. Barbare ou civilisé, l'homme n'a jamais su ni façonner le monde à la mesure de son coeur, ni façonner ce coeur à la mesure de ses désirs.

    Auteur : Paul Bourget - Source : Essais de psychologie contemporaine (1883)


  16. Contrairement aux idées reçues, les instituteurs n'ont pas le pouvoir de façonner des esprits malléables. Une fillette maladroite ne s'affranchit pas, à l'âge adulte, de sa maladresse.

    Auteur : Meg Wolitzer - Source : La Position (2014)


  17. Un poète est un roi détrôné assis parmi les cendres de son palais avec lesquelles il tente de façonner une image.

    Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)


  18. Le corps n'est pas seulement le poison de l'âme, il en est le tombeau. Franchement, comment pouvez-Vous regarder Votre création sans désespérer? Quelle démangeaison Vous a pris de façonner un monde aussi imparfait?

    Auteur : Pascal Bruckner - Source : Le Divin Enfant (1992)


  19. L’art est le reflet de l’âme ; la poésie, le rythme de la vie. Si l’âme est triste et que la vie est obscurcie par les malheurs, à quoi bon l’image suggestive et le vers réussi ? Mieux vaut se retrancher dans la méditation plutôt que de façonner des œuvres avec nos pulsions négatives… […] Entre-temps, ne nous taisons pas : l’art reste encore la voie la plus sûre pour arriver à Dieu !

    Auteur : Alexandre Najjar - Source : Kadicha (2011)


  20. Celui qui ne pouvait payer, donnait son corps et son temps, taillable et corvéable à merci, obligé de labourer, moissonner, faucher, façonner la vigne, curer les fossés du château, faire et entretenir les routes.

    Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


  21. Conquérir. Découvrir. Construire. Fonder. Créer. Façonner. Forger. Produire. On pourrait presque retracer l'histoire de l'humanité à partir de ces seuls verbes. Ou l'histoire de chaque homme.

    Auteur : Samia Benameur, dite Maïssa Bey - Source : Bleu, blanc, vert (2006)


  22. Je définis la culture ainsi : c'est tout ce que les hommes ont imaginé pour façonner le monde, pour s'accommoder du monde et pour le rendre digne de l'homme.

    Auteur : Aimé Césaire - Source : Interview par Patrice Louis, Magazine Lire, 1 juin 2004


  23. La maîtrise du temps était-elle synonyme d'apaisement ? Quiconque contrôle le temps peut figer une émotion et refaçonner les souvenirs.

    Auteur : Maxime Chattam - Source : Le Diptyque du temps, 1. Léviatemps (2010)


  24. Pour façonner un homme valeureux, le plus important, c'est la force de l'âme.

    Auteur : Euripide - Source : Electre (413 av. J.-C.)


Les citations du Littré sur Façonner


  1. J'ai de l'esprit ; et je ne fais point de difficulté de le dire, car à quoi bon façonner là-dessus ?

    Auteur : LA ROCHEFOUC. - Source : Portrait.


  2. La bienseance exterieure, la disposition de la personne se doibt façonner quand et quand l'ame

    Auteur : MONT. - Source : I, 182


  3. Et je vais façonner la pierre Sous le dur tranchant du ciseau

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. en vers et en prose, 40


  4. Channing frémit à l'idée de confier aux politiciens le soin de former et de façonner l'esprit public : les politiciens, dit-il, ne considèrent les hommes qu'à un seul point de vue : comme les instruments de leur ambition ; ils n'ont pas le savoir, la réflexion, le désintéressement qui doivent présider à un bon système d'éducation

    Auteur : PAUL LEROY-BEAULIEU - Source : Journ. des Débats, 25 août 1876, 3e page, 6e col.


  5. Elle [Henriette d'Angleterre] serait morte oubliée, si Bossuet ne s'était emparé de ce grand débris de la fortune, pour le façonner à la manière de son génie

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Les quatre Stuarts, Henriette-Marie


  6. Ayant les lettres d'elles mesmes ceste proprieté de façonner et civiliser les hommes, tant hagards et barbares soient ils

    Auteur : DU VERDIER - Source : Biblioth. p. 111, dans LACURNE


  7. Et l'eau clairette façonneras ainsi : mettés tremper en une chopine d'eau de vie de la plus fine, trois onces de canelle triée, etc.

    Auteur : ID. - Source : 936


  8. Le maréchal du Plessis me parla, sans façonner, de la part de la reine

    Auteur : RETZ - Source : III, 216


  9. Le chasteau semble tonner, Tandis qu'on tourne et retourne Le harnois sur la bigourne, Pour le buste façonner

    Auteur : AMADIS JAMYN - Source : Poésies, p. 58


  10. Les mauvais exemples avec le temps les entrainent à dissolution, et, au lieu de se façonner, ils se desfaçonnent du tout

    Auteur : LANOUE - Source : 119


  11. Peusse-je au moins d'un pinceau plus agile De ces palais les portraits façonner !

    Auteur : DU BELLAY - Source : VI, 58, verso.


  12. Pour mieux façonner un valet de chien, on le doit prendre le plus jeune que l'on peut, comme de dix à douze ans

    Auteur : CHARLES IX - Source : Chasse roy. XIX.


  13. Laissant ceste vigne sans la façonner à la serpe, de franche que la desirés, par son importune charge se rendroit sauvage, et ne produiroit que lambrusches

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 190


  14. Pauline se façonnera en écrivant ce que vous pensez

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 543


  15. Nos bourgeoises tiennent ces termes, De façonner leurs culs de cartes, Affin qu'ils en semblent plus fermes

    Auteur : COQUILL. - Source : Droit nouv.


  16. Si l'on voit partir un lievre, n'aller pas après qu'auparavant on n'ait veu le lieu d'où il est party, pour juger si c'est un giste, ou une flastrure ; car si c'est un giste, il sera enforcé et fort battu.... et si c'est une flastrure, il n'y paroistra que peu, puisqu'ils s'y mettent seulement sur le ventre, n'ayant pas le temps de la façonner ; ils s'y razent seulement le plus qu'ils peuvent ; et si c'est une forme, c'est un signe evident que c'est un lievre frais

    Auteur : SALNOVE - Source : p. 211, dans LACURNE




Les mots débutant par Fac  Les mots débutant par Fa

Une suggestion ou précision pour la définition de Façonner ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h15










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur façonnerPoèmes façonnerProverbes façonner

La définition du mot Façonner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Façonner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Façonner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.