Définition de « étanchement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etanchement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étanchement pour aider à enrichir la compréhension du mot étanchement et répondre à la question quelle est la définition de etanchement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Action d’étancher la soif.

  • Action de stopper un écoulement. - L’étanchement du sang.

  • (term|Matériel) Ensemble dopérations visant à réaliser létanchéité dun matériel, par exemple avant un franchissement en submersion.


    Définitions de « étanchement »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Étanchement2, , subst. masc.,technol. Action de rendre un corps étanche; résultat de cette action. Pencroff comptait former la suture des bandes d'écorce au moyen de clous rivés, et assurer, avec leur adhérence, le parfait étanchement de l'appareil (Verne, Île myst.,1874, p. 212).Lorsqu'on est en présence de filtrations résultant de la perméabilité générale du sol, l'étanchement est plus difficile à réaliser. De nombreux procédés ont été appliqués, nous citerons celui dit à « l'eau trouble », les corrois argileux et les revêtements maçonnés (Bourde, Trav. publ.,1929, p. 364).? [et? ? ?m? ?]. Ds Ac. 1932. ? 1reattest. 1874 (Verne, loc. cit.); du rad. de étancher étymol. II, suff. -(e)ment1*. ? Fréq. abs. littér. : 1.

    Étanchement1 ,subst. masc.Action d'étancher la soif, de l'apaiser. La possession me paraissait de moindre prix que la poursuite et j'en venais de plus en plus à préférer à l'étanchement la soif même, à la volupté sa promesse, à la satisfaction l'élargissement sans rencontres (Gide, Nouv. Nourr.,1935, p. 281).? [et? ? ?m? ?]. Ds Ac. 1694-1932. ? 1resattest. fin xiiies. « action d'étancher un liquide » (Gautier de Châtillon ds FEW t. 12, 232a), 1538 (R. Estienne, Dict. latinogallicum, 630bds Rom. Forsch. t. 32, p. 60 : Estanchement de soif); du rad. de étancher étymol. I, suff. -(e)ment1*. ? Fréq. abs. littér. : 3.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    étanchement \e.t???.m??\ masculin

    1. Action d'étancher la soif.
      • Pour faire cesser ce chagrin, son père adoptif lui donnait un biscuit trempé dans du péquet, le genièvre local. Comme l'enfant fut sevré avec un hareng saur, il vécut toute son existence tenaillé par une soif inextinguible, dont l'étanchement explique un appendice nasal proéminent et rubicond. (Bernard Marlière, « Tchantchès (Liège, vers 1860 », dans Anthologie de l'humour belge: Du Prince de Ligne à Philippe Geluck, Éditions Jourdan, 2014)
    2. Action de stopper un écoulement.
      • L'étanchement du sang.
      • Le problème est de savoir si, après avoir assuré la sécurité de l'ouvrage, le prix de cet étanchement est ou non rentable. (Marcel Mary, Les barrages, 1965)
    3. (Militaire) (Matériel) Ensemble d'opérations visant à réaliser l'étanchéité d'un matériel, par exemple avant un franchissement en submersion.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉTANCHEMENT. n. m.
    Action d'étancher. L'étanchement du sang.

    Littré

    ÉTANCHEMENT (é-tan-che-man) s. m.
    • Action d'étancher. L'étanchement du sang.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Ensemble d'opérations visant à réaliser l'étanchéité d'un matériel, par exemple avant un franchissement en submersion.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « étanchement »

    (Siècle à préciser) Dérivé de étancher, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étanchement2, , subst. masc.,attest. 1874 (Verne, loc. cit.); du rad. de étancher étymol. II, suff. -(e)ment1*. ? Fréq. abs. littér. : 1.

    étanchement au Scrabble


    Le mot étanchement vaut 17 points au Scrabble.

    etanchement

    Informations sur le mot etanchement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot étanchement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    etanchement

    Les rimes de « étanchement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de étanchement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de dolmans      Rimes de pincement      Rimes de grondements      Rimes de indéniablement      Rimes de indiscutablement      Rimes de refoulement      Rimes de excréments      Rimes de grognement      Rimes de enfouissement      Rimes de illégitimement      Rimes de nouvellement      Rimes de déneigement      Rimes de acclamant      Rimes de bombardement      Rimes de avortement      Rimes de couronnements      Rimes de nationalement      Rimes de relancement      Rimes de changements      Rimes de encombrements      Rimes de muettement      Rimes de bénévolement      Rimes de emmaillotement      Rimes de logiquement      Rimes de affrètement      Rimes de pâteusement      Rimes de mésestimant      Rimes de détriment      Rimes de renversements      Rimes de fameusement      Rimes de froissements      Rimes de connement      Rimes de porte-document      Rimes de tramant      Rimes de ciment      Rimes de improprement      Rimes de déchaînements      Rimes de pourrissement      Rimes de picotement      Rimes de perfectionnements      Rimes de comment      Rimes de documents      Rimes de segment      Rimes de réinvestissement      Rimes de survêtements      Rimes de halètements      Rimes de indescriptiblement      Rimes de insuffisamment      Rimes de recommencements      Rimes de étirements     

    Mots du jour

    dolmans     pincement     grondements     indéniablement     indiscutablement     refoulement     excréments     grognement     enfouissement     illégitimement     nouvellement     déneigement     acclamant     bombardement     avortement     couronnements     nationalement     relancement     changements     encombrements     muettement     bénévolement     emmaillotement     logiquement     affrètement     pâteusement     mésestimant     détriment     renversements     fameusement     froissements     connement     porte-document     tramant     ciment     improprement     déchaînements     pourrissement     picotement     perfectionnements     comment     documents     segment     réinvestissement     survêtements     halètements     indescriptiblement     insuffisamment     recommencements     étirements     


    Les citations sur « étanchement »

    Les citations sur étanchement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot etanchement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « etanchement »

    ÉtablageÉtableÉtablerÉtabli, ieÉtabliÉtablirÉtablissementÉtablisseurÉtageÉtagé, éeÉtagerÉtaiÉtaieÉtaimÉtainÉtalÉtalageÉtalé, éeÉtalerÉtalerÉtalierÉtalonÉtalonÉtalonnageÉtalonnementÉtalonnerÉtalonnier, ièreÉtambord et aujourd'hui étamboÉtamerÉtamerieÉtamineÉtamineÉtampeÉtancheÉtanché, éeÉtanchéitéÉtancherÉtançonÉtançonnementÉtançonnerÉtanficheÉtangÉtapeÉtapierÉtarqueÉtatÉtaveÉtavillonÉtayé, éeÉtayer

    Les mots débutant par eta  Les mots débutant par et

    étableÉtableétablesÉtablesÉtables-sur-Merétabliétabliétabliétablieétablieétabliesétabliesétablirétabliraétabliraiétabliraientétabliraisétabliraitétablirentétablirezétablirionsétablironsétablirontétablisétablisétablisétablissaientétablissaisétablissaitétablissantétablisseétablissementétablissementsétablissentétablissesétablissezétablissionsétablissonsétablîtétablitétageétageétagéétageaétageaientétageaitétageantétagéeétagéeétagées

    Les synonymes de « etanchement»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot étanchement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « etanchement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étanchement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de étanchement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations étanchement     Citation sur étanchement   Poèmes étanchement   Proverbes étanchement   Rime avec étanchement    Définition de étanchement  


    Définition de étanchement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étanchement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot étanchement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 23:37:14