La définition de Rogation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rogation
Nature : s. f.
Prononciation : ro-ga-sion ; en vers, de quatre syllabes
Etymologie : Poitev. les rouzons ; provenç. rogazo, roazo ; espagn. rogacion ; ital. rogazione ; du lat. rogationem, de rogare, demander, qui, dans l'ancien français, avait donné rover, et qui se rattache au grec, sanscr. rij, s'étendre vers, désirer.

Voir les citations du mot RogationSignification du mot Rogation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rogation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rogation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rogation ?


La définition de Rogation

Terme d'antiquité romaine. Projet de loi présenté au peuple.


Toutes les définitions de « rogation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ROGATION. n. f.
T. d'Antiquité romaine. Projet de loi présenté au peuple.

ROGATIONS, au pluriel, désigne, en termes de Liturgie, des Prières publiques accompagnées de processions, que l'Église fait pour obtenir de bonnes récoltes, pendant les trois jours qui précèdent la fête de l'Ascension. La semaine des Rogations. La procession des Rogations. Les litanies des Rogations.

Littré

ROGATION (ro-ga-sion?; en vers, de quatre syllabes) s. f.
  • 1 Terme d'antiquité romaine. Projet de loi présenté au peuple. Tiberius Gracchus fit ordonner qu'on les prendrait [les juges] dans l'ordre des chevaliers?: changement si considérable, que le tribun se vanta d'avoir, par une seule rogation, coupé les nerfs de l'ordre des sénateurs, Montesquieu, Esp. XI, 18.
  • 2 Au plur. Terme de liturgie catholique. Prières publiques et processions pour les biens de la terre, pendant les trois jours qui précèdent l'Ascension (il s'écrit avec une majuscule). Aujourd'hui ils m'ont donné un si magnifique repas en maigre à cause des Rogations, que le moindre poisson paraissait la signora Balena, Sévigné, 429. J'ai toujours remarqué que les prières des Rogations n'étaient bonnes à rien, quand l'année était mauvaise, Voltaire, Lett. Mme de St Julien, 29 mai 1776.

    PROVERBE

    Telles Rogations, telles fenaisons.

HISTORIQUE

XIIIe s. Si revendras après la pasque, Le joedi de revoisons, Ren. 13193. Mult ert la dame en oroisons, Tant com duroient rouvoisons, Rutebeuf, II, 178.

XIVe s. À la rogasion [demande] du roi de Navare, Chron. de St Denys, t. II, f° 207, dans LACURNE.

XVIe s. Après pasques et les rogations, fy de prestre et d'oignons, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

rogation \??.?a.sj??\ féminin

  1. (Antiquité) Projet de loi présenté au peuple de la Rome antique.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Catholicisme) (Au pluriel) Prières publiques accompagnées de processions, que l'Église fait pour obtenir de bonnes récoltes, pendant les trois jours qui précèdent la fête de l'Ascension.
    • Au mois de mai, le jour des Rogations, j'entendis des voix nombreuses, mais faibles, très-faibles, qui chantaient des prières, en parcourant le jardin du couvent. [?], je distinguai « Te rogamus, audi nos », le chant d'espérance qui appelle sur la nature féconde la bénédiction du Dieu de vie. (Jules Michelet, Du prêtre, de la femme, de la famille, 3e éd., Hachette & Paulin, 1845, page 94)
    • Ces frocards sont de braves garçons. Il y a bien, par-ci par-là, quelques coups de cloche et une prise d'armes avec bannières et trompettes pour les Rogations mais leur vrai travail c'est de cultiver la terre. Je vous prie de croire qu'ils ne s'en font pas faute. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 20)
    • Chaque printemps ramenait la fête des Rogations. La paroisse partait en procession dans les champs pour demander à Dieu, soleil et belles moissons. Cette tradition concernait surtout les quartiers nord de la ville qui avaient encore une activité agricole. (Jean L'Hôte, La Communale, Seuil, 1957, réédition J'ai Lu, page 75)
    • Dans toute la contrée, il y avait des processions, des rogations, des flagellations, pour demander à Dieu d'ouvrir les mains de sa miséricorde et d'en laisser tomber la pluie. (Cervantès, Don Quichotte, trad. Aline Schulman, Seuil, 1997, vol. 1, page 510)
  3. (Droit) Requête faite à un notaire d'instrumenter un acte.
    • Le rapport juridique auquel la rogation donne naissance relève du droit public. (Michel Mooser, Le droit notarial en Suisse, 2014, p. 395)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ROGATION, subst. fém.

A. ? ANTIQ. ROMAINE. Projet de loi soumis à l'approbation du peuple romain réuni en comice. Il présenta un nouveau projet de décret, ou une rogation, qui complétait en quelque sorte sa loi agraire (Mérimée, Essai guerre soc., 1841, p. 31).
B. ? LITURG. CATH., au plur. Prières publiques faites le 25 avril, fête de saint Marc, et pendant les trois jours qui précèdent la fête de l'Ascension pour attirer la bénédiction divine sur les récoltes et sur les travaux des champs. Messe, procession des Rogations. La veille de l'Ascension, aux Rogations ou Petites Litanies, les croix étaient portées par les champs (A. France, J. d'Arc, t. 1, 1908, p. 14).Saint Mamert (évêque de Vienne-en-Dauphiné vers 470) (...) institua les « rogations » dont l'usage se généralisa dès le VIesiècle dans toute la Gaule (Menon, Lecotté, Vill. Fr., 1, 1954, p. 72).
Prononc. et Orth.: [? ?gasj? ?]. Ac. 1694-1835, au plur.; dep. 1878, au sing. Étymol. et Hist. 1. Ca 1355 antiq. romaine rogacion (Bersuire, Tit.-Liv., ms. Ste-Gen., f o368a ds Gdf. Compl.); à nouv. 1701 rogation (Fur.); 2. fin xives. rogacion « prière » (ds Roques t. 2, I, 10592); surtout empl. au plur. fin xives. [ms.] rogacions (extrait d'un ms. messin, éd. P. Meyer ds Romania t. 15, p. 178). Empr. au lat.rogatio, -onis « demande » spéc. « demande adressée au peuple au sujet d'une loi à voter, proposition, projet de loi », également « prière, sollicitation, requête » d'où le b. lat. eccl. au plur. « supplications, processions en prières » ves. ds Blaise Lat. chrét., formé sur le supin rogatum de rogare « interroger, questionner ». Au sens 2 cf. la forme ruvaisun 1119 (Philippe de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 3433) ? 1611, Cotgr.: Roüaisons, répertorié par Ac. Compl. 1842. Fréq. abs. littér.: 25.

ROGATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1355 antiq. romaine rogacion (Bersuire, Tit.-Liv., ms. Ste-Gen., f o368a ds Gdf. Compl.); à nouv. 1701 rogation (Fur.); 2. fin xives. rogacion « prière » (ds Roques t. 2, I, 10592); surtout empl. au plur. fin xives. [ms.] rogacions (extrait d'un ms. messin, éd. P. Meyer ds Romania t. 15, p. 178). Empr. au lat.rogatio, -onis « demande » spéc. « demande adressée au peuple au sujet d'une loi à voter, proposition, projet de loi », également « prière, sollicitation, requête » d'où le b. lat. eccl. au plur. « supplications, processions en prières » ves. ds Blaise Lat. chrét., formé sur le supin rogatum de rogare « interroger, questionner ». Au sens 2 cf. la forme ruvaisun 1119 (Philippe de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 3433) ? 1611, Cotgr.: Roüaisons, répertorié par Ac. Compl. 1842.

Rogation au Scrabble


Le mot rogation vaut 9 points au Scrabble.

rogation

Informations sur le mot rogation - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rogation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rogation

Les mots proches de Rogation

RogationRogatoirementRogatonRoger-bontempsRogneRogné, éeRognementRognerRognerieRogneur, euseRogneux, euseRognonRognonnerRognureRogommeRogommeuseRogueRoguementRoguerieRogallerogationsrogatoirerogatoiresrogatonrogatonsRogécourtrogerRogervilleRogévilleRoggenhouseRoglianoRoglianorognaRognaRognacrognaisrognaitRognaixrognantrognerognerognérogne-piedrognéeRognéerognéesrognentrognerrognesrognésRognesrogneuxrognezrognonRognonRognonasrognonnaitrognonsrognurerognuresRognyRogny-les-Sept-ÉclusesrogommerogommesroguerogueroguesroguesRogues


Mots du jour


Chicot     Nativité     Substantifié, ée     Disgracier     Réaplanir     Becfigue     Majordomat     Dénantir     Bis, bise     Malandrin     

Les citations avec le mot Rogation


  1. Toute avancée des connaissances génère autant d'interrogations qu'elle apporte de réponses.

    Auteur : Pierre Joliot - Source : La recherche passionnément (2001)


  2. À quoi bon ? — Vaste et terrible point d'interrogation, qui saisit la critique au collet dès le premier pas qu'elle veut faire dans son premier chapitre. L'artiste reproche tout d'abord à la critique de ne pouvoir rien enseigner au bourgeois, qui ne veut ni peindre ni rimer, — ni à l'art, puisque c'est de ses entrailles que la critique est sortie. Et pourtant que d'artistes de ce temps-ci doivent à elle seule leur pauvre renommée ! C'est peut-être là le vrai reproche à lui faire.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868), A quoi bon la critique?


  3. Un point d'interrogation rhétorique se redresse parfois pour donner un point d'exclamation !

    Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (1993)


  4. La vie est une hésitation entre une exclamation et une interrogation. Dans le doute, on met un point final.

    Auteur : Fernando Pessoa - Source : En bref (2004)


  5. Quand on est un homme d'action comme moi, on fonce. On regarde un peu dans le rétro mais pas trop. Et puis là, d'un seul coup, je me suis dit : « Tiens, ce ne serait pas si mal de scruter un peu en arrière, d'essayer de comprendre ce scénario incroyable que j'ai la chance de vivre depuis ma naissance.»
    Le rôle de Claude Lelouch, je le joue maintenant depuis soixante-dix-huit ans et je ne m'en suis jamais lassé. C'est un rôle absolument passionnant, rien n'est figé, tout s'agite, le scénario se modifie chaque seconde. C'est l'aventure, avec un point d'interrogation. En y réfléchissant, je me dis que j'ai vraiment eu de la chance


    Auteur : Claude Lelouch - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)


  6. L'interrogation de la peinture vise en tous cas cette genèse secrète et fiévreuse des choses dans notre corps.

    Auteur : Maurice Merleau-Ponty - Source : Sans référence


  7. Si vous dites : II fait beau temps, et que vous disiez vérité, il fait donc beau temps. Voilà pas une forme de parler certaine ? Encore nous trompera-t-elle. Qu'il soit ainsi, suivons l'exemple. Si vous dites : Je mens, et que vous disiez vrai, vous mentez donc. L'art, la raison, la force de la conclusion de cette-ci sont pareilles à l'autre ; toutes fois nous voila embourbés. Je vois les philosophes Pyrrhoniens qui ne peuvent exprimer leur générale conception en aucune manière de parler; car il leur faudrait un nouveau langage. Le notre est tout formé de propositions affirmatives, qui leur sont de tout ennemies. De façon que, quand ils disent : « Je doute », on les tient incontinent à la gorge pour leur faire avouer qu'au moins ils assurent et savent cela, qu'ils doutent. [...] Cette fantaisie est plus sûrement conçue par interrogation : « Que sais-je ? » comme je la porte à la devise d'une balance.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 12, Apologie de Raimond Sebond


  8. Ma pensée, invisible, demeure inexplorée. J'ai des phrases banales pour répondre aux interrogations de chaque jour, et un sourire qui dit oui, quand je ne veux même pas prendre la peine de parler.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Horla (1887)


  9. La science, il est vrai, ne progresse qu'en remplaçant partout le pourquoi par le comment mais si reculé qu'il soit, un point reste toujours où les deux points d'interrogations se rejoignent et se confondent.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1942-1949 (1950)


  10. La Vérité totalitaire exclut la relativité, le doute, l'interrogation et elle ne peut donc jamais se concilier avec ce que j'appellerais l'esprit du roman.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'art du roman


  11. La grande question qui accaparait les maîtres et les élèves n'était pas comment se faire aimer ? - interrogation qui semblait obnubiler le monde des droitiers -, mais comment aimer ?

    Auteur : Alexandre Jardin - Source : L'île des gauchers (1992)


  12. C'est le point d'interrogation de la mort qu'il nous est difficile d'accepter.

    Auteur : Jodi Picoult - Source : Pardonne-lui (2013)


  13. Je ne répondais que par des paroles entrecoupées à ses interrogations.

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Un Coeur sous une soutane (1870)


  14. Cette fantaisie est plus sûrement conçue par interrogation: Que sais-je ? comme je la porte à la devise d'une balance.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


  15. Notre relation avec l'art, depuis plus d'un siècle, n'a cessé de s'intellectualiser. Le musée impose une mise en question de chacune des expressions du monde qu'il réunit, une interrogation sur ce qui les réunit.

    Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


  16. Je refuse de restreindre ma réflexion et mes interrogations aux limites fixées par un parti. Ce qui m'importe, c'est le respect d'autrui, le souci de l'autre, tout ce qui contribue à l'optimisation des conditions d'édifications des personnes, y compris celles que je ne connais pas ou qui ne sont pas encore nées.

    Auteur : Axel Kahn - Source : Un type bien ne fait pas ça... : morale, éthique et itinéraire personnel (2010)


  17. La fonction de l'art n'est jamais d'illustrer une vérité - ou même une interrogation - connue à l'avance, mais de mettre au monde des interrogations (et aussi peut-être, à terme, des réponses) qui ne se connaissent pas encore elles-mêmes.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Pour un Nouveau Roman (1963), A quoi servent les théories


  18. S'il pleut aux Rogations - Le 1er jour, il pleuvra pendant la fenaison - Le 2ème jour, il pleuvra pendant la moisson - Le 3ème jour, il pleuvra pendant la vendaison.

    Auteur : Dictons - Source : Rogations


  19. Je voue mon esprit à contempler le monde et à étudier le mystère. Je passe ma vie entre un point d'admiration et un point d'interrogation.

    Auteur : Victor Hugo - Source : En voyage, tome II (1910)


  20. Il y a encore beaucoup de pays où l'éducation et la culture rendent impossible l'expression du désir féminin. En France, on progresse, on est en pleine interrogation, l'émancipation sexuelle des femmes est encore fragile mais bouscule déjà nos habitudes.

    Auteur : Sophie Marceau - Source : Interview dans le magazine Elle, 5 septembre 2014.


  21. Plaît-il ? Courtoise interrogation qu'employaient les sourds avant qu'ils ne deviennent des malentendants.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  22. Une interrogation ruminée indéfiniment vous sape autant qu'une douleur sourde.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Le Mauvais Démiurge (1970)


  23. Ce sont les interrogations auxquelles il n'est pas de réponse qui marquent les limites des possibilités humaines et qui tracent les frontières de notre existence.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


  24. Je passe ma vie à me poser de vagues points d'interrogation, et je ne tiens pas aux réponses.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 26 avril 1902


  25. Timidité, c'est un mot plutôt gentil, amusant à prononcer et qui renferme un gros point d'interrogation sur soi-même.

    Auteur : Janine Boissard - Source : Une femme neuve (1980)


Les citations du Littré sur Rogation


  1. Aujourd'hui ils m'ont donné un si magnifique repas en maigre à cause des Rogations, que le moindre poisson paraissait la signora Balena

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 429


  2. Je recevrois à faveur qu'on ne desirast en moy que tels effects de supererogation ; mais ils sont injustes d'exiger ce que je ne dois pas

    Auteur : MONT. - Source : I, 197


  3. Ma fortune.... s'est-elle tournée de manière à bien encourager à me faire des biens de surérogation ?

    Auteur : CH. DE SÉV. - Source : dans SÉV. t. x, p. 409, édit. RÉGNIER


  4. Avec interrogation, en quel lieu, en quel endroit ? Où menez-vous ces enfants et ces femmes ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. III, 7


  5. Laisser le précepte et ce qui est d'obligation pour s'attacher au conseil et à ce qui est de surérogation

    Auteur : BOURDAL. - Source : Sévérité évang. 2e avent, p. 448


  6. Après pasques et les rogations, fy de prestre et d'oignons

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  7. Une simple interrogation le rend apostat et parjure

    Auteur : MASS. - Source : Pass.


  8. Aujourd'hui ils m'ont donné un si magnifique repas en maigre à cause des Rogations, que le moindre poisson paraissait la signora Balena

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 429


  9. Tiberius Gracchus fit ordonner qu'on les prendrait [les juges] dans l'ordre des chevaliers : changement si considérable, que le tribun se vanta d'avoir, par une seule rogation, coupé les nerfs de l'ordre des sénateurs

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XI, 18


  10. Pécheur, esclave, enfant, tout cela, dit Zénon de Vérone, c'étaient les surérogations infinies de l'adorable mystère d'un Dieu incarné

    Auteur : BOURDAL. - Source : Myst. Passion de J. C, t. I, p. 298


  11. Estant decedé l'un des consuls, le peuple feit appeler Marcellus absent pour le substituer en son lieu, et differa la subrogation, jusques à ce qu'il fust venu du camp

    Auteur : AMYOT - Source : Marcell. 17


  12. Et de fait, saint Paul demonstre bien clairement une telle abrogation de la loy

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 267


  13. J'ai toujours remarqué que les prières des Rogations n'étaient bonnes à rien, quand l'année était mauvaise

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme de St Julien, 29 mai 1776


  14. Vous avez fait une belle oeuvre de surérogation, en remettant votre place de juge de la caisse d'amortissement

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mignot, 24 juin 1771


  15. Ce qu'ils ont accoutumé de jaser, de recompenser Dieu par oeuvres de supererogation, n'est gueres plus ferme

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 613


  16. J'en reviens à Menot lequel apelle porteurs de rogatons, portatores rogationum, ceux que Maillard nomme portatores reliquiarum et indulgentiarum, et bullatores

    Auteur : H. EST. - Source : Apol. d'Hérod. p. 65, dans LACURNE


  17. Nous marquons dans l'écriture l'interrogation et la surprise ; mais combien avons-nous de mouvements de l'âme et, par conséquent, d'inflexions oratoires qui n'ont pas de signes écrits et que l'intelligence et le sentiment peuvent seuls faire sentir !

    Auteur : DUCLOS - Source : Gramm. Port-Roy. Rem. Oeuv. t. IX, p. 30, dans POUGENS.


  18. Bien souvent une interrogation ou une narration nous ouvrent la porte pour entrer en libre remonstrance

    Auteur : AMYOT - Source : Comm. discerner le flatteur, 52


  19. Les fautes sont compensées par oeuvres de supererogation

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 613


  20. En deux ou trois interrogations qu'ils firent au brancardier

    Auteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. chap. 7


  21. Lucile était une personne très timorée, et qui fatiguait souvent son âme à force de scrupules et d'interrogations secrètes sur sa conduite

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, XIX, 5


  22. Que les fautes sont compensées par oeuvres de supererogation

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 613


  23. On fera des austérités de surérogation

    Auteur : FLÉCH. - Source : Serm. II, 161




Les mots débutant par Rog  Les mots débutant par Ro

Une suggestion ou précision pour la définition de Rogation ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 09h44










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rogationPoèmes rogationProverbes rogation

La définition du mot Rogation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rogation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rogation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.