La définition de Rogne du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Rogne
Nature : s. f.
Prononciation : ro-gn'
Etymologie : Wallon, ragn, s. f. ; génev. gratter la rogne à quelqu'un, le flatter d'une manière vile ; provenç. ronha, runha ; catal. ronya ; espagn. roña ; portug. ronha ; ital. rogna ; du lat. robiginem, rouille, d'après Ménage, approuvé par Diez, quoique la contraction soit bien forte.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rogne de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rogne pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rogne ?
La définition de Rogne
Gale invétérée.
Toutes les définitions de « rogne »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Gale invétérée. Ce n'est pas une simple gale, c'est une rogne. Il signifie aussi, dans le langage populaire, Mauvaise humeur. Être en rogne.
Littré
-
1Gale invétérée.
Vous pouvez avec lui [l'orviétan] braver en assurance? La gale, La rogne, La teigne, La fièvre, La peste, La goutte?
, Molière, Am. méd. II, 7. -
2 Terme rural. Un des noms vulgaires de la cuscute.
Mousse qui vient sur le bois et qui le gâte.
Excroissance qui se développe sur les branches de l'olivier.
HISTORIQUE
XIIIe s. Ou [qu'elle] ses mains en ses gans repoingne [remette]?; Si n'i perra [paraîtra] bube ne roingne
, la Rose, V. 13532.
XVIe s. Je croy qu'il s'en est mors la langue, car Calvin lui gratta bien sa rogne
, Bèze, Vie de Calvin, p. 150. La rongne qui tient de lepre?; je dis de lepre, pource qu'elle fait des mesmes accidents aux chiens que la ladrerie fait aux hommes
, Charles IX, Chasse roy. XVIII. Quand on pensoit avoir gueri le Poictou d'une de ses rongnes, il en renaissoit deux autres
, D'Aubigné, Hist. III, 345. De la lepre des Grecs, dicte du vulgaire mal sainct Main, qui est une rongne?: rongne est une asperité du cuir, ou une ulceration legere conjointe avec un prurit?
, Paré, XXII, 14.
Encyclopédie, 1re édition
ROGNE, s. f. (Charpent.) c'est dans le langage des ouvriers charpentiers, la mousse qui vient sur le bois, & qui le gâte.
Rogne, (Géog. mod.) bourg de France en Provence, près d'Aix, uniquement remarquable par la naissance d'Antoine Pagi, religieux franciscain, & l'un des habiles critiques du xvij. siecle. Il mourut à Aix en 1699, à 75 ans. Son principal ouvrage latin est une critique des annales de Baronins, où en suivant ce cardinal année par année, il a rectifié une infinité d'erreurs qu'il a commises, soit dans la chronologie, soit dans les faits. L'ouvrage du p. Pagi est en 4 vol. in-fol. & lui a valu une pension du clergé de France. (D. J.)
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
rogne \???\ féminin
- (Botanique) Mousse parasite du bois.
Nom commun 1 - français
rogne \???\ féminin
-
(Populaire) Colère, mauvaise humeur.
- Être, se mettre en rogne.
- La grogne s'était muée en rogne mortelle. La plage entière se flanquait furieusement des gnons. ? (Zoé Valdés, Soleil en solde, nouvelles, 1999, traduit de l'espagnol par Carmen Val Julián, page 56.)
-
(Vieilli) Gale en particulier invétérée, teigne.
- Ce n'est pas une simple gale, c'est une rogne.
Trésor de la Langue Française informatisé
ROGNE1, subst. fém.
ROGNE2, subst. fém.
FamilierRogne au Scrabble
Le mot rogne vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot rogne - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rogne au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Rogne
Rogation Rogatoirement Rogaton Roger-bontemps Rogne Rogné, ée Rognement Rogner Rognerie Rogneur, euse Rogneux, euse Rognon Rognonner Rognure Rogomme Rogommeuse Rogue Roguement Roguerie Rogalle rogations rogatoire rogatoires rogaton rogatons Rogécourt roger Rogerville Rogéville Roggenhouse Rogliano Rogliano rogna Rogna Rognac rognais rognait Rognaix rognant rogne rogne rogné rogne-pied rognée Rognée rognées rognent rogner rognes rognés Rognes rogneux rognez rognon Rognon Rognonas rognonnait rognons rognure rognures Rogny Rogny-les-Sept-Écluses rogomme rogommes rogue rogue rogues rogues RoguesMots du jour
Forge Museler Morue Joubarbe Muraille Bénin, igne Tétracorde Pèlerinage Détaché, ée Maternité
Les citations avec le mot Rogne
- Un ivrogne ressemble au céleste flambeau,
Au soleil, n'en déplaise à ta vieille faconde :
Tout tourne autour de lui : c'est le centre du monde !Auteur : Emile Augier - Source : L'Aventurière (1848) - Autant Malaga est gaie, riante, animée, autant Carthagène est morne, renfrognée ...Auteur : Théophile Gautier - Source : Voyage en Espagne (1843)
- Qu'est-ce qui pousse à l'ivrognerie? La tristesse. Au vingtième siècle, tout le monde sera heureux. C'est le bonheur qui remplacera la vodka.Auteur : Jean-Pierre Milovanoff - Source : Terreur grande (2011)
- Tous les chemins du monde mènent à des charognes.Auteur : Georg Trakl - Source : Grodek (1914)
- Les oenologues sont des gens que le vin fait parler avant de le boire. Les ivrognes, des gens qui parlent après l'avoir bu.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Ivrogne, ta sagesse m'émerveille: la vérité dort dans le vin!Auteur : Adriaen Block - Source : Sans référence
- On a grand tort de peindre (la philosophie) inaccessible aux enfants, et d'un visage renfrogné, sourcilleux et terrible.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26
- Etre ivrogne ce n'est pas une sinécure... Si tu savais l'intention et la persévérance qu'il faut! Toujours à remplir des verres et à les vider. On vous prend pour un riche oisif, en fait c'est un travail de plongeur.Auteur : Jean Anouilh - Source : La répétition
- L'étude du Droit m'aigrit le caractère au plus haut point: je bougonne toujours, je rognonne, je maugrée, je grogne même contre moi-même et tout seul.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 26 juillet 1842
- Ah! malheur! s'il fallait ramasser les ivrognes. Vous avez de la constance, vous, la mère!Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)
- Au détour d'un sentier une charogne infâme - Sur un lit semé de cailloux, - Les jambes en l'air, comme une femme lubrique, - Brûlante et suant les poisons, - Ouvrait d'une façon nonchalante et cynique - Son ventre plein d'exhalaisons.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)
- L'ivrogne a la langue d'un sot et le coeur d'un coquin.Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe
- La fin d'un amour sent toujours la charogne.Auteur : Françoise Lefèvre - Source : Le Petit Prince cannibale (2005)
- On sait qu'il y a un dieu pour les ivrognes et les amoureux.Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Trois Mousquetaires (1844)
- Sur un million de buveurs, pas un n'a commencé à boire seul. Toute ivrognerie est d'origine sociale, et est accompagnée d'un millier d'implications sociales.Auteur : Jack London - Source : Le Cabaret de la dernière chance (1913)
- L'homme ivre rentre et regarde les objets de sa maison tourner autour de lui. Sa femme lui dit: - «Eh bien, tu ne te mets pas au lit? - - J'attends qu'il passe», répond l'ivrogne.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- L'air refrogné, la mauvaise humeur et la morgue ne composent pas la sagesse et n'en sont pas toujours une enseigne très-sûre: la sagesse est la santé de l'esprit et du coeur; elle doit rendre heureux et gai.Auteur : Alphonse Karr - Source : Une Poignée de vérités. Mélanges philosophiques. (1858)
- Un ivrogne remplit plus souvent son verre, que ses engagements.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Au fond de moi-même un trésor sommeille
Dont j'ai les clefs, seul, en ma main...
Ivrogne, ta sagesse m'émerveille :
La vérité dort dans le vin !Auteur : Aleksandr Aleksandrovitch Blok - Source : L'Inconnue - Un grain dut passer dans le ciel, un nuage bas et rapide, car tous les reflets du soleil s'éteignirent d'un seul coup. Et, comme si l'on eût tourné un commutateur, l'atmosphère devint grise, uniforme, tandis que les objets prenaient un visage renfrogné.Auteur : Georges Simenon - Source : Le Pendu de Saint-Pholien
- Biturebo: Moteur préféré des chauffards ivrognes.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- L'hymen n'est souvent qu'un échange de grognements réciproques durant le jour et de ronflements pendant la nuit.Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Petite encyclopédie bouffonne (1860)
- Les jaloux sont comme les fous et les ivrognes, ils ne se rendent jamais compte de leurs souffrances. La jalousie provient d'un manque de confiance non pas envers l'autre, mais envers soi-même.Auteur : Eugène Cloutier - Source : Les Témoins (1968)
- Dans ces habitudes d'ivrognerie invétérée, je vois le dernier effort de l'âme cherchant à échapper à un abîme de misères. Dans ces excès alcooliques répétés je vois la recherche de l'oubli.Auteur : Albert Robida - Source : Le Vingtième Siècle (1883)
- Je me trompais, personne ne reste longtemps à la fois dehors et dedans, personne ne tient longtemps en lisière. Ma vie ne formait qu'un même ensemble, pas de compartiments, aucun espace réservé. Une même vie. Peu à peu rognée, corrompue, viciée.Auteur : Olivier Adam - Source : Le Coeur régulier (2010)
Les citations du Littré sur Rogne
- Mon remède guérit, par sa rare excellence, Plus de maux qu'on n'en peut nombrer dans tout un an : La gale, La rogne, La teigne, La fièvre, La pesteAuteur : Molière - Source : Am. méd. II, 7
- Soucy d'yvrogneAuteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. II, p. 417
- Il n'est point un ivrogne à balbutiement et à hoquetsAuteur : Voltaire - Source : Lettr. d'Argental, 4 juin 1770
- On devine qu'il [Frans Hals] adorait ces trognes enluminées..., et que leur truandisme le ravissaitAuteur : E. BERGERAT - Source : Journ. offic. 31 oct. 1877, p. 7083, 2e col.
- Voysin était un homme à peine visible et fâché d'être vu, refrogné, éconduiseur, qui coupait la paroleAuteur : SAINT-SIMON - Source : 236, 144
- Quant à M. Agnant [un personnage du Dépositaire], il n'est point un ivrogne à balbutiements et à hoquets, c'est un buveur du quartier....Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 4 juin 1770
- Dieu sait combien on vit d'ivrognes, Et tous aux différentes trognesAuteur : Paul Scarron - Source : Virg. I
- Aussi ay je ouy dire à un grand personnage qu'il se faut donner de garde d'un bouffon, d'un sot, d'un fol, d'un ivrogne et d'une putain ; car, quoy qu'ils tardent, ils donnent tousjours la venue [jouent quelque mauvais tour]Auteur : BRANT. - Source : Capit. estrang. t. I, p. 160
- C'était dans cette vallée [Tophet] qu'on précipitait le bouc émissaire ; c'était la voirie où l'on laissait pourrir les charognes des suppliciésAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Tophet.
- .... Tous oiseaux funebres, Chazhuans, amis des tenebres, Avec maint charogneux corbeauAuteur : DU BELLAY - Source : VII, 51, recto.
- Ils avoient en abomination les banquets et yvrogneries qu'il faisoit ordinairement, à heure indeueAuteur : AMYOT - Source : Anton. 12
- Progné lui repartit [au rossignol] : Eh quoi ! cette musique Pour ne chanter qu'aux animauxAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 15
- On a grand tort de la peindre [la philosophie] d'un visage renfrogné, sourcilleux et terribleAuteur : MONT. - Source : I, 175
- Le petit monstre [le fils de la fée Dentue].... se mit à grogner comme un cochon de ce qu'elle [Fleur d'Épine] avait la hardiesse de rebuter ses familiaritésAuteur : HAMILTON - Source : Hist. de Fleur d'épine.
- L'ivrogne et le gourmand recevront leurs supplices Du souvenir amer de leurs chères délices ; Et ces repas traînés jusques au lendemain Mêleront leur idée aux rages de la faimAuteur : Corneille - Source : Imit. I, 24
- Quelle maniere de les y guider [les enfants à l'étude] d'une trogne effroyable et les mains armées de fouets !Auteur : MONT. - Source : I, 183
- Que votre incomparable trogne, La vive image du bon temps, Ne sera plus qu'une charogneAuteur : MAÎTRE ADAM - Source : Oeuv. p. 195, dans POUGENS
- Croyez-vous, dit Candide, que les hommes se soient toujours naturellement massacrés comme ils le font aujourd'hui, qu'ils aient toujours été menteurs, fourbes, volages, lâches, envieux, gourmands, ivrognes, avares, ambitieux, sanguinaires, calomniateurs, débauchés, fanatiques, hypocrites et sots ? Croyez-vous, dit Martin, que les éperviers aient toujours mangé des pigeons quand ils en ont trouvé ?Auteur : Voltaire - Source : Candide, 21
- Ils lui faisoient passer le temps à ivrogner et à dire mots de gaudisserieAuteur : AMYOT - Source : Alc. 74
- Miss Betzi trouve que je me renfrogne à vue d'oeilAuteur : Mme RICCOBONI - Source : Fanni Buttler, Lettre 61
- Telle fut la fortune d'un repaire [Marly] de serpents et de charognes, de crapauds et de grenouillesAuteur : SAINT-SIMON - Source : 410, 156
- Il n'est jour.... Que ces carognes-là ne me rompent la testeAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. XI
- Je croy qu'il s'en est mors la langue, car Calvin lui gratta bien sa rogneAuteur : BÈZE - Source : Vie de Calvin, p. 150
- S'ils [vos officiers étrangers] étaient aussi bons frondeurs que le cardinal de Retz, ils ne s'amuseraient pas à ivrogner dans les cabarets de ParisAuteur : RETZ - Source : IV, 101
- Les lords les plus orgueilleux, lorsqu'ils montent sur les hustings, pour y recevoir, au milieu des hurlements et des grognements, une mitraille d'irrespectueux missilesAuteur : LOUIS BLANC - Source : Lettre, dans le Temps.
Les mots débutant par Rog Les mots débutant par Ro
Une suggestion ou précision pour la définition de Rogne ? -
Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 06h00

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur rogne
Poèmes rogne
Proverbes rogne
La définition du mot Rogne est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rogne sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rogne présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
