La définition de Rogue du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Rogue
Nature : adj.
Prononciation : ro-gh'
Etymologie : Diez le tire de l'islandais hrok, insolent, et croit que le mot a été apporté par les hommes du Nord qui s'établirent dans la Neustrie ; il regarde l'équivalent celtique comme emprunté au mot scandinave. Cependant la plupart des dialectes celtiques ont le mot : bas-bret. rok, rog, fier ; gaél. rucas, fierté ; irl. rucas, rocas, fierté. Cela rend douteuse l'opinion de Diez. Dans l'anglais, rogue signifie coquin et aussi espiègle.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rogue de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rogue pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rogue ?
La définition de Rogue
Terme familier. Arrogant avec une nuance de rudesse en plus.
Toutes les définitions de « rogue »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui est hautain, arrogant, d'un abord raide et désagréable. Un homme rogue. Une humeur rogue. Il a l'air rogue, la mine rogue. Un ton rogue.
Littré
- Terme familier. Arrogant avec une nuance de rudesse en plus.
M. d'Elbeuf, qui, selon le caractère de tous les gens faibles, était rogue et fier, parce qu'il se croyait le plus fort
, Retz, Mém. t. I, liv. II, p. 280, dans POUGENS.Je voudrais bien que les gens qui sont si fiers et si rogues sur leurs paillers voyageassent un peu dans l'Europe
, Voltaire, Lett. Chardon, 5 avril 1767.Il se dit du ton, des manières.
De qui la mine rogue et le parler confus?
, Régnier, Sat. X.Est-il d'un esprit doux ou rogue??
Scarron, Virg. III.Vous avez le ton bien rogue, monsieur Remy
, Marivaux, Fauss. confid. III, 5.
HISTORIQUE
XIIIe s. Et des sieges aiment as tables Les plus haus, les plus honorables, Et les premiers as synagogues, Com fiers et orguilleus et rogues
, la Rose, 11833.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
1. ROGUE. Ajoutez?:Mais son père [de Molière] ayant su que, moyennant finance, Dans Orléans un âne obtenait sa licence, Il y mena le sien, c'est-à-dire ce fieux Que vous voyez ici, ce rogue audacieux, Boulanger de Chalussay, le Divorce comique, dans Élomire [Molière] hypochondre (1670)
HISTORIQUE
Ajoutez?:XVIe s. On voit clairement le fruict qu'a produit la doctrine de Luther, c'est qu'elle a rendu le peuple si rogue et rebelle, qu'on n'en peut plus jouir
, Sleidan, Hist. de l'estat de la religion et republique sous Charles V, p. 55, verso.
Encyclopédie, 1re édition
ROGUE, s. f. (Hist. du bas-empire.) donationum munus ; ce mot s'est dit autrefois des donatifs, présens ou distributions que les empereurs faisoient quelquefois le premier jour de l'année, ou le jour de leur naissance, à des favoris, à des magistrats, à des officiers, & quelquefois au peuple. Quelques auteurs dérivent le mot rogue de ?????, qui signifie du blé, parce que les donatifs aux soldats se faisoient anciennement de blé.
Rogue, Rave ou Resure, terme de pêche, est une sorte d'appât dont les pêcheurs se servent pour attirer le poisson, & le prendre ensuite lorsqu'il a mordu l'appât ; cet appât consiste dans les ?ufs de maquereaux & de morues, que les pêcheurs qui font la pêche de ces deux sortes de poissons pour être salés, mettent dans des barils, & qu'ils vendent pour cet usage.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
rogue \???\ masculin
- (Informatique) Scareware.
Nom commun 1 - français
rogue \???\ féminin
-
(Pêche) ?ufs de poissons lorsqu'ils sont encore dans le ventre de la femelle.
- Un jour, un soir plutôt, à un bal chez M. Isdahl, le grand marchand de rogues, je tombai amoureux d'une jeune fille charmante à laquelle, du premier coup, je ne fus pas complètement indifférent. ? (Alphonse Allais, À se tordre, 1891)
- Il s'agissait de découvrir cette pêche du fond des temps consistant à traquer le hareng côtier quand, entre octobre et novembre, il passe au large de la Côte d'Opale, le ventre gonflé de laitance s'il est mâle et de rogues (?ufs) s'il est femelle. ? (Jacky Durand, La nuit où le hareng sort, dans Libération, 29 novembre 2010, pages 30-31)
-
(Par extension) Ces ?ufs de poissons utilisés comme appât dans la pêche à la sardine.
- Le mousse prit ensuite les ?ufs de la morue, qui constituent la rogue employée pour la pêche à la sardine. ? (J. K. Roulle, Perdus en Islande, vers 1888)
Adjectif - français
rogue \???\ masculin et féminin identiques
- Qui est hautain, arrogant, d'un abord raide et désagréable.
- Et donc, Pirogov n'avait pas arrêté de poursuivre l'inconnue, en l'occupant, de temps en temps, de questions auxquelles elle répondait d'un ton rogue. ? (Nikolaï Gogol, Les nouvelles de Petersbourg - La Perspective Nevski, 1835 (traduction d'André Markowicz, éditions Acte Sud, 2007, page 50))
- Prenez la température de votre malade toutes les deux heures, ordonna-t-il d'une voix rogue, cela n'aidera pas à grand-chose mais cela vous empêchera de dormir. ? (Jean Ray, Harry Dickson, Les Trois cercles de l'épouvante, 1932)
- Non, laisse... fous-nous la paix ! lui ordonna-t-elle d'un ton rogue. ? (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- Le cordonnier a repris son air rogue, son visage obstiné. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Cette épaisseur, cette lourdeur de la démarche, un certain air rogue, les vestes de chasse à boutons historiés qu'il portait, et qui ménageaient une grande poche dans le dos, deux ou trois chiens galopant autour de lui qu'il sifflait brusquement, c'est bien ainsi que j'imaginais l'aristocrate aux champs. ? (José Cabanis, Les cartes du temps, Gallimard, 1962, Le Livre de Poche, page 44.)
-
N'ayant pas lu Dostoïewski,
Nous conservons des airs peu rogues,
Et certes, ce n'est pas nous qui
Nous piquons d'être psychologues. ? (Théodore de Banville, Lapins)
Adjectif - ancien français
rogue \Prononciation ?\
-
Rogue.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
Dur, pénible.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Trésor de la Langue Française informatisé
ROGUE1, adj.
[En parlant d'une pers.] Qui manifeste envers autrui de la morgue, du dédain, du mépris. Synon. dédaigneux, hautain, méprisant.À l'Académie de France, dans ce beau salon aux tapisseries de De Troy, dans ce milieu charmant d'un palais italien à la Fragonard, on voit messieurs les élèves de Rome, tristes, rogues, boutonnés dans leur habit noir, cachant leur gêne du monde sous une dignité endimanchée (Goncourt, Journal, 1867, p. 338).Christophe était surpris de cette inertie: ces êtres rogues et engourdis ressemblaient si peu aux Français qu'il imaginait! (Rolland, J.-Chr., Foire, 1908, p. 644).ROGUE2, subst. fém.
Rogue au Scrabble
Le mot rogue vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot rogue - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rogue au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Rogue
Rogation Rogatoirement Rogaton Roger-bontemps Rogne Rogné, ée Rognement Rogner Rognerie Rogneur, euse Rogneux, euse Rognon Rognonner Rognure Rogomme Rogommeuse Rogue Roguement Roguerie Rogalle rogations rogatoire rogatoires rogaton rogatons Rogécourt roger Rogerville Rogéville Roggenhouse Rogliano Rogliano rogna Rogna Rognac rognais rognait Rognaix rognant rogne rogne rogné rogne-pied rognée Rognée rognées rognent rogner rognes rognés Rognes rogneux rognez rognon Rognon Rognonas rognonnait rognons rognure rognures Rogny Rogny-les-Sept-Écluses rogomme rogommes rogue rogue rogues rogues RoguesMots du jour
-
bourgeonné délai fâcheuses enthalpie rassembleraient mobilière cachottiers baroque griffeur concourait
Les citations avec le mot Rogue
- La légende veut que les premiers Maoris soient arrivés en pirogue depuis la Polynésie. La première image qu'ils ont eu de la Nouvelle-Zélande était un long nuage blanc qui enveloppait l'île. Ils l'ont donc baptisé ainsi. Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Les Femmes du bout du monde (2023)
- Banalisation : Dérive inquiétante par laquelle une menace se fond dans le paysage. La banalisation de la drogue, de la violence du racisme, d'un fourgon de police. Mot lui-même en passe de banalisation.Auteur : Christophe Alévêque - Source : Décodeur médiatique du XXIe siècle (2008)
- Or je ne puis malgré ses sourires et ses bonjours, la reconnaître en une dame aux traits tellement déchiquetés que la ligne du visage n'était pas restituable. C'est que depuis trois ans elle prenait de la cocaïne et d'autres drogues.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)
- La fascination qu'exerce un être sur un autre ne provient pas de ce qu'exhale sa personnalité à l'instant de la rencontre. C'est de la somme de tout son être que se dégage une drogue puissante capable de séduire et d'attacher.Auteur : Anaïs Nin - Source : Les Chambres du coeur (1950)
- Comme si l'on pouvait se passer de cette drogue cruelle de l'espoir quand on a le malheur d'aimer plus qu'on n'est aimé !Auteur : François Bégaudeau - Source : Solitude ma mère (1995)
- Si l'on veut détruire la pyramide de la came, il faut commencer par la base, c'est-à-dire par le camé de la rue […]. Car le camé du trottoir […] est le seul facteur irremplaçable dans l'équation de la drogue.
Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)
- La pirogue ... poussée par l'effort du pagayeur arc-bouté sur la perche qui prend appui sur le fond de la rivière.Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)
- Avec les garçons, si t'arrives à éviter qu'ils se droguent et s'ils finissent pas en prison, le reste, c'est du tout cuit. Après l'école, ils vont travailler et quand ça marche pas bien à l'école, ils suivent les traces de leur père et une autre famille voit le jour. Une autre famille de minables. Auteur : Massimo Carlotto - Source : Rien, plus rien au monde
- La drogue, c'est une catastrophe. Y'en a plus.Auteur : Patrick Timsit - Source : Extrait de sketchs de Patrick Timsit
- L'argent est la plus addictive des drogues, il répond à tous vos désirs, à tous vos fantasmes, à tous vos caprices. Mais la contrepartie est qu’il vous broie lentement. Auteur : Alexis Aubenque - Source : Charité bien ordonnée (2011)
- Je t'indiquerai un philtre amoureux sans drogue, sans herbe, sans enchantement de magicienne : si tu veux être aimé. Non seulement la pratique d'une amitié ancienne et sûre apporte un grand plaisir, mais aussi le début et la préparation d'une nouvelle.Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius, IX
- La nourriture est une drogue comme une autre mais il est plus facile de dealer les donuts que de la coke.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Une forme de vie (2010)
- L'histoire d'un pays qui brille de mille feux et que tout le monde peut rejoindre. Il y a des mots pour ça : eldorado, mirage, paradis, chimère, utopie, Lampedusa. C'est l'histoire de ces bateaux qu'on appelle ici kwassas kwassas, ailleurs barque ou pirogue ou navire (…). C'est l'histoire de ces êtres humains qui se retrouvent sur ces bateaux et on leur a donné de ces noms à ces gens-là, depuis la nuit des temps : esclaves, engagés, pestiférés, bagnards, rapatriés, Juifs, boat people, réfugiés, sans-papiers, clandestins.Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)
- Il fit publiquement decerner la guerre contre Cleopatra et abroguer la puissance et l'empire d'Antonius.Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 77
- C'est dans un état bien particulier que j'écris ces mots, puisque cette nuit je ne serai plus.
Je me trouve sans le sou, au terme de mon supplice de drogué qui ne supporte plus la vie sans sa dose, et je ne puis endurer plus longtemps ma torture.
Je vais sauter par la fenêtre, me jeter dans cette rue sordide. Il ne faudrait pourtant pas croire que la morphine, dont je suis l'esclave, ait fait de moi un être faible ou dégénéré.
Lorsque vous aurez lu ces quelques pages hâtivement griffonnées, vous ne vous étonnerez pas – encore que vous ne puissiez jamais le comprendre parfaitement – que je me trouve devant cette unique alternative : l'oubli ou la mort.Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)
- Cocoricard: nouveau cri de ralliement de la France chauvine anti-drogue et anti-étrangers.Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)
- Le sommelier, c'est celui qui goûte les vins pour voir si dedans on n'y a pas versé des drogues de sommeil.Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)
- L'espoir est une drogue douce qui te fait planer selon la dose d'attentes irréalistes qu'on t'injecte.Auteur : Vikas Swarup - Source : Pour quelques milliards et une roupie (2014)
- Les mots, c'est évident, sont la plus puissante drogue utilisée par l'humanité.Auteur : Rudyard Kipling - Source : Discours, février 1923
- Ils se prennent pour Verlaine, Rimbaud, Baudelaire : ils ne sont qu'ivrognes, pédérastes, drogués. S'ils écrivent leurs livres en vingt jours, ils se croient Giraudoux. Et parce qu'ils sont impies, légers, cyniques, ils osent évoquer Stendhal.Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Une sentinelle attend l'aurore (1965)
- Louable de surveiller la circulation de drogue dans les HLM, mais ne devrait-on pas également se préoccuper de la consommation de pastis dans les commissariats?Auteur : Guy Bedos - Source : Pointes, piques et répliques (1998)
- La philosophie, ainsi que la médecine, a beaucoup de drogues, très peu de bons remèdes, et presque point de spécifiques.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Le sage Locke, qui avait passé une partie de sa vie à l'étude de la médecine, recommande fortement de ne jamais droguer les enfants, ni par précaution ni pour de légères incommodités.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), I
- La clarté blafarde des tubes de néon achève de leur donner des airs de malades ou de drogués: blancs et nègres y sont presque devenus de la même teinte métallique.Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Projet pour une révolution à New York (1970)
- Il est probable que la vie me réserve des heures plus acceptables, mais si belle, si lavée que soit la coupe dans laquelle on a pris une drogue... Je vis complètement seule.Auteur : Marie Lenéru - Source : Journal (1901), Marie Lenéru
Les citations du Littré sur Rogue
- On farcissoit ses viandes de drogues odoriferantes de telle sumptuosité, qu'un paon et deux faisands revenoient à cent ducats, pour les apprester selon leur maniereAuteur : MONT. - Source : I, 393
- Je voudrais bien que les gens qui sont si fiers et si rogues sur leurs paillers voyageassent un peu dans l'EuropeAuteur : Voltaire - Source : Lett. Chardon, 5 avril 1767
- RoguementAuteur : COTGRAVE - Source :
- Le quel retourna arroguer le dit exposantAuteur : DU CANGE - Source : arrogare.
- On a tant fait de ces drogues [odes], que je n'ai pas voulu donner la mienneAuteur : Voltaire - Source : Lett. en vers et en prose, 53
- Et un autre demain, il lui apprint le nom des drogues les plus vulgairesAuteur : DESPÉR. - Source : Contes, LXI
- Parquoy il estoit besoin qu'ils eussent des successeurs qui fussent après subroguez au lieu d'eux, quand ils seroyent decedezAuteur : CALV. - Source : Instit. 1149
- La quatrième espèce de hareng.... ce dernier ne se lite pas dans les barils, mais s'y met pêle-mêle, se paquant néanmoins et s'apprêtant comme les autres ; c'est ce hareng qu'on nomme communément hareng de droguerie ou de drogueAuteur : SAVARY - Source : Dict. de comm. t. II, p. 326
- Les femmes font amas de telles menues drogueries [substances réputées médicamenteuses] pour en secourir le peuple, usant de mesme recepte à cinquante maladesAuteur : MONT. - Source : III, 226
- Je suis obligé d'avoir l'air de comprendre toute cette sensiblerie allemande, de connaître un tas de ballades, toutes drogues qui me sont défendues par le médecinAuteur : H. DE BALZAC - Source : la Peau de chagrin
- Lémery donnait à ces momies la qualification de blanches, parce que, dans le sable, elles ont conservé leur couleur, et il les distinguait ainsi des autres, qui, par l'effet des drogues de leur embaumement, sont devenues noiresAuteur : LEGRAND D'AUSSY - Source : Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. II, p. 514
- Ils disent que la loi est abroguée et cassée aux fidelesAuteur : CALV. - Source : Inst. 267
- Tous deux [le comte et la comtesse de Roucy] rogues et glorieux à l'excès, tous deux bas jusqu'au servage devant les ministresAuteur : SAINT-SIMON - Source : 429, 210
- Il fit publiquement decerner la guerre contre Cleopatra et abroguer la puissance et l'empire d'AntoniusAuteur : AMYOT - Source : Ant. 77
- Tant plus la drogue est precieuse, et moins se doit esventer [exposer à l'air]Auteur : MARG. - Source : Nouv. LIII
- On le tenoit pour un grand argueur et pour homme nompareil à subitement interroguer et cautement respondreAuteur : AMYOT - Source : Gracques, 21
- Nul droit positif ne peut desroguer à droit naturel, ne obligier à faire contre droit naturelAuteur : ORESME - Source : Eth. 182
- Celle [la civette] qu'on tire de Guinée serait la meilleure de toutes, si les nègres, ainsi que les Indiens et les Levantins, ne la falsifiaient en y mêlant des sucs de végétaux, comme du ladanum, du storax et d'autres drogues balsamiques et odoriférantesAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. III, p. 359, dans POUGENS
- Loin ces études d'oeillades, Ces eaux, ces blancs, ces pommades, Et mille ingrédients qui font des teints fleuris ; à l'honneur tous les jours ce sont drogues mortelles, Et les soins de paraître belles Se prennent peu pour les marisAuteur : Molière - Source : Éc. des f. III, 2
- Il n'y a chez l'apothicaire De drogue que je prise mieux, Que ce bon vin, qui me fait faire Le sang bon et l'esprit joyeuxAuteur : BASSELIN - Source : XXV
- Il se reduit en blanc de plomb, de quoy la ceruse est faite, et blanc rasis, qui est la plus blanche de toutes les droguesAuteur : PALISSY - Source : 41
- Quand la chrétienté entière demandait la paix aux musulmans, ces outlaws [les Zaporogue], abandonnés de tous, continuaient la guerreAuteur : RAMBAUD - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er juin 1875, p. 817
- La frelatation des drogues est la seule science dont les marchands se piquent ; les drogues les plus chères sont les plus maltraitéesAuteur : GILIBERT - Source : de l'Anarchie médicale, Neuchâtel, 1772
- Cette drogue lui donnerait D'Éraste et l'air et le corsageAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Coupe.
- Et quand bien ces droguemens rencontreroient [réussiraient]Auteur : O. DE SERRES - Source : 305
Les mots débutant par Rog Les mots débutant par Ro
Une suggestion ou précision pour la définition de Rogue ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 02h35

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur rogue
Poèmes rogue
Proverbes rogue
La définition du mot Rogue est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rogue sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rogue présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
