Définition de « rogné »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rogne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rogné pour aider à enrichir la compréhension du mot Rogné et répondre à la question quelle est la définition de rogne ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Définitions de « rogne »
Trésor de la Langue Française informatisé
ROGNE1, subst. fém.
ROGNE2, subst. fém.
FamilierWiktionnaire
Nom commun 2 - français
rogne \???\ féminin
- (Botanique) Mousse parasite du bois.
Nom commun 1 - français
rogne \???\ féminin
-
(Populaire) Colère, mauvaise humeur.
- Être, se mettre en rogne.
- La grogne s'était muée en rogne mortelle. La plage entière se flanquait furieusement des gnons. ? (Zoé Valdés, Soleil en solde, nouvelles, 1999, traduit de l'espagnol par Carmen Val Julián, page 56.)
-
(Vieilli) Gale en particulier invétérée, teigne.
- Ce n'est pas une simple gale, c'est une rogne.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Gale invétérée. Ce n'est pas une simple gale, c'est une rogne. Il signifie aussi, dans le langage populaire, Mauvaise humeur. Être en rogne.
Littré
-
1Gale invétérée.
Vous pouvez avec lui [l'orviétan] braver en assurance? La gale, La rogne, La teigne, La fièvre, La peste, La goutte?
, Molière, Am. méd. II, 7. -
2 Terme rural. Un des noms vulgaires de la cuscute.
Mousse qui vient sur le bois et qui le gâte.
Excroissance qui se développe sur les branches de l'olivier.
HISTORIQUE
XIIIe s. Ou [qu'elle] ses mains en ses gans repoingne [remette]?; Si n'i perra [paraîtra] bube ne roingne
, la Rose, V. 13532.
XVIe s. Je croy qu'il s'en est mors la langue, car Calvin lui gratta bien sa rogne
, Bèze, Vie de Calvin, p. 150. La rongne qui tient de lepre?; je dis de lepre, pource qu'elle fait des mesmes accidents aux chiens que la ladrerie fait aux hommes
, Charles IX, Chasse roy. XVIII. Quand on pensoit avoir gueri le Poictou d'une de ses rongnes, il en renaissoit deux autres
, D'Aubigné, Hist. III, 345. De la lepre des Grecs, dicte du vulgaire mal sainct Main, qui est une rongne?: rongne est une asperité du cuir, ou une ulceration legere conjointe avec un prurit?
, Paré, XXII, 14.
Encyclopédie, 1re édition
ROGNE, s. f. (Charpent.) c'est dans le langage des ouvriers charpentiers, la mousse qui vient sur le bois, & qui le gâte.
Rogne, (Géog. mod.) bourg de France en Provence, près d'Aix, uniquement remarquable par la naissance d'Antoine Pagi, religieux franciscain, & l'un des habiles critiques du xvij. siecle. Il mourut à Aix en 1699, à 75 ans. Son principal ouvrage latin est une critique des annales de Baronins, où en suivant ce cardinal année par année, il a rectifié une infinité d'erreurs qu'il a commises, soit dans la chronologie, soit dans les faits. L'ouvrage du p. Pagi est en 4 vol. in-fol. & lui a valu une pension du clergé de France. (D. J.)
Étymologie de « rogne »
Wallon, ragn, s. f.?; génev. gratter la rogne à quelqu'un, le flatter d'une manière vile?; provenç. ronha, runha?; catal. ronya?; espagn. roña?; portug. ronha?; ital. rogna?; du lat. robiginem, rouille, d'après Ménage, approuvé par Diez, quoique la contraction soit bien forte.
- (Nom commun 1) (1888) au sens moderne. Du moyen français rongne (« longue discussion pénible »), venant de l'ancien français ruin (« murmure de l'eau qui coule ») (XIIIe siècle).
- (Nom commun 2) Du bas latin ronca altéré sous l'influence de rodere, « ronger ».
rogné au Scrabble
Le mot rogné vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot rogne - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rogné au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « rogné »
On recherche une rime en NE .
Les rimes de rogné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ne
Rimes de empennés Rimes de avinés Rimes de fissionné Rimes de bouillonnée Rimes de frissonnez Rimes de jeunets Rimes de acharnait Rimes de Rhode-Saint-Genese Rimes de emmagasinaient Rimes de marinées Rimes de basané Rimes de citronnée Rimes de terminez Rimes de charbonnés Rimes de ramonée Rimes de cachetonnais Rimes de hallucinées Rimes de ruinés Rimes de ignée Rimes de lanterné Rimes de chiffonnés Rimes de boissonnée Rimes de dînais Rimes de pakistanais Rimes de désignées Rimes de désordonnée Rimes de mutiné Rimes de cordonnet Rimes de ripoliner Rimes de surmenait Rimes de pionner Rimes de rencogner Rimes de perfectionnais Rimes de passionnés Rimes de débinées Rimes de piétinés Rimes de guillotinaient Rimes de congestionnés Rimes de alternées Rimes de réapprovisionner Rimes de savonnée Rimes de hivernaient Rimes de serinais Rimes de vallonnée Rimes de nichonnée Rimes de échelonnées Rimes de raccompagner Rimes de baigné Rimes de enchaînée Rimes de déboulonnéMots du jour
empennés avinés fissionné bouillonnée frissonnez jeunets acharnait Rhode-Saint-Genese emmagasinaient marinées basané citronnée terminez charbonnés ramonée cachetonnais hallucinées ruinés ignée lanterné chiffonnés boissonnée dînais pakistanais désignées désordonnée mutiné cordonnet ripoliner surmenait pionner rencogner perfectionnais passionnés débinées piétinés guillotinaient congestionnés alternées réapprovisionner savonnée hivernaient serinais vallonnée nichonnée échelonnées raccompagner baigné enchaînée déboulonné
Les citations sur « rogné »
- L'ivrogne a beaucoup d'enfants, il faut croire que le terrain est favorable.Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)
- On eût dit que mon père avait accaparé toute l'aménité dont pouvait disposer la famille, de sorte que rien plus ne tempérait, des autres membres, l'air coriace et renfrogné.Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)
- Il y a une vieille légende à propos d'un saint qui devait choisir un des sept péchés capitaux; il choisit celui qui lui parut le moins grave, l'ivrognerie, et avec celui-là il commit les six autres péchés.Auteur : Hans Christian Andersen - Source : Contes, Olé, veilleur de la tour (1835)
- Il faut en prendre son parti: plutôt que de demeurer renfrogné, consentir à débiter quelques banalités, quelques bêtises. Et puis cela met l'autre à son aise.Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 8 novembre 1927
- Qu'est-ce qui pousse à l'ivrognerie? La tristesse. Au vingtième siècle, tout le monde sera heureux. C'est le bonheur qui remplacera la vodka.Auteur : Jean-Pierre Milovanoff - Source : Terreur grande (2011)
- Ce n'est pas l'ivrognerie qu'il craint, il sait qu'il ne s'y abandonnera pas, le vin et lui ont appris à se respecter, jamais l'un d'eux ne répandrait l'autre sur le sol.Auteur : Amin Maalouf - Source : Samarcande (1988)
- - J'ai soif de vérité. - - Prends garde à l'ivrognerie.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 8 janvier 1896
- Dassault. A réussi à être une vraie charogne bien avant de mourir.Auteur : Michel-Georges Micberth - Source : La Lettre (1986)
- Le mariage n'est souvent qu'un échange de grognements réciproques durant le jour et de ronflements pendant la nuit. C'est de l'ennui à deux.Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Pensées d'un emballeur (1851)
- Trois sortes de gens disent la vérité: les sots, les enfants et les ivrognes.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe
- Un ivrogne ressemble au céleste flambeau,
Au soleil, n'en déplaise à ta vieille faconde :
Tout tourne autour de lui : c'est le centre du monde !Auteur : Emile Augier - Source : L'Aventurière (1848) - Ils avoient en abomination les banquets et yvrogneries qu'il faisoit ordinairement, à heure indeue.Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 12
- Je sais maintenant ce qui est magique chez Serge, ses défauts. Il est si égoïste, une petite chose jalouse, avec un caractère dominateur, mais il est drôle ; profondément gentil et original jusque dans les bêtises les plus stupides qu'il fait. Il n'y a personne comme lui. Son visage de petit garçon vilain, son ivrognerie incontrôlable, son charme fou. Le plus humain, le plus perspicace, le plus ouvert, le plus sentimental (...) J'aimerais pouvoir être à nouveau avec lui, une seule journée, au meilleur moment de notre histoire, quand j'étais certaine qu'il serait à moi pour toujours. Comment c'était ?Auteur : Jane Birkin - Source : Munkey Diaries : Le journal intime de Jane Birkin
- Cochon emprunté grogne toute l'année.Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Sans référence
- Les hommes qui cherchent le bonheur sont comme des ivrognes qui ne peuvent trouver leur maison, mais qui savent qu'ils en ont une.Auteur : Voltaire - Source : Le Sottisier
- Après cela, ils cessèrent d'êtres logiques et frelatés pour êtres affectifs et frelatés. Comme ces ivrognes avec des haut-le-cœur à vide; ayant fait remonter et ayant expulsé un tas de vieux mots qui, de toute façon, n'avaient jamais été bien accrochés, ils s'appliquèrent à remplir l'atelier de vociférations futiles, cherchant à faire remonter leur propre tissu vivant, et des organes aussi, qui n'avaient de raison d'être qu'à la place où ils étaient. Auteur : Thomas Pynchon - Source : V. (1963)
- Au contraire des adultes qui souvent sur les photos ont une pose en retrait, le menton rentré jusqu’à prendre l’air renfrogné, parce qu’ils ont le soleil dans les yeux et surtout parce qu’ils savent déjà qu’ils n’aimeront pas trop ce presque inconnu à leur place sur le papier glacé, les tout jeunes enfants ont une attitude qui les projette, le regard droit dans l’objectif comme s’ils voulaient adhérer à la surface de l’image. Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)
- L'homme mort laisse un nom,
Le cheval mort laisse une charogne.Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe - Le monde est un miroir qui renvoie à chacun ses propres traits ; si vous froncez le sourcil en le regardant, il vous jette un coup d'oeil renfrogné. Riez, au contraire, avec lui, et il se montrera bon compagnon.Auteur : William Makepeace Thackeray - Source : La Foire aux Vanités (1847-1848)
- Le vin et l'éloge se ressemblent. Un peu d'éloge encourage et fortifie, beaucoup d'éloge enivre. Prenons garde à l'ivrognerie.Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)
- La charogne n'empoisonne pas le corbeau.Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe
- Faudrait savoir, scrogneugna-t-il, quand je la chauffe, ça va pas, quand je lui dis de se couvrir, elle se fout de ma gueule. Elle me tue, celle-là...Auteur : Anna Gavalda - Source : Ensemble, c'est tout (2004)
- Cheval rétif et femme qui grogne,
Ne font que meilleure besogne.Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe - Il y a une providence pour les fous, les enfants et les ivrognes.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Les oenologues sont des gens que le vin fait parler avant de le boire. Les ivrognes, des gens qui parlent après l'avoir bu.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
Les mots proches de « rogne »
Rogation Rogatoirement Rogaton Roger-bontemps Rogne Rogné, ée Rognement Rogner Rognerie Rogneur, euse Rogneux, euse Rognon Rognonner Rognure Rogomme Rogommeuse Rogue Roguement RoguerieLes mots débutant par rog Les mots débutant par ro
Rogalle rogations rogatoire rogatoires rogaton rogatons Rogécourt roger Rogerville Rogéville Roggenhouse Rogliano Rogliano rogna Rogna Rognac rognais rognait Rognaix rognant rogne rogne rogné rogne-pied rognée Rognée rognées rognent rogner rognes rognés Rognes rogneux rognez rognon Rognon Rognonas rognonnait rognons rognure rognures Rogny Rogny-les-Sept-Écluses rogomme rogommes rogue rogue rogues rogues Rogues
Les synonymes de « rogne»
Les synonymes de rogné :- 1. colère
2. Afrique
- 1. écourté
2. abrégé
3. diminué
4. raccourci
synonymes de rogné
Fréquence et usage du mot rogné dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « rogne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rogné dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Rogné ?
Citations rogné Citation sur rogné Poèmes rogné Proverbes rogné Rime avec rogné Définition de rogné
Définition de rogné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rogné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot rogné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
