La définition de Rognon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rognon
Nature : s. m.
Prononciation : ro-gnon ; Ménage, Obs. 1re part. p. 444,
Etymologie : Berry, avoir les rognons couverts, être dans l'aisance, par comparaison avec l'état d'un animal de boucherie bien gras ; prov. renho, ronho, runho ; catal. rony ; espagn. riñon ; du lat. ren (voy. ), avec une finale augmentative et péjorative. La forme correcte est le provençal renho ; les autres ont altéré la voyelle.

Voir les citations du mot RognonSignification du mot Rognon


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rognon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rognon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rognon ?


La définition de Rognon

Le rein d'un animal, surtout en parlant de ceux dont les reins sont bons à manger. Des rognons de mouton sautés à la poêle.


Toutes les définitions de « rognon »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ROGNON. n. m.
Rein d'un animal. Il ne se dit guère qu'en parlant de Certains animaux dont les reins sont bons à manger. Rognons de veau. Rognons de bœuf. Des rognons sautés, au Madère. Des rognons de mouton à la brochette. En parlant de Certains autres animaux, il signifie Testicule. Des rognons de coq. En termes de Métallurgie, Mine en rognons, Celle qui se trouve en masses détachées, et non par couches ou par filons suivis.

Littré

ROGNON (ro-gnon?; Ménage, Obs. 1re part. p. 444, écrit roignon, et dit qu'il se prononce comme éloigner, oignon) s. m.
  • 1Le rein d'un animal, surtout en parlant de ceux dont les reins sont bons à manger. Des rognons de mouton sautés à la poêle. Il [le b?uf] se couche ordinairement sur le côté gauche, et le rein ou rognon de ce côté gauche est toujours plus gros et plus chargé de graisse que le rognon du côté droit, Buffon, Quadrup. t. I, p. 199. Moi qui déjeune toujours avec des rognons à la brochette et des coquilles à la financière, Scribe, Historiettes et proverbes, le Tête-à-tête.

    Rognon de veau, se dit de toute la partie de la longe où se trouve le rognon.

  • 2 Populairement, il se dit des reins et de la région des reins, chez l'homme. Ô mes fidèles compagnons, Que j'aime plus que mes rognons, Scarron, Virg. V.

    Tenir, avoir, mettre la main, les mains, les poings sur les rognons, mettre la main sur les hanches, attitude que prennent souvent les gens qui se querellent. Ayant, ainsi qu'un pot, les mains sur les rognons, Régnier, Sat. VIII. Ses mains sèches sur le rognon, Scarron, Virg. VI.

  • 3Testicule, en parlant de certains animaux. Des rognons de coq.

    Rognon de coq, espèce de haricot, de prune et de raisin.

  • 4 Terme de minéralogie. Se dit de petites portions de roche irrégulièrement arrondies, englobées dans des couches de terre ou dans d'autres masses minérales. Les ardoises de nos montagnes renferment souvent des rognons solides beaucoup plus durs que les lits feuilletés dans lesquels ils ont été formés, Saussure, Voy. Alpes, t. IV, p. 114, dans POUGENS.

    Mine en rognons, celle qui se trouve en masses détachées, et non par couches ou par filons suivis.

  • 5Rognon des arbres, espèce de champignon.

HISTORIQUE

XIIe s. Jà de Gautier ne prendrai raençons, Tant que li mete le fer par les roignons, Raoul de C. 163.

XIIIe s. Levez vos sus, dame Hersent, Fetes li un petit de haste [broche] De deus roignons et d'une rate, Ren. 210.

XVe s. Va, luy dirent ses compaignons, Et esguise tout ton engin à nous rechauffer les rongnons, Villon, Franches rep.

XVIe s. Si les rongnons sont offensés, le malade a difficulté d'uriner et pisse du sang, Paré, VIII, 34. Demourant au monde sans estre du monde, comme le roignon couvert et fermé de gresse et n'en tient rien, Charron, Sagesse, II, 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ROGNON, voyez Rein.

Rognons, (Hist. nat. Minéralogie.) on appelle mines en rognons celles qui se trouvent sans suite & sans continuité, mais qui sont par fragmens détachés & répandus dans la roche ou dans les couches de la terre. On les appelle plus communément mines en marrons. Voyez Marrons.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

rognon \??.???\ masculin

  1. (Cuisine) Rein d'un animal, en parlant de certains animaux dont les reins sont bons à manger.
    • Rognons de veau, de b?uf, de mouton à la brochette.
    • Le lendemain, après une route de quatre lieues, nous déjeunâmes avec des filets de b?uf, des côtelettes de mouton, des rognons sautés, de la salade et du vin de Champagne dans la petite ville de Pont-Croix. (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, 2012, page 161)
  2. (Par extension) (Au pluriel) (Cuisine) Testicules d'animaux, animelles.
    • Des rognons de coq.
    • Des rognons blancs.
  3. (Argot) Testicule.
    • Il a pris un sacré coup dans les rognons.
  4. (Géologie) Roche enrobée dans un minéral de nature différente.
    • Mine en rognons.
    • Ce monsieur est un personnage qui fait une collection de cailloux et a cherché partout un rognon.
      J'ai entendu parler de ce rognon pendant six mois, toujours avec le même étonnement ; à la fin on a trouvé une chose couleur de fer, que mon père a empaquetée avec soin et que je dois porter au collectionneur ; il est parent de je ne sais plus qui dans la haute Université, et la fortune professionnelle de mon père peut s'accrocher à ce rognon.
      Ce mot de rognon me gêne tout de même, et quand une dame, qui se trouve là au moment où je déboucle ma malle, demande ce que c'est que ce caillou bleu, je ne lui dis pas comment on l'appelle.
      (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
    • Saussure saute à terre et pendant plus d'une heure étudie la structure géologique de l'île. Mais que de schistes argileux mêlés de rognons et de feuillets de quartz ! Que de roches schisteuses aux feuillets bien parallèles ! (Charles Gos, Voyage de Saussure hors des Alpes, 1935)
  5. Petite table, dont le plateau, parfois entouré d'un rebord en saillie, affecte la forme stylisée d'un rognon (la même qu'un haricot). ? (En apposition) Une table rognon.
    • Enfin, quand il s'éveille, prend-il du café, ou non?
      ? Oui. Pose la tasse sur le rognon.
      (Abel Hermant, La belle madame Hébert, acte Ier, sc. Ière  ; Alphonse Lemerre éd., Paris, 1905, page 6)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ROGNON, subst. masc.

A. ? Fréq. au plur.
1.
a) Vieilli ou région. (Canada). Rein de l'homme. Quand mon frère a eu mal aux rognons, voilà trois ans passés, il a vu dans une gazette une annonce pour ces pilules-là, qui disait qu'elles étaient bonnes (Hémon, M. Chapdelaine, 1916, p. 202).Louis: Vous souffrez des rognons? Ali: Un peu d'albuminurie. Les médecins sont toujours à me taquiner de ce côté (Claudel, Pain dur, 1918, III, 4, p. 477).
b) Populaire
? Région lombaire. Synon. reins.Ces étages, ça finit par nous couper les rognons. Y a pas à se gourer (Arnoux, Algorithme, 1948, p. 236).
? Loc. (Avoir, marcher, se tenir) la main sur le rognon. (Avoir, marcher, se tenir) la main sur les hanches. Ne nous abandonnons pas à des pleurnichements féminins, dit le bretteur. Montrons un mâle et stoïque courage et continuons à marcher dans la vie, le chapeau enfoncé jusqu'au sourcil et le poing sur le rognon (Gautier, Fracasse, 1863, p. 323).
c) Arg. Testicule. Angèle y avait balancé un coup de pompe dans les rognons et appelé le garçon d'étage à l'aide (Le Breton1960).
2. BOUCH., ART CULIN.
a) Rein comestible de certains animaux donnant lieu à des préparations culinaires appréciées. Rognons de b?uf, de mouton, de porc, de veau; rognons au madère; brochette de rognons. Rognons sautés au vin de Champagne figés dans leur sauce (Balzac, C. Birotteau, 1837, p. 312).Elle a mangé hier, à elle seule, la moitié du plat, je l'ai vue ? le morceau du rognon, si gras, si luisant, à elle seule ?, un péché, un vrai péché (Bernanos, Joie, 1929, p. 534).
b) Au plur. Testicules de certains animaux, notamment d'animaux de boucherie utilisés en cuisine. Rognons blancs. De la même façon on peut préparer de pseudo-escargots que l'on garnit avec des rognons de coq (Gdes heures cuis. fr., P. Montagné, 1948, p. 188).
B. ? P. anal. (de forme)
1. GÉOL. Masse minérale arrondie, enrobée dans une roche de nature différente. En Amérique, ce sont souvent des feuilles de fougères qui occupent le centre de rognons carbonatés (Lapparent, Abr. géol., 1886, p. 206).L'instrument chelléen était taillé dans un rognon de silex (J. Déchelette, Manuel archéol. préhist., celt. et gallo-romaine, t. 1, 1908, p. 63).
? GLACIOL. ,,Bosse rocheuse moutonnée émergeant de la glace entre deux courants de glace, soit dans un cirque, soit à la confluence de deux langues glaciaires`` (George 1984).
2. AMEUBL. Petite table dont le plateau a la forme d'un haricot ou d'un rein. Toutes lumières éteintes, nous voilà assis autour d'une petite table, ce qu'on appelle un rognon (Green, Journal, 1935, p. 46).
? En appos. Des guéridons ou tables rognons, portant des lampes ainsi que divers bibelots, près de la gavotte et du canapé (Hermant, M. de Courpière, 1907, I, 1, p. 3).
REM.
Rognonneux, -euse, adj.,géol. Qui est en forme de rognon ou qui est composé de nodules, de rognons. L'argile à Ornati (...) avec la couche rognonneuse de sa base (...), où se rencontrent (...) de nombreux squelettes d'ichthyosaures et de plésiosaures (Lapparent, Abr. géol., 1886, p. 276).On croyait jadis que le jade était un remède souverain contre les affections rénales, d'où aussi le nom de la néphrite; à moins que son aspect fréquemment rognonneux n'ait évoqué cet organe (Metta, Pierres préc., 1960, p. 92).
Prononc. et Orth.: [? ? ? ? ?]. Ac. 1694: rognon, roignon; dep. 1718: rognon. V. poignée. Étymol. et Hist. 1. a) fin xiies. roignon « rein de l'homme » (Raoul de Cambrai, éd. P. Meyer et A. Longnon, 4174); b) 1205-50 roignon « rein de certains animaux » (Renart, éd. M. Roques, 3978); 2. 1690 rognon « testicule de certains animaux (bélier, coq) » (Fur.); 3. 1779 géol. (H. B. de Saussure, Voyages dans les Alpes, t. 1, p. 78); 4. 1910 pêche (Lar. pour tous). Du lat. pop. *re?nio?nem, accusatif de *re?nio? , dér. de re?n « rein ». Le -o- de la 1resyll. s'explique par assim. vocalique. En galloroman, en ital. et en cat. les formes en re et en ro coexistent (1174-78 reignon, Étienne de Fougères, Manières, éd. A. Lodge, 1018; a. prov. renhon, ca 1210, Croisade contre les Albigeois ds Levy; Guernesey rignon ds FEW t. 10, p. 255a; napolitain regnone; ital. rognone; a. cat. renyó; cat. ronyó), alors que l'esp. et le port. ne connaissant que la forme en re (esp. riñón, port. rinha?o). La lang. écrite a fini par imposer la forme rognon et le sens 1 b; l'empr. du lat. ren (rein*) par les médecins a restreint l'empl. du mot aux reins des animaux et en a fait un terme de bouch. Fréq. abs. littér.: 60. Bbg. Behrens (D.). Etymologisches. In: [Mél. Mussafica (A.)]. Halle, 1905, p. 87. ? Horning (A.). Zur Wortgeschichte. Z. rom. Philol. 1897, p. 459. ? Quem. DDL t. 27.

ROGNON, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) fin xiies. roignon « rein de l'homme » (Raoul de Cambrai, éd. P. Meyer et A. Longnon, 4174); b) 1205-50 roignon « rein de certains animaux » (Renart, éd. M. Roques, 3978); 2. 1690 rognon « testicule de certains animaux (bélier, coq) » (Fur.); 3. 1779 géol. (H. B. de Saussure, Voyages dans les Alpes, t. 1, p. 78); 4. 1910 pêche (Lar. pour tous). Du lat. pop. *re?nio?nem, accusatif de *re?nio? , dér. de re?n « rein ». Le -o- de la 1resyll. s'explique par assim. vocalique. En galloroman, en ital. et en cat. les formes en re et en ro coexistent (1174-78 reignon, Étienne de Fougères, Manières, éd. A. Lodge, 1018; a. prov. renhon, ca 1210, Croisade contre les Albigeois ds Levy; Guernesey rignon ds FEW t. 10, p. 255a; napolitain regnone; ital. rognone; a. cat. renyó; cat. ronyó), alors que l'esp. et le port. ne connaissant que la forme en re (esp. riñón, port. rinha?o). La lang. écrite a fini par imposer la forme rognon et le sens 1 b; l'empr. du lat. ren (rein*) par les médecins a restreint l'empl. du mot aux reins des animaux et en a fait un terme de bouch.

Rognon au Scrabble


Le mot rognon vaut 7 points au Scrabble.

rognon

Informations sur le mot rognon - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rognon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rognon

Les mots proches de Rognon

RogationRogatoirementRogatonRoger-bontempsRogneRogné, éeRognementRognerRognerieRogneur, euseRogneux, euseRognonRognonnerRognureRogommeRogommeuseRogueRoguementRoguerieRogallerogationsrogatoirerogatoiresrogatonrogatonsRogécourtrogerRogervilleRogévilleRoggenhouseRoglianoRoglianorognaRognaRognacrognaisrognaitRognaixrognantrognerognerognérogne-piedrognéeRognéerognéesrognentrognerrognesrognésRognesrogneuxrognezrognonRognonRognonasrognonnaitrognonsrognurerognuresRognyRogny-les-Sept-ÉclusesrogommerogommesroguerogueroguesroguesRogues


Mots du jour


Éplucheur, euse     Quellement     Scherzo     Brouet     Actinométrique     Entr'égorger (s')     Campement     Assurable     Décevoir     Passionnaire     

Les citations avec le mot Rognon


  1. Les ordures déboulèrent de la boîte métallique et churent en trombe dans la poubelle, coquilles d'oeufs, trognons, papiers graisseux, épluchures.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944)


  2. Mieux vaut vider la maison
    Qu'avoir affaire à hôte grognon.


    Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


  3. La soupe aux choux mon blaise, ça parfume jusqu'au trognon. Ca fait du bien partout où qu'elle passe dans les boyaux. Ca tient au corps. Ca vous fais même des gentillesses dans la tête. Tu veux qu'chti dise, ça rend meilleur.

    Auteur : Louis de Funès - Source : La soupe aux choux (1981) de Jean Girault d'après le roman de René Fallet


  4. Notre passion fut en effet chérivante, gélinienne et trognonne. (Les mots sont tellement malhabiles à décrire ce que nous avons vécu que je me suis permis d'en inventer d'inédits).

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Mémoires d'un jeune homme dérangé (1990)


  5. Sur les hauteurs de Ben Howth au milieu des rhododendrons passe une chèvre, mamelliflue, la queue en trognon de chou, elle sème des raisins de Corinthe.

    Auteur : James Joyce - Source : Ulysse (1922)


  6. Une duègne, affreuse compagnonne - Dont la barbe fleurit et dont le nez trognonne.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Ruy Blas (1838), IV, 7, Don César


  7. La soupe aux choux mon Blaise ça parfume jusqu'au trognon, ça fait du bien partout où qu'elle passe dans les boyaux. Ca tient au corps, ça vous fait même des gentillesses dans la tête. Tu veux qu't'y dise: ça rend meilleur.

    Auteur : René Fallet - Source : La soupe aux choux


  8. Un homme grognon, grossier, original, silencieux, un homme mal dressé; voilà de l'espérance.

    Auteur : Henry David Thoreau - Source : Journal (1906)


  9. L'étude du Droit m'aigrit le caractère au plus haut point: je bougonne toujours, je rognonne, je maugrée, je grogne même contre moi-même et tout seul.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 26 juillet 1842


  10. Il n'est jamais bon d'avoir raison contre son siècle, le lot du juste, on le sait depuis Job, est de recevoir à la figure les trognons jetés par les imbéciles. Mais les imbéciles meurent à leur tour, et leur voix retourne au silence; tandis que sonne encore superbement, par-delà le temps, la plainte de celui qui a su regarder dans les yeux le Monstre tapi au fond du coeur de l'homme.

    Auteur : Meyer Levin - Source : Crime (1958)


  11. Ils entrèrent alors chez elle pour lui trouver une cachette. Ils montèrent sur la pointe des pieds car parfois, les mamans et les papas se montrent un peu grognons quand on leur ramène un lion à la maison.

    Auteur : Helen Stephens - Source : Comment cacher un lion (2013)


  12. Pourquoi chercher une explication à tout ? On a encore le droit de faire des choses sans raison, non ? On n'est pas obligé de tout analyser jusqu'au trognon, quand même !

    Auteur : David Grossman - Source : Une femme fuyant l'annonce (2011)


Les citations du Littré sur Rognon


  1. Les ardoises de nos montagnes renferment souvent des rognons solides beaucoup plus durs que les lits feuilletés dans lesquels ils ont été formés

    Auteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. IV, p. 114, dans POUGENS


  2. Vous avez un amour bien fantasque et bien grognon

    Auteur : GENLIS - Source : Théât. d'éduc. Bal d'enfants, II, 3


  3. Une duègne, affreuse compagnonne Dont la barbe fleurit et dont le nez trognonne

    Auteur : Victor Hugo - Source : Ruy Blas, IV, 7


  4. Et parce qu'elle [la fourmi] fait son reservoir dedans terre, elle rognonne le grain qu'elle y veut cacher, afin qu'il ne germe point

    Auteur : PASQUIER - Source : ib. t. I, p. 591


  5. Les gros rognons qui, à cause de leur forme, sont connus sous le nom de livres de beurre, ont soulevé de vives discussions ; ils ont ordinairement de 8 à 12 pouces de longueur et ressemblent à un bateau, une des extrémités étant fort large et l'autre se terminant en pointe

    Auteur : LUBBOCK - Source : l'Homme préhistorique, trad. de E. Barbier, Paris, 1876, p. 75


  6. Elle était bien la vieille la plus grognon que je connus de ma vie

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. I


  7. Ni de ceux qui, pour leur estoc, Ne font état des autres hommes, Non plus que de trognons de pommes

    Auteur : Paul Scarron - Source : Oeuv. t. VII, p. 159


  8. Il [le boeuf] se couche ordinairement sur le côté gauche, et le rein ou rognon de ce côté gauche est toujours plus gros et plus chargé de graisse que le rognon du côté droit

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. I, p. 199


  9. Moi qui déjeune toujours avec des rognons à la brochette et des coquilles à la financière

    Auteur : SCRIBE - Source : Historiettes et proverbes, le Tête-à-tête


  10. Ô mes fidèles compagnons, Que j'aime plus que mes rognons

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. V


  11. M. de Monaco y était ardent [à l'affaire du pas], sauf ses parties et sa bourse, encore payait-il bien en rognonnant

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 18, 240


  12. J'aime mieux grognonner [moi Grillus] que d'être aussi éloquent que vous [Ulysse]

    Auteur : FÉN. - Source : Dial. des morts anc. Dial. 6


  13. Les rognons, les animelles, les gésiers

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Bulle.


  14. Mme Clot, bonne femme au demeurant, était bien la vieille la plus grognon que je connus de ma vie

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. I


  15. On trouve ce minéral.... en rognons.... dont la matière est bleuâtre à la surface et brune dans l'intérieur, comme par exemple à Ménilmontant, d'où est venu à ces variétés le nom de ménilite

    Auteur : BEUDANT - Source : Minéralogie, Paris, 1858, p. 251




Les mots débutant par Rog  Les mots débutant par Ro

Une suggestion ou précision pour la définition de Rognon ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 10h57










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rognonPoèmes rognonProverbes rognon

La définition du mot Rognon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rognon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rognon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.