Définition de « rogaton »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rogaton de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rogaton pour aider à enrichir la compréhension du mot Rogaton et répondre à la question quelle est la définition de rogaton ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.?a.t??) rogaton (m)

  • Menu débris de nourriture, reste de viande. - Ce mendiant a sa besace pleine de rogatons.

  • Plat composé de choses qui ont déjà été servies. - Il ne nous a donné à dîner que des rogatons.

  • (ext) (term|Littérature) Petit ouvrage sans valeur, morceau qui ressemble à des rognures, à des restes. - Ce recueil ne contient que des rogatons. (-note-) : Ce mot est employé presque uniquement au pluriel. Synonyme : ragoton,,




    Définitions de « rogaton »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ROGATON, subst. masc.

    A. ?
    1. Pop. Porteur de rogatons. Religieux d'un ordre mendiant qui portait des reliques, des indulgences. Car le peuple de Paris est tant sot, tant badaud (...) qu'un bateleur, un porteur de rogatons (...) assemblera plus de gens que ne ferait un bon prêcheur évangélique (A. France, Rabelais, 1909, p. 45).
    2. Fam. Petit écrit sans valeur. Ce recueil ne contient que des rogatons (Ac.).On trouve, en parcourant ces deux longues planches [de ma bibliothèque], (...) de bien curieux rogatons d'histoire (E. de Goncourt, Mais. artiste, t. 2, 1881, p. 33).
    B. ? Au plur.
    1. Vieilli, fam. Objet de rebut; objet sans valeur. Il se pratiquait un petit commerce, à peine clandestin, de menus objets et de rogatons divers (Céline, Voyage, 1932, p. 190).
    2. Fam. Restes de viandes, de pain, ou d'un plat qui a déjà été servi. Finir des rogatons; se nourrir de rogatons. Il est venu rôder (...) en quête de vagues rogatons, ainsi qu'il fait chaque soir, trimardier, chapardeur, autour des maisons de Solaire (Genevoix, Rroû, 1931, p. 106).
    Prononc. et Orth.: [? ?gat? ?]. Ac. 1694-1740: -tum ou -ton; dep. 1762: -ton. Étymol. et Hist. 1. 1367 « semonce, convocation » (Arch. JJ 97, pièce 503 ds Gdf.: porteur de cemonces et de rogatons) ? 1375, Arch. JJ 107, pièce 311, ibid.: rogatum); puis « requête, relique, placet présentés à quelqu'un pour obtenir quelque chose » le plus souvent dans l'expr. porteur de rogatons 1534 (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder, chap. I, ligne 20); 2. 1660 « paperasses » (Oudin Fr.-Esp.); 1668 « objet sans valeur » (Molière, Avare, II, 2); spéc. 1649 « bribes de nourriture » (Richer, Ovide bouffon, p. 78); 1740 (Ac.: On appelle aussi, Rogatons, Des mets communs, ou des mets réchauffez). Mot lat. rogatus, -us « demande, sollicitation », formé sur le supin rogatum de rogare « interroger, questionner » francisé en -on. Fréq. abs. littér.: 30. Bbg. Richard Kirchenterminologie 1959, p. 102.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    rogaton \Prononciation ?\ masculin

    1. Assignation en cours ecclésiastique.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun - français

    rogaton \??.?a.t??\ masculin

    1. Menu débris de nourriture ; reste de viande.
      • Et puis un fait notoire : dans un quartier besogneux, les enfants sont plus privés de soupe que de confiserie. Parfaitement : il est de mode, par exemple, de faire déjeuner un mioche avec un rogaton douteux, une bribe insuffisante, mais de lui donner deux sous pour acheter des bonbons. (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
      • ? Sans doute, répliqua l'évêque, s'il était resté encore dans ton bissac quelques rogatons, nous les eussions pris avec plaisir, car il convient que ceux qui gouvernent l'Église se nourrissent du rebut des pauvres. (Anatole France, Les Sept Femmes de la Barbe-Bleue et autres contes merveilleux, 1909)
      • Malgré sa complexion délicate, elle [?] se nourrit de rogatons recrachés sur les assiettes, boit, pour se désaltérer, l'eau des vaisselles, a si froid, un hiver, que ses jambes gèlent. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
      • Il fourgonna longtemps dans coins et, pour finir, nous étala triomphalement sous le nez quelques rogatons sans formes ni couleurs. Comme nous étions curieux de savoir à quoi cela pouvait être bon, il nous répondit qu'il comptait bien en faire de la soupe. (Samivel, L'amateur d'abîmes, 1940, réédition Le Livre de Poche, page 120)
    2. Plat composé de choses qui ont déjà été servies.
      • Il ne nous a donné à dîner que des rogatons.
    3. (Par extension) (Littérature) Petit ouvrage sans valeur, morceau qui ressemble à des rognures, à des restes.
      • D'année en année, il perdit de vue les principales branches de son exploitation, pour consacrer une mesquine attention aux plumes et aux rogatons, qu'il collectionnait dans sa chambre. (Nicolas Gogol, Les âmes mortes, 1842 ; traduction de Henri Mongault, 1949)
    4. (Figuré) Restes.
      • Jamais il n'aura la force morale, jamais même il n'aura l'habileté instinctive, ni la fierté, de refuser les rogatons d'autorité qu'on lui jette. (Stefan Zweig, Joseph Fouché, Grasset, 1969, page 224)
      • À première vue, ce féminin est semblable au autres. Comme dans Elle, on y trouve des rogatons d'information pour saturer l'esprit d'inepties. Des aveux creux utiles aux «?personnalités?» pour gagner en visibilité. («?Darwin?», «?J'ai envie de tuer? Madame Figaro?», Fakir no 83, page 28, décembre 2017???janvier 2018)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ROGATON. n. m.
    Menus débris de nourriture, restes de viande. Ce mendiant a sa besace pleine de rogatons. Il se dit aussi des Plats composés de choses qui ont déjà été servies. Il ne nous a donné à dîner que des rogatons. Il se dit, par extension, en Littérature, de Petits ouvrages sans valeur, de morceaux qui ressemblent à des rognures, à des restes. Ce recueil ne contient que des rogatons. Il est familier dans les trois acceptions.

    Littré

    ROGATON (ro-ga-ton) s. m.
    • 1 Terme familier. Il s'est dit par plaisanterie pour requête, supplication. Scarron a fait quelques rogatons en vers?: Rogaton à M. de Lionne pour être payé de sa pension.

      Un porteur de rogatons, celui qui porte des vers, des sonnets, des placets à de grands seigneurs pour tâcher de tirer d'eux quelque présent.

    • 2 Par extension, en termes de littérature, petits ouvrages de rebut. Lorsqu'à Pluton le messager Mercure Eut apporté le Banquet de Platon, Il fit venir le maître d'Épicure, Et lui dit?: tiens, lis-moi ce rogaton, Rousseau J.-B. Épigr. I, 16. J'ai demandé à Marin si je pouvais vous faire tenir par lui le six et septième volume des rogatons alphabétiques [Dictionnaire philosophique] que je vous prie de mettre dans votre bibliothèque, Voltaire, Lett. d'Alembert, 14 nov. 1771. Je vous supplie, mon cher ami, de donner à Thiriot les rogatons de vers qui sont dans le paquet?; cela peut servir à sa correspondance, Voltaire, Lett. Damilaville, 9 oct. 1767.
    • 3Bruits de ville, nouvelles du jour, de peu d'importance. Vous savez comme j'aime à ramasser des rogatons pour vous divertir, Sévigné, 14 oct. 1676. Sa curiosité sera pleinement satisfaite?; il avait reçu sur ce sujet mille rogatons qui ne valaient rien, Sévigné, 4 janv. 1690.
    • 4Petites choses bonnes à manger. Te voilà ravi? d'emplir tes poches de cédrat, de pistaches et d'autres rogatons, dont tu farcis la pauvre fille, malgré qu'elle en ait, Hamilton, Gramm. 4.
    • 5Restes de viandes. Ce mendiant avait sa besace pleine de rogatons.

      Plat composé de choses qui ont déjà été servies. Il ne nous a donné à dîner que des rogatons.

      Par extension et avec un sens de dénigrement qui est le plus ordinaire. Remarquez que tous ces musiciens étrangers appelés pour enrichir le répertoire académique [de l'Opéra] nous apportaient des rogatons déjà servis sur les tables de nos voisins, Castil Blaze, Acad. de musiq. n° XIX.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Jehan du Parc, lequel estoit porteur de rogaton en la cour de l'official de Coustances, Lett. de remission, dans LACURNE. Icellui bastard fist semondre par un rogaton le suppliant en l'eveschié du Mans, Du Cange, rogatum.

    XVIe s. J'en reviens à ce mot, lequel appelle porteurs de rogatons ceux que Maillard nomme portatores reliquiarum et indulgentiarum et bullatores, H. Estienne, Apolog. d'Hérod. p. 65, dans LACURNE. Appelez porteurs de rogatons, pour ce qu'ils ne vivent que des aumones des gens de bien et de grammercis, H. Estienne, ib. p. 358. Saint Augustin? se complaignant d'aucuns porteurs de rogatons, qui déjà de son temps exerçoient foire vilaine et deshonneste, portant çà et là des reliques de martyrs, Calvin, Avert. sur les reliques. Cafars, cagots? papelardz? patespelues, porteurs de rogatons, Rabelais, IV, Anc. prol.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « rogaton »

    Lat. rogatum, demande (qu'au moyen âge on prononçait rogaton), de rogare, demander. Après le sens de demande, le rogatum prit celui de ce qui était demandé, ramassé, en retour des indulgences distribuées?; et finalement il devint une chose de peu de valeur.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin rog?tum (« demande ») qui au Moyen Âge se prononçait « rogaton »), supin du verbe rog?re (« demander »). Le sens du mot évolua de « demande » à « ce qui était demandé, ramassé, en retour des indulgences distribuées » et finalement à « chose de peu de valeur ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ROGATON, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1367 « semonce, convocation » (Arch. JJ 97, pièce 503 ds Gdf.: porteur de cemonces et de rogatons) ? 1375, Arch. JJ 107, pièce 311, ibid.: rogatum); puis « requête, relique, placet présentés à quelqu'un pour obtenir quelque chose » le plus souvent dans l'expr. porteur de rogatons 1534 (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder, chap. I, ligne 20); 2. 1660 « paperasses » (Oudin Fr.-Esp.); 1668 « objet sans valeur » (Molière, Avare, II, 2); spéc. 1649 « bribes de nourriture » (Richer, Ovide bouffon, p. 78); 1740 (Ac.: On appelle aussi, Rogatons, Des mets communs, ou des mets réchauffez). Mot lat. rogatus, -us « demande, sollicitation », formé sur le supin rogatum de rogare « interroger, questionner » francisé en -on.

    rogaton au Scrabble


    Le mot rogaton vaut 8 points au Scrabble.

    rogaton

    Informations sur le mot rogaton - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rogaton au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rogaton

    Les rimes de « rogaton »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de rogaton peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t§

    Rimes de gravitons      Rimes de invitons      Rimes de demi-tons      Rimes de empruntons      Rimes de à croupetons      Rimes de délestons      Rimes de jetons      Rimes de pistons      Rimes de thons      Rimes de présentons      Rimes de emboîtons      Rimes de piéton      Rimes de exhortons      Rimes de Warneton      Rimes de guettons      Rimes de inspectons      Rimes de baryton      Rimes de accotons      Rimes de boutons      Rimes de ratons      Rimes de citons      Rimes de mironton      Rimes de mouton      Rimes de ripatons      Rimes de feston      Rimes de mirliton      Rimes de maxiton      Rimes de partons      Rimes de grignotons      Rimes de picton      Rimes de ex-griveton      Rimes de comportons      Rimes de colportons      Rimes de tond      Rimes de oeilleton      Rimes de jetons      Rimes de achetons      Rimes de charreton      Rimes de marathon      Rimes de flirtons      Rimes de téton      Rimes de tonds      Rimes de giton      Rimes de béton      Rimes de butons      Rimes de coton      Rimes de capiton      Rimes de pitons      Rimes de romans-feuilletons      Rimes de mentons     

    Mots du jour

    gravitons     invitons     demi-tons     empruntons     à croupetons     délestons     jetons     pistons     thons     présentons     emboîtons     piéton     exhortons     Warneton     guettons     inspectons     baryton     accotons     boutons     ratons     citons     mironton     mouton     ripatons     feston     mirliton     maxiton     partons     grignotons     picton     ex-griveton     comportons     colportons     tond     oeilleton     jetons     achetons     charreton     marathon     flirtons     téton     tonds     giton     béton     butons     coton     capiton     pitons     romans-feuilletons     mentons     


    Les citations sur « rogaton »

    1. Le peuple de Paris est tant sot, tant badaud et tant inepte de nature, qu'un bateleur, un porteur de rogatons, un mulet avec ses cymbales, un vielleux au milieu d'un carrefour, assemblera plus de gens que ne ferait un bon prêcheur évangélique.

      Auteur : François Rabelais - Source : Sans référence


    Les citations sur rogaton renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rogaton en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rogaton »

    RogationRogatoirementRogatonRoger-bontempsRogneRogné, éeRognementRognerRognerieRogneur, euseRogneux, euseRognonRognonnerRognureRogommeRogommeuseRogueRoguementRoguerie

    Les mots débutant par rog  Les mots débutant par ro

    RogallerogationsrogatoirerogatoiresrogatonrogatonsRogécourtrogerRogervilleRogévilleRoggenhouseRoglianoRoglianorognaRognaRognacrognaisrognaitRognaixrognantrognerognerognérogne-piedrognéeRognéerognéesrognentrognerrognesrognésRognesrogneuxrognezrognonRognonRognonasrognonnaitrognonsrognurerognuresRognyRogny-les-Sept-ÉclusesrogommerogommesroguerogueroguesroguesRogues

    Les synonymes de « rogaton»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot rogaton dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rogaton » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rogaton dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rogaton ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rogaton     Citation sur rogaton   Poèmes rogaton   Proverbes rogaton   Rime avec rogaton    Définition de rogaton  


    Définition de rogaton présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rogaton sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rogaton notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 11:38:12