Définition de « rogatoire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rogatoire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rogatoire pour aider à enrichir la compréhension du mot Rogatoire et répondre à la question quelle est la définition de rogatoire ?

ADJ genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : rogatoire (mf)

  • . Qui concerne une demande. Il n’est guère usité qu’en termes de Procédure dans cette locution : Commission rogatoire, Délégation qu’un juge adresse à un autre magistrat et par laquelle il l’invite à faire quelque acte de procédure, d’instruction, dans l’étendue de son ressort. (-réf-)


    Définitions de « rogatoire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ROGATOIRE, adj.

    A. ? ANTIQ. ROMAINE. ,,Relatif à une rogation`` (Ac. Compl. 1842).
    B. ? DR. Relatif à une demande. Formule rogatoire. J'oublie, ? et je lui en demande excuse, le nom de l'autre assesseur qui, par une dérogation rogatoire, m'avait servi de juge d'instruction (Verlaine, ?uvres compl., t. 4, Prisons, 1893, p. 413).
    ? Commission* rogatoire.
    Prononc. et Orth.: [? ?gatwa:?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1599 commission rogatoire (Cout. Norm., 15b d'apr. FEW t. 10, p. 446b); 1642 rogatoire (Oudin Fr.-Ital.). Empr. au b. lat. eccl.rogatorius « de demande » s.d. ds Blaise Lat. chrét., notamment dans l'expr. epistola rogatoria « lettre portant la requête adressée au métropolitain d'ordonner un évêque élu » 715 ds Nierm., formé sur le supin rogatum de rogare « interroger, questionner ». Fréq. abs. littér.: 11.
    DÉR.
    Rogatoirement, adv.,dr. Par voie rogatoire, au titre d'une commission rogatoire. Un juge commis rogatoirement; commettre un juge rogatoirement. (Dict. xxes.). ? [? ?gatwa?m? ?]. ? 1reattest. 1875 (Journ. offic., 10 août, p. 6611, 3ecol. ds Littré Suppl.); de rogatoire, suff. -ment2*.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    rogatoire \??.?a.twa?\ masculin et féminin identiques

    1. (Didactique) Qui concerne une demande.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ROGATOIRE. adj. des deux genres
    . Qui concerne une demande. Il n'est guère usité qu'en termes de Procédure dans cette locution : Commission rogatoire, Délégation qu'un juge adresse à un autre magistrat et par laquelle il l'invite à faire quelque acte de procédure, d'instruction, dans l'étendue de son ressort.

    Littré

    ROGATOIRE (ro-ga-toi-r') adj.
    • 1 Terme d'antiquité romaine. Qui concerne une rogation.
    • 2 Terme de procédure. Commission rogatoire, commission qu'un juge adresse à un autre juge, pour l'inviter à faire quelque acte de procédure dans l'étendue de son ressort.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ROGATOIRE, Commission, en terme de palais, est la commission qu'un juge adresse à un autre juge qui lui est subordonné. Voyez Commission.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « rogatoire »

    Voy. ROGATION.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Provient du verbe latin rogo (« demander »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ROGATOIRE, adj.
    Étymol. et Hist. 1599 commission rogatoire (Cout. Norm., 15b d'apr. FEW t. 10, p. 446b); 1642 rogatoire (Oudin Fr.-Ital.). Empr. au b. lat. eccl.rogatorius « de demande » s.d. ds Blaise Lat. chrét., notamment dans l'expr. epistola rogatoria « lettre portant la requête adressée au métropolitain d'ordonner un évêque élu » 715 ds Nierm., formé sur le supin rogatum de rogare « interroger, questionner ».

    rogatoire au Scrabble


    Le mot rogatoire vaut 10 points au Scrabble.

    rogatoire

    Informations sur le mot rogatoire - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rogatoire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rogatoire

    Les rimes de « rogatoire »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de rogatoire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de peinard      Rimes de pouvoir      Rimes de buvard      Rimes de grilloirs      Rimes de snobinards      Rimes de parr      Rimes de ex-taulard      Rimes de couloirs      Rimes de foire      Rimes de crématoires      Rimes de pétoire      Rimes de dards      Rimes de crevard      Rimes de gnard      Rimes de jacquemarts      Rimes de chançard      Rimes de accessoire      Rimes de routard      Rimes de étouffoirs      Rimes de bayard      Rimes de conjuratoire      Rimes de code-barres      Rimes de compares      Rimes de pillard      Rimes de gare      Rimes de patinoires      Rimes de tocards      Rimes de brouillard      Rimes de jaquemarts      Rimes de narre      Rimes de séchoir      Rimes de cité-dortoir      Rimes de dortoir      Rimes de traînard      Rimes de têtards      Rimes de pouvoir      Rimes de vomitoire      Rimes de choir      Rimes de blédards      Rimes de ex-motard      Rimes de abattoir      Rimes de comparoir      Rimes de écritoire      Rimes de alcazar      Rimes de nullard      Rimes de dilatoire      Rimes de montagnard      Rimes de mouroir      Rimes de tamanoir      Rimes de richards     

    Mots du jour

    peinard     pouvoir     buvard     grilloirs     snobinards     parr     ex-taulard     couloirs     foire     crématoires     pétoire     dards     crevard     gnard     jacquemarts     chançard     accessoire     routard     étouffoirs     bayard     conjuratoire     code-barres     compares     pillard     gare     patinoires     tocards     brouillard     jaquemarts     narre     séchoir     cité-dortoir     dortoir     traînard     têtards     pouvoir     vomitoire     choir     blédards     ex-motard     abattoir     comparoir     écritoire     alcazar     nullard     dilatoire     montagnard     mouroir     tamanoir     richards     


    Les citations sur « rogatoire »

    1. Cette réalité de l'enfance, réalité grave, héroïque, mystérieuse, que d'humbles détails alimentent et dont l'interrogatoire des grandes personnes dérange brutalement la féerie.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Les Enfants terribles (1929)


    2. L'interrogatoire d'otages, ce n'est jamais qu'un entretien d'embauche, multiplié par un entretien annuel d'évaluation et porté au carré par la présence des armes.

      Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Cadres noirs (2010)


    3. Aujourd'hui il me semble que nous aurions persisté moins longtemps dans cette exaltation, si une partie au moins de la police, à commencer sans doute par son ministre, n'avait partagé notre rêve, même si elle devait l'envisager de son côté comme un cauchemar. Je n'en veux pour preuve que l'insistance avec laquelle certains inspecteurs, lors des interrogatoires qu'il nous arrivait de subir, nous demandaient, et pas sur le ton de la plaisanterie, ce que nous ferions d'eux après la révolution, ajoutant parfois que nous aurions besoin d'une police forte, expérimentée, et que le mieux serait de nous appuyer sur celle qui existait auparavant. Aussi aveugles que nous quant aux chances de succès de nos entreprises, les policiers qui nous tenaient ce langage manifestaient du moins, quant à l'essence même de la révolution, une lucidité dont nous étions incapables.

      Auteur : Jean Rolin - Source : L'Organisation (2000)


    4. Surtout il fallait, coûte que coûte, revenir à cette réalité de l'enfance, réalité grave, héroïque, mystérieuse, que d'humbles détails alimentent et dont l'interrogatoire des grandes personnes dérange brutalement la féérie.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Les Enfants terribles (1929)


    5. Il appréhendait fort cet interrogatoire, m'a-t-il confié, ayant ce qu'il appelle, je crois, un complexe de culpabilité.

      Auteur : Julien Green - Source : Journal, 1943


    6. Les gens aiment bien avoir un flic dans leurs relations. Comme un médecin ou un plombier, ça peut rendre service. Mais on ne se confie pas à un flic. Pas sans commission rogatoire.

      Auteur : Philippe Georget - Source : L'été tous les chats s'ennuient (2011)


    7. L'interrogatoire de Michel Henriot avait repris sur ces entrefaites, entraînant assez vite des aveux: c'est lui qui avait tué, il niait seulement le mobile d'intérêt.

      Auteur : André Breton - Source : L'Amour fou (1937)


    8. Chaque fois que le jeune Ernest sortait de chez son père, il subissait un interrogatoire inquisitorial sur tout ce que le comte avait fait et dit.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Gobseck (1830)


    Les citations sur rogatoire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rogatoire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rogatoire »

    RogationRogatoirementRogatonRoger-bontempsRogneRogné, éeRognementRognerRognerieRogneur, euseRogneux, euseRognonRognonnerRognureRogommeRogommeuseRogueRoguementRoguerie

    Les mots débutant par rog  Les mots débutant par ro

    RogallerogationsrogatoirerogatoiresrogatonrogatonsRogécourtrogerRogervilleRogévilleRoggenhouseRoglianoRoglianorognaRognaRognacrognaisrognaitRognaixrognantrognerognerognérogne-piedrognéeRognéerognéesrognentrognerrognesrognésRognesrogneuxrognezrognonRognonRognonasrognonnaitrognonsrognurerognuresRognyRogny-les-Sept-ÉclusesrogommerogommesroguerogueroguesroguesRogues

    Les synonymes de « rogatoire»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot rogatoire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rogatoire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rogatoire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rogatoire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rogatoire     Citation sur rogatoire   Poèmes rogatoire   Proverbes rogatoire   Rime avec rogatoire    Définition de rogatoire  


    Définition de rogatoire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rogatoire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rogatoire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:03:57