Définition de « rogna »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rogna de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rogna pour aider à enrichir la compréhension du mot Rogna et répondre à la question quelle est la définition de rogna ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
rogna au Scrabble
Le mot rogna vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot rogna - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rogna au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « rogna »
On recherche une rime en NA .
Les rimes de rogna peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Na
Rimes de détermina Rimes de traînât Rimes de vanna Rimes de ravina Rimes de gêna Rimes de lésina Rimes de grognonna Rimes de griffonna Rimes de guigna Rimes de repeigna Rimes de dîna Rimes de résignât Rimes de sermonna Rimes de mina Rimes de tonna Rimes de satanas Rimes de pardonna Rimes de plana Rimes de dissémina Rimes de ikebana Rimes de prosterna Rimes de renseignât Rimes de bouffonna Rimes de inclina Rimes de mutina Rimes de guillotina Rimes de sectionna Rimes de détournât Rimes de condamna Rimes de témoigna Rimes de ponctionna Rimes de tâtonna Rimes de éborgna Rimes de tambourina Rimes de ulna Rimes de promena Rimes de culmina Rimes de combinat Rimes de nirvana Rimes de donat Rimes de déboutonnât Rimes de démena Rimes de Guyana Rimes de margina Rimes de signât Rimes de ocarinas Rimes de agglutina Rimes de illumina Rimes de frictionna Rimes de perfectionnaMots du jour
détermina traînât vanna ravina gêna lésina grognonna griffonna guigna repeigna dîna résignât sermonna mina tonna satanas pardonna plana dissémina ikebana prosterna renseignât bouffonna inclina mutina guillotina sectionna détournât condamna témoigna ponctionna tâtonna éborgna tambourina ulna promena culmina combinat nirvana donat déboutonnât démena Guyana margina signât ocarinas agglutina illumina frictionna perfectionna
Les citations sur « rogna »
- Elle a le teint mat, africain, elle a des lèvres épaisses et charnues, couleur de jujube ou de grenade, elle a de grands yeux en amande qu’un liseré de khôl fait ressembler aux yeux des gazelles, elle a l’iris d’un noir velouté , les cils agrandis par le khôl, des cheveux bruns, des sourcils fournis , un menton prognathe et farouche , un nez retroussé aux ailes un peu marquées.Auteur : Emmanuel Ruben - Source : Les Méditerranéennes (2022)
- Ils ont volé les miséreux que nous sommes. Même les plus pauvres ont quelque chose à donner aux charognards.Auteur : Laurent Gaudé - Source : Eldorado (2006)
- Aoûtien : Comme le grognard de Wagram, il pourra dire : J'y étais.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- Le bouc gisait éventré sur les pierres, et le gésier écarlate et dénudé qui saillait en avant du plumage des charognards disait assez que le festin avait commencé.Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique (1967)
- Les reporters était pour lui une espèce nuisible, charognarde, qui s'improvisait justicière et policière à la fois, effrayait le public en publiant chaque jour de nouveaux faits divers donnant l'impression que le pays sombrait dans le crime, aboyant comme des chiens devant un morceau de viande. Auteur : Fabien Clavel - Source : Feuillets de cuivre (2015)
- Depuis quelque temps, les accents grognaient. Ils se sentaient mal aimés, dédaignés, méprisés. A l'école, les enfants ne les utilisaient presque plus. Les professeurs ne comptaient plus de fautes quand, dans les copies, ils étaient oubliés.Auteur : Erik Orsenna - Source : La Révolte des accents (2007)
- Une civilisation qui pour quelque raison que ce soit porte préjudice à une vie humaine, ou une civilisation qui ne peut exister qu'en portant préjudice à la vie humaine, ne mérite ni ce nom ni de perdurer. Et un être dont la vie se nourrit du préjudice imposé aux autres, et qui préfère que cela continue ainsi, n'est humain que par définition, ayant beaucoup plus en commun avec la punaise de lit, le ver solitaire, le cancer et les charognards des mers. Auteur : James Agee - Source : Une saison de coton: Trois familles de métayers (1936)
- Greg était aussi laid que certains chiens, repoussants au point qu'on ne peut pas s'empêcher de les caresser, de fondre devant leur truffe humide, leurs gencives noires qu'ils découvrent en grognant, les traits aplatis de leur gueule. Ces chiens que leurs propriétaires appellent toujours par un petit nom affectueux (Bing, Princess, Missy). On en voit partout, on dirait qu'ils ont été inventés uniquement pour nous donner quelque chose de laid à apprécier. Auteur : Laura Kasischke - Source : Rêves de garçons (2007)
- J'aimais pas moi, les questions. Je me renfrognais aussitôt... Avouer ça attire les malheurs.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)
- Des vers de Baudelaire lui revinrent en mémoire :
« Parmi les chacals, les panthères, les lices,
Les singes, les scorpions, les vautours, les serpents,
Les monstres glapissants, hurlants, grognants, rampants,
Dans la ménagerie infâme de nos vices.»Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011) - Vieillard, grognard.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe
- Il se renfrognait sombre et sournois, il me biglait de travers, buté, méchant, marmotteur... Il voulait plus du tout renier!...Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Le Pont de Londres (1964)
- Les reconstitutions de cette époque ont trop souvent tendu à bestialiser les Paléanthropiens: soit par le remontage des fragments du crâne, soit par la disposition des dessins ou photographies, «l'inévitable prognathisme» s'est imposé!Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Le Geste et la Parole (1964-1965)
- Mijaurée : Grognasse d'avant la Libération.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- La 2 CV est une boîte crânienne de type primate :orifices oculaires du pare-brise, nasal du radiateur, visière orbitaire des pare-soleil, mâchoire prognathe du moteur, légère convexité pariétale du toit, rien n'y manque, pas même la protubérance cérébelleuse du coffre arrière. Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)
- A l'extrémité du camp, les cochons, noirs comme des sangliers, grognaient rageusement en donnant de la tête contre la porte des soues, car l'heure de leur souper approchait.Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)
- Un matin de quatorze juillet
L'Arc de Triomphe était tout rayonnant de gloire
Tout un peuple chantait et riait
En attendant le défilé de la victoire
Soudain, Foch, à nos yeux apparut
Sous l'arche sainte où la France inscrit son histoire
Et dans un frisson, tout le peuple accouru
Répondit à son salut
Mais bientôt, précédés de Pétain
Les hommes bleus furent devant la multitude
Et la foule en un cri surhumain
Répondit aux clairons sonnant de leur voix rude
Au-dessus des drapeaux triomphants,
De son geste altier, la Marseillaise de Rude,
Aux grognards penchés dans les cieux palpitants
Semblait dire : « Vos enfants ! »Auteur : Lucien Boyer - Source : Marche des hommes bleus (1919) - Quelques états ressemblent aux tuyaux d'orgue; on ne les fait d'abord si longs que pour les mettre d'accord en les rognant ensuite.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- Il sait bien ce qu'il fait le gredin! Il le sait le petit salaud! Le charognard! ... Il nous a bien vus dépérir! Il est aussi vicieux que méchant!Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)
- À Port-Soudan, le crépuscule obéissait à un rituel immuable. Un bref instant les toits, les ombrelles légères des arbres, les rinceaux des palmes, comme portés à incandescence par la chaleur accumulée du jour, laissaient fuser des flammes où dansaient les couleurs les plus violentes d'oxydes et de sulfures. Ce paroxysme semblait rendre fous les charognards dont les patientes orbes soudain se précipitaient, se mêlaient, se heurtaient. Des grappes d'oiseaux
clabaudeurs roulaient dans le ciel, des tourbillons de plumes ensanglantées tombaient lentement sur la ville comme un voile de suie.Auteur : Olivier Rolin - Source : Port-Soudan (1992)
- Tant que Dieu résidera dans le septième ciel, le charognard ne mangera jamais de l'herbe.Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Le boucher de Kouta (1982)
- Une civilisation qui pour quelque raison que ce soit porte préjudice à une vie humaine, ou une civilisation qui ne peut exister qu'en portant préjudice à la vie humaine, ne mérite ni ce nom ni de perdurer. Et un être dont la vie se nourrit du préjudice imposé aux autres, et qui préfère que cela continue ainsi, n'est humain que par définition, ayant beaucoup plus en commun avec la punaise de lit, le ver solitaire, le cancer et les charognards des mers.Auteur : James Agee - Source : Une saison de coton: Trois familles de métayers (1936)
Les mots proches de « rogna »
Rogation Rogatoirement Rogaton Roger-bontemps Rogne Rogné, ée Rognement Rogner Rognerie Rogneur, euse Rogneux, euse Rognon Rognonner Rognure Rogomme Rogommeuse Rogue Roguement RoguerieLes mots débutant par rog Les mots débutant par ro
Rogalle rogations rogatoire rogatoires rogaton rogatons Rogécourt roger Rogerville Rogéville Roggenhouse Rogliano Rogliano rogna Rogna Rognac rognais rognait Rognaix rognant rogne rogne rogné rogne-pied rognée Rognée rognées rognent rogner rognes rognés Rognes rogneux rognez rognon Rognon Rognonas rognonnait rognons rognure rognures Rogny Rogny-les-Sept-Écluses rogomme rogommes rogue rogue rogues rogues Rogues
Les synonymes de « rogna»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot rogna dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « rogna » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rogna dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Rogna ?
Citations rogna Citation sur rogna Poèmes rogna Proverbes rogna Rime avec rogna Définition de rogna
Définition de rogna présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rogna sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot rogna notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
