La définition de Fascinateur, Trice du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fascinateur, trice
Nature : adj.
Prononciation : fa-ssi-na-teur, tri-s'
Etymologie : Fasciner.

Voir les citations du mot Fascinateur, triceSignification du mot Fascinateur, trice


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fascinateur, trice de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fascinateur, trice pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fascinateur, Trice ?


La définition de Fascinateur, Trice

Qui fascine.


Toutes les définitions de « fascinateur, trice »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FASCINATEUR, TRICE. adj.
Qui fascine. Un sourire, un regard fascinateur.

Littré

FASCINATEUR (fa-ssi-na-teur, tri-s') adj.
  • Qui fascine. Il [un chef d'escadron qui se croyait un lovelace] relevait héroïquement ses moustaches, souriait avec une volupté martiale et donnait à sa prunelle une expression fascinatrice, Ch. de Bernard, la Femme de quarante ans, § III.

HISTORIQUE

XVIe s. Fascinateur, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

fascinateur \fa.si.na.t??\

  1. Qui fascine.
    • Il parut en effet que le regard morne et sombre de Front-de-B?uf exerçait une partie de cette puissance fascinatrice sur son malheureux captif. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Délicate et frêle, elle avait besoin de cet homme énergique, au regard fascinateur, au courage de lion, à la volonté de fer, pour la soutenir dans la vie et la sauvegarder de sa toute puissante protection. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Cette femme qu'on lui enlevait (car on la lui enlevait) acquit à ses yeux aussitôt des séductions fascinatrices. (Pierre Louÿs; Les aventures du roi Pausole, 1901)
    • L'esprit rayonnait des yeux et donnait au visage de la beauté. Il avait conscience de sa force fascinatrice, comme il avait conscience de son génie. (Octave Mirbeau La Mort de Balzac, 1907)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FASCINATEUR, TRICE, adj.

A.? Qui fascine, qui exerce un attrait irrésistible par la puissance du regard. Subir l'ascendant d'un regard fascinateur. Catherine arrêta sur Charles IX le coup d'?il fascinateur de l'oiseau de proie sur sa victime (Balzac, Confid. Ruggieri,1837, p. 300):
1. L'enfant essaya de lutter, de secouer ce regard fascinateur, de rompre le charme, mais elle fut vaincue. Ponson du Terr., Rocambole,t. 2, 1859, p. 458.
B.? Au fig. Qui fascine, qui attire, qui séduit. Un sourire fascinateur; une image, une voix fascinatrice. Fascinateur en avant de mon chemin, m'apparaît cet Orient lumineux et immobile où je vais m'en retourner (Loti, Reflets,1899, p. 214):
2. Écoutez : si on m'appelle Chérubin le Charmeur c'est que probablement j'ai dans la voix, dans le regard, dans l'ensemble de ma personne, quelque chose de fascinateur et de magnétique. Ponson du Terr., Rocambole,t. 3, 1859, p. 36.
? Emploi subst. Josepha la fascinatrice. Le grand fascinateur de notre âge [Chateaubriand] (Sainte-Beuve, Nouv. lundis,t. 11, 1863-69, p. 294):
3. Tu vas tomber dans ma gueule; tout y entre, car je suis le fascinateur, l'irrésistible péril, le dévorateur universel. Flaub., Tentation,1849, p. 404.
Prononc. et Orth. : [fasinat?:?], fém. [-t?is]. Pour [-ss-] cf. fasciner. Le mot est admis ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1550 (Hervé Fierabras, Methode chirurgicale, LII ds Hug.), seulement au xvies.; repris au xixes. (1837, Balzac, op. cit.). Dér. du rad. de fasciner*; suff. -(at)eur2*.


Fascinateur, Trice au Scrabble


Le mot fascinateur, trice vaut 23 points au Scrabble.

fascinateur--trice

Informations sur le mot fascinateur--trice - 16 lettres, 7 voyelles, 9 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fascinateur, trice au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fascinateur--trice

Les mots proches de Fascinateur, Trice

FasceFascinateur, triceFascinationFascineFasciné, éeFascinerFaséoleFashionFasierFasteFastesFastidieux, euseFastueux, eusefasciafasciculefasciculesfascinafascinaientfascinaisfascinaitfascinantfascinantfascinantefascinantesfascinantsfascinationfascinationsfascinefascinefascinéfascinéefascinéesfascinentfascinerfascineraitfascinèrentfascinesfascinesfascinésfascinezfasciséefascismefascistefascistefascistesfascistesfaseyaientfaseyaitfashionfashionablefassefassentfassesfassiezfassionsfast foodfast-foodfast-foodsfastefastefastesfastesfastidieuse


Mots du jour


Indisposé, ée     Pisse-chien     Luminosité     Oiselet     Insolidité     Ondin, ine     Bénédiction     Envoûtement     Printemps     Exister     

Les citations avec le mot Fascinateur, Trice


Les citations du Littré sur Fascinateur, Trice




Les mots débutant par Fas  Les mots débutant par Fa

Une suggestion ou précision pour la définition de Fascinateur, Trice ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h46










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fascinateur, tricePoèmes fascinateur, triceProverbes fascinateur, trice

La définition du mot Fascinateur, Trice est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fascinateur, Trice sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fascinateur, Trice présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.