La définition de Haro du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Haro
Nature : s. m.
Prononciation : ha-ro
Etymologie : L'ancienne opinion est que haro représente ha Raoul, c'est-à-dire est un appel à Rollon, premier duc de Normandie, qui fut un grand justicier. Cette opinion était au commencement du quatorzième siècle celle de G. Guiart, qui, il est vrai, l'interprétait autrement et y voyait un cri d'effroi. Diez la condamne et dit que ha n'est pas l'exclamation qui devrait se trouver ici ; il propose l'ancien haut allemand, hera ou hara, ancien saxon, herod, qui signifie ici ; de sorte que le sens de haro serait : viens ici, viens à mon secours ; enfin herod permet d'expliquer l'ancien verbe haroder, harauder, pousser des cris ; il voit aussi, dans harlou, le simple har, ici, avec loup : ici au loup. Ces raisons plausibles ébranlent beaucoup l'ancienne étymologie. Dans les foires de Champagne, hare ! hare ! ou aré ! are ! était un cri des sergents pour annoncer que la foire était close ; en Flandre, ce cri était ara.

Voir les citations du mot HaroSignification du mot Haro


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de haro de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec haro pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Haro ?


La définition de Haro

Terme de pratique dont on se servait pour faire arrêt sur quelqu'un ou sur quelque chose, et pour procéder sur-le-champ devant le juge.


Toutes les définitions de « haro »


Trésor de la Langue Française informatisé


HARO, interj. et subst. masc.

I. ? Interjection
A. ? Vx, DR. COUTUMIER NORM. [En discours dir. ou rapporté]; cri poussé par la victime d'un flagrant délit pour attirer l'attention, et qui rend obligatoire l'intervention de ceux qui l'entendent pour faire cesser le délit et arrêter le coupable. Faire haro sur quelqu'un (Ac.). On accourait de toutes parts. Comme jadis les jetait en avant le vieux cri de « Haro! », maintenant cette poursuite mortelle avait galvanisé les paysans (La Varende, Pays d'Ouche,1934, p. 160).
? Loc. Clameur de haro. Clameur poussée par quelqu'un pour attirer l'attention sur le coupable d'un forfait. Les arrestations silencieuses étaient le contraire de la clameur de haro, et indiquaient qu'il convenait de se taire jusqu'à ce que certaines obscurités fussent éclaircies (Hugo, Homme qui rit, t. 2, 1869, p. 176).Et dites-moi si, à le voir ainsi, on aimerait l'attaquer de face, au grand jour, devant tout le monde, et si on aurait le toupet de résister à la clameur de haro? (Giono, Noé,1947, p. 128).
? Au fig. Manifestation bruyante d'hostilité contre quelqu'un. Il se fit une clameur de haro sur l'orgueil du négociant; son affectation à ne voir personne (...) fut alors remarquée et attribuée à un mépris dont se vengea le Havre en mettant en question cette soudaine fortune (Balzac, Modeste Mignon,1844, p. 241).
B. ? Littéraire
1. [En discours dir. ou rapporté]; s'emploie à l'adresse de qqn (de qqc.) pour le désigner à la réprobation générale. La sensibilité (...) perçoit seule les qualités (...). Donc, haro sur l'intelligence! (L. Daudet, Dev. douleur,1931, p. 220).Il y a une phrase intéressante sur l'Amérique, disant que si ce pays avait déclaré la guerre à l'Allemagne, même en janvier 1940, cela aurait créé « de sérieuses difficultés », mais puisque la chose ne s'était pas produite, en avant! et haro sur la France! (Green, Journal,1940, p. 46) :
... il avale un dernier petit verre, et il flanque ses sous à la figure du bistroquet, et c'est lui qui se fout par terre, nom de Dieu!... Il n'y a pas de justice... « Mort aux vaches! Mort aux bourgeois!... Taïaut! sus! haro!... Pille!... pille!... à nous les poules de luxe et les stars des capitalistes! (...) » Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 195.
2. Emplois délocutifs
? Crier haro (sur qqn ou qqc.). Désigner quelqu'un (quelque chose) à la réprobation générale en le faisant passer pour coupable. Anton. louer, acclamer.Dès qu'il eut parlé, tout le monde cria haro sur lui (Ac.). Sur la question prohibitive, ils ont eux-mêmes commencé l'attaque; ils ont crié haro sur le monopole (Proudhon, Syst. contrad. écon., t. 2, 1846, p. 2).Elle ne pouvait plus rentrer à Herlem. On criait haro! Elle supportait le poids de toutes les fautes des autres (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 450).
? Crier haro sur le baudet. [P. allus. à La Fontaine, Fables, VII, 1 : À ces mots, on cria haro sur le baudet]
? Haro sur le baudet. [S'emploie pour attirer l'attention sur quelqu'un qu'on veut rendre responsable d'une faute, alors qu'il est innocent] Par terre tout est insurgé; par mer les Anglais me guettent; si je réussis, qui m'en saura gré? si j'échoue, haro sur le baudet (Courier, Lettres Fr. et Ital.,1806, p. 713).
II. ? Subst. masc. Expression ou manifestation d'indignation, de réprobation (envers quelqu'un/quelque chose qu'on désigne comme responsable). Affronter le haro. Un haro général s'élève contre lui : Il a, le malheureux, mangé l'herbe d'autrui! (Ponsard, Honn. et argent,1853, I, 3, p. 19).Ce haro sur l'universel a été poussé dans une heureuse formule dont on croit pouvoir dire qu'elle serait homologuée par maint écrivain moderne (Benda, Fr. byz.,1945, p. 68).
Prononc. et Orth. : [a?o] init. asp. ,,Clameur de haro, et non d'haro`` (Fér. 1768). Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1180 haro! interj. exprimant la détresse, l'appel au secours (M. de France, Fables, éd. K. Warnke, XV, 33); 2. 1529 crier haro sur « soulever l'indignation contre quelqu'un » (Marot, Epîtres, Aux dames de Paris ds Quem. DDL t. 7). Dér. en -o* de hare, « cri par lequel les sergents marquent le moment où la foire se termine, ou la mise en vente de telle ou telle denrée » (1204, Cart. de Pontigny ds Gdf.); « cri pour exciter les chiens » (1377, Gace de La Buigne, Roman des Deduis, éd. A. Blomqvist, 8583), lequel est issu de l'a. b. frq. *hara « ici, de ce côté » (cf. a. h. all. hera « id. », m. néerl. hare « id. », all. her « id. »). Fréq. abs. littér. : 29. Bbg. Espe (H.). Die Interjektionen im altfranzösischen. Berlin, 1908, pp. 41-42. - Foulet (L.). Sur F. Villon, notes et discussions. Romania. 1944, t. 68, pp. 43-151. - Levy (R.). Contribution à la lexicogr. fr... Syracuse, 1960, 659 p. - Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 2.

HARO, interj. et subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1180 haro! interj. exprimant la détresse, l'appel au secours (M. de France, Fables, éd. K. Warnke, XV, 33); 2. 1529 crier haro sur « soulever l'indignation contre quelqu'un » (Marot, Epîtres, Aux dames de Paris ds Quem. DDL t. 7). Dér. en -o* de hare, « cri par lequel les sergents marquent le moment où la foire se termine, ou la mise en vente de telle ou telle denrée » (1204, Cart. de Pontigny ds Gdf.); « cri pour exciter les chiens » (1377, Gace de La Buigne, Roman des Deduis, éd. A. Blomqvist, 8583), lequel est issu de l'a. b. frq. *hara « ici, de ce côté » (cf. a. h. all. hera « id. », m. néerl. hare « id. », all. her « id. »).

Haro au Scrabble


Le mot haro vaut 7 points au Scrabble.

haro

Informations sur le mot haro - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot haro au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

haro

Les mots proches de Haro

HarangueHaranguerHarangueurHarasHarassant, anteHarassé, éeHarassementHarasserHarcelageHarcelant, anteHarcelé, éeHarcèlementHarcelerHarcèlerieHardeHardeHardéHarderHardesHardi, ieHardiesseHardimentHaremHarengHarengaisonHarengèreHarengerieHarfangHargnerieHargneux, euseHariaHaricotHaricotHaridelleHarmattanHarmonicaHarmonieHarmonieux, euseHarmoniqueHarmoniquementHarmoniserHarmonisteHarnachementHarnacherHarnacheurHarnais ou harnoisHaroHarpailleHarpailler (se)Harpehara-kiriHaramontharanguaharanguaientharanguaitharanguantharangueharangueharanguéharanguéeharanguerharangueraisharanguesharanguésharanguezharariharasharassaientharassantharassantharassanteharassantesharassantsharasseharasséharasséharasséeharasséeharasséesharasséesharassementharassentharasserharassésharassésHaraucourtHaraucourtHaraucourt-sur-SeilleHaraumontHaravesnesHaravilliersHaravilliersHarbonnièresHarboueyHarcanvilleharcelaharcelaiharcelaientharcelaisharcelait


Mots du jour


Précolombien, ienne     Élémenté, ée     Piétiste     Distingué, ée     Mincer     Suivant, ante     Escalade     Incuisable     Aquarium     Assortissant, ante     

Les citations avec le mot Haro


  1. Il y a toujours dans l'histoire d'un peuple des moments où ceux mêmes qui en jouissent sont las de la platitude de l'ordre établi. Childe Harold dans la vie de l'Angleterre paraissait en un tel moment.

    Auteur : André Maurois - Source : Don Juan ou la vie de Byron (1930)


  2. Rien ne nous retint de goûter le genre nouveau qui venait de naître en Amérique: le burlesque. Les derniers Buster Keaton, les derniers Harold Lloyd, les premiers Eddie Cantor prolongaient, d'ailleurs avec charme, la vieille tradition comique.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


  3. Même les hyènes apprivoisées mangent de la charogne.

    Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)


  4. Les gens parlent des utopies beaucoup plus facilement que des tâches à accomplir le lendemain ; et lorsque ces tâches sont accomplies par d'autres, ils sont prêts à crier haro sur le baudet.

    Auteur : Elizabeth Gaskell - Source : Nord et Sud (1854-1855)


  5. Y en a, ici, qui sont venues de Grenelle en carrosse, tout exprès pour se faire traiter de charognes.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


  6. Une civilisation qui pour quelque raison que ce soit porte préjudice à une vie humaine, ou une civilisation qui ne peut exister qu'en portant préjudice à la vie humaine, ne mérite ni ce nom ni de perdurer. Et un être dont la vie se nourrit du préjudice imposé aux autres, et qui préfère que cela continue ainsi, n'est humain que par définition, ayant beaucoup plus en commun avec la punaise de lit, le ver solitaire, le cancer et les charognards des mers.

    Auteur : James Agee - Source : Une saison de coton: Trois familles de métayers (1936)


  7. D'un coup de bâton, elle rappela Léopard aux devoirs de sa charge en le traitant de vieux bouc, de grand carnaval et de charogne malade.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : La Vouivre (1942)


  8. Tous les chemins du monde mènent à des charognes.

    Auteur : Georg Trakl - Source : Grodek (1914)


  9. À Port-Soudan, le crépuscule obéissait à un rituel immuable. Un bref instant les toits, les ombrelles légères des arbres, les rinceaux des palmes, comme portés à incandescence par la chaleur accumulée du jour, laissaient fuser des flammes où dansaient les couleurs les plus violentes d'oxydes et de sulfures. Ce paroxysme semblait rendre fous les charognards dont les patientes orbes soudain se précipitaient, se mêlaient, se heurtaient. Des grappes d'oiseaux clabaudeurs roulaient dans le ciel, des tourbillons de plumes ensanglantées tombaient lentement sur la ville comme un voile de suie.

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Port-Soudan (1992)


  10. C'est quoi cette pourriture devant ma trogne ?
    Une mignonnette au goût de charogne.
    A ton creux projeté, p' fiasse tuméfiée,
    Je ne peux t'étreindre.


    Auteur : Loïc Decrauze - Source : Les Boyaux de la Pomme à Guillaume (1987)


  11. Ces mots, à peine dits, causèrent un haro
    Qui du prochain couvent ébranla le carreau.


    Auteur : Alfred de Musset - Source : Premières Poésies (1828-1835), Don Paez, II


  12. Le bouc gisait éventré sur les pierres, et le gésier écarlate et dénudé qui saillait en avant du plumage des charognards disait assez que le festin avait commencé.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique (1967)


  13. L'Eglise sait pourtant que la charogne du riche purule autant que celle du pauvre et que son âme pue davantage encore.

    Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : En route (1895)


  14. L'âme était déjà pourrie lorsqu'elle se chercha un corps ; sinon, elle ne se serait pas retrouvée avec une charogne.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Fenêtre sur le Rien (1945)


  15. Je ne suis pas une beauté, mais je pourrais apprendre 2 ou 3 choses à Sharon Stone sur la façon de séduire un homme.

    Auteur : Whoopi Goldberg - Source : Ici-Paris, le 11 juin 1997.


  16. La charogne n'empoisonne pas le corbeau.

    Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


  17. Tous crient de concert haro sur le premier qui osera se moquer des sottises sur les quelles ils s'accordent.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 22 février 1764


  18. Je peux déplorer que le monde soit aussi boueux que je le vois, et que nos corps ne soient que charogne, mais je peux aussi vouloir me garder propre et ne pas devenir cruor moi-même.

    Auteur : Justine Niogret - Source : Mordre le bouclier (2011)


  19. Quand pour s'unir à vous Alcipe se présente - Pourquoi tant crier haro? - Dans le nombre de quarante - Ne faut-il pas un zéro?

    Auteur : Edme Boursault - Source : Contre La Bruyère avant son élection à l'Académie en 1693.


  20. Tant que Dieu résidera dans le septième ciel, le charognard ne mangera jamais de l'herbe.

    Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Le boucher de Kouta (1982)


  21. Coluche était double, totalement schizophrène, bipolaire. « Je cohabite avec une charogne », disait, je crois, sainte Thérèse d’Avila. Coluche cohabitait avec une charogne. Il était le beauf, ce n’était pas un sale con, mais un beauf – à l’époque on disait « poujadiste » –, et aussi un libertaire. Un révolutionnaire. Vulgaire et tendre, autoritaire et généreux.

    Auteur : Pierre Bénichou - Source : Interview Revue des Deux Mondes, aout 2019


  22. Une civilisation qui pour quelque raison que ce soit porte préjudice à une vie humaine, ou une civilisation qui ne peut exister qu'en portant préjudice à la vie humaine, ne mérite ni ce nom ni de perdurer. Et un être dont la vie se nourrit du préjudice imposé aux autres, et qui préfère que cela continue ainsi, n'est humain que par définition, ayant beaucoup plus en commun avec la punaise de lit, le ver solitaire, le cancer et les charognards des mers.

    Auteur : James Agee - Source : Une saison de coton: Trois familles de métayers (1936)


  23. L'enfance c'est des souvenirs de volcans, avec la certitude que c'est Haroun Tazieff qui a inventé la purée.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  24. On commence à haïr. On hait l'obscurité. On hait les bouffées de puanteur venues des charognes et des rêves. On hait son propre instinct de prendre abri. On hait ses propres réflexes. On hait ceux qui marchent à côté, en avant, en arrière. On hait ceux qui commandent. On se hait soi-même

    Auteur : Jean-Jules Richard - Source : Neuf jours de haine


  25. Ils ont volé les miséreux que nous sommes. Même les plus pauvres ont quelque chose à donner aux charognards.

    Auteur : Laurent Gaudé - Source : Eldorado (2006)


Les citations du Littré sur Haro


  1. Le conte de Charolois vouloit dire que de son vivant le roy ne les devoit rachapter, luy ramentevant combien il estoit tenu à sa maison durant qu'il estoit fugitif de son pere

    Auteur : COMM. - Source : I, 12


  2. Ces parolles d'appoinctement plaisoient au roy et audit conte de Charolois comme je luy ay ouy compter depuis, et si affectueusement parloient d'achever le demourant qu'ils ne regardoient point où ilz alloient

    Auteur : COMM. - Source : I, 13


  3. Et l'on verra Charon passer chez Rhadamante Dans une même barque et l'amant et l'amante

    Auteur : Corneille - Source : Médée, V, 5


  4. Dors, murmurait Harold, d'une voix comprimée, Toi que je vais quitter....

    Auteur : LAMART. - Source : Harold, VIII


  5. À cette heure, que l'estourmi monta et le haro, il estoit en son hostel et se commençoit à decoucher [lever]

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 98


  6. Malais, gahârou ou gârou

    Auteur : DEVIC - Source : Dict. étym.


  7. Luis de Haro

    Auteur : BALZ. - Source : Lett. à Conrart, 28 avril 1652


  8. Telle fut la fortune d'un repaire [Marly] de serpents et de charognes, de crapauds et de grenouilles

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 410, 156


  9. Quand les nouvelles et le haro en vinrent à Landrecies

    Auteur : Jean Froissard - Source : ib. I, I, 113


  10. Droit de peage dit charonnage [transport par eau], à prendre en la riviere de Loire, à l'endroit du chasteau dudit Saint-Florentin-le-Vieil, sur chacun bateau ou chalan chargé de diz muids de sel

    Auteur : MANTELLIER - Source : Glossaire, Paris, 1869, p. 18


  11. La déroute de notre pauvre d'Harouys [qui avait fait de mauvaises affaires].... passionné de faire plaisir à tout le monde, sans mesure, sans raison ; cette passion offusquant toutes les autres, et même la justice....

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 19 févr. 1690


  12. Et portoit [Monseigneur de Charolois] la maison de Lancastre contre luy [Édouard], dont il estoit yssu de par sa mere

    Auteur : COMM. - Source : I, 5


  13. Que votre incomparable trogne, La vive image du bon temps, Ne sera plus qu'une charogne

    Auteur : MAÎTRE ADAM - Source : Oeuv. p. 195, dans POUGENS


  14. Son air [de Charon] est rebutant, et de profondes rides Ont creusé son vieux front de leurs sillons arides

    Auteur : DELILLE - Source : Énéide, VI


  15. Voilà de l'argent pour en prêter à tous les morts qui n'en auront point dans la bouche pour passer la barque de Charon

    Auteur : FÉN. - Source : Dial. des morts anc. 35


  16. On parla de toute autre chose, Charost se raccoutra et s'en alla

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 56, 195


  17. Li ver ont la charongne, et li parens la terre ; Mauvais fait por tiex [tels] hoirs mauvaisement acquerre

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Test. 340


  18. Après diverses opinions conclud de marcher contre les ennemis ; si furent mis espies par chemin, coureurs par la campaigne, charois en voye, pietons en marche, hommes d'armes en la route, et les vivres en erre

    Auteur : J. D'AUTON - Source : Annales de Louis XII, p. 36, dans LACURNE


  19. Le comte de Charolois, qui estoit jeune et vert, et dur malement à ployer, les [les villes de la Somme] eust pu tenir à fer et à cloux, en non tost les restituant à la premiere demande

    Auteur : G. CHASTEL. - Source : Chr. des ducs de Bourg. II, ch. 31


  20. César, pour en profiter, entreprit d'emporter l'île de Pharos, où il fit débarquer ses troupes après le combat, et de se rendre maître de la digue qu'on appelait l'heptastade, qui la joignait au continent

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. X, p. 325, dans POUGENS


  21. Dans le moment où Télémaque [sortant de la barque de Charon] mit pied à terre

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. I, XVII


  22. .... Tous oiseaux funebres, Chazhuans, amis des tenebres, Avec maint charogneux corbeau

    Auteur : DU BELLAY - Source : VII, 51, recto.


  23. Charost fut plus de trois ou quatre Pater à se remettre

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 56, 194


  24. Ilz furent tous d'advis que Charon obeist à ce mandement, et qu'il se representast devant les gouverneurs pour leur oster tout souspeçon

    Auteur : AMYOT - Source : Pélop. 17


  25. Harold, le sabre en main, s'élance à l'abordage

    Auteur : LAMART. - Source : Harold, 18




Les mots débutant par Har  Les mots débutant par Ha

Une suggestion ou précision pour la définition de Haro ? -


Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 02h43










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur haroPoèmes haroProverbes haro

La définition du mot Haro est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Haro sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Haro présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.