La définition de Cellérier, Ière du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cellérier, ière
Nature : s. m. et f.
Prononciation : sè-lé-rié, riê-r'
Etymologie : Provenç. cellarier ; anc. catal. cellerer ; espagn. cillerero ; portug. cellareiro ; ital. cellerajo ; d'une forme cellariarius, de cellarium (voy. ).

Voir les citations du mot Cellérier, ièreSignification du mot Cellérier, ière


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cellérier, ière de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cellérier, ière pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cellérier, Ière ?


La définition de Cellérier, Ière

Titre d'office dans les ordres monastiques. Le cellérier. la cellérière, est un religieux, une religieuse, qui a soin des provisions et de la nourriture du couvent.


Toutes les définitions de « cellérier, ière »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CELLÉRIER, IÈRE. n.
Titre d'office qu'on donne dans un monastère au religieux, à la religieuse qui prend soin de la dépense de bouche et du temporel.

Littré

CELLÉRIER (sè-lé-rié, riê-r') s. m.
  • Titre d'office dans les ordres monastiques. Le cellérier. la cellérière, est un religieux, une religieuse, qui a soin des provisions et de la nourriture du couvent.

    Adj. Le frère cellérier, la s?ur cellérière.

    Par extension, celui ou celle qui est chargée du même soin ailleurs que dans un couvent. Quelle personne es-tu?? dit-il à ce fantôme. - La cellérière du royaume De Satan, reprit elle?; et je porte à manger à ceux qu'enclôt la tombe noire, La Fontaine, Fabl. III, 7.


HISTORIQUE

XIIe s. Il prist un pot, si l'a dedens bouté, Mist à sa bouche, en son cors l'a coulé?; Le cenelier en a forment pesé, Bat. d'Aleschans, 3927.

XIIIe s. Tu me deïs que d'un celier T'en avoit en [on] fet celerier, Ren. 14418. Un mien scelerier qui estoit né de Doulevens, Joinville, 240.

XIVe s. Le celerier et le consierge de la court le roi, Du Cange, cellerarius.

XVe s. Entre les autres qui furent decapités, le furent deux moines de Joy en Brie, c'est à savoir le celerier du dit lieu et dam Symon, Monstrelet, I, 240.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

cellérier \sel.le.?je\

  1. (Vieilli) Relatif aux provisions, aux dépenses de bouche, dans une communauté.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun - français

cellerière \sel.le.?j??\ féminin (pour un homme, on dit : cellerier)

  1. (Vieilli) Variante orthographique de cellérière.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun - français

cellérier \se.le.?je\ masculin (pour une femme, on dit : cellérière)

  1. Titre d'office qu'on donne dans un monastère au religieux qui prend soin de la dépense de bouche et du temporel.
    • En discorde (discordia) avec eux à cause de terres et d'autres biens qu'ils leur avaient injustement enlevés, ils se sont rendus au plaid (placitum) à Laizé en présence du cellérier et du doyen de ce lieu. Là, ils ont abandonné leur injustice (calumpnia). (Didier Méhu, Paix et communautés autour de l'abbaye de Cluny Xe-XVe siècle, chap. 5 : La Paix clunisienne, Presses universitaires de Lyon, 2010, p. 257)
    • [?] il est possible qu'il ait été caché par l'administrateur général de l'abbaye, le moine cellérier. (F. Savatier, Un trésor retrouvé à Cluny, Pour la science nº 483, janvier 2018, page 13)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CELLÉRIER, IÈRE, subst. et adj.

Vieilli [Dans les ordres monastiques]Religieux, religieuse chargé(e) de l'approvisionnement du cellier, de la nourriture et des dépenses de la communauté. Synon. intendant, économe.Le père cellérier et le père hôtelier (Huysmans, L'Oblat,t. 2, 1903, p. 165):
l'abbesse. ? Ma s?ur Françoise-Claire est cellérière et ne peut partir sur l'heure, sans avoir mis en ordre les affaires et les comptes. Montherlant, Port-Royal,1954, p. 1025.
Prononc. et Orth. : [sele?je], fém. [-?j?:?]. Ds Ac. 1694-1932, sous la forme cellérier (,,on prononce célérier, ère`` Ac. 1835). Fér. écrit cellérier en 1768 et cellerier en 1787 (et transcrit en conséquence). Cellerier également ds Rouss.-Lacl. 1927, qui souligne le ,,maintien de l'e muet``. Étymol. et Hist. Ca 1175-80 celerier (Renart, éd. M. Roques, br. II, 3627 [var. celenier]); ca 1195-1200 celeriere (ibid., br. XIV, 14590 : [var. celeresse]). Du lat. eccl. cellararius, cellerarius « religieux préposé au soin du cellier » ca 520 Règle du Maître, éd. A. de Vogüé, 16, 29, lui-même réfection d'apr. cellarium « magasin à vivres » (cf. cellier) de cellarius « chef de l'office » attesté dep. Plaute, Captifs, 895. Fréq. abs. littér. : 31.


Cellérier, Ière au Scrabble


Le mot cellérier, ière vaut 15 points au Scrabble.

cellerier--iere

Informations sur le mot cellerier--iere - 13 lettres, 7 voyelles, 6 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cellérier, ière au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cellerier--iere

Les mots proches de Cellérier, Ière

CelaCéladonCélanCelationCélébrableCélébrateurCélèbreCélébré, éeCélébrerCelebretCélébritéCelerCélerinCéléritéCélesteCélestementCélestinCélibatCelleCellérageCellérier, ièreCellierCellularismeCelluleCellulosiqueCellulosiquementCeltiqueCeltisantCeluiCelui-cicelacelacéladoncéladoncelaitcèlecélébracélébraientcélébraiscélébraitcélébrâmescélébrantcélébrantcélébrantcélébrantscélébrâtcélébrationcélébrationscélèbrecélèbrecélébrécélébréecélébréescélèbrentcélébrercélébreracélébreraiscélébreraitcélébrèrentcélébreronscélébrerontcélèbrescélèbrescélébréscélébriezcélébrionscélébrissimecélébritécélébritéscélébronsceléecelercélericélérifèrecéleriscéléritécélestecélestecélestescélestin


Mots du jour


Revalider     Semi-ton     Claire     Sacré, ée     Mélangé, ée     Scotistique     Académiste     Séminal, ale     Fenestrelle     Épauler     

Les citations avec le mot Cellérier, Ière


Les citations du Littré sur Cellérier, Ière




Les mots débutant par Cel  Les mots débutant par Ce

Une suggestion ou précision pour la définition de Cellérier, Ière ? -


Mise à jour le jeudi 13 novembre 2025 à 08h11








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cellérier, ièrePoèmes cellérier, ièreProverbes cellérier, ière

La définition du mot Cellérier, Ière est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cellérier, Ière sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cellérier, Ière présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.