La définition de Bureaucratie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Bureaucratie
Nature : s. f.
Prononciation : bu-ro-kra-sie
Etymologie : Bureau, et avoir le pouvoir( en grec).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bureaucratie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bureaucratie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bureaucratie ?
La définition de Bureaucratie
Pouvoir des bureaux. Néologisme très peu correct, rendu nécessaire par l'influence de plus en plus générale que les bureaux, dans toutes les administrations, exercent sur toutes les entreprises.
Toutes les définitions de « bureaucratie »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Autorité, pouvoir des bureaux. Il s'emploie surtout, familièrement, pour exprimer l'Influence abusive des employés de divers grades dans l'administration.
Littré
- Pouvoir des bureaux. Néologisme très peu correct, rendu nécessaire par l'influence de plus en plus générale que les bureaux, dans toutes les administrations, exercent sur toutes les entreprises.
Influence abusive des commis dans l'administration.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
BUREAUCRATIE. Ajoutez?: - REM. Ce mot date de la moitié du XVIIIe siècle. Il [Gournay] en faisait [des bureaux] une quatrième ou cinquième forme de gouvernement sous le titre de bureaucratie
, Grimm, Correspondance, t. IV, p. 11 (1764). Le véritable esprit des lois en France est cette bureaucratie dont feu M. de Gournay se plaignait tant
, Grimm, ib.
Wiktionnaire
Nom commun - français
bureaucratie \by.??.k?a.si\ ou \by.?o.k?a.si\ féminin
-
Autorité, pouvoir diffus qui se caractérise par des règles procédurières strictes, la division des responsabilités, une forte hiérarchie et des relations impersonnelles.
- [?] Tarbouriech a même étudié des modèles de paperasses à recommander à la bureaucratie future. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.V, La grève générale politique, 1908, page 222)
- Le « pas de zèle » de M. de Talleyrand fait partie du vocabulaire de la haute bureaucratie française. ? (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942, page 11)
- Une bureaucratie manie beaucoup de petits papiers, éventuellement des armes. Elle est surtout un groupe d'hommes hiérarchiquement organisés. C'est à l'équilibre psychique des hommes qui composent cette machine centrale qu'on doit s'intéresser. ? (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 53)
-
Bureaucratie
La bureaucratie déshumanise. Elle gomme toute notion du bien et du mal, toute moralité. ? (Nathalie Elgrably-Lévy, Exercer son humanité pour contrer les dérapages, Le Journal de Québec, 19 février 2021)
-
(En particulier) (Politique) (Péjoratif) Caste administrative politique qui accapare le pouvoir et les richesses.
- La dictature stalinienne apparait comme un régime politique bonapartiste dont la fonction consiste à défendre les privilèges de la bureaucratie dans le cadre des rapports de production donnés. ? (« L'U.R.S.S. et le Stalinisme »; thèse présentée au 2e congrès mondial de la IVe Internationale à Paris en 1948)
-
(Par extension) Paperasserie.
- Il a créé dans la cellule une bureaucratie impossible, avec tout un système de plans minutés qui changent tout le temps, qu'on suit ou qu'on ne suit pas, mais il leur fait croire que c'est cela, le génie de l'organisation. ? (Abellio, Heureux les pacifiques, 1946, page 156.)
-
(Par métonymie) Administration, condition, occupation d'employé de bureau.
- [?] son père, né en 1811, tombé à la bureaucratie, petit employé médiocre, percepteur au Chêne-Populeux, où il s'était usé [?] ? (Émile Zola, La Débâcle, 1892, page 390.)
- Je parlais de Bour, mon vieux : il m'a révélé très clairement toute sa position; il n'a rien et rien à attendre. À part une vie odieuse à recommencer dans les bureaucraties, nous ne voyons d'autre sort que le mariage, qui pourrait l'en tirer. ? (Stéphane Mallarmé, Correspondance, 1868, page 291.)
Trésor de la Langue Française informatisé
BUREAUCRATIE, subst. fém.
Bureaucratie au Scrabble
Le mot bureaucratie vaut 16 points au Scrabble.

Informations sur le mot bureaucratie - 12 lettres, 7 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bureaucratie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Bureaucratie
Burat Bure Bureau Bureau Bureaucrate Bureaucratie Bureaucratiser Burelle Burette Burgau Burger Burguet Burin Buriner Burle Burlesque Burlesquement Buron Buronier Bursaire Bursal, ale buraliste buralistes Burbach Burbanche Burbure Burcht Burcin Burcy Burcy Burdignes Burdignin Burdinne bure Bure Buré Bure Bure-les-Templiers bureau bureaucrate bureaucrate bureaucrates bureaucrates bureaucratie bureaucraties bureaucratique bureaucratiquement bureaucratiques bureaucratisées bureautique bureautique bureaux Burelles burent Bures Bures Bures-en-Bray Bures-les-Monts Bures-sur-Dives Bures-sur-Yvette Bures-sur-Yvette Buret burette burettes Burey Burey-en-Vaux Burey-la-Côte burg Burg Burg-Reuland BurgalaysMots du jour
-
communiqués essoufflé serviteur plaisirs acetabulum sommations schlingue décapsulez gerboises dirigeraient
Les citations avec le mot Bureaucratie
- Etalée partout, la bureaucratie doit être la classe invisible pour la conscience, de sorte que c'est toute la vie sociale qui devient démente.Auteur : Guy Debord - Source : La Société du spectacle (1967)
- La bureaucratie bureaucratise les gens bien mieux qu'en les régentant. Elle tend à les intégrer en les rendant bureaucrates (et par conséquent en faisant d'eux ses délégués dans la gestion bureaucratique de leur vie quotidienne).Auteur : Henri Lefebvre - Source : La Vie quotidienne dans le monde moderne (1968)
- Mais si l'on étouffe la vie politique dans tout le pays, la paralysie gagne obligatoirement la vie dans les soviets. Sans élections générales, sans une liberté de presse et de réunion illimitée, sans une lutte d'opinion libre, la vie s'étiole dans toutes les institutions publiques, végète, et la bureaucratie demeure le seul élément actif. [...] Lénine-Trotski se prononcent en revanche pour la dictature en opposition à la démocratie, et ainsi pour la dictature d'une poignée de gens, c'est-à-dire une dictature sur le modèle bourgeois.Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Œuvres II (écrits politiques 1917-1918), Rosa Luxemburg (trad. Claudie Weill), éd. Maspero, coll. « petite collection maspero », 1969 (ISBN 2-7071-0263-6), chap. 8 La révolution russe, p. 85 et 87
- On n'améliore pas une bureaucratie avec plus de bureaucratie. Depuis deux mille ans, les bureaucrates font le même boulot : ils empêchent tout changement !Auteur : Tom Clancy - Source : Interview dans L'Express, 2004.
- Chaque bureaucratie aménage (s'aménage) son espace. Elle le jalonne, le marque. Il y a l'espace fiscal, l'espace administratif, l'espace juridique.Auteur : Henri Lefebvre - Source : La Vie quotidienne dans le monde moderne (1968)
- Bureaucratie: le moyen le plus rationnel que l'on connaisse pour exercer un contrôle impératif sur des êtres humains.Auteur : Max Weber - Source : Economie et Société (1925)
- L'idéalisme tend vers la bureaucratie, le bureaucrate vers l'idéalisme.Auteur : Emmanuel Beri - Source : Mort de la morale bourgeoise (1929)
- Grâce à la bureaucratie et au socialisme, il n'y aura bientôt que deux partis en France: ceux qui vivent de l'impôt et ceux qui en meurent.Auteur : Achille Tournier - Source : Pensées d'automne (1921)
- Le calendrier, c'est la bureaucratie du temps.Auteur : Quino - Source : Sans référence
- — Je trouve qu'il y a beaucoup de bureaucratie. J'aurais cru qu'une fabrique de fiction était, par définition, plus libre et plus ouverte.
— Que diriez-vous, dans ce cas, des documents et essais ? Là-bas, les règles qui régissent le bon usage du point-virgule constituent plusieurs volumes à elles seules. Toute création humaine, mon petit, est porteuse de bureaucratie, d'erreur et de corruption dès son origine. Ça m'étonne que vous ne l'ayez pas encore compris.Auteur : Jasper Fforde - Source : Le Puits des histoires perdues (2006) - ... Le microbe de la bureaucratie. Or, on ne parlemente pas avec les microbes. On les tue!Auteur : Alphonse Allais - Source : Le Captain Cap (1902)
- La bureaucratie réalise la mort de toute action.Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)
- L'autre en général, c'est «ils». Ils ont fait ça, ils sont venus. «Ils», c'est l'intervention, l'autorité, l'administration, la bureaucratie, les pouvoirs (devant lesquels les mots se désarment et deviennent à l'avance suppliants).Auteur : Henri Lefebvre - Source : La Vie quotidienne dans le monde moderne (1968)
- La bureaucratie consiste en fonctionnaires ; l'aristocratie, en idoles ; la démocratie, en idolâtres.Auteur : George Bernard Shaw - Source : Homme et surhomme (1903)
- De tracassin, en revanche, il n'y en eut qu'un, mais très grand : l'énorme quantité de rapports qu'il dut compiler et la centaine de signatures qu'il dut mettre, en bas, de côté, de travers, dessus, dessous. À un certain point, désespéré, il se demanda s'il aurait jamais plus l'envie de faire d'autres arrestations à l'avenir, s'il fallait supporter tant de bureaucratie. Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)
- La bureaucratie, ce n'est pas drôle ; même en temps de paix, elle vous réduirait un homme à moins que rien.Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)
- Il me semble que la bureaucratie ait, en France, pour unique fonction de ne rien faire et de tout empêcher. Si tel est en effet son rôle, il faut convenir qu'elle le remplit d'une façon irréprochable.Auteur : Delphine Gay, dite Madame de Girardin - Source : Sans référence
Les citations du Littré sur Bureaucratie
- Il [Gournay] en faisait [des bureaux] une quatrième ou cinquième forme de gouvernement sous le titre de bureaucratieAuteur : GRIMM - Source : Correspondance, t. IV, p. 11 (1764).
- Le véritable esprit des lois en France est cette bureaucratie dont feu M. de Gournay se plaignait tantAuteur : GRIMM - Source : ib.
Les mots débutant par Bur Les mots débutant par Bu
Une suggestion ou précision pour la définition de Bureaucratie ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h02
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur bureaucratie
Poèmes bureaucratie
Proverbes bureaucratie
La définition du mot Bureaucratie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bureaucratie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bureaucratie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.