La définition de Irrépressible du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Irrépressible
Nature : adj.
Prononciation : i-rré-prè-ssi-bl'
Etymologie : Ir..., et le lat. repressum, supin de reprimere (voy. ).

Voir les citations du mot IrrépressibleSignification du mot Irrépressible


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de irrépressible de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec irrépressible pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Irrépressible ?


La définition de Irrépressible

Qu'on ne peut réprimer, contenir.


Toutes les définitions de « irrépressible »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

IRRÉPRESSIBLE. adj. des deux genres
. Qu'on ne peut réprimer, contenir. Une force irrépressible. Un abus irrépressible.

Littré

IRRÉPRESSIBLE (i-rré-prè-ssi-bl') adj.
  • Qu'on ne peut réprimer, contenir. Les grandes masses d'hommes, plus encore les grands courants de passions humaines, sont plus irrépressibles que les forces matérielles, John Lemoinne, Journal des Débats, 1er juin 1866.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

irrépressible \i.?e.p?e.sibl\ masculin et féminin identiques

  1. Qu'on ne peut réprimer ou contenir, irrésistible.
    • Quand on assistait à une comédie d'Eugène Labiche, c'était le même rire irrépressible. (Arsène Houssaye, Les confessions : souvenirs d'un demi-siècle, 1830-1880, volume 6, E. Dentu, Paris, 1891, page 210)
    • L'irrépressible Rolf proposa d'aller souper à trois dans une taverne de Richmond où l'on trouvait de bonnes huîtres. (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, pages 287-288)
    • Comme l'être humain a un besoin irrépressible d'opium, les sectes et la charlatanerie ne manqueront pas de pulluler. (Philippe Sollers, Éloge de l'infini, Gallimard, 2001, page 905)
    • L'urgenturie, anciennement appelée impériosité urinaire, se définit par un besoin urgent et irrépressible d'uriner. Deux à trois millions de personnes sont concernées en France. (« L'incontinence par urgenturie : ça se soigne », mardi 9 février 2016, par Isabelle Coston, sur Mutualistes : Magazine de prévention santé (www.mutualistes.com))
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


IRRÉPRESSIBLE, adj.

Que l'on ne peut réprimer, contenir. Synon. incontrôlable, irrésistible; anton. répressible.
A. ? [En parlant d'un mouvement, d'un geste, de la manifestation physique d'un sentiment intense] Que l'on ne peut arrêter. Un rire irrépressible. Mais, de nouveau maître de lui, il ne laissait paraître son émotion qu'à l'irrépressible titillement d'un petit muscle de sa joue (Gide, Isabelle,1911, p. 643).Il faut nier fortement le caractère réflexe de l'imitation : l'imitation ne présente jamais ce caractère stéréotypé, isolable, irrépressible du réflexe (Ric?ur, Philos. volonté,1949, p. 233):
La sienne [sa vie] n'est plus maintenant que somnolence coupée de brusques réveils, d'accès de terreur irrépressibles, suivis d'un court moment de détente, de rémission, qui, dit-il, lui coupe les jambes, le laisse sans volonté, sans pensée, dans un anéantissement délicieux. Bernanos, M. Ouine,1943, p. 1441.
B. ? [En parlant d'une manifestation intellectuelle, d'un sentiment, d'une pensée] Dont l'élan ne peut être endigué. Synon. impérieux.Mais qu'est-ce que la lâcheté? Ce mot est indéfinissable. Quelque chose en moi proteste de façon véhémente, irrépressible, ultra-courageuse, contre les définitions vulgaires que j'en vois donner (Abellio, Pacifiques,1946, p. 349).Nous nous trouvons ici en présence d'une exigence fondamentale, en un sens irrépressible, de l'esprit humain, essentiellement épris d'ordre, de simplicité, d'unité (Marrou, Connaiss. hist.,1954, p. 186).
Rem. En emploi subst., chez Claudel, pour désigner un personnage : L'irrépressible qui les dirige et les bouscule à la manière d'un clown de cirque (Soulier, 2ejournée, 2, p. 716).
REM.
Irrépressiblement, adv.De manière irrépressible. Nous concluons que la même loi qui ordonne l'existence des choses en commande la production, qu'aux choses mêmes est infuse une vertu génératrice irrépressiblement déterminée (Claudel, Art poét.,1907, p. 131).
Prononc. et Orth. : [ir(r)ep?esibl?], [-p? ?-], (avec [?ss] ds Littré et DG). Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1845 « (d'une pers.) qui ne doit pas être repris, châtié » (Richard); 2. 1873 satisfaction irrépressible (Rimbaud, Illumin., p. 293). Dér. de répressible*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 58.

IRRÉPRESSIBLE, adj.
Étymol. et Hist. 1. 1845 « (d'une pers.) qui ne doit pas être repris, châtié » (Richard); 2. 1873 satisfaction irrépressible (Rimbaud, Illumin., p. 293). Dér. de répressible*; préf. in-1*.

Irrépressible au Scrabble


Le mot irrépressible vaut 17 points au Scrabble.

irrepressible

Informations sur le mot irrepressible - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot irrépressible au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

irrepressible

Les mots proches de Irrépressible

IrrachetableIrracontableIrradiateur, triceIrradiationIrraisonnableIrraisonnablementIrramenableIrrassasiableIrrationnel, elleIrrecevabilitéIrrecevableIrrécitableIrrécompensableIrréconciliabilitéIrréconciliableIrréconciliablementIrrecouvrableIrrectifiableIrrécupérableIrréfléchi, ieIrréfragabilitéIrréfragableIrréfutabilitéIrréfutableIrréfutablementIrrégularitéIrrégulier, èreIrrégulièrementIrréitérableIrréligieusementIrréligieux, euseIrréligionIrreligiositéIrremarquableIrrémédiableIrrémédiablementIrrémissibleIrrémissiblementIrrémittent, enteIrremplaçableIrréparableIrréparablementIrréparé, éeIrrepassableIrréplicableIrrépréhensibleIrrépréhensiblementIrreprésentableIrrépressibleIrréprochabilitéirradiairradiaientirradiaitirradiantirradiantirradianteirradiantesirradiationirradiationsirradieirradiéirradiéeirradiéesirradierirradierairradiésirradiezirraisonnableirraisonnéirraisonnéeirraisonnésirrationalitéirrationnelirrationnelleirrationnellementirrationnellesirrationnelsirrattrapableirrattrapablesirréalisableirréalisablesirréalisaitirréaliseirréaliséirréalisésirréalismeirréalisteirréalistesirréalitéirrecevabilitéirrecevableirrecevablesirréconciliableirréconciliablesirrécupérableirrécupérablesirrécusableirrécusablesirréductibleirréductiblement


Mots du jour


Nommément     Enjouer     Naissant, ante     Procatarctique     Espagnoliser     Alopécie     Chiffonnier, ière     Faillir     Tutti     Canevette     

Les citations avec le mot Irrépressible


  1. Que la « moisissure » se mette à fonctionner en évoluant, il y a de quoi s'étonner. Qu'elle réussisse à durer en se transmettant, il y a de quoi s'étonner davantage. Qu'elle tende, irrépressiblement dirait-on, vers la beauté il y a de quoi s'ébahir. Au petit bonheur la chance donc, la matière, un beau jour, est devenu belle. À moins que dès le début, la matière ait contenu, en potentialité, une promesse de beauté, une capacité à la beauté ?

    Auteur : François Cheng - Source : Cinq méditations sur la beauté (2006)


  2. Il y a des gens qui ont un besoin fou de famille, irrépressible, aussi pressant que l'obsession du sexe, peut-être plus.

    Auteur : Erik Orsenna - Source : Grand amour (1993)


  3. Contre ces colères irrépressibles et ces caprices d’enfant gâté, ma mère a épuisé toutes ses cartouches. II n’y a aucun remède à la folie de cet homme qu’on dit caractériel. Leur mariage est une guerre sans fin, un carnage dont tout le monde a oublié l’origine. Le conflit sera bientôt réglé de façon unilatérale. Ce n’est plus qu’une question de semaines. Pourtant, ils ont bien dû s’aimer un jour, ces deux-là. Au bout d’un interminable couloir, occultée par la porte d’une chambre à coucher, leur sexualité a sur moi l’effet d’un angle mort où serait tapi un monstre : omniprésente (les crises de jalousie de mon père en sont le témoignage quotidien), mais parfaitement ésotérique (je n’ai aucun souvenir de la moindre étreinte, du moindre baiser, du plus infime geste de tendresse entre mes parents).

    Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


  4. L'art est, en effet, un véritable révélateur de l'individu, plié, pour une large part, aux disciplines du groupe, mais trouvant, par ailleurs, en lui-même une irrépressible injonction à s'affirmer dans sa personnalité distincte.

    Auteur : René Huyghe - Source : Les Puissances de l'image: bilan d'une psychologie de l'art


  5. Entends ce doux récit que nous livre le Ney :
    De la rupture il plaint la douleur nonpareille.
    Il dit :
    Depuis qu’on me coupa de mon marais, jadis,
    Les humains, homme et femme, à mes maux compatissent.
    J’entonne de mon cœur la dolente élégie,
    Et, par l’écho de chants, traduis sa nostalgie.
    En son errance, ainsi, le cœur de l’homme incline,
    Irrépressiblement, vers sa prime origine.


    Auteur : Djalâl ad-Dîn Rûmî - Source : Mathnawi


Les citations du Littré sur Irrépressible


  1. Les grandes masses d'hommes, plus encore les grands courants de passions humaines, sont plus irrépressibles que les forces matérielles

    Auteur : JOHN LEMOINNE - Source : Journal des Débats, 1er juin 1866




Les mots débutant par Irr  Les mots débutant par Ir

Une suggestion ou précision pour la définition de Irrépressible ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 09h30










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur irrépressiblePoèmes irrépressibleProverbes irrépressible

La définition du mot Irrépressible est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Irrépressible sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Irrépressible présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.