Définition de « langueurs »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot langueurs de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur langueurs pour aider à enrichir la compréhension du mot Langueurs et répondre à la question quelle est la définition de langueurs ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de langueur.

    Pas de définition complémentaire
    LANGUEUR, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Prob. av. 1130 (v. éd. pp. 200 et 261) [ms. fin xiie-début xiiies.] « maladie, état de faiblesse » ([Philippe de Thaon], Lapidaire alphabétique ds Lapidaires anglo-norm. éd. P. Studer et J. Evans, V, 989, p. 236); 2. a) ca 1180 « état d'abattement, de mélancolie dû à la passion amoureuse » (Thomas, Tristan, 2484, 3037 ds T.-L.); cf. 1269-78 (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 4275 : Amors c'est langueur toute santeïve, C'est santé toute maladive) et 1525 (C. Marot, Élégie IV, 49, ds ?uvres lyriques, éd. C. A. Mayer, p. 224 : Oubly, Jalousie et langueur Suyvent Amours); b) 1670 « caractère de ce qui est empreint de ce sentiment » langueur [des yeux] (Racine, Bérénice, IV, 4); 3. a) 1564 « chagrin, malheur » (Indice de la Bible ds FEW t. 5, p. 163 a); b) 1765-70 « mélancolie, vague tristesse » (Rousseau, Confessions, VI, ds ?uvres éd. B. Gagnebin et M. Raymond, t. 1, p. 243); 4. a) 1580 « nonchalance, indolence, paresse » (Montaigne, Essais, I, XXVI, éd. A. Thibaudet, et M. Rat, p. 175); b) fin xviie-1remoitié xviiies. « manque de force, de chaleur (d'une production de l'esprit) » (Fontenelle, Du Verney ds Littré); c) 1780 [éd.] « stagnation (d'une activité écon.) » (Raynal, Hist. phil., VII, 14, ibid.). Du lat. languor « faiblesse, abattement, lassitude; maladie; inactivité, mollesse, tiédeur ».

    langueurs au Scrabble


    Le mot langueurs vaut 10 points au Scrabble.

    langueurs

    Informations sur le mot langueurs - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot langueurs au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    langueurs

    Les rimes de « langueurs »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de langueurs peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de relieur      Rimes de conspirateurs      Rimes de péteur      Rimes de tirailleur      Rimes de oppresseur      Rimes de conteneurs      Rimes de knickerbockers      Rimes de prieure      Rimes de appariteurs      Rimes de ex-drifter      Rimes de bloc-moteur      Rimes de vibro-masseur      Rimes de flaveur      Rimes de séducteurs      Rimes de imposteurs      Rimes de fraudeur      Rimes de foncteur      Rimes de skieurs      Rimes de coproducteurs      Rimes de opérateurs      Rimes de catalyseurs      Rimes de glossateurs      Rimes de compensateur      Rimes de intérieurs      Rimes de feeder      Rimes de chieurs      Rimes de quêteurs      Rimes de bateleur      Rimes de fornicateur      Rimes de flippers      Rimes de ensorceleur      Rimes de bastonneurs      Rimes de manageur      Rimes de écumeur      Rimes de effleures      Rimes de vigueurs      Rimes de vecteurs      Rimes de prédateurs      Rimes de donneur      Rimes de rhéteurs      Rimes de tricheurs      Rimes de éveilleur      Rimes de migrateur      Rimes de rajeunisseurs      Rimes de joint-venture      Rimes de professeure      Rimes de loueur      Rimes de blablateur      Rimes de reproducteur      Rimes de convecteur     

    Mots du jour

    relieur     conspirateurs     péteur     tirailleur     oppresseur     conteneurs     knickerbockers     prieure     appariteurs     ex-drifter     bloc-moteur     vibro-masseur     flaveur     séducteurs     imposteurs     fraudeur     foncteur     skieurs     coproducteurs     opérateurs     catalyseurs     glossateurs     compensateur     intérieurs     feeder     chieurs     quêteurs     bateleur     fornicateur     flippers     ensorceleur     bastonneurs     manageur     écumeur     effleures     vigueurs     vecteurs     prédateurs     donneur     rhéteurs     tricheurs     éveilleur     migrateur     rajeunisseurs     joint-venture     professeure     loueur     blablateur     reproducteur     convecteur     


    Les citations sur « langueurs »

    1. Apprends-moi le bonheur dans la flamme des jours
      Les langueurs océanes aux rives d'amour.
      Apprends-moi les rubis que la nuit évapore
      Et la robe naissante du rose qui la dore.


      Auteur : Patrick Huet - Source : Déclarations d'amour (2009)


    2. De peindre ainsi les nonnes, puis de railler si doucement leurs menus travers, gourmandise, bavardage, mièvreries et langueurs, ce fut, pour le jésuite, une façon détournée de s'occuper des femmes sans offenser le ciel.

      Auteur : Jules Lemaître - Source : Théories et impressions


    3. Dans Platon, l'esprit de poésie anime les langueurs de la dialectique.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    4. Les langueurs de l'amour ne naissent que dans un doux repos; un violent exercice étouffe les sentiments tendres.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), IV


    5. Oeil humide, bras morts, tout respirait en elle
      Les langueurs de l'amour, et la rendait plus belle.


      Auteur : Alfred Musset - Source : Premières Poésies (1828-1835), Don Paez


    6. Je voudrais qu'il aimât les clairs de lune, les roses pompon, les nostalgies exotiques, les langueurs printanières, les névroses fin de siècle, toutes choses que personnellement j'abomine mais qui, de nos jours, font bien dans un roman.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Vol d'Icare (1968)


    7. La pratique du sport en général, et du sport de compétition en particulier, n'a jamais prédisposé aux langueurs de l'amour.

      Auteur : Pierre Daninos - Source : Les Carnets du major W. Marmaduke Thompson (1954)


    8. Et toutes deux, avec des langueurs d'asphodèles,
      Tandis qu'au ciel montait la lune molle et ronde,
      Savouraient à longs traits l'émotion profonde
      Du soir et le bonheur triste des coeurs fidèles.


      Auteur : Paul Verlaine - Source : Parallèlement (1889)


    9. Dans les caresses de ta chevelure, je retrouve les langueurs des longues heures passées sur un divan, dans la chambre d'un beau navire, bercées par le roulis imperceptible du port, entre les pots de fleurs et les gargoulettes rafraîchissantes.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), Un Hémisphère dans une chevelure


    10. L'amour, disait Tante Lydia avec dégoût. Que je ne vous y prenne pas. Pas de rêvasseries, pas de langueurs du mois de juin ici, mesdemoiselles. Elle nous menaçait du doigt. L'amour n'est pas l'essentiel.

      Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)


    Les citations sur langueurs renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot langueurs en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « langueurs »

    LanceLancé, éeLancepessadeLancerLanceronLancetteLanceurLancheLancierLancinant, anteLancisLandau ou landawLandeLanderirèteLandgraveLandierLandwehrLangageLangeLangé, éeLangoureusementLangoureux, euseLangousteLanguard, ardeLangueLanguetteLangueurLangueyerLangueyeurLanguideLanguirLanguissammentLanguissant, anteLanguissementLaniceLanierLanièreLansquenetLanterneLanternerLanternerieLanternierLanternonLantiponnageLantiponnerLanturelu ou lanturlu

    Les mots débutant par lan  Les mots débutant par la

    LanakenLanansLanarceLanarvilyLanasLanayelançalançailançaientlançaislançaitlançâmeslançantlançantlançaslançâtlancelancelancelancéLancélance-enginslance-flammelance-flammeslance-fuséelance-fuséeslance-grenadelance-grenadeslance-missileslance-pierrelance-pierreslance-roquettelance-roquetteslance-torpillelance-torpilleslancéelancéelancéeslancéeslancelotlancementlancementslancentlancéoléslancequinelancequinerlancerlancerlanceralancerai

    Les synonymes de « langueurs»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot langueurs dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « langueurs » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot langueurs dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Langueurs ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations langueurs     Citation sur langueurs   Poèmes langueurs   Proverbes langueurs   Rime avec langueurs    Définition de langueurs  


    Définition de langueurs présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot langueurs sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot langueurs notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:26:09