Définition de « cloisons »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cloisons de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cloisons pour aider à enrichir la compréhension du mot Cloisons et répondre à la question quelle est la définition de cloisons ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de cloison.

    Pas de définition complémentaire
    CLOISON, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Ca 1170-80 cloison « enceinte » ici, « enceinte fortifiée » (Benoit, Chron. des Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 1014) ? 1611, Cotgr.; 1534 « paroi légère servant à séparer deux pièces » (Comptes des bâtiments du roi, éd. Laborde, t. I, p. 42 ds IGLF). Du lat. vulg. *clausio, -onis « fermeture », dér. de clausus, part. passé de claudere (clore*).

    cloisons au Scrabble


    Le mot cloisons vaut 10 points au Scrabble.

    cloisons

    Informations sur le mot cloisons - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cloisons au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cloisons

    Les rimes de « cloisons »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de cloisons peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en z§

    Rimes de démangeaisons      Rimes de comparaisons      Rimes de saisons      Rimes de immobilisons      Rimes de flottaisons      Rimes de esturgeon      Rimes de combinaisons      Rimes de terminaisons      Rimes de floraisons      Rimes de fenaison      Rimes de transposons      Rimes de négligeons      Rimes de Dison      Rimes de plongeons      Rimes de engageons      Rimes de refaisons      Rimes de interdisons      Rimes de soulageons      Rimes de pendaison      Rimes de évangélisons      Rimes de surgeon      Rimes de trahison      Rimes de bisons      Rimes de déraison      Rimes de voyageons      Rimes de puisons      Rimes de plongeon      Rimes de surgeons      Rimes de convergeons      Rimes de rangeons      Rimes de économisons      Rimes de floraison      Rimes de défaisons      Rimes de anti-bison      Rimes de insurgeons      Rimes de jonc      Rimes de anti-blouson      Rimes de toisons      Rimes de fenaisons      Rimes de synchronisons      Rimes de contrepoisons      Rimes de réalisons      Rimes de arrangeons      Rimes de demi-cloison      Rimes de mobilisons      Rimes de joncs      Rimes de foison      Rimes de déraisons      Rimes de détruisons      Rimes de abrégeons     

    Mots du jour

    démangeaisons     comparaisons     saisons     immobilisons     flottaisons     esturgeon     combinaisons     terminaisons     floraisons     fenaison     transposons     négligeons     Dison     plongeons     engageons     refaisons     interdisons     soulageons     pendaison     évangélisons     surgeon     trahison     bisons     déraison     voyageons     puisons     plongeon     surgeons     convergeons     rangeons     économisons     floraison     défaisons     anti-bison     insurgeons     jonc     anti-blouson     toisons     fenaisons     synchronisons     contrepoisons     réalisons     arrangeons     demi-cloison     mobilisons     joncs     foison     déraisons     détruisons     abrégeons     


    Les citations sur « cloisons »

    1. Le plâtre des cloisons mansardées, sous l'effet de l'humidité, formait des boursouflures dont plusieurs avaient éclaté, laissant apparaître comme un fond d'abcès, le bois noir et pourri d'un chevron ou du lattis.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Passe-muraille (1943)


    2. Il rentre, mon père, juste à ce moment... Il était pas du tout refroidi... Il se met à bourrer dans la table, et tant que ça peut dans les cloisons!... A deux poings fermés!

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


    3. Les grands esprits sont sûrement de proches alliés de la folie, et de minces cloisons les en séparent.

      Auteur : John Dryden - Source : Absalom and Achitophel, I


    4. Les murs ont des oreilles dans la mesure où les cloisons sont nasales et les conduits acoustiques.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    5. Le désespoir est entouré de cloisons fragiles qui donnent toutes sur le vice ou sur le crime.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    6. Nous n'avons rien à espérer du passé. Ce sont les hommes seuls qui ont l'audace d'inventer le temps, d'en faire des cloisons pour leur vie. Pas un seul ne peut vivre assez longtemps pour se croire exister, pas un seul n'est en mesure de saisir la vie quand elle le traverse.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Né d'aucune femme (2019)


    7. Le HLM c'est l'enfer conditionné. On y joue du pick-up, du transistor, de la télé. Quand on fait sonner le réveil, y'a le voisin du dessous qui crie « Entrez ! » On frappe au plafond, au mur… On est deux mille fous, plus qu'à Saint-Anne. Et pourtant, on a tout pour être heureux : le chauffage pulsé, des frigidaires, un parking réservé, mais pas de murs, des cloisons !… La nuit on entend grincer les cosy-corners. On entend la France qui se repeuple… On pense à la Chine… On voit des dragons au plafond.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Un idiot à Paris


    8. Plus vous emprisonnez l'art dans les cloisons du quotidien, et plus le quotidien cesse d'être de l'art. Au soir venu: des ombres, des âmes mortes, le sépulcre.

      Auteur : Jacques Phytilis - Source : Fragments d'un poème de la nature (2003)


    9. Un jour nous abattrons les cloisons de notre prison nous parlerons à des gens qui nous répondront le malentendu se dissipera entre les vivants les morts n'auront plus de secrets pour nous. Un jour nous prendrons des trains qui partent.

      Auteur : Antoine Blondin - Source : L'Humeur vagabonde (1955)


    10. J'aurais passé ma vie à me démolir moi-même pour essayer de me construire. En fait, je ne suis jamais parvenu qu'à déplacer quelques cloisons à l'intérieur.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur cloisons renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cloisons en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cloisons »

    CloaqueClocheCloche-pied (à)ClocherClocherClocherClochetteCloisonCloîtreCloîtrerCloîtrierClopin-clopantClopinerClopineux, euseCloporteCloqueCloqué, éeCloquetCloreClos, closeClosClosageClosementCloserieClosierClotho ou clothonClôtureClôturerClouCloué, éeClouerClouterieClovisseCloyère

    Les mots débutant par clo  Les mots débutant par cl

    cloacalcloaquecloaquesclocclochaientclochaitclochantclochardclochardeclochardesclochardisaitclochardisationclochardiséclochardiserclochardsclochâtclocheclocheclocheclochécloche-piedclochentclocherclocherclochersclochesclochesclochesclochetonclochetonsclochetonsclochetteclochettesclodoclodosClohars-CarnoëtClohars-Fouesnantcloisoncloisonnaientcloisonnaiscloisonnantcloisonnecloisonnécloisonnécloisonnéecloisonnéecloisonnéescloisonnementcloisonnementscloisonner

    Les synonymes de « cloisons»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cloisons dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cloisons » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cloisons dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cloisons ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cloisons     Citation sur cloisons   Poèmes cloisons   Proverbes cloisons   Rime avec cloisons    Définition de cloisons  


    Définition de cloisons présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cloisons sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cloisons notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 15:38:13