La définition de Commotion du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Commotion
Nature : s. f.
Prononciation : ko-mmo-sion ; en poésie, de quatre sylla
Etymologie : Provenç. commocio ; espagn. conmocion ; ital. commozione ; du latin commotionem, de commovere, de cum, et movere, mouvoir (voy. ).

Voir les citations du mot CommotionSignification du mot Commotion


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de commotion de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec commotion pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Commotion ?


La définition de Commotion

Ébranlement violent. La poudrière sauta, et la commotion fut ressentie très loin.


Toutes les définitions de « commotion »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COMMOTION. n. f.
Secousse violente. Nous avons eu un tremblement de terre dont la commotion s'est fait sentir jusqu'à tel endroit. Les commotions se succédaient rapidement. Fig., Les grandes commotions qui bouleversent les empires. Il se dit spécialement, en termes d'Anatomie, d'un Violent ébranlement des centres nerveux, causé par une chute ou par quelque coup. Il y avait à craindre que ce coup, que cette chute n'eût fait commotion au cerveau. Il tomba de fort haut, ce qui lui causa une commotion générale dans tout le corps. En termes de Physique, il désigne la Secousse plus ou moins violente que l'on éprouve par une décharge électrique.

Littré

COMMOTION (ko-mmo-sion?; en poésie, de quatre syllabes) s. f.
  • 1Ébranlement violent. La poudrière sauta, et la commotion fut ressentie très loin.

    Commotion électrique, secousse produite par une décharge électrique.

    En chirurgie, ébranlement, secousse communiquée à un organe par un coup ou une chute sur une partie, qui en est plus ou moins éloignée. La commotion du cerveau.

  • 2 Fig. Violente émotion morale. Cette dernière commotion a mis fin à ses jours.

    Commotion politique, troubles violents dans un pays.


HISTORIQUE

XIIe s. Icil qui par ceste mer vunt, Ce sunt li home de cest munt [monde], Qui sunt en grant comocion, Wace, Vierge Marie, p. 54.

XIVe s. Conspiracions, commocions de pueple et autre deliz, Bibl. des Chartes, 5e série, t. I, p. 81.

XVe s. Imposicions dont la commune des halles s'esmut à commocion, Geste des nobles, dans VIRIVILLE, p. 106.

XVIe s. Quand je parleray de la commotion du cerveau, Paré, III, 4. En la commotion de l'air faite par le tonnerre ou artillerie, Paré, IV, 10. Il advient commotion ou esbranlement au cerveau, Paré, VIII, 1. Commotion ou esbranlement et concussion du cerveau, Paré, VIII, 9. Pour obvier à tout scandale, sedition et commotion populaire, Condé, Mémoires, p. 574.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

COMMOTION, subst. f. (Gramm. & Chirurgie.) sécousse ou ébranlement de quelque objet ou partie. La commotion du cerveau produit des accidens auxquels un chirurgien doit être très-attentif. Lorsque le crane est frappé par quelques corps durs, il communique au cerveau une partie du mouvement qu'il a reçu. Plus le crane résiste, plus l'ébranlement du cerveau est considérable, ainsi la commotion est proportionnée à la violence du coup, & à la résistance du crane : on a remarqué que les coups avec grand fracas d'os, ne causent ordinairement aucune commotion. Voyez Ame & Cerveau.

La commotion du cerveau produit la rupture d'une infinité de petits vaisseaux qui arrosent le cerveau & ses membranes ; il en résulte une perte de connoissance & un assoupissement léthargique. Ces accidens n'indiquent point l'opération du trépan lorsqu'ils arrivent dans l'instant du coup, parce qu'ils sont l'effet de la commotion. Le saignement du nez, des yeux, de la bouche, & des oreilles ; le vomissement bilieux, l'issue involontaire des déjections, sont les effets de cet accident primitif. Dans ce cas on n'a de ressource que dans les saignées ; on les a souvent faites avec succès de deux heures en deux heures, pour procurer la résolution du sang épanché. Lorsque la perte de connoissance & l'assoupissement sont des accidens consécutifs, ils indiquent l'opération du trépan, quand même il n'y auroit point de fracture, parce qu'ils sont l'effet d'un épanchement qui s'est fait à la longue, ou le produit d'une suppuration qui n'a pû être un symptome primitif. On a vû des personnes frappées légerement à la tête, étourdies seulement par le coup ; on a vû, dis-je, ces personnes mourir plusieurs mois après par des accidens survenus peu de jours avant leur mort. On a trouvé à l'ouverture un épanchement de sang ou un abcès dans quelques coins du cerveau. Il y a apparence que cela n'arrive que parce que les vaisseaux qui ont souffert du coup étoient si fins, qu'il a fallu un tems assez long pour qu'il puisse s'échapper une quantité de liqueur suffisante pour produire des accidens & causer la mort.

De pareils exemples doivent faire recourir à la saignée & aux remedes généraux dans les plus petits coups qu'on reçoit à la tête, pour prévenir les accidens funestes, qui ne sont que trop souvent la suite de la négligence de ces moyens. Voyez Trépan.

On trouve dans le premier volume des mémoires de l'académie royale de Chirurgie, un précis des observations envoyées à cette académie, sur lesquelles M. Quesnay a fondé plusieurs dogmes qui regardent l'application du trépan dans les cas douteux. Les égards dûs à la commotion y sont exposés dans tout leur jour ; & on tâche de découvrir les cas où il faut prendre son parti pour ou contre l'opération du trépan, d'après les bons & mauvais succès déterminés par les circonstances ou les particularités qui paroissent en faire distinguer la cause. (Y)

Commotion, (Physiq.) ce mot s'emploie aussi aujourd'hui, en parlant de ce que l'on ressent, ou que l'on éprouve en faisant une expérience de l'électricité, qui de-là même a pris le nom d'expérience de la commotion ; elle s'appelle encore le coup foudroyant. Voyez ce mot, & l'article Électricité. (T)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

commotion \k?.m?.sj??\ féminin

  1. Secousse violente.
    • (Figuré) ? Quelque méprisés et déchus qu'ils fussent ordinairement, les Anglo-Saxons, par leur force numérique, devenaient nécessairement formidables dans les commotions civiles qui menaçaient l'État, ?. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Or, quand les yeux de cette femme rencontrèrent les yeux clairs et luisants de cet homme, elle éprouva dans l'âme un frisson semblable à la commotion qui nous saisit à l'aspect d'un reptile ou lorsque nous touchons à une bouteille de Leyde. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • J'ai cru que le train allait être jeté hors des rails par la commotion de l'air. (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre XXIII, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
  2. (Médecine) Violent ébranlement des centres nerveux, causé par une chute ou par quelque coup.
    • Elle ne parle pas. Peut-être la commotion lui a-t-elle ôté l'usage de la parole ? (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, chapitre IX, Gallimard, 1937)
    • Une commotion cérébrale n'est pas un ongle cassé, c'est un traumatisme crânien, une collision entre le cerveau et la boîte crânienne. (Michel Beaudry, L'affaire Myers / Armia, Le Journal de Québec, 24 janvier 2021)
    • Il y avait à craindre que ce coup, que cette chute n'eût fait commotion au cerveau. - Il tomba de fort haut, ce qui lui causa une commotion générale dans tout le corps.
  3. (Physique) Secousse plus ou moins violente que l'on éprouve par une décharge électrique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COMMOTION, subst. fém.

Secousse qui perturbe le fonctionnement normal d'un ensemble organisé.
I.? Domaine de la vie physiol. ou physique
A.? PATHOL. Ébranlement produit dans l'organisme ou dans le système nerveux par un choc violent, direct ou indirect, et entraînant des troubles fonctionnels sans lésion apparente. Commotion cérébrale, violente, viscérale :
1. ... il tomba, on nous le rapporta sur une échelle. Mon grand-père le soigna comme un fils. Mais il y avait commotion au cerveau, la lumière ne faisait plus d'impression sur ses pupilles, il mourut au bout de trois jours. Stendhal, Vie de Henry Brulard,t. 1, 1836, p. 168.
B.? PHYS. Secousse provoquée par une décharge électrique. L'atmosphère, violemment troublée par ces commotions électriques (Verne, L'Île mystérieuse,1874, p. 292).
? P. compar. Des mères! cela me frappe toujours comme une commotion électrique. Quel est donc ce mot que je ne puis entendre? (Nerval, Le Second Faust,1840, p. 206).
C.? [En parlant d'un phénomène naturel] Ébranlement de la terre, de l'air ou de l'eau :
2. Je n'avais éprouvé aucune commotion dans mon lit : il était pourtant vrai qu'un tremblement de terre s'était fait sentir dans l'Apennin : ... Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 3, 1848, p. 404.
II.? P. anal., domaine de la vie psychique ou sociale
A.? [En parlant d'un animé hum.] Ébranlement psychique et moral, vive émotion. Commotion voluptueuse et cruelle; commotion d'art, de joie, de plaisir :
3. C'était un joli nid de verdier avec quatre ?ufs gris-rose historiés de lignes rouges comme une carte de géographie emblématique. Je fus frappé sur place d'une commotion de plaisir indicible qui fixa pendant plus d'une heure mon regard et mes jambes. C'était ma vocation que le hasard m'indiquait ce jour-là. G. Bachelard, La Poétique de l'espace,1957, p. 96.
B.? [En parlant d'un ensemble d'animés hum.] Changement brusque à l'intérieur d'une société; soulèvement, révolution. Commotion européenne, politique, populaire, religieuse, sociale, universelle :
4. Pour s'emparer du pouvoir, il fallait achever la révolution, renverser la monarchie, et la monarchie, qui tenait encore à la France par tant de liens, ne pouvait en être arrachée que par une grande commotion nationale; ... Bainville, Histoire de France,t. 2, 1924, p. 56.
Rem. On rencontre ds la docum. commotionnel, elle, adj. Qui consiste dans une commotion (correspondant à commotion I A). Bouttier et Logre admettent que les traits essentiels de la réaction commotionnelle sont une hyperalbuminose appréciable (Langlois, Binet ds Nouv. Traité Méd., fasc. 7, 1924, p. 173).
Prononc. et Orth. : [k?m?sj? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1120 commotium « secousse, ébranlement physique [ici action de trébucher, faux pas] » (Psautier d'Oxford, 65, 8 ds T.-L.); b) xves. commocion du cerveau (Jard. de santé, fo148 ds Gdf. Compl.); c) 1753 « secousse due à une décharge électrique » (Encyclop. t. 3); 2. 1130-40 comocion « ébranlement moral, émotion » (Wace, Conception Nostre Dame, éd. W. R. Ashford, 1077); 3. 1319-42 commocion (du peuple) « soulèvement » (Renart le Contrefait, éd. Raynaud, t. 1, p. 292), rare, attesté ds la lexicogr. dep. Ac. 1798. Empr. au lat. class. commotio proprement « ébranlement, secousse » et au fig. « agitation de l'âme, émotion, perturbation ». Fréq. abs. littér. : 220. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 498, b) 428; xxes. : a) 282, b) 110. Bbg. Gohin 1903, p. 363. ? Zolli (P.). St. fr. 1970, t. 14, p. 597.

COMMOTION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1120 commotium « secousse, ébranlement physique [ici action de trébucher, faux pas] » (Psautier d'Oxford, 65, 8 ds T.-L.); b) xves. commocion du cerveau (Jard. de santé, fo148 ds Gdf. Compl.); c) 1753 « secousse due à une décharge électrique » (Encyclop. t. 3); 2. 1130-40 comocion « ébranlement moral, émotion » (Wace, Conception Nostre Dame, éd. W. R. Ashford, 1077); 3. 1319-42 commocion (du peuple) « soulèvement » (Renart le Contrefait, éd. Raynaud, t. 1, p. 292), rare, attesté ds la lexicogr. dep. Ac. 1798. Empr. au lat. class. commotio proprement « ébranlement, secousse » et au fig. « agitation de l'âme, émotion, perturbation ».

Commotion au Scrabble


Le mot commotion vaut 13 points au Scrabble.

commotion

Informations sur le mot commotion - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot commotion au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

commotion

Les mots proches de Commotion

CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceurcomcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez


Mots du jour


Théologie     Kyste     Rosette     Riz     Grianneau     Surgissement     Visionnaire     Soler     Parlage     Rustique     

Les citations avec le mot Commotion


  1. La voix sévère de l'archidiacre frappa le pauvre diable d'une telle commotion qu'il perdit l'équilibre avec tout son édifice.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  2. Ils n'ont rien, mon commandant, rien. Ce sont des commotionnés. Ils sont intacts, mais ils n'entendent rien et ne voient rien.

    Auteur : Armand Lanoux - Source : Le Commandant Watrin (1956)


Les citations du Littré sur Commotion


  1. Et aloient les dessus diz faisans la dite commotion et insult parmi la ville, en hurlant et taboulant aux huis et portes

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  2. Jehan de la Mare, pour plusieurs paroles sentans commotion du pueple, fu jugié à avoir coppe-la-teste

    Auteur : DU CANGE - Source : copagorgius.


  3. Strepitus ou estonnement [genre de bruit d'oreilles], fait d'une grande commotion, esbranlement, ou escousse du cerveau

    Auteur : PARÉ - Source : XVI, 40


  4. On emploie ce mica [foliacé] au lieu de verre pour garnir les croisées en Sibérie et pour vitrer les fenêtres des vaisseaux, parce qu'il n'a pas l'inconvénient de se briser par les commotions que produit l'artillerie

    Auteur : AL. BRONGNIART - Source : Traité de minér. t. I, p. 510, dans POUGENS.


  5. Pour obvier à tout scandale, sedition et commotion populaire

    Auteur : CONDÉ - Source : Mémoires, p. 574


  6. Ce mouvement fit une commotion, et causa un trépignement dans la grand'chambre, qui fut entendu dans la quatrième

    Auteur : RETZ - Source : Mém. t. II, liv. III, p. 124, dans POUGENS


  7. En la commotion de l'air faite par le tonnerre ou artillerie

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 10


  8. De nos jours, après la commotion terrible de la France, une intelligence politique nous a été donnée par cette rude école des événements

    Auteur : VILLEM. - Source : Litt. franç. XVIIIe siècle, 2e part. 4e leç.


  9. Quand je parleray de la commotion du cerveau

    Auteur : PARÉ - Source : III, 4


  10. Souventes fois advient une commotion ou esbranlement au cerveau

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 1


  11. Commotion ou esbranlement et concussion du cerveau

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 9


  12. Il advient commotion ou esbranlement au cerveau

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 1




Les mots débutant par Com  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Commotion ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h32








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur commotionPoèmes commotionProverbes commotion

La définition du mot Commotion est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Commotion sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Commotion présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.