La définition de Barbotte du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Barbotte
Nature : s. f.
Prononciation : bar-bo-t'
Etymologie : Barboter.

Voir les citations du mot BarbotteSignification du mot Barbotte


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de barbotte de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec barbotte pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Barbotte ?


La définition de Barbotte

Autre nom de la lote.


Toutes les définitions de « barbotte »


Trésor de la Langue Française informatisé


BARBOTE1, BARBOTTE1, subst. fém.

Poisson d'eau douce, soit lotte commune, soit loche franche. Une brochetée de barbotes (Canada1930).Synon. chevesne :
Cette barbotte est la lotte de rivière ou de lac particulièrement abondante en Savoie et dans le Léman. Sa chair, très blanche et très fine, exige une sauce relevée, que l'on prépare souvent avec le foie même, assez gros, du poisson. Le résultat enchante le palais. La barbotte peut aussi s'accommoder comme la lamproie ou l'anguille. Ac. Gastr.1962.
Rem. On rencontre dans les dict. un subst. masc. barboteau ou barbotin désignant le chevesne, poisson d'eau douce (cf. Baudr. Pêches 1827, Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e, Littré, Guérin 1892 et DG).
PRONONC. ET ORTH. : [ba?b? ?t]. 1 t dans Ac., 1 t ou 2 t ds Lar. 19eet Quillet 1965.
ÉTYMOL. ET HIST. ? Ca 1220 barbote nom vulg. de la lotte commune et de la loche (G. de Coinci, Mir. Vierge, col. 577, Poq. dans Gdf. Compl. : Par trop mengier luz ne barbotes); ca 1220 borbote (Id., ibid., ms. Brux. 10747, fo75e, ibid.); bourbote (Id., ibid., Ars. 35217, fo147h, ibid.). Déverbal de barboter* étymol. II 1, avec peut-être attraction de barbe*; l'hyp. d'une dér. directe de barbe (Herzog dans Z. rom. Philol., t. 33, p. 475) ne peut expliquer les formes du xiiies. en borb-, bourb-.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 2.


BARBOTE2, BARBOTTE2, subst. fém.

Argot
A.? Fouille d'un malfaiteur avant son incarcération.
B.? Visite sanitaire que doivent subir les prostituées. Passer à la barbote.
1reattest. 1821 « fouille » dont est l'objet un malfaiteur (Ansiaume, Arg. en usage au Bagne de Brest dans Esn. 1966); déverbal de barbot(t)er* étymol. II 2. ? [ba?b?t]. La majorité des dict. écrit barbote. Pt Lar. 1968 admet cependant barboteau ou barbotte. Cf. aussi rem. s.v. barbot.
BBG. ? Herzog (E.). Zur Wortgeschichte : frz. barbote' barboter. Z. rom. Philol. 1909, t. 33, pp. 475-477. ? Rigaud (A.). Poisses d'avril. Déf. Lang. fr. 1971, no57, p. 20.

BARBOTE1, BARBOTTE1, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? Ca 1220 barbote nom vulg. de la lotte commune et de la loche (G. de Coinci, Mir. Vierge, col. 577, Poq. dans Gdf. Compl. : Par trop mengier luz ne barbotes); ca 1220 borbote (Id., ibid., ms. Brux. 10747, fo75e, ibid.); bourbote (Id., ibid., Ars. 35217, fo147h, ibid.). Déverbal de barboter* étymol. II 1, avec peut-être attraction de barbe*; l'hyp. d'une dér. directe de barbe (Herzog dans Z. rom. Philol., t. 33, p. 475) ne peut expliquer les formes du xiiies. en borb-, bourb-.

Barbotte au Scrabble


Le mot barbotte vaut 12 points au Scrabble.

barbotte

Informations sur le mot barbotte - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot barbotte au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

barbotte

Les mots proches de Barbotte

BarBaradeauBaragnonBaragouinBaragouinerBaragouineur, euseBaraterieBaratonBaratteBarbacaneBarbacoleBarbareBarbarementBarbarieBarbariserBarbarismeBarbeBarbeBarbeBarbeBarbeauBarbelé, éeBarbelureBarbet, etteBarbetsBarbetteBarbicheBarbierBarbifierBarbillonBarbocheBarbonBarbotageBarboterBarboteurBarbotteBarbouillageBarbouillé, éeBarbouillerBarbouilleurBarbouillonBarbu, ueBarbueBarbuquetBarcalonBarcarolleBardBardacheBardaneBardebarBarbar-hôtelBar-le-DucBar-le-DucBar-le-DucBar-lès-Buzancybar-mitsvabar-restaurantBar-sur-AubeBar-sur-LoupBar-sur-Seinebar-tabacBaracébaragouinbaragouinagebaragouinaientbaragouinaitbaragouinantbaragouinebaragouinébaragouinentbaragouinerbaragouinesbaragouineurbaragouinezbaragouinsBaraigneBaraizebarakabaraliptonBarallebaraquebaraquébaraquébaraquéebaraquéebaraquementbaraquementsbaraquesbaraquésbaraquésBaraquevilleBarastrebaraterieBaratierbaratinbaratinaisbaratinaitbaratine


Mots du jour


Escadre     Acquiescer     Grossièrement     Pourboire     Bigarade     Malaisé, ée     Cerf-volant     Fureter     Vitupérable     Pontifical     

Les citations avec le mot Barbotte


  1. Il disparu un instant derrière une portière. On entendit un grand barbottement d'eau. Il reniflait, il soufflait.

    Auteur : Emile Zola - Source : Son Excellence Eugène Rougon (1876)


Les citations du Littré sur Barbotte


  1. La truite, le goujon, l'ombre-chevalier, le barbeau, la barbotte ou lote, la carpe....

    Auteur : A. HUSSON - Source : les Consommations de Paris, p. 254


  2. Va donc, et ne t'embarbotte pas comme tout à l'heure

    Auteur : THÉAULON et BAYARD - Source : le Père de la débutante, III, 4


  3. Plusieurs barbottent leurs prieres par acquit, ou les lisent de leurs livres comme s'ils faisoyent corvée à Dieu

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 676




Les mots débutant par Bar  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Barbotte ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h41








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur barbottePoèmes barbotteProverbes barbotte

La définition du mot Barbotte est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Barbotte sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Barbotte présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.