Définition de « algie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot algie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur algie pour aider à enrichir la compréhension du mot Algie et répondre à la question quelle est la définition de algie ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?) algie (f)

  • (méde) Douleur sans lésion caractérisée. (-réf-) (R:Rivarol)


    Définitions de « algie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ALGIE, subst. fém.

    MÉD. Douleur dont l'origine n'est pas due à une lésion anatomique :
    1. Tantôt cette peur est précise, systématisée, (...) : dans ce cas les agitations émotionnelles sont systématisées et ont reçu le nom d'algies... P. Janet, Les Obsessions et la psychasthénie,1903, p. 182.
    2. Janet a groupé sous le nom de psychasthénie les états dépressifs qui portent le désordre jusque dans les facultés de réflexion et dans la constitution même de l'assentiment. La psychasthénie est consécutive à un surmenage physique (parfois à une maladie), intellectuel ou émotionnel. La santé est généralement atteinte : le sujet n'a pas d'appétit, maigrit, dort mal, souffre de maux de têtes et d'algies diverses. E. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 271.
    Rem. Syntagm. algies diffusantes post-traumatiques ,,Syndrome caractérisé par l'apparition, à la suite d'un traumatisme insignifiant et en dehors de toute infection, de douleurs à type de brûlure, continues avec paroxysmes, qui débordent bientôt la zone blessée et diffusent à tout le membre et même au delà.`` (Garnier-Del. 1958); algies hypocondriaques (Ibid.); algies hystériques (Ibid.); algies sympathiques de la face (Ibid.).
    Prononc. ? 1. Forme phon. : [al?i]. 2. Dér. et composés : algésimètre, -algie (cf. suff.), algique, algocoline, analgésique, analgie.
    Étymol. ET HIST. ? 1800 méd. (Boiste : Algie [...] douleur). Formé du rad. du gr. de même sens ? ? ? ? ? ?; suff. -ie*; voir aussi élément suff. -algie*.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 2.
    BBG. ? Bél. 1957. ? Foulq.-St-Jean 1962. ? Garnier-Del. 1961 [1958]. ? Lar. méd. 1970.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    algie \al.?i\ féminin

    1. (Nosologie) Douleur sans lésion caractérisée.
      • Algie psychogène.
      • Algie sympathique.
      • La malade, revue l'année suivante, n'a plus jamais souffert de son algie faciale. (Société de chirurgie de Lyon, Union européenne des sociétés nationales de chirurgie, Lyon chirurgical: Volume 43, 1948)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « algie »

    (XVIIIe siècle)[1], (1800)[2] Du grec ancien ?????, álgos (« douleur »)?[2] avec le suffixe -ie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ALGIE, subst. fém.
    Étymol. ET HIST. ? 1800 méd. (Boiste : Algie [...] douleur). Formé du rad. du gr. de même sens ? ? ? ? ? ?; suff. -ie*; voir aussi élément suff. -algie*.

    algie au Scrabble


    Le mot algie vaut 6 points au Scrabble.

    algie

    Informations sur le mot algie - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot algie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    algie

    Les rimes de « algie »


    On recherche une rime en ZI .

    Les rimes de algie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Zi

    Rimes de agie      Rimes de éthologie      Rimes de ressurgie      Rimes de transis      Rimes de géologie      Rimes de cytologie      Rimes de gis      Rimes de déduisit      Rimes de nostalgies      Rimes de parasitologie      Rimes de neurochirurgie      Rimes de zoologie      Rimes de thaumaturgie      Rimes de Mazy      Rimes de ichtyologie      Rimes de ethnologie      Rimes de quasi      Rimes de algie      Rimes de kaposi      Rimes de hérésies      Rimes de paralysies      Rimes de rougies      Rimes de nostalgie      Rimes de induisit      Rimes de hématologie      Rimes de magnésie      Rimes de réflexologie      Rimes de comitadji      Rimes de assagie      Rimes de dyscinésie      Rimes de reproduisît      Rimes de produisit      Rimes de agis      Rimes de énurésie      Rimes de orgies      Rimes de caractérologie      Rimes de morphologie      Rimes de gastralgies      Rimes de surgi      Rimes de transi      Rimes de j      Rimes de aérophagie      Rimes de ornithologie      Rimes de théologies      Rimes de muséologie      Rimes de orgie      Rimes de dysplasie      Rimes de dermatologie      Rimes de amnésies      Rimes de traduisis     

    Mots du jour

    agie     éthologie     ressurgie     transis     géologie     cytologie     gis     déduisit     nostalgies     parasitologie     neurochirurgie     zoologie     thaumaturgie     Mazy     ichtyologie     ethnologie     quasi     algie     kaposi     hérésies     paralysies     rougies     nostalgie     induisit     hématologie     magnésie     réflexologie     comitadji     assagie     dyscinésie     reproduisît     produisit     agis     énurésie     orgies     caractérologie     morphologie     gastralgies     surgi     transi     j     aérophagie     ornithologie     théologies     muséologie     orgie     dysplasie     dermatologie     amnésies     traduisis     


    Les citations sur « algie »

    1. L’animal humain a fait ses débuts comme une petite chose frétillante dans les mers primitives et il a gagné péniblement la terre accablé de regrets. C’est ce qui nous amène remplis de nostalgie vers la mer.

      Auteur : Sebastian Barry - Source : Le testament caché (2009)


    2. Les effets du poison de la vérité sont d'abord douloureux, on songe avec nostalgie à la douceur perdue des rêves d'avenir qu'on ne fera plus jamais, aux délices du mensonge et de l'illusion dont on ne supporte plus la puanteur après s'être si longuement enivré de leur parfum délicat, aux promesses d'amour auxquelles on ne peut plus croire, mais quelques mois plus tard, quand le poison a desséché jusqu'à la racine de la vie, il n'y a plus de nostalgie, plus de souffrance, seulement l'incomparable quiétude du désespoir.

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le principe


    3. J'ai la nostalgie du pain de ma mère,
      Du café de ma mère,
      Des caresses de ma mère...
      Et l'enfance grandit en moi,
      Jour après jour,
      Et je chéris ma vie, car
      Si je mourais,
      J'aurais honte des larmes de ma mère !


      Auteur : Mahmoud Darwich - Source : La terre nous est étroite et autres poèmes (2000)


    4. Mais combien de temps l'homme peut-il passer à se rappeler le meilleur de l'enfance ? Et s'il profitait du meilleur de la vieillesse ? A moins que le meilleur de la vieillesse ne soit justement cette nostalgie du meilleur de l'enfance...

      Auteur : Philip Roth - Source : Un homme (2007)


    5. La nostalgie de l'égoïsme, impossible après vingt ans. La profonde poésie de l'égoïsme.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Dutouriana (2002)


    6. Quand on a beaucoup médité sur l'homme, par métier ou par vocation, il arrive qu'on éprouve de la nostalgie pour les primates. Ils n'ont pas, eux, d'arrière-pensées.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


    7. La nostalgie est ma plaie ouverte et je ne peux m'empêcher d'y fourrer ma plume. L'absence me culpabilise, le blues me mine, la solitude lèche mes joues de sa longue langue glacée qui me fait don de ses mots.

      Auteur : Fatou Diome - Source : Le Ventre de l'Atlantique (2003)


    8. Je peux tout nier de cette partie de moi qui vit de nostalgies incertaines, sauf ce désir d'unité, cet appétit de résoudre, cette exigence de clarté et de cohésion.

      Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


    9. La nostalgie du Paradis, c'est le désir de l'homme de ne pas être homme.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    10. Mais la vie est "ainsi", depuis toujours, et tout en fait partie : douleur, séparation et nostalgie. Il faut la prendre comme un tout, et TOUT trouver beau et bien. Enfin, c'est comme ça que je fais. Et pas par sagesse longuement méditée, mais simplement parce que telle est ma nature. Je sens instinctivement que c'est la seule façon juste de prendre la vie, voilà pourquoi je me sens réellement heureuse dans n'importe quelle situation.

      Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Rosa, la vie : lettres de Rosa Luxemburg


    11. La connaissance est le dernier recours de la nostalgie.

      Auteur : Yves Bonnefoy - Source : L'Improbable


    12. En effet, lorsque l'époque où un homme de talent est obligé de vivre est plate et bête, l'artiste est, à son insu même, hanté par la nostalgie d'un autre siècle.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : A rebours (1884)


    13. Le fait d'être habité par une nostalgie incompréhensible serait tout de même le signe qu'il y a un ailleurs.

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : Notes et Contre-Notes (1962)


    14. L'amour est la nostalgie inconsciente du ciel.

      Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1909)


    15. Nous vivons presque toute notre vie entre souvenirs et projets, entre nostalgie et espérance.

      Auteur : Luc Ferry - Source : Apprendre à vivre (2006)


    16. Je suis nostalgique du temps où l'on n'avait pas besoin de se poser la question de la nostalgie.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Interview accordée au Figaro janvier 2018


    17. La nostalgie, c'est de la tristesse, mais c'est aussi un peu de bonheur.

      Auteur : Milena Agus - Source : Mal de pierres (2007)


    18. Quand la nostalgie nous mord le coeur, c'est que le souvenir est encore plein d'espoir.

      Auteur : Jacques Salomé - Source : Vivre avec les miens (2003)


    19. Les nuages oranges du couchant éclairent toute chose du charme de la nostalgie; même la guillotine.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    20. Tous les hommes ont la nostalgie de ce temps énorme où la vie avait encore l'élasticité du possible.

      Auteur : Patrick Lapeyre - Source : La vie est brève et le désir sans fin (2010)


    21. Pourtant qui a goûté au poison ambigu et douceâtre de la nostalgie sait qu’elle ne nous lâche pas, déplaçant seulement la vague malaise, la jubilation secrète qui l’accompagnent, vers un autre objet, une autre vie, une autre ville.

      Auteur : Hélène Frappat - Source : Inverno (2011)


    22. Peut-être l'amour nous fait-il vieillir avant l'heure et redevenir jeunes quand la jeunesse s'en est allée. Mais comment ne pas se rappeler ces moments-là ? C'est pour cette raison que j'écris, pour transformer la tristesse en nostalgie, la solitude en souvenirs

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré (1994)


    23. Une des magies de la musique est de parvenir à donner la nostalgie de ce qu'on n'a jamais connu.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Journal sans date (1963)


    24. Je suis un insatisfait du mot espoir, j'essaie de ne pas faire entrer la nostalgie dans mon système nerveux.

      Auteur : Erri De Luca - Source : Interview, 9ème Festival des Cultures juives, juin 2013


    25. Jusqu'à l'adolescence, la mémoire est tournée vers l'avenir plus que vers le passé, et les souvenirs que j'avais gardés de ce village n'étaient pas encore idéalisés par la nostalgie.

      Auteur : Gabriel García Márquez - Source : Vivre pour la raconter (2002)


    Les citations sur algie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot algie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « algie »

    AlgalieAlgaradeAlgèbreAlgébristeAlgonquinAlgorithmeAlguazilAlgue

    Les mots débutant par alg  Les mots débutant par al

    AlgajolaAlgajolaAlgansalgaradealgaradesalgèbrealgébriquealgébriquementalgébriquesalgébristealgébristesAlgériealgérienalgérienalgériennealgériennealgériennesalgériennesalgériensalgériensalgéroisalgéroisealgieAlgolsheimalgonquinalgonquinalgonquinesalgorithmealgorithmesalgorithmiqueAlgrangealguealgues

    Les synonymes de « algie»

    Les synonymes de algie :

      1. douleur

    synonymes de algie

    Fréquence et usage du mot algie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « algie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot algie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Algie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations algie     Citation sur algie   Poèmes algie   Proverbes algie   Rime avec algie    Définition de algie  


    Définition de algie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot algie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot algie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 11:35:45