Définition de « algie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot algie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur algie pour aider à enrichir la compréhension du mot Algie et répondre à la question quelle est la définition de algie ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?) algie (f)

  • (méde) Douleur sans lésion caractérisée. (-réf-) (R:Rivarol)


    Définitions de « algie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ALGIE, subst. fém.

    MÉD. Douleur dont l'origine n'est pas due à une lésion anatomique :
    1. Tantôt cette peur est précise, systématisée, (...) : dans ce cas les agitations émotionnelles sont systématisées et ont reçu le nom d'algies... P. Janet, Les Obsessions et la psychasthénie,1903, p. 182.
    2. Janet a groupé sous le nom de psychasthénie les états dépressifs qui portent le désordre jusque dans les facultés de réflexion et dans la constitution même de l'assentiment. La psychasthénie est consécutive à un surmenage physique (parfois à une maladie), intellectuel ou émotionnel. La santé est généralement atteinte : le sujet n'a pas d'appétit, maigrit, dort mal, souffre de maux de têtes et d'algies diverses. E. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 271.
    Rem. Syntagm. algies diffusantes post-traumatiques ,,Syndrome caractérisé par l'apparition, à la suite d'un traumatisme insignifiant et en dehors de toute infection, de douleurs à type de brûlure, continues avec paroxysmes, qui débordent bientôt la zone blessée et diffusent à tout le membre et même au delà.`` (Garnier-Del. 1958); algies hypocondriaques (Ibid.); algies hystériques (Ibid.); algies sympathiques de la face (Ibid.).
    Prononc. ? 1. Forme phon. : [al?i]. 2. Dér. et composés : algésimètre, -algie (cf. suff.), algique, algocoline, analgésique, analgie.
    Étymol. ET HIST. ? 1800 méd. (Boiste : Algie [...] douleur). Formé du rad. du gr. de même sens ? ? ? ? ? ?; suff. -ie*; voir aussi élément suff. -algie*.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 2.
    BBG. ? Bél. 1957. ? Foulq.-St-Jean 1962. ? Garnier-Del. 1961 [1958]. ? Lar. méd. 1970.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    algie \al.?i\ féminin

    1. (Nosologie) Douleur sans lésion caractérisée.
      • Algie psychogène.
      • Algie sympathique.
      • La malade, revue l'année suivante, n'a plus jamais souffert de son algie faciale. (Société de chirurgie de Lyon, Union européenne des sociétés nationales de chirurgie, Lyon chirurgical: Volume 43, 1948)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « algie »

    (XVIIIe siècle)[1], (1800)[2] Du grec ancien ?????, álgos (« douleur »)?[2] avec le suffixe -ie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ALGIE, subst. fém.
    Étymol. ET HIST. ? 1800 méd. (Boiste : Algie [...] douleur). Formé du rad. du gr. de même sens ? ? ? ? ? ?; suff. -ie*; voir aussi élément suff. -algie*.

    algie au Scrabble


    Le mot algie vaut 6 points au Scrabble.

    algie

    Informations sur le mot algie - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot algie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    algie

    Les rimes de « algie »


    On recherche une rime en ZI .

    Les rimes de algie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Zi

    Rimes de victimologie      Rimes de morphologie      Rimes de saisis      Rimes de élargit      Rimes de psychokinésie      Rimes de cramoisis      Rimes de écologie      Rimes de schizophasie      Rimes de proctologie      Rimes de quasi      Rimes de achondroplasies      Rimes de néonazis      Rimes de rougit      Rimes de ectasie      Rimes de épistémologie      Rimes de énergie      Rimes de dramaturgie      Rimes de électrologie      Rimes de palynologie      Rimes de moisi      Rimes de sidérurgie      Rimes de idiosyncrasie      Rimes de régis      Rimes de méthodologie      Rimes de construisis      Rimes de liturgie      Rimes de coxalgie      Rimes de thaumaturgie      Rimes de géostratégie      Rimes de saisie      Rimes de régis      Rimes de hypermnésie      Rimes de plagie      Rimes de pharmacognosie      Rimes de mycologie      Rimes de virologie      Rimes de paralysie      Rimes de ambroisie      Rimes de aplasie      Rimes de reproduisit      Rimes de reconduisît      Rimes de hypoplasie      Rimes de réintroduisit      Rimes de iridologie      Rimes de hypocrisie      Rimes de immunologie      Rimes de produisis      Rimes de chirurgie      Rimes de hydrologie      Rimes de dessaisi     

    Mots du jour

    victimologie     morphologie     saisis     élargit     psychokinésie     cramoisis     écologie     schizophasie     proctologie     quasi     achondroplasies     néonazis     rougit     ectasie     épistémologie     énergie     dramaturgie     électrologie     palynologie     moisi     sidérurgie     idiosyncrasie     régis     méthodologie     construisis     liturgie     coxalgie     thaumaturgie     géostratégie     saisie     régis     hypermnésie     plagie     pharmacognosie     mycologie     virologie     paralysie     ambroisie     aplasie     reproduisit     reconduisît     hypoplasie     réintroduisit     iridologie     hypocrisie     immunologie     produisis     chirurgie     hydrologie     dessaisi     


    Les citations sur « algie »

    1. La nostalgie de l'égoïsme, impossible après vingt ans. La profonde poésie de l'égoïsme.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Dutouriana (2002)


    2. Je vois l'enfance comme une force extraordinaire dont on peut faire ce qu'on veut, où tout est possible, il ne s'agit pas d'un âge ni même d'une nostalgie, c'est une forme de lumière, ni noire ni blanche, une énergie.

      Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : France Culture, 25/01/2021 - Le Réveil culturel par Tewfik Hakem


    3. Noël...En province tombe la neige.
      Dans les foyers douillets,
      Un sentiment préserve
      Les sentiments d’antan.

      Le coeur opposé au monde,
      Comme la famille est vraie !
      Ma pensée est profonde,
      Je suis seul, et je songe à la nostalgie.

      Et comme il est gracieusement blanc
      Ce paysage que j’ignore,
      Aperçu de derrière la vitre
      Du foyer que je n’aurai jamais !


      Auteur : Fernando Pessoa - Source : Noël (1922)


    4. Nous vivons presque toute notre vie entre souvenirs et projets, entre nostalgie et espérance.

      Auteur : Luc Ferry - Source : Apprendre à vivre (2006)


    5. Les satisfactions que j'ai cherchées pour combler une vie, un vide, une nostalgie et que j'ai obtenues ont réussi parfois, mais si peu, à masquer le malaise existentiel.

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : Journal en miettes (1967)


    6. Nous ne vivons pas qu'au présent. Nous sommes des alambics où se déposent les images et les sensations qui, avec le temps, entrent en travail et se redéfinissent. Aucune nostalgie, qui n'est qu'un regret, mais une réinvention de l'émotion, qui est un surcroît, un enrichissement de la sensation première.

      Auteur : Belinda Cannone - Source : S'émerveiller


    7. Les nuages oranges du couchant éclairent toute chose du charme de la nostalgie; même la guillotine.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    8. Le désert est un malentendu, un mauvais lit pour le sommeil et le songe, une page blanche pour la nostalgie.

      Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Sahara


    9. Tu sais, jeune homme, remonter aux origines n’est jamais facile : il y a l’oubli — ce grand trou noir —, la nostalgie, la pudeur qui transmuent les souvenirs. Et si raconter ma propre vie suppose que je vide ma mémoire sans crainte de réveiller d’anciennes douleurs, raconter celle des autres exige le secours de l’imagination. Car enfin, comment appréhender la pensée, les sentiments, les secrets d’autrui quand on ne les a pas partagés ? Comment pénétrer, comment violer, le sanctuaire d’une vie ? Comment remplir les blancs que nos semblables ont, sciemment ou non, laissés derrière eux ? Comment cerner tout ce qui a déterminé leur action, comment justifier leurs actes — si tant est qu’il faille toujours « justifier » ?

      Auteur : Alexandre Najjar - Source : Le Roman de Beyrouth (2005)


    10. La France a toujours vécu dans la nostalgie d'un passé magnifié, en faisant la révérence au pouvoir.

      Auteur : Jacques Attali - Source : Une brève histoire de l'avenir (2009)


    11. Pris au piège de la nostalgie, il pensa que, marié à celle là, il serait peut-être devenu un homme qui n'aurait connu ni la guerre ni la gloire, artisan anonyme, un animal heureux.

      Auteur : Gabriel García Márquez - Source : Cent ans de solitude (1967)


    12. Jusqu'à l'adolescence, la mémoire est tournée vers l'avenir plus que vers le passé, et les souvenirs que j'avais gardés de ce village n'étaient pas encore idéalisés par la nostalgie.

      Auteur : Gabriel García Márquez - Source : Vivre pour la raconter (2002)


    13. L'Algérie était pour moi cette amante insupportable, de celle qu'on aimerait quitter, mais sans laquelle on ne peut vivre. On fantasme son mystère, elle est orientale l'Algérie, elle a la noblesse de la Rome antique et le sang des barbares, le rire des Andalouses, la musique des Touaregs. Elle a la nostalgie facile, cette manière de regarder le passé, pour ne pas s’inquiéter de l'avenir. C'est peut-être en cela qu'elle ressemble tant à la France. Les enfants d’exilés portent en eux l'exil et l'ancrage. On les a perfusés à la mélancolie.

      Auteur : Lilia Hassaine - Source : Soleil amer (2021)


    14. Je suis un insatisfait du mot espoir, j'essaie de ne pas faire entrer la nostalgie dans mon système nerveux.

      Auteur : Erri De Luca - Source : Interview, 9ème Festival des Cultures juives, juin 2013


    15. Soyons honnête : qui n'est pas nostalgique, à part les gens qui ne se regardent pas dans leur miroir et ne s'aperçoivent pas que le temps les ravage ? Je suis nostalgique du temps où l'on n'avait pas besoin de se poser la question de la nostalgie.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Interview accordée au Figaro janvier 2018


    16. La nostalgie, c'est le désir d'on ne sait quoi... Il existe, l'objet du désir, mais il n'est point de mots pour le dire.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


    17. J’étouffe dans les livres. Je suis constamment dans une espèce de nostalgie de la vie immédiate, qui saurait se passer de toute médiation, juste se tenir face au ciel bleu, aux enfants, à l’amour...

      Auteur : Jean-Pierre Martin - Source : Rencontre « Jean-Pierre Martin : La vie artisanale » par Bertrand Leclair, Le Monde, 08/03/2019


    18. Le malheur réunit bien plus que la joie. Les veillées sont plus chaudes lorsque l'hiver menace. Rien ne vaut un orphelinat pour raconter la nostalgie des familles. Le bonheur est un accident.

      Auteur : Malek Haddad - Source : L'Elève et la leçon (1960)


    19. Rien n'est plus trompeur qu'une photo ; on croit fixer un moment heureux pour l'éternité alors qu'on ne créée que la nostalgie... On appuie sur le déclencheur et hop, une seconde plus tard, l'instant a disparu.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : Sauve-moi (2005)


    20. Les regrets et la nostalgie sont les oripeaux de notre faiblesse, notre impuissance. Ce sont des mensonges que nous habillons avec des mots qui nous apaisent et facilitent notre sommeil. Cela rend moins cruelle notre défaite.

      Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Le bonheur conjugal (2012)


    21. La nostalgie est une scélérate. Elle laisse croire que la vie a du sens.

      Auteur : Hervé Le Tellier - Source : L'Anomalie (2020)


    22. On a eu des moutons, des lapins et des chevaux. Ma famille nombreuse pouvait évoluer, grandir dans un bel équilibre entre nature et éducation. Maintenant que les enfants ont grandi, maintenant certains sont partis, même si on les a enterrés à deux pas d’ici. Il y a une certaine nostalgie. La nostalgie est un luxe. Pouvoir avoir à portée de main ses regrets, sa tristesse et ses passions, c’est quand même un luxe.

      Auteur : Piem - Source : France Culture le 2 janvier 1999


    23. De ce célibataire qui eut toujours la nostalgie du mariage, ne doutons pas que s'il se fût marié, il aurait eu, porté qu'il était à se torturer, celle du célibat.

      Auteur : André Billy - Source : Sainte-Beuve, sa vie et son temps


    24. La connaissance est le dernier recours de la nostalgie.

      Auteur : Yves Bonnefoy - Source : L'Improbable


    25. Les génies transhumanistes du futur parc de techno-science ne réussiront jamais à créer une NA (nostalgie artificielle). Il est bon de pratiquer des activités à haute teneur nostalgique. L'escalade des parois : nostalgie du primate. La lecture : nostalgie du silence. La contemplation des bêtes : nostalgie des temps où l'homme était en minorité.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Interview accordée au Figaro janvier 2018


    Les citations sur algie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot algie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « algie »

    AlgalieAlgaradeAlgèbreAlgébristeAlgonquinAlgorithmeAlguazilAlgue

    Les mots débutant par alg  Les mots débutant par al

    AlgajolaAlgajolaAlgansalgaradealgaradesalgèbrealgébriquealgébriquementalgébriquesalgébristealgébristesAlgériealgérienalgérienalgériennealgériennealgériennesalgériennesalgériensalgériensalgéroisalgéroisealgieAlgolsheimalgonquinalgonquinalgonquinesalgorithmealgorithmesalgorithmiqueAlgrangealguealgues

    Les synonymes de « algie»

    Les synonymes de algie :

      1. douleur

    synonymes de algie

    Fréquence et usage du mot algie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « algie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot algie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Algie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations algie     Citation sur algie   Poèmes algie   Proverbes algie   Rime avec algie    Définition de algie  


    Définition de algie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot algie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot algie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 18:25:07